R.L. 21/07 : « On passe de l’enfer au paradis »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9269
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 21/07 : « On passe de l’enfer au paradis »

Messagepar Amsalem » 21 juil. 2014, 08:18

« On passe de l’enfer au paradis »

Image
Après avoir connu une première titularisation chez les pros avec le FC Metz, le 16 mai dernier à Laval, Thomas Didillon (ici face à Bekamenga) va s’aguerrir, cette saison, sous les couleurs de Seraing. Photo MAXPPP

Devenu propriété du FC Metz, Seraing United fait aujourd’hui partie intégrante du projet global du club lorrain. Un investissement fort apprécié, vu de Belgique.

La présence du FC Metz est ressentie comme un coup de pouce. » La remarque est signée Thomas Didillon. Barré en Lorraine par Johann Carrasso et Anthony M’Fa, le prometteur gardien de dix-huit ans, issu du centre de formation des Grenats, a rejoint Seraing, sous forme d’un prêt, pour jouer en Division 2 belge avec la garantie d’une place de titulaire. Comme Saliu Popoola et Samy Kehli, auteur d’un joli ciseau acrobatique face à ses anciens coéquipiers, samedi, en match amical (2-2). Les jeunes Messins sont partis s’aguerrir dans un championnat réputé plus difficile que le CFA et aider le club wallon à retrouver ses lettres de noblesse.

Le club qui a, entre autres, révélé le Sénagalais Jules Bocandé, devenue une idole de Saint-Symphorien dans les années 1980, et le Brésilien Isaias, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1996 sous le maillot mosellan, avait plongé en cinquième division avant que le FC Metz n’en devienne le propriétaire et se porte acquéreur d’un matricule lui permettant de réintégrer la D2 pour la saison à venir. « Le club végétait dans les bas-fonds de la Division provinciale quand Bernard Serin, qui est implanté à Seraing avec sa société CMI, a repris le club , constate Vincent Ciccarella, le nouveau directeur sportif de Seraing United. L’objectif était clair : remettre le club à flot et le relancer en deuxième division nationale. » Le président messin a saisi une opportunité en ayant vent des difficultés de Boussu Dour, « entre Mons et la frontière française ».

Les échanges entre le FC Metz et Seraing United ont commencé voici quelques mois. « Et on compte passer la vitesse supérieure au niveau des jeunes comme avec les adultes », indique Vincent Ciccarella, qui a notamment révélé l’international français Eliaquim Mangala dans son parcours de formateur. Les échanges se veulent gagnants-gagnants. « A moyen terme, dans les trois ans, on espère monter en Première division. Pour que le challenge soit plus abouti, il faut monter d’un cran. La progression serait alors plus importante pour les deux clubs », estime le directeur sportif belge, également prêt à accueillir des joueurs de Génération Foot, l’académie du FC Metz basée à Dakar.

Didillon : « Il y a de quoi être optimiste »

L’investissement du club à la Croix de Lorraine dans la Province de Liège est apprécié. « On passe de l’enfer au paradis », n’hésite pas à dire Vincent Ciccarella, alors que Seraing était proche de « la disparition ». Avec un budget de l’ordre « de 850 000 à un million d’euros maximum », le club qui évolue dans le vétuste mais accueillant stade du Pairay a retrouvé le sourire. Parti d’une feuille blanche, il a déjà rapidement fait beaucoup de chemin. « On se sent concerné par le projet du FC Metz, il y a beaucoup de considération de la part de ses dirigeants. »

En coulisses, les dossiers avancent bien. Sur le terrain, l’équipe dirigée par Arnaud Mercier aussi. « Il y a de quoi être optimiste. Il y a un groupe qui se forme et c’est encourageant de voir qu’il y a une progression », confie Thomas Didillon. « J’ai découvert un club en construction. Mais c’est d’autant plus motivant d’être présent au début d’un projet. » Pour son retour en D2, Seraing United visera, en priorité, le maintien. « L’objectif est d’abord de stabiliser l’équipe à ce niveau et l’ensemble des structures du club , indique Vincent Ciccarella. Peut-être déjà jouer le haut du classement l’année prochaine. Mais on peut aussi attendre une bonne surprise dès cette saison. »

Maxime RODHAIN.

Fc Metz express

Tableau de bord. Aujourd’hui : deux séances d’entraînement à 9h30 et 17h. Demain : deux séances à 9h30 et 17h. Mercredi : une séance à 9h30. Jeudi : une séance à 9h30 et match amical contre l’UNFP au stade municipal de Saint-Avold à 16h. Vendredi : une séance à 9h30 et match amical contre Sochaux (L2) au stade de l’Ill à Mulhouse à 19h (entrée : 10€; gratuite pour les moins de 7 ans). Samedi : repos. Dimanche : une séance d’entraînement.

À suivre. Mercredi 30 juillet : match amical contre Reims (L1) au stade Yvan-Georges de Virton (Belgique) à 19h. Samedi 2 août : match amical contre Evian (L1) au stade municipal d’Annemasse à 18h.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27767
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 21/07 : « On passe de l’enfer au paradis »

Messagepar DCD » 21 juil. 2014, 08:37

Bon ! Finalement ce rachat a bien eu lieu malgré beaucoup de scepticisme et de moqueries. Espérons maintenant qu'il porte ses fruits.

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13023
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 21/07 : « On passe de l’enfer au paradis »

Messagepar _Chris. » 21 juil. 2014, 08:44

Meme les jours de match, il y a des entrainements le matin ...

Comme toujours, je pense qu´on va avoir un début de championnat mitigé mais qu´une fois la préparation digérée ca ira beaucoup mieux. Espérons :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 21/07 : « On passe de l’enfer au paradis »

Messagepar drac » 21 juil. 2014, 10:10

J'ai entendu Cartier ce matin sur RTL, et bien je ne me rappelle de plus rien de ce qu'il a dit, chaque club est présenté chaque jour, MEtz inaugurait cette série.
La seule chose dont je me rappelle, c'est qu'il ne faut plus penser au titre de L2, il est acquis, plus personne ne nous le prendra, et qu'en L1, il faut hausser le niveau et en gros avoir les joueurs pour ça (pas vraiment les termes), mais si quelqu'un peut poster s'il a entendu.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16429
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 21/07 : « On passe de l’enfer au paradis »

Messagepar get_up_kids » 21 juil. 2014, 10:45

Chris-grenat a écrit :Meme les jours de match, il y a des entrainements le matin ...
D'après le site officiel, ceux qui s'entraineront le matin des matchs amicaux seront les joueurs non concernés par le match amical de l'après-midi. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 21/07 : « On passe de l’enfer au paradis »

Messagepar Bel Jéthucine » 21 juil. 2014, 10:57

get_up_kids a écrit :
Chris-grenat a écrit :Meme les jours de match, il y a des entrainements le matin ...
D'après le site officiel, ceux qui s'entraineront le matin des matchs amicaux seront les joueurs non concernés par le match amical de l'après-midi. ;-)
J'irai au match à Saint-A. : peut-être y aura-t-il d'anciens Messins sur la pelouse d'ailleurs, comme Angani, Fleurival, Victor Mendy, Momar N'Diaye, Lancina ou Agouazi (je viens de voir qu'il était dans la liste des "joueurs libres" de l'UNFP, je croyais avoir lu le contraire il y a quelques jours...).
Ce sera sans doute l'équipe "bis" (celle du match contre Seraing) qui sera alignée, même si je pense qu'AC va encore changer la charnière.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9492
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: R.L. 21/07 : « On passe de l’enfer au paradis »

Messagepar Evargalo » 21 juil. 2014, 11:04

Vincent Ciccarella a écrit : « A moyen terme, dans les trois ans, on espère monter en Première division. », estime le directeur sportif belge.
Ca, ça me rappelle vaguement quelque chose...

C'est flagrant, ils ont déjà la culture F.C.Metz - Bernard Serin à Seraing United !

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7745
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: R.L. 21/07 : « On passe de l’enfer au paradis »

Messagepar Cioran » 21 juil. 2014, 16:02

Bel Jéthucine a écrit :
J'irai au match à Saint-A. : peut-être y aura-t-il d'anciens Messins sur la pelouse d'ailleurs, comme Angani, Fleurival, Victor Mendy, Momar N'Diaye, Lancina ou Agouazi (je viens de voir qu'il était dans la liste des "joueurs libres" de l'UNFP, je croyais avoir lu le contraire il y a quelques jours...).
Ce sera sans doute l'équipe "bis" (celle du match contre Seraing) qui sera alignée, même si je pense qu'AC va encore changer la charnière.

Il me semblait également qu' Agouazi était en contacts avancés avec Sochaux

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: R.L. 21/07 : « On passe de l’enfer au paradis »

Messagepar Dark 5.7 » 21 juil. 2014, 19:08

sauf que Sochaux ne sait pas encore vraiment dans quelle division il va jouer...

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9269
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 21/07 : « On passe de l’enfer au paradis »

Messagepar Amsalem » 21 juil. 2014, 20:15

Mimiche a écrit :
Bel Jéthucine a écrit :

J'irai au match à Saint-A. : peut-être y aura-t-il d'anciens Messins sur la pelouse d'ailleurs, comme Angani, Fleurival, Victor Mendy, Momar N'Diaye, Lancina ou Agouazi (je viens de voir qu'il était dans la liste des "joueurs libres" de l'UNFP, je croyais avoir lu le contraire il y a quelques jours...).
Ce sera sans doute l'équipe "bis" (celle du match contre Seraing) qui sera alignée, même si je pense qu'AC va encore changer la charnière.
Des visiteurs que je ne peux pas snober au boulot ce jeudi, râté :'(
Je te loue ton gosse avec promesse d'un menu maxi best off à la caïra en cas de pêche fructueuse.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : arthur865, Bing [Bot], Carottes56, crazywasher, Frayel, garaa57, gigi57, Grenat 1985, lafont, my_keul, Prophète, Sebathan, TressorMoreno57, vag'à bond et 505 invités