Le match, les joueurs, vos analyses ..

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14333
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Le match, les joueurs, vos analyses ..

Messagepar Patsupfcmetz » 21 sept. 2014, 09:46

Après cette belle victoire acquise hier soir, nous pouvons forcément dire que l'équipe monte en puissance, lentement mais sûrement. Plus de maîtrise, des actions offensives plus fluides, une récupération de balles plus haute et une défense bien plus homogène.

Sur ce match, je retiens au final plusieurs temps. Au début nous sommes bousculés, non pas que les bastiais soient extrêmement dangereux (hormis sur une frappe sur la barre transversale), mais ils conservent le ballon qui semble nous brûler les pieds. Inquiétant, hormis Falcon qui se démène et Krivets qui pique ses adversaires, nos joueurs semblent quelque peu paralysés.
Puis vient la minute Krivets, une remise tout en hargne de Lejeune, un contrôle à l'arraché de Krivets et une frappe somptueuse en lucarne, le match est lancé, nous menons sans que cela ne soit vraiment mérité.

Au lieu de maîtriser le jeu, nous perdons une nouvelles fois nos moyens, trop peu d'actions offensives, beaucoup de déchets dans la transmission mais les bastiais ne sont guère inspirés et ne nous mette pas en danger. Sauf que .. Sur un énième ballon dans le dos de la défense, Ayité profite du marquage un peu élastique de Métanire pour ajuster M'Fa d'une très belle volée dans le petit filée.

Le match nul à la mi-temps est on ne peut plus logique et on se demande clairement comment on va pouvoir se sortir de ce mauvais pas.

Les premières minutes de la seconde mi-temps sont peu rythmées, de la part des deux équipes avant que le Fc Metz ne se mette enfin à jouer, en contres rapides et dangereux. Mais c'est paradoxalement sur corner que nous allons doubler la marque, Milan d'un geste que ne renierait pas son sosie de coupe se mue en renard des surfaces après un bon travail de Krivets.

Après ce but, nous retrouvons notre Fc Metz, celui qui fait peur à ses adversaires qui se projette vers l'avant en un clin d'oeil et dont les éléments offensifs sont percutants.
Et c'est sur contre que viendra le troisième but messin, un débordement côté droit, un contre favorable, un centre et une remise instantanée de Krivets vers Falcon qui d'un plat du pied ajuste parfaitement le pauvre Aréola abandonné par sa défense.

Sarr, Bussmann, Krivets, Kashi auront à nouveau l'opportunité de se montrer mais le score ne bougera plus. La seconde période est pour ma part la plus aboutie de ce début de saison. De la maîtrise technique, des contres efficaces et des individualités qui se dessinent. Nos "impact players" apportent réellement une plus valu lorsqu'ils entrent et c'est ce qui nous aidera certainement à faire la différence dans certains matchs fermés.

Les joueurs :

M'Fa : Rien à lui reprocher sur le but encaissé, de bonnes prises de balles sur des corners, une première en L1 réussie. Rassurant pour la suite de son intérim.

Métanire : Une activité débordante sur son côté droit mais mis en difficulté par le seul buteur bastiais. Quoi qu'il en soit, encore un bon match de sa part.

Milan : Dur sur l'homme, efficace, il n'a pas laissé beaucoup d'espace à ses adversaires, il n'est pas le plus rapide mais il est souvent là ou il faut quand il le faut. Son premier but en L1 va lui faire un bien fou et lui faire oublier sa petite bévue du dernier match.

Choplin : Le patron de la défense c'est lui. Ses interventions sont musclées mais précises, il prend des coups, en met aussi et assume son rôle à la perfection. Il est clairement monté en puissance et c'est tant mieux.

Bussmann : Un copié collé de Métanire, une activité débordante, une occasion franche de marquer, il n'aura été inquiété que par Ayité (également venu de ce côté). Un bon match de notre vosgien.

N'Daw : Oui, il n'est pas le plus élégant, oui il fait peur mais c'est un roc, un Kashi en plus costaud. Il a colmaté les brèches un nombre incalculable de fois. En plus sa relance est plus précise, il a assurément le niveau pour figurer en L1.

Malouda : L'énigme, attendu comme le sauveur, il s'est fait discret. Mais en y regardant de plus près, il a souvent remisé en une touche de balle, a attiré vers lui les milieux bastiais et a de ce fait contribué à libérer des espaces pour les nôtres, Krivets en particulier. Il découvre son nouveau rôle avec entrain et envie, et s'est remémoré à ses plus belles heures lyonnaises en débordant côté droit sur une belle action qui aurait mérité meilleur sort. Lorsqu'il sera à 100%, il sera le métronome du milieu.

Lejeune : Passeur décisif, mais encore beaucoup de pertes de balles. Il se complique parfois trop la tâche et n'est pas encore complètement au niveau. C'est paradoxal, il est moins bon dans le jeu mais s'avère souvent décisif ce qui prouve que lorsqu'il aura retrouvé complètement le rythme, il sera une pièce maîtresse du dispositif de Cartier.

N'Gbakoto : Un peu moins en vue qu'à l'accoutumée, a joué plus simple, mais s'est aussi montré décisif lorsqu'il a tenté. En témoigne ce retournée pour centrer à destination de Krivets qui amènera le second but messin. Il monte en puissance tout comme l'équipe.

Krivets : Magnifique ... Que dire de plus, 1 but, 1 passe décisive et impliqué sur le second but messin ... Le Krivets du BATE, c'est par lui que sont venues la plupart de nos actions offensives, technique, puissant et n'hésitant jamais à frapper au but. Il va être notre attraction cette saison tant ses qualités sont évidentes.

Falcon : Petit mais costaud (Copyright Am's). Il s'est démené sur le front de l'attaque. De l'abnégation, du mouvement, de l'efficacité, il a tout pour devenir la coqueluche de Saint Symphorien.

Sarr, Andrada et Kashi ont fait une très bonne entrée comme à l'accoutumée. Percutants, volontaires et appliqués ils ont apporté ce qui leur était demandé !!

Avatar de l’utilisateur
antonio
Messages : 588
Inscription : 08 sept. 2009, 00:01
Localisation : En France et en Italie

Re: Le match, les joueurs, vos analyses ..

Messagepar antonio » 21 sept. 2014, 10:44

Vu des tribunes, j'ai les idées plus claires sur nos difficultés à faire le jeu :

Nous sommes efficaces en attaques rapides : les latéraux prennent le couloir, et devant on arrive à combiner en une touche, avec de l'envie et de la réussite (cf les contres favorables).
En fait tout se complique sur attaques placées, quand le bloc adverse est en place. La raison est criante : aucun déplacement intelligent, les joueurs offensifs sont posés sur la même ligne, aucun ne décroche, alors on tente une balle piquée par dessus la ligne. Plusieurs raisons possibles :

_ Joueurs pas assez techniques -> j'écarte cette hypothèse, nous avons des joueurs au milieu et devant qui savent poser le ballon
_ Pas travaillé à l'entrainement -> possible, on a un entraîneur ex-stoppeur :-D qui "sent" peut-être moins ces phases arrêtées.
_ Manque de confiance en soi -> possible, on a vu quand on a repris l'avantage, qu'on commençait enfin à aligner les passes au sol. Avant ça les joueurs ne décrochaient pas, comme s'ils avaient peur de recevoir la balle.

Pour moi la solution passera par l'entrainement et les consignes de matchs. Pour que les joueurs prennent confiance, il faut obliger à repartir dans les pieds sur les remises en jeu (notamment du gardien), et qu'il y ait toujours un joueur désigné qui décroche chercher le ballon ou faire un faux appel sur attaques placées.

Une fois que l'on aura progressé sur cela, on sera vraiment très costaud.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le match, les joueurs, vos analyses ..

Messagepar Bel Jéthucine » 21 sept. 2014, 10:52

antonio a écrit : Plusieurs raisons possibles :

_ Joueurs pas assez techniques -> j'écarte cette hypothèse, nous avons des joueurs au milieu et devant qui savent poser le ballon
_ Pas travaillé à l'entrainement -> possible, on a un entraîneur ex-stoppeur :-D qui "sent" peut-être moins ces phases arrêtées.
_ Manque de confiance en soi -> possible, on a vu quand on a repris l'avantage, qu'on commençait enfin à aligner les passes au sol. Avant ça les joueurs ne décrochaient pas, comme s'ils avaient peur de recevoir la balle.
Perso, je vois une autre raison : un tel travail défensif est demandé à nos joueurs qu'ils ne peuvent pas avoir l'énergie pour proposer suffisamment d'appels (comme le faisait Diaf', qui était "hors-normes), à mon avis c'est pour ça que Yéni, Lejeune et Falcon sont si statiques sur les attaques placées.
(Et les seuls à avoir suffisamment de "caisse" pour combiner travail défensif et appels incessants sont Bubu et Métanire - et peut-être Krivets, mais dans un plus petit périmètre).

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le match, les joueurs, vos analyses ..

Messagepar Palinodie » 21 sept. 2014, 11:04

3 buts, à chaque fois, les grenats bénéficient d'un contre, on n'est pas malheureux à chaque fois :

1er but, Lejeune tente un contrôle de la glotte, le ballon lui échappe, va sur un adversaire, mais il arrive à contrer le bastiais, à prendre le contrôle et le ballon va arriver à Krivets (belle passe dans le dos des défenseurs).

2ème but, Krivets pousse trop le ballon (lui même déjà contré, donc pas facile) sur un bastiais qui en voulait dégager, fait une quasi passe décisive à Milan. Perso, sur le direct à la télé, j'ai perdu le ballon de vue, je cherchais le ballon plutôt vers le milieu du terrain, alors que le bastiais a ripé complètement son shoot, j'ai été hyper surpris de voir la balle au fond !

Sur le 3ème but, Métanire a 2 contres très favorables quand il remonte le ballon depuis sa partie de terrain.

Donc de la réussite, mais ça démontre que les grenats quelque part avaient une volonté supérieure à celle de leurs adversaires. En L1 aussi, on gagne quand on arrive à arracher des ballons à son vis à vis, bref quand on gagne les duels...

Et puis quand même, on peut dire, sans dévaloriser la victoire messine, que, par exemple, Romaric, c'est pas vraiment le défenseur du siècle, m'étonnerait qu'il reste longtemps en charnière centrale avec des prestations de ce genre.

vag'à bond
Messages : 4471
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: Le match, les joueurs, vos analyses ..

Messagepar vag'à bond » 21 sept. 2014, 11:05

Bel Jéthucine a écrit :
antonio a écrit : Plusieurs raisons possibles :

_ Joueurs pas assez techniques -> j'écarte cette hypothèse, nous avons des joueurs au milieu et devant qui savent poser le ballon
_ Pas travaillé à l'entrainement -> possible, on a un entraîneur ex-stoppeur :-D qui "sent" peut-être moins ces phases arrêtées.
_ Manque de confiance en soi -> possible, on a vu quand on a repris l'avantage, qu'on commençait enfin à aligner les passes au sol. Avant ça les joueurs ne décrochaient pas, comme s'ils avaient peur de recevoir la balle.
Perso, je vois une autre raison : un tel travail défensif est demandé à nos joueurs qu'ils ne peuvent pas avoir l'énergie pour proposer suffisamment d'appels (comme le faisait Diaf', qui était "hors-normes), à mon avis c'est pour ça que Yéni, Lejeune et Falcon sont si statiques sur les attaques placées.
(Et les seuls à avoir suffisamment de "caisse" pour combiner travail défensif et appels incessants sont Bubu et Métanire - et peut-être Krivets, mais dans un plus petit périmètre).
La je suis un peu plus d'accord. Il faut trouver un equilibre attaque defense et c'est plus facile a dire qu'a faire.

Avatar de l’utilisateur
nymbus
Messages : 86
Inscription : 22 mars 2014, 19:08

Re: Le match, les joueurs, vos analyses ..

Messagepar nymbus » 21 sept. 2014, 11:43

Sur Lejeune j'ai une analyse différente, je me plante peut-être mais, hormis sur le premier but, je n'ai pas retrouvé le Kévin de l'an passé.
Hier je l'ai trouvé trop timoré offensivement, quelque peu penaud dans le placement à ne pas savoir si il doit descendre pour défendre ou rester haut pour donner une possibilité de contre ...
Loin de moi l'idée de charger ce joueur que j'apprécie énormément par ailleurs, mais à l'image de son raid horizontal en début de deuxième où il perd le ballon, je ne l'ai pas trouvé au niveau auquel je l'attendais cette saison.

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Le match, les joueurs, vos analyses ..

Messagepar Dark 5.7 » 21 sept. 2014, 14:41

quelques petites choses :

- je trouve que notre équipe donne parfois dans l'excès de confiance. certains joueurs se connaissent trop bien et on voit souvent des petites passes subtiles arriver dans les pieds de l'adversaire, qui en L1 sont plus vigilants que les quasi-amateurs de National...
- Malouda a été quasi-inexistant en première mi-temps, voire mauvais en début de seconde période, mais après c'était de la tuerie! son temps d'adaptation n'aura pas été très long. j'ai aussi apprécié qu'il calme l'euphorie après le troisième but.
- Falcon a excellé dans un registre où on ne l'attendait pas forcément, mais a aussi fait le travail qu'on attendait de lui (finisseur en surface). c'est en train de devenir un joueur complet!
- Métanire laisse des trous parfois mais son travail en un contre un défensivement est toujours énorme!
- Andrada, même si c'est peu pour juger, je trouve qu'il a fait deux entrées franchement peu convaincantes (contre Nice et hier soir)...
- N'Daw, c'est solide mais les systématiques relances en cloche sont trop prévisibles...
- on voit bien que Sarr est nettement plus utile dans le rôle de dribbleur de défenses fatiguées
- M'Fa nous a fait une 'Agassa - Bah' en fin de match :mrgreen:
- Yéni n'est peut-être pas en vue sur l'ensemble de ses parties mais finit toujours par être décisif
- On commence toujours assez mal les matchs... et on a toujours une période de grande fébrilité. on reste également à l'affût d'une grosse erreur défensive maintes fois
- Bastia était parfois (voire souvent) pas terrible ce qui prouve encore que le niveau de la L1 n'est pas élevé et que nous avons une carte à jouer dans le championnat... vu leur réaction de déception après le 3ème but, on aurait encore pu leur en mettre deux derrière
- à terme, je pense qu'il faudra qu'on joue en véritable 4-5-1 (ou plutôt 4-2-3-1) avec Malouda aux côtés de N'Daw ou Kashi
- Kashi qui a été sacrément ovationné, je pense que ça doit surprendre les spectateurs occasionnels de BeIn qui ne connaissent pas notre club et Kashi :mrgreen:

trois beaux buts, un beau match dans l'ensemble, merci messins! :metzch:

EDIT : par contre du côté de Bastia, Gillet a été très bon. on aurait du le prendre, mais heureusement on a Krivets à la place :ninja:

vag'à bond
Messages : 4471
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: Le match, les joueurs, vos analyses ..

Messagepar vag'à bond » 21 sept. 2014, 14:47

Palinodie a écrit :3 buts, à chaque fois, les grenats bénéficient d'un contre, on n'est pas malheureux à chaque fois :

1er but, Lejeune tente un contrôle de la glotte, le ballon lui échappe, va sur un adversaire, mais il arrive à contrer le bastiais, à prendre le contrôle et le ballon va arriver à Krivets (belle passe dans le dos des défenseurs).

2ème but, Krivets pousse trop le ballon (lui même déjà contré, donc pas facile) sur un bastiais qui en voulait dégager, fait une quasi passe décisive à Milan. Perso, sur le direct à la télé, j'ai perdu le ballon de vue, je cherchais le ballon plutôt vers le milieu du terrain, alors que le bastiais a ripé complètement son shoot, j'ai été hyper surpris de voir la balle au fond !

Sur le 3ème but, Métanire a 2 contres très favorables quand il remonte le ballon depuis sa partie de terrain.

Donc de la réussite, mais ça démontre que les grenats quelque part avaient une volonté supérieure à celle de leurs adversaires. En L1 aussi, on gagne quand on arrive à arracher des ballons à son vis à vis, bref quand on gagne les duels...

Et puis quand même, on peut dire, sans dévaloriser la victoire messine, que, par exemple, Romaric, c'est pas vraiment le défenseur du siècle, m'étonnerait qu'il reste longtemps en charnière centrale avec des prestations de ce genre.
Le but que Nantes nous met : Frappe chiadé du joueur qui se reprend ensuite pour la mettre au fond. Et nous nous souvenous tous du but niçois. Ca semble etre le niveau L1...

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14333
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Le match, les joueurs, vos analyses ..

Messagepar Patsupfcmetz » 21 sept. 2014, 17:14


seth1307

Re: Le match, les joueurs, vos analyses ..

Messagepar seth1307 » 21 sept. 2014, 20:27

Patsupfcmetz a écrit :Des stats intéressantes :
http://www.whoscored.com/Matches/824296 ... etz-Bastia
En tous cas, merci pour le lien Pat, :bieres: , même si ça ne sont que des stats, je trouve qu'elles sont tout de même parlantes et super intéressantes quant au rendement de chaque joueur.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, Bing [Bot], bob le boucher, don-carlo, hcn, Hugo, Jeanmich57, Karl, Pasta et 323 invités