R.L. 22/10 : Vion paré au décollage

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 22/10 : Vion paré au décollage

Messagepar Amsalem » 22 oct. 2014, 07:30

Vion paré au décollage

Image
« Mon objectif prioritaire est de revenir à 100 % sur le plan physique », assure le grand espoir du FC Metz, Thibaut Vion, auteur d’une entrée en jeu prometteuse face à Rennes. Photo Anthony PICORÉ

Revenu l’hiver dernier dans son club formateur après deux saisons et demie à Porto, Thibaut Vion a effectué ses premiers pas en Ligue 1 samedi. Après une préparation tronquée, le jeune attaquant retrouve ses sensations.

Un peu moins de dix minutes. C’est peu. Très court même pour savourer vraiment l’instant. Pourtant, Thibaut Vion ne boude pas son plaisir. « Je n’ai pas touché beaucoup de ballons, c’est vrai. Mais goûter enfin à la Ligue 1, surtout à Saint-Symphorien, c’est quand même spécial. » À vingt ans, l’enfant de Mont-Saint-Martin, formé à l’école grenat, a donc découvert l’élite française, samedi face à Rennes (0-0).

Revenu au bercail en janvier dernier après une précoce et mitigée expérience portugaise, le jeune attaquant lorrain a participé à la belle aventure du FC Metz en Ligue 2 la saison dernière (11 matches, 3 titularisations) avant de se blesser au genou fin mai avec l’équipe réserve. Un coup d’arrêt aux conséquences multiples.

« Je devais participer au Tournoi de Toulon avec l’équipe de France Espoirs », se souvient-il. Raté. « Mais surtout j’espérais pouvoir enfin effectuer une préparation d’avant-saison complète. » Raté également. « La seule chose qui m’a un peu soulagé, c’est que ma blessure était moins grave que prévu. »

Thibaut Vion a dû néanmoins prendre son mal en patience. « Pendant que mes coéquipiers étaient en vacances, moi j’effectuais des soins et j’attaquais la rééducation », raconte l’ancien joueur du FC Porto. Quant à la fameuse période de préparation, c’est à l’écart du groupe et avec le préparateur physique qu’il l’a traversée. « J’ai perdu du temps, mais je me sens de mieux en mieux. »

Suffisamment en tout cas pour que le staff messin fasse appel à ses services samedi dernier. L’intéressé, lucide, sait que sa présence dans le groupe est aussi due aux absences de Juan Falcon, Kwame Nsor et Maxwel Cornet. « Quand un joueur sort, un autre rentre, c’est comme ça. Mais je sais très bien que le coach ne fait pas de cadeau. Pour être appelé, tu dois l’avoir mérité et faire le maximum à l’entraînement. »

« Aller dans le rouge »

« C’est un joueur talentueux , observe Albert Cartier. Ce qu’il est capable de faire devant le but, c’est net, très propre. À son poste, il a un vrai potentiel. Mais pour franchir un cap, il va lui falloir faire encore beaucoup de progrès dans le jeu sans ballon. » Autrement dit, dans les appels, contre-appels, les déplacements devant le but, etc. « Pour y parvenir, il faut être physiquement au top , poursuit le technicien lorrain. User l’adversaire pour en tirer un bénéfice, voilà ce qu’on attend, aussi, d’un attaquant. Thibaut, comme les autres, doit être capable d’aller dans le rouge. Derrière la douleur, il y a toujours quelque chose de bien qui t’attend. »

Handicapé par une préparation tronquée, celui qui a touché ses premiers ballons à l’US Lexy connaît le refrain : « Mon objectif prioritaire, bien avant de parler de buts, est de revenir à 100 % sur le plan physique », assure-t-il. En attendant, son entrée en jeu face à Rennes s’est avérée « intéressante », selon Albert Cartier. Sous contrat jusqu’en juin 2018, Thibaut Vion doit donc désormais « être prêt à faire trente, quarante, cinquante sprints avant de marquer un but. Et surtout d’en accepter l’idée », insiste son entraîneur.

Le champion du monde U 20 en 2013 pourrait mettre ces consignes en application dimanche à Saint-Étienne. C’est d’ailleurs dans la Loire qu’il a récemment inscrit un doublé avec l’équipe réserve. Un signe ?

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : deux séances d’entraînement à 9h30 et 15h30. Demain : repos. Vendredi : une séance à 10 h. Samedi : une séance à 10 h. Dimanche : Saint-Étienne - Metz à 17 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Rennes (10e journée de Ligue 1), samedi 18 octobre : 0-0. Prochain match : Saint-Étienne - Metz (11e journée de Ligue 1), dimanche 26 octobre à 17 h. À suivre : Nice - Metz (16es de finale de la Coupe de la Ligue), mercredi 29 octobre à 18h30 ; Metz - Caen (12e journée de Ligue 1), samedi 1er novembre à 20 h ; Toulouse - Metz (13e journée de Ligue 1), samedi 8 novembre à 20 h.

À l’infirmerie. Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) sont à l’arrêt. Sylvain Marchal (cheville), Johann Carrasso (quadriceps, lire par ailleurs), Guirane N’Daw (arcade) et Kévin Lejeune (nez) ont participé normalement à l’entraînement collectif hier. Le dernier nommé va toutefois se faire opérer demain matin. De son côté, Romain Rocchi (cheville) a poursuivi son travail individuel en compagnie de Robert Duverne, le préparateur physique messin.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 1 : Falcon ( 4 buts ) ; Ngbakoto ( 2 ) ; Bussmann, Kashi, Krivets, Milan ( 1 ).


Carrasso : les nouvelles sont bonnes

Le gardien du FC Metz, victime d’une déchirure au quadriceps sur la pelouse de Nice le 13 septembre dernier, a passé une échographie, hier, qui a confirmé la totale cicatrisation de sa blessure. Présent à l’entraînement depuis quelques jours, Johann Carrasso avait néanmoins déclaré forfait pour la réception de Rennes. Par précaution. Cette fois, il devrait être à la disposition d’Albert Cartier pour le déplacement à Saint-Étienne dimanche.


Pas de supporters à Saint-Étienne !

La LFP a annoncé, hier, par le biais de la Commission d’organisation des compétitions qu’« aucune place ne sera réservée aux supporters du FC Metz pour la rencontre AS Saint-Étienne - FC Metz fixée au dimanche 26 octobre. » Autrement dit, le secteur visiteur du stade Geoffroy-Guichard sera fermé et aucun supporter messin ne pourra assister à la rencontre comptant pour la 11e journée de Ligue 1, programmée ce dimanche à 17h dans la Loire.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: R.L. 22/10 : Vion paré au décollage

Messagepar Amos » 22 oct. 2014, 12:16

Pour le secteur visiteurs fermé à Saint-Étienne merci de poursuivre là:
viewtopic.php?f=2&t=13499

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7824
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: R.L. 22/10 : Vion paré au décollage

Messagepar gg67 » 22 oct. 2014, 12:25

Humour noir du Répu !les décollages d'avion en ce moment c'est pas le top surtout avec des chasse neige en milieu de piste :marteau:

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7908
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 22/10 : Vion paré au décollage

Messagepar Symph57 » 22 oct. 2014, 19:54

Sujet - Musculation avec Robert DUVERNE

http://www.dailymotion.com/video/x28faw ... erne_sport


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain5768, chocho, crazywasher, Jestro, pirate57, RdNetwork, shadowcaser57, sup'demetz et 401 invités