FC Metz 1-1 FC Nantes: les + et les -

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
BarryLyndon
Messages : 425
Inscription : 01 nov. 2012, 12:04

Re: FC Metz 1-1 FC Nantes: les + et les -

Messagepar BarryLyndon » 17 août 2014, 15:07

IroOn a écrit :+ : N'Daw, je ne pensais pas grand chose de son arrivée et j'ai pris un peu peur en voyant les commentaires après le match de Lille que je n'ai pas vu. Eh bien il m'a impressionné, précieux à la récupération par son physique, son activité et son jeu de tête mais pas seulement, il est capable de relancer, a une bonne vision du jeu et peut tout à fait avancer balle au pied si besoin pour casser les lignes. Performance très encourageante !
+ : La défense centrale très rassurante, Choplin s'est même permis 2 percées offensives qui ont bien créé le danger !
+ : Falcon car il est nouveau et n'a pas forcément un rôle facile tout seul devant, mais j'ai trouvé sa prestation encourageante. A revoir, on n'a pas encore pu apprécier ses qualités de frappe ou de finition.
+ : L'équipe a énormément gênée les nantais dans les périodes où elle pressait haut.


- : Yeni marque le penalty mais assez transparent dans le jeu, on a beaucoup plus vu Bouna même si ce dernier fait souvent les mauvais choix.
- : Les premières minutes ou j'ai eu très peur et les erreurs de concentrations qui ne sont pas acceptables à ce niveau : sur le 1er but et sur le corner ou Gapke tape dans le poteau, heureusement qu'il le fait car il y a un nantais complètement seul à côté de lui ... nous qui adorons les corners en 2 temps, on ne devrait pas se faire avoir comme ça.
- : Les corners offensifs qui ont été plus dangereux pour nous même que pour Nantes, on a un problème de repli défensif à ce niveau je trouve (sans parler du 1er corner tiré de manière assez hallucinante).
- : L'animation offensive trop limitée, on attend les recrues !!

Pour résumé la prestation en un mot je dirais encourageante, au vu du contexte actuel.
Nantes est loin d'être transcendant mais eux sont déjà au complet !!
Globalement d'accord avec toi!
Pareil, je ne comprends pas ceux qui tombent sur N'Daw qui a réalisé un gros match et une très belle 1ere mi-temps! De l'abattage, de la simplicité dans ses transmissions, une présence athlétique qui a su gêner les nantais et une volonté 'd'essayer de faire le jeu. Ok, il est un peu lent, n'est pas le joueur le plus technique de l'équipe mais s'il en était autrement, un joueur de son gabarit avec de la vitesse et de la vista s'appellerait Yaya Touré... Désolé ce n'est que Metz!
Falcon plutôt prometteur oui, par contre un peu déçu de Yéni et Sarr trop timorés sans doute, sans compter les passes latérales qui remettent les nantais dans le jeu (une chacune en 1ere mi-temps!). Sarr est une énigme pour moi, vivacité, technique, de la hargne mais il ne pèse pas et s'efface progressivement...
J'ai trouvé Bussmann plutôt convainquant même si ses errements défensifs peuvent couter cher! Marchal et Choplin rassurants même si une erreur de placement de Marchal aurait pu profiter à Audel... Pas loin du 1-2!
J'aurai bien aimé voir Doukouré qui aurait peut être pu apporter quelque chose au milieu dans la capacité à se projeter vers l'avant (à la place de Gueye par exemple qui... comment dire... :huh?: ).

Avatar de l’utilisateur
Falcon
Messages : 1850
Inscription : 19 févr. 2014, 17:01
Localisation : Casablanca

Re: FC Metz 1-1 FC Nantes: les + et les -

Messagepar Falcon » 17 août 2014, 15:23

mes + :
la pelouse magnifique
l'ambiance dans le stade ( même si à la télé ça rend forcement moins bien )
l'équipe, défensivement . Toujours autant d'abnégation , tout le monde défend presque à 100%. Marchal et Choplin bien en place , un milieu qui gratte et qui harcèle, des offensifs qui ne rechignent pas à faire les efforts nécessaire pour boucher les trous . Bref presque nickel ( je regrette juste les deux seconde d'inattention de Bouna sur le coup francs qui amène le but )


mes - :
- la transition défense/attaque . outre le fait d'avoir un attaquant esseulé devant c'est surtout le manque de soutien des milieux offensifs (Yeni un peu absent , comme Lejeune , Bouna encore un peu brouillon ) et la difficulté qu'on éprouve à pouvoir effectuer un jeu de transition plus propre . si N'Daw a été précieux dans la récupération mais inconstant à la relance , j'ai surtout été déçu par Rocchi . toujours beaucoup d'engagement mais dans la paires de milieu défensif , c'est surtout lui qui devrait avoir le rôle de relancer , or il à eu beaucoup de déchet dans ses transmissions ( pas toujours inspiré dans le jeu long et dans les changements d'orientations )
- la qualité des centres et des CPA ( hormis le penalty bien sur )
- pourquoi AC ne fait que 2 changements ( ça m'aurait plu de voire Doukouré rentrer à la place de Rocchi )

Avatar de l’utilisateur
Kanye
Messages : 42
Inscription : 02 juin 2014, 20:26

Re: FC Metz 1-1 FC Nantes: les + et les -

Messagepar Kanye » 17 août 2014, 16:53

Les PLUS :

- un nouveau bon match de notre charnière centrale ainsi que de Carrasso qui sans être totalement imépriaux, ont réalisé un match très sérieux et nous ont permis de conserver ce point du match nul :ok:
- le match de N'Daw bien plus à son aise que la semaine passée. Il a été cette fois bien plus calme et concentré sur son taf défensif où je l'ai trouvé assez performant. Il l'a été beaucoup moins offensivement en souhaitant trop souvent vouloir prendre le jeu à son compte et en envoyant beaucoup trop de longs ballons à Falcon ou Yeni. Bref Guirane est sur le bon chemin :-)
- ça va peut être en étonner plus d'un mais j'ai trouvé l'entrée de Moussa Gueye très intéressante en tant que point d'appui pour Falcon. Je trouve que c'est exactement ce profil de joueur qu'il nous faut afin d'épauler l'attaquant venezualien aux avants postes. On sent que Moussa n'est pas un dribbleur fou et il semble manquer d'explosivité mais je l'ai trouvé plutôt bon dans ses déviations.
- l'ambiance au stade pour le retour en L1. Que ça fait plaisir de retrouver un stade plein et vibrant à chaque petite action messine. J'adore ! Surtout pour moi qui suis expat' et qui n'a plus vu une telle ambiance depuis belle lurette :mrgreen:

Les MOINS :

- Bouna Sarr a été un sacré flop pour moi. D'(abord je trouve ça étonnant de laisser les clés du jeu à un joueur qui n'a été que très rarement titulaire la saison passée... en L2. Alors le voir en L1 aujourd'hui, ça me fait un peu bizarre. Maintenant on voit que techniquement il a du level mais il est bien trop imprécis au moment de faire la passe ou le geste qui peut transformer un ballon banal en une occasion de but. Il en a eu hier mais il a quasiment tout gâché. Bref autant contre Lille il était difficile de le juger car nous n'avions pas fait le jeu mais hier soir, il m'a beaucoup déçu :-(
- déçus par nos deux latéraux qui auraient pu apporter plus que ce qu'ils nous ont montré hier : montées assez rares, centres trop imprécis... Surtout Métanire que je trouve beaucoup moins à son aise que la saison passée pour le moment. Je suis peut être un peu dur mais je ne sais pas, j'en attends beaucoup d'eux cette saison car je pense qu'ils sont faits pour la L1 ces deux là.
- pour conclure, j'ai trouvé Falcon un peu léger. Il a perdu pas mal de duels et même s'il a essayé de gratter quelques ballons de la tête, je trouve qu'il a eu du mal à sortir du marquage des défenseurs nantais. Il doit plus se déplacer à bon escient (et arrêter de faire des courses de pressing inutiles surtout que ses milieux ne le suivent pas...) sur le front de l'attaque et on doit surtout arrêter de le servir avec des longs ballons quasiment impossibles à récupérer pour lui. Je crois sincèrement qu'il sera efficace si on lui propose un pivot autour duquel il pourra tourner. Ce n'est que mon avis hein :-)

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: FC Metz 1-1 FC Nantes: les + et les -

Messagepar Dark 5.7 » 17 août 2014, 21:19

N'Daw a été recruté pour son profil de 'sentinelle'. je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il créé du jeu offensif. dans ce cas la question qu'on peut se poser c'est son utilisation dans le schéma tactique actuel.
par contre, pour un gars réputé solide, j'ai trouvé qu'il s'était beaucoup fait renverser et parfois facilement. mais il obtenait presque toujours la faute donc au final difficile de lui en vouloir...

Avatar de l’utilisateur
Bald
Messages : 158
Inscription : 23 oct. 2013, 11:57
Localisation : Paris

Re: FC Metz 1-1 FC Nantes: les + et les -

Messagepar Bald » 18 août 2014, 13:34

Dark 5.7 a écrit :N'Daw a été recruté pour son profil de 'sentinelle'. je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il créé du jeu offensif. dans ce cas la question qu'on peut se poser c'est son utilisation dans le schéma tactique actuel.
par contre, pour un gars réputé solide, j'ai trouvé qu'il s'était beaucoup fait renverser et parfois facilement. mais il obtenait presque toujours la faute donc au final difficile de lui en vouloir...
Assez d'accord. N'Daw est un sacré ratisseur, et c'est bien le seul a s'être imposé sur les duels aériens (donc très précieux hier). Par contre, dans ses actions plus offensives je ne l'ai pas senti du tout à sa place : lenteur évidente de ses courses, a souvent cassé le rythme des relances venant de l'arrière et transitant par lui (lent à se retourner, lent à la transmission), des mauvais placements parfois gênants pour ses coéquipiers (il s'est retrouvé assez souvent dans les pattes d'autres joueurs à chercher quoi faire pour aider, voire n'a pas fait l'effort de se replacer et a fini par gêner).

Du coup niveau tactique... Il faut vraiment le faire jouer dans un rôle bien défini et sourtout épaulé d'un bon relanceur également capable de cravacher pour faire la différence... En gros, Rocchi quand il ne déjoue pas comme hier.

Globalement j'ai trouvé notre équipe bien en dessous de son potentiel, que l'on sent pourtant très grand. Je mets ça sur le dos du stress accumulé entre découverte de la L1, les absences, saga des recrutements, les différentes 'affaires' etc. Ca va passer et c'est donc très encourageant ! Beaucoup des secteurs qui font notre force habituellement ont été un peu en dessous Samedi... CPA, vitesse, lucidité... Quand ça va revenir, on va faire mal !

Autres remarques par rapport à ce qui a été déjà dit :
Sarr : véritablement capable de faire la différence par sa technique et sa vivacité. Le seul que j'ai en mémoire qui a réussi à effacer 2 à 3 joueurs tout seul. Par contre il a fait souvent le mauvais choix après ses exploits individuels.
Pelouse : c'est moi ou beaucoup de joueurs avaient l'air de glisser et de perdre leurs appuis (vous allez me dire qu'ils n'avaient qu'à mettre les chaussures adaptées) ?

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: FC Metz 1-1 FC Nantes: les + et les -

Messagepar Dark 5.7 » 18 août 2014, 20:53

Bald a écrit :Pelouse : c'est moi ou beaucoup de joueurs avaient l'air de glisser et de perdre leurs appuis (vous allez me dire qu'ils n'avaient qu'à mettre les chaussures adaptées) ?
pelouse neuve et lisse, beaucoup de pluie en amont... j'avais également remarqué les quelques glissades.

Guitz57
Messages : 4283
Inscription : 06 juil. 2014, 14:07

Re: FC Metz 1-1 FC Nantes: les + et les -

Messagepar Guitz57 » 18 août 2014, 20:55

Bald a écrit :Pelouse : c'est moi ou beaucoup de joueurs avaient l'air de glisser et de perdre leurs appuis (vous allez me dire qu'ils n'avaient qu'à mettre les chaussures adaptées) ?
En tout cas je prefere la notre a celle du velodrome :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pepsi57
Messages : 1884
Inscription : 17 nov. 2012, 17:34
Localisation : Metz et ailleurs

Re: FC Metz 1-1 FC Nantes: les + et les -

Messagepar pepsi57 » 19 août 2014, 01:10

rocker's a écrit :Voir Sarr et Ngbakoto dans les +, c'est, a ne plus rien comprendre au foot !

la Ligue 1 n'est pas un match de city-stade,surtout pour Sarr.

Ce n'est pas Falcon qui a était mauvais mais plutôt l'équipier qui était censé créer, être en soutient de l'avant-centre.

Si recrue il y a, je pense que Sarr pourra s'essayer a ces nombreux passements de jambes,d'adolescent, ratés, sur le banc de touche.

Je ne parle même pas des coups de pieds arrêtés, qu'ils se sont chargés de tirer a eux deux !!!

Franchement déçu de ces 2 joueurs.

J'ai trouvé, également, Bussmann, très très léger pour la ligue 1.
avec toi ça fera 3 légers

Avatar de l’utilisateur
sup'demetz
Messages : 8519
Inscription : 05 sept. 2009, 17:14

Re: FC Metz 1-1 FC Nantes: les + et les -

Messagepar sup'demetz » 20 août 2014, 13:01

Je suis tout à fait d'accord avec solidsnake, il me reste un gout d'inachevé face à cette équipe de nantes, on aurait du prendre trois pts. Mais c'est le foot, peut-être on ramenera quelque chose de Montpellier, ça se serait bien.......

Avatar de l’utilisateur
Lamobilette92
Messages : 412
Inscription : 03 déc. 2012, 12:37

Re: FC Metz 1-1 FC Nantes: les + et les -

Messagepar Lamobilette92 » 20 août 2014, 18:29

GROS "-"

Le "Fc Metz" lancé à la 80ème... Lorsqu'il n'y avait plus rien, plus de jus..
Y'a eu un moment de pression a la 60-70ème, ***** les gars fallait l'envoyer là ! L'équipe poussait, pourquoi ne pas les avoir poussé davantage ? On a attendu que la pression retombe..


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nicsand et 215 invités