RL du 19/4 : Patience,Metz arrive.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Aventurix
Messages : 3975
Inscription : 25 juin 2011, 19:59

RL du 19/4 : Patience,Metz arrive.

Messagepar Aventurix » 19 avr. 2014, 07:33

Les Messins ont longtemps buté sur une coriace équipe bastiaise avant de trouver l’ouverture grâce à beaucoup de persévérance et un but de Kévin Lejeune (1-0).

Image
Les Messins, à l’image de Yeni Ngbakoto (à droite) et de Gaëtan Bussmann, ont longtemps buté sur le mur corse. Mais ils ont fini par marquer un but qui les rapproche encore un peu plus de la Ligue 1. Photo Anthony PICORÉ

La patience est l’une des vertus qu’Albert Cartier remet régulièrement sur le tapis depuis son retour aux commandes du FC Metz. Sur celui de Saint-Symphorien, hier, les Bastiais ont longtemps cru pouvoir rivaliser au jeu du poker menteur avec le leader messin. Mais ce dernier a fini par trouver la bonne combinaison. Grâce à Kevin Lejeune. En abandonnant sa panoplie de passeur pour celle de buteur, à la réception d’un centre mal renvoyé de Maxwel Cornet, le milieu de terrain a libéré la copieuse assistance grenat (1-0, 67e ).

Sylvain Marchal et ses partenaires se sont donc réveillés, en ce week-end de Pâques, avec une idée un peu plus précise de ce que peut être la résurrection. La Ligue 1 est là, à portée de crampons. Pourtant, pour ce qui est du dix-neuvième succès de la saison, ce ne fut pas si facile que ça. L’entraîneur du FC Metz avait prévenu qu’il ne s’attendait pas à une partie de plaisir face à la lanterne rouge. S’ils n’ont pas souffert outre mesure, ses joueurs ont, par contre, (trop) longtemps buté sur la muraille dressée par les hommes de Stéphane Rossi. Si Lejeune a fini par trouver l’ouverture, ses coéquipiers avaient, jusque-là, pratiqué le jeûne. Si le rituel est de rigueur ce week-end, il a bien failli coûter au moins deux points aux Lorrains. Mais à force de persévérance, une autre vertu maison, leur faim a justifié les moyens…

Car les occasions, au court d’une partie complètement dominée, les hommes du président Serin se les sont procurées. En pagaille même ! Le premier coup de semonce est venu de l’homme en forme de cette fin de saison : Yeni Ngbakoto a d’abord tenté sa chance de loin (7e ) avant de placer sa tête sur un corner de Lejeune (8e ). Dans les deux cas, Lombard était à la parade. Puis, ce fut au tour de Thibaut Vion d’entrer en scène. Ce dernier armait une frappe d’une trentaine de mètres qui passait de peu à côté (10e ). Quelques instants plus tard, l’ancien attaquant de Porto servait parfaitement Diafra Sakho au second poteau dont la tête filait sur le poteau droit du gardien bastiais (18e ). Ngbakoto, encore lui, voyait ensuite son coup franc capté par Lombard (24e ), alors que l’ultime essai messin de la première période, signé Sakho, s’avérait bien trop tendre (41e ).
Avec sérieux, toujours

Les Messins regagnaient ainsi les vestiaires avec leur lot de frustrations en bandoulière. Mais l’issue de ce premier acte aurait pu être bien plus dramatique. Coriace mais peu dangereux, le CAB, après un centre tendu de Moizini bien capté par Johann Carrasso (21e ), aurait dû profiter d’une grossière erreur de la charnière messine, pour ouvrir le score. Mais Moizini, après avoir éliminé Carrasso, voyait sa frappe repoussée par Ahmed Kashi, revenu du diable vauvert pour sauver sur sa ligne (37e ).

À la reprise, les troupes d’Albert Cartier étaient un brin moins précises, malgré une nouvelle tête de Sakho (47e ) et une frappe sans danger pour Lombard signée Kashi (57e ). Heureusement, Metz a cultivé une autre vertu : le sérieux. Ce qui lui a finalement permis de sortir un atout de sa manche en la personne de Kévin Lejeune (67e ). Maxwel Cornet aurait pu alourdir l’addition, mais, seul au second poteau, ce dernier manquait le cadre (73e ).

La fin de match était quelque peu stressante mais haletante, d’autant que Bastia n’a jamais relâché son effort. Pour preuve, ce but refusé à Ribas dans les ultimes secondes par M. Falcone pour une faute d’un Bastiais sur Bussmann (90e ). Metz compte bien trois points de plus. « Il en manque un » , a conclu Albert Cartier, quelques instants après le coup de sifflet final. La délivrance à Auxerre ?

Jean-Sébastien GALLOIS.


Kashi veillait au grain

Thibaut Vion a témoigné d’une belle activité mais n’a pas réussi à trouver l’ouverture. Photo Anthony PICORÉ
Auteur d’une partie pleine, l’infatigable Ahmed Kashi s’est aussi fendu d’un sauvetage énorme sur la ligne de but.


C arrasso. Il s’est souvent dégourdi les jambes en sortant de sa surface en première mi-temps mais il n’a pas eu beaucoup de travail hier. Le gardien a toutefois eu le mérite de dévier un tir de Moizini (21e ) et la chance de trouver Ahmed Kashi sur sa ligne quand il a été effacé par le même attaquant bastiais (37e ).

Inez. Salim Moizini (79e ) et Anthony Salis (90e ) ont goûté, hier, à la spécialité de Romain Inez : le tacle viril. En l’absence de Métanire, le remplaçant a fait le métier avec ses qualités. Soit une prestation défensive sérieuse et des montées prudentes sur le front offensif. Irréprochable.

Marchal. Le capitaine n’a rien vu de la passe de N’Diaye qui faillit amener un but à Moizini (37e ). Le seul bémol d’une soirée où la défense a fait le métier sans être fondamentalement inquiétée.

Milan. Comme Marchal, il a été surpris sur la remise de N’Diaye pour Moizini mais il a lui aussi tenu la baraque sans grandes difficultés.

Bussmann. Son appétence offensive s’est encore vérifiée hier tant Gaëtan Bussmann est venu prêter main forte aux attaquants depuis son couloir gauche. On l’a même vu tenter une pénétration d’artiste dans la surface mais l’affaire est restée sans suite (37e ). Il fallait bien qu’il s’occupe car le défenseur n’a pas été souvent sollicité derrière.

Lejeune. Il avait des jambes hier et cela s’est vu ! Après un coup franc sur Lombard (2e ), quelques déboulés furieux et plusieurs fautes provoquées, le passeur attitré du FC Metz s’est mué en buteur opportuniste, à la réception d’un centre de Cornet dévié par les Bastiais. Kevin Lejeune a alors poussé le ballon dans les filets et soulagé Saint-Symphorien (67e ).

Rocchi. Appliqué dans son travail défensif, le milieu de terrain a connu une influence plus limitée en attaque, malgré sa volonté permanente d’aller de l’avant. La défense à cinq, du CA Bastia, n’a pas laissé beaucoup d’ouverture non plus…

Ngbakoto. Un tir puissant de 30 mètres (17e ) et une tête déviés par Lombard (8e ) ont lancé sa partie sur de grandes bases. Contrairement à ses quatre dernières sorties, Yeni Ngbakoto n’a pourtant pas été décisif hier face à un adversaire, il est vrai, très recroquevillé. Remplacé par Bouna Sarr à la 87e.

Sakho. Petite soirée pour le buteur officiel du FC Metz. Il a trouvé le poteau (18e ), joué une bonne déviation pour Vion (37e ) et tenté une tête décroisée (47e ) notamment, mais le but s’est refusé à lui.

Vion. Fidèle à ses habitudes, il a témoigné d’une belle activité, tant dans ses courses que ses appels, mais il n’a pas réussi à trouver l’ouverture. A son crédit : deux centres parfaits pour Sakho (18e , 47e ). Remplacé par Cornet (63e) qui a raté le break (73e ) mais amené le but de Lejeune, sur un centre détourné par la défense corse (67e ).

Christian JOUGLEUX.

L’HOMME CLÉ

Ahmed Kashi. S’il n’y avait qu’une action à retenir, ce serait son fabuleux retour défensif pour dégager, sur la ligne de son gardien, un tir de Moizini (37e ). La défense était larguée, Carrasso battu mais le milieu franco-algérien veillait au grain mosellan. Sinon ? L’activité monstre habituelle à la récupération, des courses et des efforts constants et quelques frappes sans suite.
Ahmed Kashi, pour les services rendus à la maison grenat, mériterait d’inscrire son premier but messin car c’est la seule carence à son bilan


« Un énorme bonheur »

Stéphane Rossi, entraîneur du CA Bastia : « Metz va jouer en Ligue 1 mais on n’était pas venu pour le regarder jouer […]. Il y a ce fait de jeu inexplicable : une tête d’un de mes joueurs qui va au fond et un but refusé. Il va falloir m’expliquer pourquoi l’arbitre n’a pas su l’accorder. Fondamentalement, ce but n’aurait rien changé mais il nous aurait fait du bien. »

Romain Inez, défenseur de Metz : « On savait que cette équipe n’avait plus rien à jouer et essayerai de prendre un maximum de plaisir ici. On aurait aimé se mettre à l’abri plus tôt mais le sort en a décidé autrement. Le mot d’ordre du coach, de toute façon, c’était la patience. On a eu les occasions mais on ne les a pas mises au fond. L’essentiel, c’est d’avoir gagné. »

Kévin Lejeune, milieu du FC Metz : « On savait que ce serait ce type de match. Si on avait marqué plus vite, on l’aurait rendu plus facile mais on a été sérieux, ça a fini par payer […]. Maintenant, on attend l’officialisation (de la montée) avec impatience. C’est vrai qu’on imagine mal autre chose que la Ligue 1. »

Albert Cartier, entraîneur de Metz : « J’avais demandé aux garçons de ne pas faire preuve d’impatience. Jusqu’au bout, ç’a été un match avec du suspense. On en est très heureux parce qu’on a produit un gros effort contre une équipe joueuse, qui ne laisse rien tomber. Ces trois points supplémentaires sont un énorme bonheur. »

Avatar de l’utilisateur
Bosoleclown
Messages : 5462
Inscription : 26 août 2009, 22:33

Re: RL du 19/4 : Patience,Metz arrive.

Messagepar Bosoleclown » 19 avr. 2014, 09:09

Tiens eux aussi sont sponso par Leclerc :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7926
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: RL du 19/4 : Patience,Metz arrive.

Messagepar Symph57 » 19 avr. 2014, 09:14

olive et tom a écrit : Stéphane Rossi, entraîneur du CA Bastia : « Metz va jouer en Ligue 1 mais on n’était pas venu pour le regarder jouer […]. Il y a ce fait de jeu inexplicable : une tête d’un de mes joueurs qui va au fond et un but refusé. Il va falloir m’expliquer pourquoi l’arbitre n’a pas su l’accorder. Fondamentalement, ce but n’aurait rien changé mais il nous aurait fait du bien. »
C'est pourtant ce qu'ils ont fait. Défense à 5, très peu d'occasions ...

guegre
Messages : 68
Inscription : 03 nov. 2010, 15:53

Re: RL du 19/4 : Patience,Metz arrive.

Messagepar guegre » 19 avr. 2014, 09:53

Salut a tous
Retour a la normalité ,le FC METZ EN L1 !!!!!!
Bravo a tous et un grand merci a ALBERT CARTIER et son staff.
Merci aussi aux joueurs qui ont adhéré au discours du coach et pour finir les kops qui se répondent je trouve ça vraiment super .je retrouve un grand fc Metz.
Merci aux supporters pour l'ambiance qu'ils mettent .
A bientot

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 12994
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: RL du 19/4 : Patience,Metz arrive.

Messagepar _Chris. » 19 avr. 2014, 09:57

guegre a écrit :Salut a tous
Retour a la normalité ,le FC METZ EN L1 !!!!!!
Bravo a tous et un grand merci a ALBERT CARTIER et son staff.
Merci aussi aux joueurs qui ont adhéré au discours du coach et pour finir les kops qui se répondent je trouve ça vraiment super .je retrouve un grand fc Metz.
Merci aux supporters pour l'ambiance qu'ils mettent .
A bientot
Salut Greg ! Super content de te revoir parmi nous ! On compte sur vous pour éjecter les nancéens du podium et monter avec nous ! On aimerait également tellement que tu sois au stade pour fêter ça avec nous, parce que le retour en L1 c'est aussi grâce à toi !

Avatar de l’utilisateur
Bosoleclown
Messages : 5462
Inscription : 26 août 2009, 22:33

Re: RL du 19/4 : Patience,Metz arrive.

Messagepar Bosoleclown » 19 avr. 2014, 10:00

guegre a écrit :Salut a tous
Retour a la normalité ,le FC METZ EN L1 !!!!!!
Bravo a tous et un grand merci a ALBERT CARTIER et son staff.
Merci aussi aux joueurs qui ont adhéré au discours du coach et pour finir les kops qui se répondent je trouve ça vraiment super .je retrouve un grand fc Metz.
Merci aux supporters pour l'ambiance qu'ils mettent .
A bientot
Salut Greg,

Ce retour à la normalité comme tu dis c'est aussi grâce à toi, alors merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL du 19/4 : Patience,Metz arrive.

Messagepar aliosha » 19 avr. 2014, 10:04

guegre a écrit :Salut a tous
Retour a la normalité ,le FC METZ EN L1 !!!!!!
Bravo a tous et un grand merci a ALBERT CARTIER et son staff.
Merci aussi aux joueurs qui ont adhéré au discours du coach et pour finir les kops qui se répondent je trouve ça vraiment super .je retrouve un grand fc Metz.
Merci aux supporters pour l'ambiance qu'ils mettent .
A bientot
Merci à toi aussi Greg, ce retour en L1, c'est aussi grâce à toi !

rf57
Messages : 6326
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: RL du 19/4 : Patience,Metz arrive.

Messagepar rf57 » 19 avr. 2014, 10:16

guegre a écrit :Salut a tous
Retour a la normalité ,le FC METZ EN L1 !!!!!!
Bravo a tous et un grand merci a ALBERT CARTIER et son staff.
Merci aussi aux joueurs qui ont adhéré au discours du coach et pour finir les kops qui se répondent je trouve ça vraiment super .je retrouve un grand fc Metz.
Merci aux supporters pour l'ambiance qu'ils mettent .
A bientot

merci à toi aussi greg...le "fc metz nouveau" c'est toi aussi...
ps: si tu peux passer le mot à albert cartier de ne pas provoquer la révolte à metz, tous les supporters comptent encore sur lui....

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: RL du 19/4 : Patience,Metz arrive.

Messagepar DCD » 19 avr. 2014, 10:21

rf57 a écrit :
guegre a écrit :Salut a tous
Retour a la normalité ,le FC METZ EN L1 !!!!!!
Bravo a tous et un grand merci a ALBERT CARTIER et son staff.
Merci aussi aux joueurs qui ont adhéré au discours du coach et pour finir les kops qui se répondent je trouve ça vraiment super .je retrouve un grand fc Metz.
Merci aux supporters pour l'ambiance qu'ils mettent .
A bientot

merci à toi aussi greg...le "fc metz nouveau" c'est toi aussi...
ps: si tu peux passer le mot à albert cartier de ne pas provoquer la révolte à metz, tous les supporters comptent encore sur lui....
A quelle révolte fais-tu allusion ?

Avatar de l’utilisateur
Fozzie
Messages : 2744
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : jamais très loin !

Re: RL du 19/4 : Patience,Metz arrive.

Messagepar Fozzie » 19 avr. 2014, 10:28

Chris-grenat a écrit :
Salut Greg ! Super content de te revoir parmi nous ! On compte sur vous pour éjecter les nancéens du podium et monter avec nous ! On aimerait également tellement que tu sois au stade pour fêter ça avec nous, parce que le retour en L1 c'est aussi grâce à toi !
aliosha a écrit : Merci à toi aussi Greg, ce retour en L1, c'est aussi grâce à toi !
Bosoleclown a écrit : Salut Greg,

Ce retour à la normalité comme tu dis c'est aussi grâce à toi, alors merci ;-)
+1 000 000.....


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : david7, fcm60, Grenat 1985, gvh57, ludolux, Sega et 352 invités