R.L. 22/08 : « Face à Metz c’est un match à six points »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9229
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 22/08 : « Face à Metz c’est un match à six points »

Messagepar Amsalem » 22 août 2014, 07:30

Courbis : « Face à Metz c’est un match à six points »

Image
Rolland Courbis a eu un Messin de l’effectif actuel sous ses ordres, Johann Carrasso. « Si Metz est un promu invaincu, c’est parce qu’il est très solide et qu’il a un excellent gardien. Je le trouve très très bon », estime-t-il. Photo AFP

À la veille d’affronter le FC Metz, le volubile entraîneur montpelliérain insiste sur l’importance de ce rendez-vous. Il devrait aligner une équipe remodelée par rapport à celle qui s’était inclinée en ouverture devant Bordeaux.

Avant même votre victoire à Marseille (0-2), vous parliez de Metz. Ce match vous obnubile-t-il ? « C’est le calendrier ! Sans fausse modestie, je considère que Metz fait partie de la douzaine d’équipes qui jouent pour le maintien, comme Montpellier. »

• Douze ? « Vous pouvez les compter si vous voulez… Simplement, sur les premières journées, j’ai vu qu’on ne boxait pas dans la même catégorie que Bordeaux ni Marseille. Par contre, face à Metz, c’est un match à six points, comme il y en aura vingt-deux ou vingt-quatre cette saison. »

• Cela signifie-t-il que la victoire est impérative ? « Si à la sortie de ces trois premiers matches, on m’avait demandé combien je voulais de points, j’aurais dit cinq. On en a déjà trois et la possibilité d’en compter six. Battre les Messins serait donc une très bonne performance dans le sens où personne ne l’a fait jusque-là. Metz est tout simplement un promu invaincu ! »

« J’aimais bien Marcel Husson »

• Et que vous semblez bien connaître. Quels souvenirs vous évoque-t-il ? « Tout d’abord, c’est un club mythique, le maillot violet (sic) , la Croix de Lorraine, le président Molinari… Metz en National il y a deux ans, je regardais ça comme une anomalie regrettable. Je n’ai que des bons souvenirs là-bas et j’ai toujours été bien reçu. J’aimais bien Marcel Husson (ancien entraîneur du FC Metz) aussi. »

• Vous n’avez jamais été approché par les Grenats ? « Non, ni comme joueur, ni comme entraîneur. Mais j’ai joué à Sochaux (de 1974 à 1977) , j’aurais très bien pu aller à Metz, c’est aussi dans le Nord-Est de la France. »

• Comment allez-vous présenter cette équipe lorraine à vos joueurs ? « Premièrement, je le garde pour eux et secundo, je vais surtout parler de notre match. Si on fait le même que contre Bordeaux (0-1) , nous n’allons pas gagner. Nous avions été très moyens dans tous les secteurs, en particulier dans les trente premières minutes. Pour en revenir aux chiffres, ça fait quand même un tiers du match ! »

• Quel visage attendre de Montpellier demain ? « Je le répète, on devra être nettement meilleur que contre Bordeaux. À Marseille, on a fait bien mieux. Le duo Diawara-Montano sera remplacé par Barrios-Bérigaud, El Kaoutari et Deplagne, qui sont rentrés en cours de jeu, seront maintenus. Et Stambouli ne sera pas dans le groupe de 18 car je ne veux pas risquer la blessure d’un joueur dont la situation n’est pas encore éclaircie. Tout cela, ça fait cinq changements, soit 40 à 50 % de l’effectif. Ça ne garantit rien, mais on fera en sorte que le match soit très compliqué pour nos amis messins. »

• Dites-vous "nos amis" pour tous vos adversaires ? « Quelques-uns, oui, pas tous. »

• Vous avez quelques années de plus qu’Albert Cartier. L’avez-vous affronté en tant que joueur ? « Je crois bien mais je ne m’en souviens pas. Vu son poste et le mien (défenseurs) , on ne devait pas souvent être en contact, mis à part sur les coups de pied arrêtés. »

T. G.

Maïga bientôt messin ?

Alors qu’il avait failli être inclus dans la transaction réalisée entre West Ham et le FC Metz lors du transfert à Londres de Diafra Sakho, voici plusieurs jours, Modibo Maïga pourrait finalement bien porter les couleurs messines cette saison. La rumeur envoie l’ancien attaquant du Mans et de Sochaux en prêt à Saint-Symphorien. Un prêt assorti d’une option d’achat estimée à trois millions d’euros.

Barré à West Ham, où il y a pléthore de joueurs en attaque, le Malien, qui fêtera ses 27 ans le 3 septembre, pourrait donc rebondir en Lorraine après une saison en demi-teinte commencée avec les Hammers (14 matches, 1 but) et finie sous le maillot des Queens Park Rangers, promus en Premier League. Le profil du garçon, costaud (1,85 m, 80 kg) avec une solide expérience en Ligue 1 (147 matches, 38 buts), correspond à celui espéré par Albert Cartier, l’entraîneur des Grenats, soucieux de renforcer son secteur offensif avant la clôture du mercato, le 1er septembre à minuit.

Mais, pour l’heure, du côté de Saint-Symphorien, on se refuse à entériner l’arrivée de l’international malien (38 sélections, 6 buts). « On travaille sur pas mal de dossiers actuellement et la période est délicate , explique Philippe Gaillot, le directeur général adjoint. On est en situation de concurrence, les négociations sont difficiles, dans un sens comme dans l’autre. C’est sensible, c’est pourquoi on est toujours en train de protéger nos informations. On ne peut ni confirmer le vrai ni infirmer le faux. »

Alors Maïga, futur messin ? La question reste posée, mais la réponse semble imminente.

M. R.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance à 10 h. Aujourd’hui : une séance à 17 h. Demain : match. Dimanche : décrassage à 11 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nantes (2e journée de Ligue 1), samedi 16 août : 1-1. Prochain match : Montpellier - Metz (3e journée), demain à 20 h. À suivre : Metz - Lyon (4e journée), dimanche 31 août à 17 h, puis Nice - Metz (5e journée), samedi 13 septembre à 20 h.

À l’infirmerie. Ménagé mercredi, Romain Rocchi (contracture aux ischio-jambiers) l’était encore hier. Il va suivre des soins jusqu’à ce soir. Sa participation au match à Montpellier est incertaine. Kwame Nsor (genou) et Ahmed Kashi (pubalgie) sont toujours à l’arrêt.

L’info. Petite séance de coups francs, hier à la fin de l’entraînement, pour Yeni Ngbakoto et Bouna Sarr. Face à un mur de mannequins à 25 puis 20 mètres des buts gardés par Anthony M’Fa, les deux artilleurs se sont d’abord exercés sous l’œil d’Albert Cartier. Puis l’entraîneur messin s’est mis en retrait… pour des filets de plus en plus trouvés au fil de l’exercice.


L'avant-match. Montpellier-Metz : l'avis des supporters grenats

http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... rs-grenats

Avatar de l’utilisateur
metz011
Messages : 7380
Inscription : 10 mars 2014, 23:22
Localisation : A la frontière franco-belge

Re: R.L. 22/08 : « Face à Metz c’est un match à six points »

Messagepar metz011 » 22 août 2014, 07:35

Merci ! :bieres:

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 22/08 : « Face à Metz c’est un match à six points »

Messagepar heisenberg » 22 août 2014, 07:41

Le maillot violet , ok ... Je lui pardonne à ce bon vieux Rolland , la seule couleur qu'il reconnait est le noir

Avatar de l’utilisateur
Purple
Messages : 4522
Inscription : 16 avr. 2014, 12:34

Re: R.L. 22/08 : « Face à Metz c’est un match à six points »

Messagepar Purple » 22 août 2014, 07:51

Merci Am's.

Donc en effet la signature de Maïga n'est pas entérinée.
Du coup pas d'avancée pour la recherche d'un pivot pour l'instant, j'espère qu'on attendra pas le dernier jour du mercato non plus...
Sinon j'ai lu par ailleurs qu'on était très sérieusement sur BY, mais faut peut-être pas trop en parler pour l'instant. Vu sa taille, il pourrait sans doute tenir ce rôle. Ce serait tout de même un nouveau pari, il n'a pas plus d'expérience que ça dans un championnat relevé.
J'aurais quand même été plus rassuré si on avait essayé de garder Fauvergue pour 200K, il était vraiment devenu pas cher et était déjà intégré, à l'aise et on aurait pu recruter sans urgence un autre pivot.
Je pense qu'on va se diriger vers un 4-5-1 ressemblant au match de Lille contre Montpellier.
Gaillot a l'air d'avoir très peur qu'on puisse faire capoter certains transferts en donnant trop d'informations.
Il a sans doute raison.

Avatar de l’utilisateur
Zaek
Messages : 426
Inscription : 01 nov. 2012, 12:39

Re: R.L. 22/08 : « Face à Metz c’est un match à six points »

Messagepar Zaek » 22 août 2014, 08:48

On va lui apprendre à reconnaître du grenat à celui là

rf57
Messages : 6324
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 22/08 : « Face à Metz c’est un match à six points »

Messagepar rf57 » 22 août 2014, 08:53

heisenberg a écrit :Le maillot violet , ok ... Je lui pardonne à ce bon vieux Rolland , la seule couleur qu'il reconnait est le noir
non le jaune

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13593
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 22/08 : « Face à Metz c’est un match à six points »

Messagepar aliosha » 22 août 2014, 09:21

Purple a écrit :Merci Am's.

Donc en effet la signature de Maïga n'est pas entérinée.
Du coup pas d'avancée pour la recherche d'un pivot pour l'instant, j'espère qu'on attendra pas le dernier jour du mercato non plus...
Sinon j'ai lu par ailleurs qu'on était très sérieusement sur BY, mais faut peut-être pas trop en parler pour l'instant. Vu sa taille, il pourrait sans doute tenir ce rôle. Ce serait tout de même un nouveau pari, il n'a pas plus d'expérience que ça dans un championnat relevé.
J'aurais quand même été plus rassuré si on avait essayé de garder Fauvergue pour 200K, il était vraiment devenu pas cher et était déjà intégré, à l'aise et on aurait pu recruter sans urgence un autre pivot.
Je pense qu'on va se diriger vers un 4-5-1 ressemblant au match de Lille contre Montpellier.
Gaillot a l'air d'avoir très peur qu'on puisse faire capoter certains transferts en donnant trop d'informations.
Il a sans doute raison.
C'est qui BY ?

Avatar de l’utilisateur
redted
Messages : 2257
Inscription : 26 août 2009, 21:58
Localisation : Bangui, République centrafricaine

Re: R.L. 22/08 : « Face à Metz c’est un match à six points »

Messagepar redted » 22 août 2014, 09:23

rf57 a écrit :
heisenberg a écrit :Le maillot violet , ok ... Je lui pardonne à ce bon vieux Rolland , la seule couleur qu'il reconnait est le noir
non le jaune
J'aurais dit la blanche
Ou le orange (version guantanamo)

Avatar de l’utilisateur
Falcon
Messages : 1850
Inscription : 19 févr. 2014, 17:01
Localisation : Casablanca

Re: R.L. 22/08 : « Face à Metz c’est un match à six points »

Messagepar Falcon » 22 août 2014, 09:25

Merci ams pour l'article :acclam:
Sinon dans les supporters interviewer dans la vidéo y a t'il des forumistes ?
Je me suis demandé si le 1er n'était pas Drac :-D

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7689
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: R.L. 22/08 : « Face à Metz c’est un match à six points »

Messagepar Cioran » 22 août 2014, 09:32

aliosha a écrit :
Purple a écrit :Merci Am's.

Donc en effet la signature de Maïga n'est pas entérinée.
Du coup pas d'avancée pour la recherche d'un pivot pour l'instant, j'espère qu'on attendra pas le dernier jour du mercato non plus...
Sinon j'ai lu par ailleurs qu'on était très sérieusement sur BY, mais faut peut-être pas trop en parler pour l'instant. Vu sa taille, il pourrait sans doute tenir ce rôle. Ce serait tout de même un nouveau pari, il n'a pas plus d'expérience que ça dans un championnat relevé.
J'aurais quand même été plus rassuré si on avait essayé de garder Fauvergue pour 200K, il était vraiment devenu pas cher et était déjà intégré, à l'aise et on aurait pu recruter sans urgence un autre pivot.
Je pense qu'on va se diriger vers un 4-5-1 ressemblant au match de Lille contre Montpellier.
Gaillot a l'air d'avoir très peur qu'on puisse faire capoter certains transferts en donnant trop d'informations.
Il a sans doute raison.
C'est qui BY ?

Même question! Youl Brinner?

Cette manie des abréviations ....


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Curtis, jacquetLateuf, le groupie du pjanic, Soren et 397 invités