R.L. 23/10 : L’énigme Maïga

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 23/10 : L’énigme Maïga

Messagepar Amsalem » 23 oct. 2014, 07:29

L’énigme Maïga

Image
Arrivé fin août à Metz flanqué d’une flatteuse réputation de buteur, Modibo Maïga est, pour l’heure, resté muet sous ses nouvelles couleurs. Photo Anthony PICORÉ

Sorti sous une pluie de sifflets, samedi lors de la réception de Rennes (0-0), Modibo Maïga, l’attaquant malien prêté par West Ham, peine à trouver ses marques sous les couleurs messines. Une question de temps ?

Des sifflets. Tombés des tribunes. Comme un couperet. Douloureux. Forcément. Que Mobibo Maïga va devoir très vite digérer. Samedi, une grande partie du public de Saint-Symphorien a ainsi clairement fait savoir son mécontentement à l’endroit de l’attaquant messin. Thibaut Vion, qui a remplacé le joueur prêté par West Ham à la 82e minute, n’a pas parlé de cet épisode avec son partenaire. « Mais je sais que moi, ça me toucherait , assure-t-il. Quand on est attaquant et qu’on ne marque pas, c’est très frustrant. Et si tes propres supporters ne te soutiennent pas dans ces moments-là, c’est encore plus dur… »

Appelé à la pointe de l’attaque du FC Metz en l’absence de Juan Falcon, blessé, Modibo Maïga a honoré, face à Rennes, sa troisième titularisation de la saison. Muet face Lyon et à Nice, l’international malien l’est donc encore resté samedi. En outre, il n’a pas eu l’influence espérée, notamment dans le jeu en pivot, pas plus qu’il n’a su prendre les quelques espaces laissés par la défense bretonne. La faute assurément à un manque de rythme, de confiance et de repères avec ses nouveaux partenaires. D’autant que l’équipe messine était largement remaniée en raison des nombreux forfaits (blessures, suspensions).

Cela n’explique évidemment pas tout. Albert Cartier le reconnaît volontiers : « J’attends bien plus de Modibo , assure l’entraîneur messin. De lui, comme des autres d’ailleurs. Je sais qu’il a les qualités et la capacité de faire plus et mieux. Je pense, par exemple, à son jeu de tête. C’est l’un de ses points forts et sur les coups de pied arrêtés, notamment, sa présence doit être plus visible. »

« Deux saisons de placard »

C’est sans aucun doute ce que réclame également le très exigeant public de Saint-Symphorien, habitué aux exploits d’un certain Diafra Sakho – sifflé lui aussi en son temps – et à la nouvelle réussite de Juan Falcon qui a dû patienter trois rencontres avant de trouver le chemin des filets… Avant d’évoquer avec l’intéressé les sifflets qui ont accompagné sa sortie, samedi, Albert Cartier estime que son joueur doit d’abord « sentir le poids de cette réaction. Le public a le droit de se manifester. » Pour autant, l’entraîneur lorrain assure que « ce n’est pas le genre de la maison de laisser tomber des garçons dans la difficulté. »

Les deux hommes parleront. « L’essentiel, c’est que Modibo prenne conscience de ce que nous lui demandons. De ce qu’on veut mettre en place pour lui et de ce que ses partenaires font pour lui. » Mardi, lors de la reprise de l’entraînement, l’ancien joueur de Sochaux (avec qui il a inscrit 25 buts en 2 saisons) n’a rien laissé transparaître d’un quelconque agacement. Au contraire. « Ce qu’il montre la semaine est très positif , insiste Albert Cartier. J e serais déçu si ce n’était pas le cas. Après, il lui faut retrouver ses sensations en compétition. Mais on ne peut pas évacuer deux saisons de placard d’un simple revers de main… »

Comme pour n’importe quel attaquant, le déclic viendra peut-être d’un but libérateur. « Oui, il en a besoin , explique encore son entraîneur. Mais ce sont surtout de bonnes et vraies sensations qu’il doit retrouver. Du plaisir aussi. Et, évidemment, il ne faut plus qu’il soit simplement dans la réaction, mais aussi dans l’action et l’anticipation. »

Dimanche, à Saint-Étienne, loin des sifflets de Saint-Symphorien, Modibo Maïga devrait avoir une nouvelle chance à saisir. D’autant que pour l’heure, le staff messin n’a guère d’autre solution. Thibaut Vion est encore un peu juste physiquement et la tentation Andrada, évoquée ici et là, obligerait sans aucun doute le staff messin à repenser son animation offensive…

Jean-Sébastien GALLOIS.


Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement à 9h30 et 15h30. Aujourd’hui : repos. Demain : une séance à 10 h. Samedi : une séance à 10 h. Dimanche : Saint-Étienne - Metz à 17 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Rennes (10e journée de Ligue 1), samedi 18 octobre : 0-0. Prochain match : Saint-Étienne - Metz (11e journée de Ligue 1), dimanche 26 octobre à 17 h. À suivre : Nice - Metz (16es de finale de la Coupe de la Ligue), mercredi 29 octobre à 18h30 ; Metz - Caen (12e journée de Ligue 1), samedi 1er novembre à 20 h ; Toulouse - Metz (13e journée de Ligue 1), samedi 8 novembre à 20 h.

À l’infirmerie. Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) sont à l’arrêt. Sylvain Marchal (cheville), Johann Carrasso (quadriceps), Guirane N’Daw (arcade) ont participé normalement à l’entraînement collectif hier. Quant à et Kévin Lejeune , il va se faire opérer du nez aujourd’hui et devrait retrouver ses coéquipiers demain. Enfin, Romain Rocchi (cheville), après un travail individuel en compagnie du préparateur physique Robert Duverne, s’entraînera aujourd’hui avec la réserve.

Suspendu. Aucun. Buteurs. En Ligue 1 : Falcon ( 4 buts ) ; Ngbakoto ( 2 ) ; Bussmann, Kashi, Krivets, Milan ( 1 ).

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7910
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 23/10 : L’énigme Maïga

Messagepar Symph57 » 23 oct. 2014, 07:40

Faut arrêter avec cette fausse affaire Maiga.
Ok y'a eu des sifflets mais ça concerne qu'une minorité de débiles, y'a même eu des applaudissements juste après les sifflets (mais ça personne n'en parle).

Guitz57
Messages : 4283
Inscription : 06 juil. 2014, 14:07

Re: R.L. 23/10 : L’énigme Maïga

Messagepar Guitz57 » 23 oct. 2014, 08:01

You.M4d.Bro a écrit :Faut arrêter avec cette fausse affaire Maiga.
Ok y'a eu des sifflets mais ça concerne qu'une minorité de débiles, y'a même eu des applaudissements juste après les sifflets (mais ça personne n'en parle).
Je fais ni parti des siffleurs ni desecs qui ont applaudis.

Je pense que les siffleurs n'etaients pas là les saisons dernièreset je pense que Maïga ne fait rien pour éviter les sifflets. Moi je suis pour voir Andra j'ai hate de le voir a Nice en CDL je pense qu'il aura du temps de jeu

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 23/10 : L’énigme Maïga

Messagepar Bel Jéthucine » 23 oct. 2014, 08:20

Guitz57 a écrit : Je pense que les siffleurs n'etaients pas là les saisons dernièreset je pense que Maïga ne fait rien pour éviter les sifflets. Moi je suis pour voir Andra j'ai hate de le voir a Nice en CDL je pense qu'il aura du temps de jeu
Andrada n'a pas du tout les caractéristiques/qualités pour jouer seul devant. Dans un 4-4-2 en revanche, il est très intéressant, comme contre Kaiserslautern - où il avait joué devant avec... Maïga.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13898
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 23/10 : L’énigme Maïga

Messagepar Billou Grenat » 23 oct. 2014, 08:53

You.M4d.Bro a écrit :Faut arrêter avec cette fausse affaire Maiga.
Ok y'a eu des sifflets mais ça concerne qu'une minorité de débiles, y'a même eu des applaudissements juste après les sifflets (mais ça personne n'en parle).
Vu l'intensité des sifflets je pense qu'il y avait beaucoup plus qu'une minorité de débiles comme tu dis ... Quand il montrera plus d'envie sur le terrain et qu'il marquera les sifflets cesseront d'eux-mêmes ! Personnellement je serais joueur pro et que je me ferais siffler ça me stimulerait un maximum pour montrer ce dont je suis capable et faire taire tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 12957
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 23/10 : L’énigme Maïga

Messagepar _Chris. » 23 oct. 2014, 09:02

En tout cas, quand j'ai vu le respect des supporters de la Roma et de Liverpool (mais ça j'en ai l'habitude) envers leurs joueurs après les cartons pris à domicile hier et avant hier, ça a renforcé ma vision des choses envers ces abrutis qui sifflent un mec qui certes n'a pas été bon mais qui n'a pas non plus eu beaucoup sa chance et manque d'automatismes

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 23/10 : L’énigme Maïga

Messagepar mecdu57 » 23 oct. 2014, 09:54

Le problème n'est pas qu'il n'a pas marqué samedi. Il n'a pas le meme profil d'attaquant qu'un Falcon ou un Sakho. C'est vrai qu'il donne l'impression par ses déplacements qu'il ne se donne pas à fond. De plus il n'a pas fait beaucoup de pressing sur les défenseurs rennais qui étaient relativement tranquille pour relancer le jeu , Sylvain Armand par exemple avait meme le temps de s'arreter complètement avec le ballon tellement il était peinard. Après Maiga avait n'avait peut-être pas la caisse physique pour exercer un pressing constant.

Après l'incompréhension d'une partie du public vient du fait qu'il est la depuis fin aout et que 2 mois plus tard il ne serait toujours pas prêt au niveau physique. Et ce meme public est peut-être devenu plus exigeant avec les tarifs de cette saison parce-que voir un match du FC Metz cette saison il faut en avoir les moyens.

Pour finir , ça commence à m'agacer cette histoire sur les sifflets de Sakho qui l'aurait traumatisé pour le reste de sa vie . Quelqu'un peut-il me dire sur quel match il s'est fait conspué par le public messin. Je suppose que c'était avant qu'il parte à Boulogne. Et pas grand monde à l'époque était meurtri par son prêt à Boulogne par la suite.

Etre sifflé n'est pas agréable , mais les footballeurs pros sont des grands privilégiés et ils ne peuvent pas accepter que le bon. Dans ce sport médiatique les critiques et les sifflets font parti des aléas du métier. Ne pas accepter cela relève du caprice ou d'un comportement de divas. Nous meme dans le monde du travail ce n'est pas facile tout les jours , la mauvaise humeur du patron et ses critiques et les problèmes qu'on peut rencontrer avec nos collègues ou nos supérieurs... et pour la plupart on est très loin d'avoir le confort de vie des footballeurs pros alors les plaindre quand ils se font sifflé... Qui vient vous plaindre ou vous réconfortez quand vous passez une salé journée au boulot ? Enfin bref comptez pas sur moi pour plaindre Maiga , il doit etre assez costaud dans sa tete pour passer au dessus des sifflets.

Avatar de l’utilisateur
Fozzie
Messages : 2730
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : jamais très loin !

Re: R.L. 23/10 : L’énigme Maïga

Messagepar Fozzie » 23 oct. 2014, 10:00

Amsalem a écrit :...
C’est sans aucun doute ce que réclame également le très exigeant public de Saint-Symphorien, ...
public qui ferait bien de s'inspirer de ça :
_Chris. a écrit :... le respect des supporters de la Roma et de Liverpool ... envers leurs joueurs après les cartons pris à domicile hier et avant hier...
eux, ce sont des supporters !!

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 23/10 : L’énigme Maïga

Messagepar Bel Jéthucine » 23 oct. 2014, 10:18

Un des problèmes, c'est surtout que le public a ses chouchous en fonction de critères extra-sportifs, comme le nom qui claque de Falcon, le sourire d'Andrada ou la gentillesse de Guido ; et ceux qui n'ont pas ce petit plus "ramassent" à la première occasion.
Falcon, par exemple, n'a pas été meilleur que Maïga lors de ses trois premiers matchs, mais à lui, on a cherché des excuses (d'ailleurs tout à fait valables).
Samedi dernier, Krivets a fait une action et demie dans le match (il n'avait pas les jambes pour en faire plus) et Malouda a été transparent, mais tous deux ont reçu une ovation à leur sortie.
Et Maïga, ce type au visage triste et à la réputation sulfureuse, il se fait immédiatement siffler...
(Je sens bien qu'il va marquer contre Caen et faire le geste de la main vers les oreilles pour montrer qu'il n'entend plus les sifflets, et le public l'aimera encore moins :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 23/10 : L’énigme Maïga

Messagepar Bel Jéthucine » 23 oct. 2014, 10:20

Fozzie a écrit :
_Chris. a écrit :... le respect des supporters de la Roma et de Liverpool ... envers leurs joueurs après les cartons pris à domicile hier et avant hier...
eux, ce sont des supporters !!
Ils n'ont qu'à venir à Saint-Symph' : nos sifflets couvriront le "You'll never walk alone" :oops: :mrgreen:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Dr.Oetker, Jeanmich57, lafont, Nortongrenat, Whiteganda81 et 342 invités