L'animation offensive

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: L'animation offensive

Messagepar heisenberg » 16 sept. 2014, 08:43

bricooo a écrit :
pepsi57 a écrit :Et le coaching dans tout ça ?
Est-ce vraiment un problème de qualités de joueurs ?
la tactique, les changements, 42% de possession de balle, la plus faible de L1 !
On avait souvent en dessous de 50% de possession aussi en L2!!
L'équipe a joué et joue encore à base de long ballons en avant et de contre... soit l'inverse d'un schéma pour avoir une forte possession!
Alors c'est facile de dire "c'est parfait" quand ça marche et de tourner le dos, dès la première contrariété...

Comme dit Amos, Maiga et krivets et encore maintenant malouda n'ont pas eu la préparation de l'été avec tout le groupe... en plus krivets a eu encore la sélection alors qu'il joue en N°10 ici... Alors il va falloir être patient....
La L2, la plupart l'ont découvert, ils l'ont gagné... La L1 c'est plus compliqué mais le maintien est l'objectif et il est à notre portée!! :metzch:
Le problème est que le calendrier ne nous permet pas d'être patients ... On joue pas Paris , St E, Marseille et Monaco entre la 6ème et 9ème journée ... Déjà que l'on a très mal négocié nos premiers matchs face à de potentiels concurrents directs ( 1 point sur 9)...

Lerat2
Messages : 55
Inscription : 11 mai 2013, 10:36

Re: L'animation offensive

Messagepar Lerat2 » 16 sept. 2014, 08:58

-------------N'Daw-------------
------Krivest---Malouda------
Yeni-------------------Lejeune
--------------Maiga-------------

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: L'animation offensive

Messagepar get_up_kids » 16 sept. 2014, 09:20

mecdu57 a écrit :Qu'on est la possession de balle la plus faible ça ne me dérange pas ça ne veut pas dire grand chose , ce n'est pas parce-qu'on aurait 60% la possession du ballon que ça voudrait dire qu'on serait plus dangereux . On a une stratégie de jeu à attendre l'adversaire et de le contrer.
Pour une fois totalement d'accord avec toi.

La possession de balle est juste une conséquence du style de jeu, mais cela n'implique aucune autre conséquence ni sur la qualité de jeu, ni sur la soit-disant domination.
La saison dernière en L2, on avait régulièrement une possession de balle inférieure à nos adversaires et pourtant on a fini 1er.

Ce qui compte c'est l'animation offensive et ce qu'on fait du ballon quand on l'a.
On voit bien que Nice a eu le ballon, mais au final a eu moins d'occases que nous et n'a pas bien joué pour autant.

Je pense que Cartier a raison de garder le même schéma de jeu que la saison dernière pour débuter la saison.
On voit qu'on a énormément de situation de jeu ou l'on peut être dangereux quand on récupère et on va vers l'avant.
C'est juste que nos joueurs offensifs étant arrivé en fin de mercato, les automatismes ne sont pas encore là.
Et du coup on a vu à Nice qu'on a eu beaucoup de déchets dû à des hésitations ou des manques de repères et d'automatismes dans ce schéma de jeu, mais ça va venir et quand les automatismes seront là on va faire mal à nos adversaires même à l'extérieur.
On voit clairement qu'on a les bases pour être des bons voyageurs cette saison.
Une grosse solidarité, une bonne défense, un bon gardien et une propension à se projeter vite vers l'avant....
Quand Malouda, Krivets, Falcon, Andrada et Maiga (dont j'ai beaucoup apprécié la prestation à Nice et qui fait de très bons appels) auront intégrer le schéma de jeu, on aura vraiment de quoi faire offensivement, car en on a désormais de la qualité individuelle devant.

Franchement si on avait pas pris des Krivets, Maiga ou Malouda, je ne tiendrai pas le même discours, et j'aurai été inquiet...
Mais là je suis plutôt confiant.
A Lille, on a pas joué offensivement car c'était le premier match de la saison et on avait besoin de se rassurer.
A Montpellier on a fait une bonne première période mais on a manqué le penalty qui nous aurait fait gagner le match puis pris un but juste avant la pause. A partir de la, on avait peu de chance de revenir car on avait pas encore les armes offensives pour attaquer face à une équipe qui défend.
Et à Nice, on paye une erreur défensive à la fin du match, mais aussi et surtout le manque d'automatisme devant qui fait que les nombreuses situations offensives intéressantes n'ont pas débouché sur des occasions nettes.

Bref pour le moment il y a de quoi être frustré et d'avoir quelques regrets, mais je trouve qu'il n'y a spécialement de motifs pour être inquiet.
Le seul truc qui me chagrine, c'est qu'on parle un peu trop facilement de l'excuse de l'apprentissage de la L1.
Je veux bien qu'on l'utilise pour parler des défaites imméritées à Montpellier et Nice, mais désormais c'est fini, on a déjà bien payé les leçons de cet apprentissage, mais maintenant c'est fini, il faut intégrer les leçons et en tirer les conséquences...
Il y aura certes encore quelques approximations liées à la jeunesse ou la découverte de la L1, mais il ne faut plus que ça serve d'excuse désormais.

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: L'animation offensive

Messagepar heisenberg » 16 sept. 2014, 10:45

Je me fous de la possession de balle ... si c'est pour faire la passe à 10 au milieu de terrain , ça sert à rien .

Par contre , ce qui me dérange , pour l'instant, c'est le manque d'ambition ...

J'ai l'impression que Cartier raisonne comme cela " pour l'instant on joue le 0-0 à l'extérieur quelque soit l'adversaire et on essaye de gagner nos matchs à domicile ..."

Malgré le manque d'automatismes , je reste persuadé qu'il y avait la place pour ramener les 3pts de Nice avec plus d'ambition offensive ...

D'ailleurs quand je lis à maintes reprises " on est en phase d'apprentissage ect " , c'est comme si l'équipe , dans sa globalité , pensait qu'il est inévitable de commencer le championnat timidement et en prenant peu de points ...

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: L'animation offensive

Messagepar gauloiskiki » 16 sept. 2014, 11:58

Norton a écrit :Mais sur les 6 premiers matchs de championnat joués, c'est bien notre adversaire qui s'est régalé de nous contrôler à 75% du temps.
J'ai du mal à voir où on s'est fait contrôler pendant 6 matchs, déjà parce qu'on est qu'à la 5e journée, mais bon ça montre peut-être encore une fois la volonté de certains de sombrer dans le pessimisme en noircissant le tableau.

Le premier match, on va Lille chercher un 0-0 et on y arrive.
Je rappelle quand même que depuis Lille a gagné ses deux matchs à la maison 2-0 et est leader du championnat.

Le deuxième match contre Nantes, on prend un but après deux minutes et on arrive à revenir.
Si l'adversaire nous avait contrôlé, il aurait peut-être tenu son avantage plus de dix minutes.

Le troisième match à Montpellier, je ne l'ai pas vu donc je ne peux pas en parler mais je suppose qu'un adversaire qui contrôle le match ne prévoit de concéder un penalty à 0-0 dans la première demi-heure.

Le quatrième match, effectivement, on se fait maitriser pendant une grosse partie du match mais au final on arrache la victoire après avoir été mené au score. C'est à nouveau pas le signe d'une grande maîtrise de l'adversaire.

Le dernier match à Nice, on rencontre un adversaire qui a besoin d'une victoire. On concède une seule action dangereuse qui n'aurait pas du avoir lieu puisqu'il y avait hors-jeu. On est quasiment jamais débordé et comme l'a souligné GUK, on a au final plus d'opportunité qu'eux d'ouvrir le score. On finit par perdre 1-0 à la 95e minute sur un but totalement improbable qu'on offre à l'adversaire. Je ne suis pas sur que c'était le plan de match prévu par Puel pour aller chercher les 3 pts ...

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: L'animation offensive

Messagepar mecdu57 » 16 sept. 2014, 13:19

Ce qui est inquiétant c'est qu'on a tiré 13 fois aux buts et que les frappes étaient soient ratées ou trop molles. Ont-ils la rage de transpercer les filets quand ils arment leurs tirs ?

Avatar de l’utilisateur
SergeiKrivets
Messages : 45
Inscription : 10 sept. 2014, 22:18

Re: L'animation offensive

Messagepar SergeiKrivets » 16 sept. 2014, 14:36

Mon équipe type titulaire en 4-4-2 contre Bastia.

---------------------------------------------------------------------- MFA------------------------------------------------------------------------------


Metanire---------------------------------- Choplin------------------------------------ Marchal-----------------------------------------Bussmann



--------------------------------------------- Krivets--------------------------------------Kashi-------------------------------------------------------


Ngbakoto-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Malouda


--------------------------------------------- Falcon------------------------------------- Maiga-------------------------------------------------------

bricooo
Messages : 2951
Inscription : 06 janv. 2013, 14:32

Re: L'animation offensive

Messagepar bricooo » 16 sept. 2014, 15:12

heisenberg a écrit :Le problème est que le calendrier ne nous permet pas d'être patients ... On joue pas Paris , St E, Marseille et Monaco entre la 6ème et 9ème journée ... Déjà que l'on a très mal négocié nos premiers matchs face à de potentiels concurrents directs ( 1 point sur 9)...
Autant je suis d'accord que beaucoup de nos futures adversaires dans les semaines a venir sont des concurrents directs, autant je me demande combien de concurrent direct pour le maintien avons nous?? Car s'ils sont que 5 -6 à ne pas correspondre a cette catégorie pour toi, nous allons perdre plus de points que possible face "des concurrents directs"...
heisenberg a écrit :J'ai l'impression que Cartier raisonne comme cela " pour l'instant on joue le 0-0 à l'extérieur quelque soit l'adversaire et on essaye de gagner nos matchs à domicile ..."

Malgré le manque d'automatismes , je reste persuadé qu'il y avait la place pour ramener les 3pts de Nice avec plus d'ambition offensive ...

D'ailleurs quand je lis à maintes reprises " on est en phase d'apprentissage ect " , c'est comme si l'équipe , dans sa globalité , pensait qu'il est inévitable de commencer le championnat timidement et en prenant peu de points ...
Je suis a 100% d'accord avec toi sur les 2 premiers points!
Mais regarde en L2, on a commencé doucement... (bon on a très vite été premier^^) Mais la plupart d'entre nous, après le 1-0 à Laval gagné dans le temps additionnel, ne nous voyait pas champion!!
La L1 ça va être plus compliqué et contrairement à la L2, les plus récentes expériences en L1 de joueurs messins, sont choplin et marchal, c'est à dire, la défense et il y a 2 ans. Et donc contrairement à ces "concurrents directs", nos autres joueurs n'ont pas ou plus (je dis pas qu'ils l'ont perdu ou qu'ils ne l'auront jamais, loin de là) l'habitude à ce niveau d'exigence, alors que pour les adversaires c'est "normal"! En attaque, seul Maiga l'a connu il y a pas si longtemps et il sort d'une saison blanche ou presque...
Mais parce que tu pensais réellement qu'on allait débuter la L1 par battre chaque adversaire??
mecdu57 a écrit :Ce qui est inquiétant c'est qu'on a tiré 13 fois aux buts et que les frappes étaient soient ratées ou trop molles. Ont-ils la rage de transpercer les filets quand ils arment leurs tirs ?
Tu as trop regardé olive et tom toi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: L'animation offensive

Messagepar bialbo » 16 sept. 2014, 15:27

Je rejoins les idées globalement.

Effectivement il y a un fossé entre la L2 et la L1 et la plupart de nos joueurs n'y sont pas préparés.

Alors ma réflexion : pourquoi avoir rencontré des "petits" adversaires en matchs de préparation d'avant saison ?

Cela n'aurait pas été plus judicieux (au lieu d'Amnéville, Seraing, Evian...) de commencer à faire voir à nos joueurs le haut niveau avec des clubs plus huppés, par exemple Nancy à la place d'Amnéville pour débuter, ensuite un club de L1 de haut de tableau au lieu de Seraing, et un club allemand de haut de tableau au lieu d'Evian)...

Pour finir, aux entrainements il faut travailler principalement la vitesse d'exécution car ce que je remarque notamment dans la transmission de nos ballons, ils sont quasiment interceptés aisément par l'adversaire qui anticipe la passe de nos joueurs.

bricooo
Messages : 2951
Inscription : 06 janv. 2013, 14:32

Re: L'animation offensive

Messagepar bricooo » 16 sept. 2014, 15:43

bialbo a écrit :Alors ma réflexion : pourquoi avoir rencontré des "petits" adversaires en matchs de préparation d'avant saison ?

Cela n'aurait pas été plus judicieux (au lieu d'Amnéville, Seraing, Evian...) de commencer à faire voir à nos joueurs le haut niveau avec des clubs plus huppés, par exemple Nancy à la place d'Amnéville pour débuter, ensuite un club de L1 de haut de tableau au lieu de Seraing, et un club allemand de haut de tableau au lieu d'Evian)...
Amnéville, ça a du être mis en place lors du rapprochement pour la detection des talents mosellans avec les plus grands clubs de moselle je pense... Et seraing, c'est normal qu'une fois qu'on dirige un autre club, on l'affronte! Ca va être la premiere d'une longue série si l'entente perdure... De plus face à seraing c'était pas l'équipe type qui jouait mais les remplacants car ils jouaient le même jour contre Charleroi (exception de choplin remplacé par palomino)! Et nous avons aussi eu St-Etienne comme match amical...
Après je suis d'accord que jouer contre des équipes comme l'UNFP... Il y a mieux...
De plus, je crois (je ne suis pas sur...) que pour les matchs amicaux, se sont souvent des "gros" clubs qui proposent à de plus petit, comme par exemple Barca VS Nice ou encore marseille qui nous en avait proposer un (mais refusé car la demande était trop tardive de mémoire...)
Mais bon, vu les réactions sur le forum après les matchs amicaux, j'ose même pas imaginer ce que ça aurait donner avec des défaites supplémentaires...


Revenir à « Passion Grenat »