Metz - Lyon devant la télé...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Metz - Lyon devant la télé...

Messagepar Palinodie » 31 août 2014, 21:05

... et pas au stade, une place en Nord Haute correspond à 5 mois d'abonnement à Bein, donc, donc j'avais cliqué sur l'option supplémentaire Bein Sport...

J'ai hésité à prendre le clavier parce que vais-je être catalogué pessimiste si j'ai le malheur d'émettre des critiques ou optimiste si je clame ma joie d'avoir vu une équipe enfin victorieuse ?

On verra bien, je me lance :

A la fin des 45 premières mn, j'avais envoyé à mon fils présent en TOB le texto suivant : si tu veux bien voir le match en 2ème MT, va te placer en TEB !, tellement la possession avait été lyonnaise et pire, notre incapacité à remonter le ballon dans l'autre camp avait été flagrante.

Sûr, on s'était bien rendu compte de la valeur de Krivets, le seul joueur à qui le ballon ne brulait pas les pieds et de la combativité (quand il joue le ballon, parce que, sinon, il ne se replace guère...) et l'impact de Maïga sur les ballons balancés devant au petit bonheur, mais bon, globalement qui ne s'est pas inquiété de voir Rocchi rater des passes de 2 m et jouer à 2 à l'heure, NDaw guère plus adroit et limite dangereux, bref de voir nos deux milieux défensifs totalement dépassés (pour 3 ballon récupérés, 2 ballons rendus et quelquefois dans les 30 m, vu qu'on jouait assez bas), en tout cas incapables d'alimenter les autres joueurs en ballons propres.

Derrière, Bussman paraissait timoré, et à la téloche, quand ils ont passé des ralentis où figurait Milan, tu voyais pas bien différence quand ça passait à vitesse réelle.
Choplin heureusement avait "nettoyé" son jeu, entendez par là que s'il fait toujours quelques fautes sur son vis à vis, il a bon gout de les faire discrètement, sans que l'arbitre y trouve trop à redire et Métanire a tenu son rang, et of course, Carasso a été impeccable.

Restent Lejeune et Ngbakoto, mais vu qu'ils n'ont pas eu trop souvent le ballon dans des conditions "favorables"...

En face, les lyonnais ont le ballon, font des appels, des centres, mais heureusement ne sont pas décisifs.

En 2ème, changement, le bloc joue plus haut, c'est pas Byzance, mais entant que supporter, on a un peu moins peur, c'est tout benef pour les mecs de la TOB, puisque du coup, les grenats ne sont pas trop loin.

Par contre, en face, on a du avoir plus d'une fois le trouillomètre à zéro, parce que eux ont du bien voir les 4/5 surnombre lyonnais qui n'ont au bout du compte occasionné qu'un seul but, et encore ça n'a pas été super bien joué, au départ c'est un 4 contre 2...
Est ce qu'ils ont vu la little faute de Choplin qui, discrètement, d'un petit mouvement, déséquilibre Lacazette quand ce dernier frappe aux 16 m ?
Le ralenti en tout cas a bien démontré la réalité de la faute ainsi que celle d'un lyonnais qui déséquilibre un messin dans la surface, sur une action un peu confuse.

Par contre, le pénalty accordé aux messins est tout ce qu'il a de légitime, quand Ferri tacle Sarr au niveau de la hanche (il ne l'avait sans doute pas vu, puisque Sarr est passé derrière N'Daw).
Et il n'y a pas d'hors-jeu sur le 2ème but messin, le ralenti l'a confirmé aussi.

Bien sûr, on va retenir l'entrée de Sarr qui a été décisive, mais pour ma part, ce que je retiens surtout, ce sont les 3 points de la victoire qui risquent de faire un bien fou à ce groupe et qui doit lui donner la sérénité nécessaire pour exprimer tout son potentiel.
Donc pas de nalyse tactique, il fallait gagner, Metz l'a fait, inutile de couper les cheveux en quatre et de chercher la petite bête...

Maintenant avec la trêve, vu que les ingrédients sont là, restent plus qu'à bien s'entrainer, trouver une cohésion, du type de celle qu'on a eu les années passées, qui empêchera les egos de trop s'exprimer dans le mauvais sens, parce que ce sont dans les 4/5 matchs qui suivent, Nice, Bastia, Guingamp, Reims, Evian que les points vont être diablement importants.

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1446
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: Metz - Lyon devant la télé...

Messagepar Lautern59 » 31 août 2014, 21:19

Je n'ai pas vu le match, je ne peux donc pas m'exprimer sur le jeu ou les joueurs.
Mais avant le match, je le voyais déjà comme ultra important pour notre saison, afin de ne pas se laisser distancer par nos concurrents directs (Lens qui regagne, Caen qui a déjà gagné...) et ne pas tomber dans une spirale négative.
Il est sûr qu'un tel résultat, vu le déroulé du match doit donner de la confiance à ce groupe et l'engager à persévérer dans ce qui a fait sa force depuis 2 saisons: la solidarité, la combativité, le refus de la défaite.
Apparemment, le niveau de jeu n'a pas été génial mais cette saison on doit prendre des points de n'importe quelle manière, l'objectif est le maintien, et ce maintien passera par les qualités évoquées ci-dessus.
Réjouissons-nous donc de cette victoire, même si Lyon avait beaucoup d'absents, car nos concurrents n'affronteront pas un OL aussi affaibli, donc ne prendront pas forcément 3 points comme nous.
Et profitons de la trêve qui arrive pour peaufiner l'intégration de nos recrues et travailler un système de jeu adapté à leurs qualités.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18673
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Metz - Lyon devant la télé...

Messagepar champ d'or » 31 août 2014, 22:08

Je me suis fait royalement ch.é en 1ère mi-temps et pestait car on sentait qu'en gardant le 4-5-1 les lyonnais ne seraient pas bousculés, et que pire, ils allaient nous la mettre à l'envers. Heureusement que Lacazette a eu la bonne idée de marquer à 25 minutes de la fin (sur une action ridicule nous concernant) ce qui a obligé AC prendre les corones à 2 mains, sinon on serait encore en train de balancer des scuds vers l'angle Nord/Ouest.

3 points qui font du bien, on passera la trève au chaud dans le ventre mou. Et on attaquera une série de matchs plus favorables à l'automne contre des concurrents directs, à commencer par Nice qui est largement prenable.

En tout cas ça m'a motivé à faire chauffer le streaming tous les week ends.

toti57
Messages : 962
Inscription : 02 sept. 2009, 13:06
Localisation : Sur la ligne Maginot

Re: Metz - Lyon devant la télé...

Messagepar toti57 » 31 août 2014, 22:24

Si les Scuds n ont pas été efficaces, que dire des roquettes qui ont terrasse David ou plutôt le Goliath Lyonnais!
J avais dis à mon voisin du soir, (un habitue du stade meme en national) car mon siège abonne avait été squatte par un inconnu (pour ce soir ça passait....), la bonne chose quand on est domine une MT, c est quelle a le mérite de réveiller la deuxième MT. De plus je lui avais dit que les potes à Aulas ne pouvaient courir comme ça deux MI Temps après une élimination 3 jour auparavant en coupe d Europe.Il faut laisser le temps au temps! La coupure Internationale fera un bien fou à la mise en places des nouveaux arrivants.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Metz - Lyon devant la télé...

Messagepar Bel Jéthucine » 31 août 2014, 22:36

Norton a écrit : Ce que le FC Metz a proposé ce soir a été d'une rare médiocrité. D'un niveau plus faible que ce que j'ai connu en National, à Frejus, Uzès ou chez le pauvre Luzenac.
En 1re MT, sans doute, mais pas en 2de. Ce qu'il y a, c'est que les Lyonnais faisaient un pressing monstrueux : c'est pour ça que toutes les relances étaient très - très - compliquées. Heureusement ils n'ont pas pu le faire tout le match...

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16427
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Metz - Lyon devant la télé...

Messagepar get_up_kids » 31 août 2014, 22:41

Bel Jéthucine a écrit :
Norton a écrit : Ce que le FC Metz a proposé ce soir a été d'une rare médiocrité. D'un niveau plus faible que ce que j'ai connu en National, à Frejus, Uzès ou chez le pauvre Luzenac.
En 1re MT, sans doute, mais pas en 2de. Ce qu'il y a, c'est que les Lyonnais faisaient un pressing monstrueux : c'est pour ça que toutes les relances étaient très - très - compliquées. Heureusement ils n'ont pas pu le faire tout le match...
Oui la 1ère mi-temps n'a pas été bonne, mais la seconde l'a été, elle...
Donc j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre comment on peut sortir des commentaires aussi négatifs que Norton après la belle seconde période messine....
Ce n'était pas du grand football mais de la à dire que c'est plus faible qu'à Fréjus ou Luzenac, c'est bien évidemment excessif!

Avatar de l’utilisateur
Leonidas
Messages : 186
Inscription : 29 août 2009, 13:48
Localisation : Thionville

Re: Metz - Lyon devant la télé...

Messagepar Leonidas » 31 août 2014, 22:45

Palinodie a écrit :
A la fin des 45 premières mn, j'avais envoyé à mon fils présent en TOB le texto suivant : si tu veux bien voir le match en 2ème MT, va te placer en TEB !, tellement la possession avait été lyonnaise et pire, notre incapacité à remonter le ballon dans l'autre camp avait été flagrante.
Il a bien fait de rester avec nous. Le délire sur la tête de Falcon, ça restera mémorable ! :)

Avatar de l’utilisateur
Luca57
Messages : 7545
Inscription : 02 févr. 2013, 17:24

Re: Metz - Lyon devant la télé...

Messagepar Luca57 » 31 août 2014, 22:47

N'empêche j'ai pris un plaisir fou à regarder le parcage pendant quelques minutes après la fin du match moi. :roll:

Ça nous chambrait encore à la 80eme, 10 minutes plus tard plus un bruit. :mrgreen:

D'ailleurs à la fin du match un joueur est venu devant le parcage ( Gonalons si je me trompe pas ) pour parler aux supp lyonnais, j'ai cru entendre des "On n'en peut plus de ses résultats, c'est plus possible..." venant d'un gars qui lui parlait.

Et pendant qu'un joueur était là, d'autres ont voulu aussi venir du milieu de terrain vers le parcage, les supp lyonnais leurs ont envoyé des "doigts", ils ont tous fait chemin arrière, direction les vestiaires fissa ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pige Fille
Messages : 3238
Inscription : 26 août 2009, 22:44

Re: Metz - Lyon devant la télé...

Messagepar Pige Fille » 31 août 2014, 22:54

Palinodie a écrit :... et pas au stade, une place en Nord Haute correspond à 5 mois d'abonnement à Bein, donc, donc j'avais cliqué sur l'option supplémentaire Bein Sport...

J'ai hésité à prendre le clavier parce que vais-je être catalogué pessimiste si j'ai le malheur d'émettre des critiques ou optimiste si je clame ma joie d'avoir vu une équipe enfin victorieuse ?

On verra bien, je me lance :

A la fin des 45 premières mn, j'avais envoyé à mon fils présent en TOB le texto suivant : si tu veux bien voir le match en 2ème MT, va te placer en TEB !, tellement la possession avait été lyonnaise et pire, notre incapacité à remonter le ballon dans l'autre camp avait été flagrante.

Sûr, on s'était bien rendu compte de la valeur de Krivets, le seul joueur à qui le ballon ne brulait pas les pieds et de la combativité (quand il joue le ballon, parce que, sinon, il ne se replace guère...) et l'impact de Maïga sur les ballons balancés devant au petit bonheur, mais bon, globalement qui ne s'est pas inquiété de voir Rocchi rater des passes de 2 m et jouer à 2 à l'heure, NDaw guère plus adroit et limite dangereux, bref de voir nos deux milieux défensifs totalement dépassés (pour 3 ballon récupérés, 2 ballons rendus et quelquefois dans les 30 m, vu qu'on jouait assez bas), en tout cas incapables d'alimenter les autres joueurs en ballons propres.

Derrière, Bussman paraissait timoré, et à la téloche, quand ils ont passé des ralentis où figurait Milan, tu voyais pas bien différence quand ça passait à vitesse réelle.
Choplin heureusement avait "nettoyé" son jeu, entendez par là que s'il fait toujours quelques fautes sur son vis à vis, il a bon gout de les faire discrètement, sans que l'arbitre y trouve trop à redire et Métanire a tenu son rang, et of course, Carasso a été impeccable.

Restent Lejeune et Ngbakoto, mais vu qu'ils n'ont pas eu trop souvent le ballon dans des conditions "favorables"...

En face, les lyonnais ont le ballon, font des appels, des centres, mais heureusement ne sont pas décisifs.

En 2ème, changement, le bloc joue plus haut, c'est pas Byzance, mais entant que supporter, on a un peu moins peur, c'est tout benef pour les mecs de la TOB, puisque du coup, les grenats ne sont pas trop loin.

Par contre, en face, on a du avoir plus d'une fois le trouillomètre à zéro, parce que eux ont du bien voir les 4/5 surnombre lyonnais qui n'ont au bout du compte occasionné qu'un seul but, et encore ça n'a pas été super bien joué, au départ c'est un 4 contre 2...
Est ce qu'ils ont vu la little faute de Choplin qui, discrètement, d'un petit mouvement, déséquilibre Lacazette quand ce dernier frappe aux 16 m ?
Le ralenti en tout cas a bien démontré la réalité de la faute ainsi que celle d'un lyonnais qui déséquilibre un messin dans la surface, sur une action un peu confuse.

Par contre, le pénalty accordé aux messins est tout ce qu'il a de légitime, quand Ferri tacle Sarr au niveau de la hanche (il ne l'avait sans doute pas vu, puisque Sarr est passé derrière N'Daw).
Et il n'y a pas d'hors-jeu sur le 2ème but messin, le ralenti l'a confirmé aussi.

Bien sûr, on va retenir l'entrée de Sarr qui a été décisive, mais pour ma part, ce que je retiens surtout, ce sont les 3 points de la victoire qui risquent de faire un bien fou à ce groupe et qui doit lui donner la sérénité nécessaire pour exprimer tout son potentiel.
Donc pas de nalyse tactique, il fallait gagner, Metz l'a fait, inutile de couper les cheveux en quatre et de chercher la petite bête...

Maintenant avec la trêve, vu que les ingrédients sont là, restent plus qu'à bien s'entrainer, trouver une cohésion, du type de celle qu'on a eu les années passées, qui empêchera les egos de trop s'exprimer dans le mauvais sens, parce que ce sont dans les 4/5 matchs qui suivent, Nice, Bastia, Guingamp, Reims, Evian que les points vont être diablement importants.
On a vu le même match (et j'y étais).

Rocchi a été pour moi la plus grosse déception en 1er mi-temps. IL s'est un peu repris en 2ème...

Ce qui me fait peur, c'est le niveau technique des 2 milieux défensifs, pas au niveau de la L1: les longs ballons qui ne trouvent personnes, des passes à 2 mètres données à l'adversaire, etc....

Une fois ce problème de mdf réglé, notre équipe sera pas trop mal pour jouer dans cette L1 un peu faiblarde

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7866
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: Metz - Lyon devant la télé...

Messagepar gg67 » 01 sept. 2014, 08:39

C'est vrai que dans l'euphorie de cette première victoire on ne doit pas oublier le manque de justesse technique de nos milieux défensifs incapables de donner un bon ballon sauf aux adversaires ( n'est ce pas Rocchi !) et N Daw dépositaire du jeu messin ! Laissons Krivets s'en occuper maintenant et je voudrais bien voir Doukouré après la trêve quand même.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., jacquetLateuf, Jahstrad, Patate3000, Soren, tonyfc et 338 invités