Pourquoi nous allons jouer le titre (billet d'humeur)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Pourquoi nous allons jouer le titre (billet d'humeur)

Messagepar ambroisepare » 29 juil. 2014, 19:58

Pourquoi nous allons jouer le titre


La lecture du forum devient pénible ces derniers temps. Le tropisme de certains à ériger le défaitisme à la hauteur d'une conviction, la prophétie des malheurs comme avenir et , disons le , la connerie au rang de modèle, me pousse à le dire tout net : vous êtes rien que des chiffes molles.


Un nombril en trou du c**


Non content de s'agiter comme des vierges promises au viol, certains par ici entendent avoir raison avant le combat, et décrètent le futur comme s''ils y étaient. Un futur en forme de « Walking Dead », apocalyptique à souhait où on va se faire dévorer tout cru par des plus affamés que nous...
Baste ! Suffit les baltringues ! Dehors les mous du glands et les escogriffes de troisième zone ! Je vous conchie.... pire je vous méprise !

Car il existe une dichotomie profonde entre les discours tenus sur le forum et l'engouement populaire autour du club.
Les plus atteints du syndrome du nombril en trou du c** vont m'objecter ( les pleutres!) que c'est pour voir le PSG et les Monaco, Marseille et autres pignoufferies.... C'est avec ce raisonnement de poisson rouge que ce forum finira par ressembler à celui du tiers monde intellectuel, je veux parler du sympathique club artésien dont le nom suffit à évoquer le saumâtre de la marée et le vomi de bière... mais je m'égare, ma tension monte et je ne devrais pas lire les avis de la DNCG avant le 30 juillet...

Mais je vois qu'on s'agite et qu'on me hèle, «  Hé Ambroise, c'est quoi le syndrome du nombril en trou de c** ? »

Eh bien mes amis cela consiste à écrire une opinion, de l'affirmer comme une vérité, sans preuve de préférence, de l'asséner avec force d'invective contre ceux qui penseraient (par forcément le contraire mais penseraient tout court...) bref de pratiquer une forme de nombrilisme sans nuance, tellement caricaturale que leur nombril fini par ressembler au trou de c**. En clair, et si j'ose dire, c'est du vent.

Cette déconnexion entre le public qui va au stade et les amateur de la branlette forumistique existe depuis l'origine mais je trouve qu'elle a tendance à s'intensifier ces derniers temps.

A vous lire, certains, j'en arrive à me dire que de compétiteurs, y en a pas des masses et que Dieu merci, le club recrute des athlètes pour constituer son équipe et pas des sportifs en chambre stérile qui glapissent leur peur à longueur de post.

J'ai le regret de leur dire qu'ils n'entament en rien mon optimisme et qu'au contraire, après les avoir lus l'avant saison de National, à l'arrivée de Cartier, au retour de Sakho etc... puis après les avoir lus à l'aube de la saison en ligue 2, je me sens comme rasséréné... Et plein d'allant.

J'en vois ici, des fidèles, des optimistes, voire des supporters, qui s'indignent un peu : «  Tout de même, Ambroise.... le titre ???... tu es sérieux ? »

Absolument ! Et je le prouve ! Et vous donne en prime les cinq raisons pour lesquelles nous allons jouer le titre.

Raison No 1 : La cohésion de groupe

Tous les entraîneurs du monde le savent, les équipes qui jouent le titre ne peuvent le faire qu'à la condition de posséder cet atout que nous avons dans notre manche : la cohésion du groupe.
N'oublions pas le vécu de ce groupe, n'oublions pas ce qui s'est forgé dans les affres du National, s'est consolidé dans les joutes de la ligue 2 et vient à maturité à l'aube de cette saison en ligue 1. La part d'automatismes à créer est relativement faible. Et j'en vois qui paniquent au cas Sakho. Moi je n'y vois que des avantages. En clair on joue gagnant à tous les coups. S'il reste à Metz, même pour 6 mois, on s'inscrira dans une continuité dans laquelle Falcon s'inscrira dans un rôle de second attaquant. Dans le cas où Sakho s'en va, il y aura Falcon ( déjà trois buts... pour un gars qui doit encore s'adapter... ça laisse rêveur) …
Et puis il y a Yeni... Pour les pétainistes je rappelle que ce gars là a un passé, brillant en en pleine croissance et que donc, par le fait, il a un avenir... Rien que ça me procure un sommeil paisible.


Raison No 2 : L'engouement populaire

J'attends avec une impatience absolue le premier match à domicile, une affluence à la hauteur de la ligue1, et les deux tribunes qui vont se répondre... Même l'occasionnel qui mettra vingt minutes à trouver sa tribune en aura la bouche bée et je parie fort qu'il va s'époumoner comme tout un chacun.
Pour peu qu'on ramène un nul de Lille, le public sera là à y croire. Y aura pas besoin de le pousser beaucoup pour que revienne des envies de furia. Et pour peu que les joueurs se battent comme des types qui n'ont rien à perdre mais tout à gagner, je sens les transcendances comme des souffles de dragon venir me chatouiller les envies... On a tous soif de rugissement et si ça rigole.... on les portera...

Et vous savez ce que le public peut, entrainé par les ultras, faire pour le dépassement de soi d'un joueur, et ça y est … je les vois les cris de joie, les cris de force, les cris de rage quand Kashi ratissera façon Gilette deux lames, que Metanire déboulera dans les flancs d'un OM quelconque...
Ne les entendez vous pas ?....

Raison No3 : La structure

La dimension de structure, je reconnais ça n'est pas glamour et ça ne donne une demie molle qu'aux experts comptables et aux pervers... Mais cependant alors que beaucoup étaient perplexes, on a un modèle de développement original et une marge de progression telle qu'on peut pour la première fois depuis longtemps, envisager un projet sportif qui ne soit pas basé sur le seul maintien dans l'élite mais bien sur une croissance. Certes la part de risque est grande. Mais elle est inhérente à toute entreprise sportive. Il est fini le temps des danseuses pour milliardaire en mal de notoriété.
C'est des coups à finir sur le trottoir à tapiner entre Béthune et Arras, tout ça parce qu'un maquereau azéri vous a pris pour une jeunette prometteuse et s'est rendu compte que vous êtiez une demi-vieille avinée. Azerbaijan Land of fire  a le feu au c** mais pas comme on croit...
On peut mesurer la différence entre une baudruche artésienne et un passage anodin devant la DNCG.
Bizarrement je nous sens solide...


Raison No 4 : Le pari de la dynamique

Je songe ici à Montpellier. Ou à Toulouse. Les plus avertis m'auront compris. On est là dans une dynamique que seuls quelques imbéciles en mal de frustration tentent vainement d’annihiler à coups de posts catastropheux. Cette dynamique existe. Elle a pris naissance dans les bas fonds d'une chute historique, s'est renforcée dans une France champêtre qu'on avait soupçonné d'exister pour se renforcer dans une ligue 2 dont on est sorti champion. En ayant eu l'intelligence de ne pas tout bousculer et en privilégiant un recrutement solide à défaut d'être ébouriffant et audacieux dans le pari sud américain.
De toute façon, au mieux on nous ignore, au pire on nous méprise. Ou l'inverse c'est au choix. Pas de pression médiatique pour nos débuts, à part quelques pingouins manchots de cœur qui traînent sur le forum et en infléchissent l'atmosphère.

Il est temps de renvoyer les pingouins sur leur banquise. Place à l'avenir. Le PSG a battu 6-2 le champion de Hong Kong.... Lol !

… Même pas peur.


Raison No 5 : L'irrationnel tient à peu de chose


Je me fie à une intuition qui ne m'a pas quitté. J'ai écrit que nous allions survoler le National, il y en a eu pour calmer mes ardeurs. J'ai prédit la montée en fin d'exercice de ligue2, il s'en est trouvé pour crier au fou...
Je prédis avec la même détermination une saison à tutoyer les hauteurs. Je crois dans ce groupe, je crois dans les éléments les plus humbles à se découvrir des grandeurs, je crois en des mûrissements féconds, en des joueurs se révélant, en des surprises divines et des raisons de s’enthousiasmer.

Je parle par expérience. Les générations Gambardella ont toujours eu des avenirs radieux.

Pour que cette vidéo : http://nathanielferguson.blogspot.fr/

ne soit pas qu'une consécration, un souvenir ému voire un regret, mais bien le début d'une aventure...


Post Scriptum :

Votre serviteur vous l'avait promis, pour cette saison en ligue 1, quelque chose d'extraordinaire était préparé. Quelque chose que ne possèdent, ni le PSG, ni l'OM, ni Monaco ni même ce sympathique club azérisible....

La semaine prochaine, j'annonce la création d'une série de dessins animés intitulés :
Sup' De Metz
en 38 épisodes, mettant en scène Gégé de la GG, Norbert de la Nord Basse et Nordine de la Horda.
Voici en exclusivité deux images extraites du premier épisode «  C'est la reprise »...



Image

:ninja:

Image

Avatar de l’utilisateur
fAZIA
Messages : 1413
Inscription : 10 mai 2013, 00:06
Localisation : Everywhere

Re: Pourquoi nous allons jouer le titre (billet d'humeur)

Messagepar fAZIA » 29 juil. 2014, 20:06

Je lis. ça a l'air d'être beau/

RdNetwork
Messages : 5279
Inscription : 27 août 2009, 13:37

Re: Pourquoi nous allons jouer le titre (billet d'humeur)

Messagepar RdNetwork » 29 juil. 2014, 20:19

Très bon post.

Peut-être un peu trop idéaliste, mais qui sait :mrgreen: Par rapport au défaitisme ou à la moquerie qui peut régner ici par endroits, c'est toujours bon à prendre.


(J'espère juste que c'était pas pour faire de la pub à ta BD :-D )

reegs57
Messages : 587
Inscription : 28 août 2009, 02:30

Re: Pourquoi nous allons jouer le titre (billet d'humeur)

Messagepar reegs57 » 29 juil. 2014, 20:19

Ok mais du vert dans les allées, "comme même" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7928
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: Pourquoi nous allons jouer le titre (billet d'humeur)

Messagepar Symph57 » 29 juil. 2014, 20:21

Pas mal les dessins animés. Hate de voir ça.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16429
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Pourquoi nous allons jouer le titre (billet d'humeur)

Messagepar get_up_kids » 29 juil. 2014, 20:22

Mon Dieu, que ça fait du bien de lire ce genre de posts au milieu de la sinistrose ambiante....
Même si bien entendu je ne pense pas qu'on jouera les premiers rôles, je ne peux que plussoyer l'entièreté de ce magnifique message d'ambroise!

Tout est question de dynamique, en espérant que les pleureurs de ce forum ne contamine pas notre groupe de joueurs qui nous lit et ne casse pas la belle dynamique....

Avatar de l’utilisateur
Bosoleclown
Messages : 5462
Inscription : 26 août 2009, 22:33

Re: Pourquoi nous allons jouer le titre (billet d'humeur)

Messagepar Bosoleclown » 29 juil. 2014, 20:32

You.M4d.Bro a écrit :Pas mal les dessins animés. Hate de voir ça.
+1

Avatar de l’utilisateur
fAZIA
Messages : 1413
Inscription : 10 mai 2013, 00:06
Localisation : Everywhere

Re: Pourquoi nous allons jouer le titre (billet d'humeur)

Messagepar fAZIA » 29 juil. 2014, 20:36

J'atends avec une impatience absolue le premier match à domicile, une affluence à la hauteur de la ligue1, et les deux tribunes qui vont se répondre... Même l'occasionnel qui mettra vingt minute à trouver sa tribune en aura la bouche bée et je parie fort qu'il va s'époumoner comme tout un chacun.
Pour peu qu'on ramène un nul de Lille, le public sera là à y croire. Y aura pas besoin de le pousser beaucoup pour que revienne des envies de furia. Et pour peu que les joueurs se battent comme des types qui n'ont rien à perdre mais tout à gagner, je sens les transcendances comme des souffles de dragon venir me chatouiller les envies... On a tous soif de rugissement et si ça rigole.... on les portera...

Et vous savez ce que le public peut, entrainé par les ultras, faire pour le dépassement de soi d'un joueur, et ça y est … je les vois les cris de joie, les cris de force, les cris de rage quand Kashi ratissera façon Gilette deux lames, que Metanire déboulera dans les flancs d'un OM quelconque...
Ne les entendez vous pas ?....
:love: :love: :love: Merci ambroise.

alain0157
Messages : 10470
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Pourquoi nous allons jouer le titre (billet d'humeur)

Messagepar alain0157 » 29 juil. 2014, 20:46

Remydela a écrit :Très bon post.

Peut-être un peu trop idéaliste, mais qui sait :mrgreen: Par rapport au défaitisme ou à la moquerie qui peut régner ici par endroits, c'est toujours bon à prendre.


(J'espère juste que c'était pas pour faire de la pub à ta BD :-D )
Ce n'est pas un post, c'est un manifeste ..... presque révolutionnaire

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Pourquoi nous allons jouer le titre (billet d'humeur)

Messagepar Palinodie » 29 juil. 2014, 20:47

Frédéric Dard n'est pas mort en vain...

C'est vrai que ça fait du bien, ce billet de (bonne) humeur !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain5768, doud, Gene Hunt, get_up_kids, Grenasic, GronnieDallas, Kiara40, shadowcaser57, Straight Outta Metz, Wezee et 548 invités