R.L. 31/10 : Metz a des ressources

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9269
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 31/10 : Metz a des ressources

Messagepar Amsalem » 31 oct. 2014, 06:27

Metz a des ressources

Image
Doukouré, Rivierez, Rocchi et Marchal qui crient de joie : le FC Metz dispose de réserves appréciables pour son entraîneur. Photo AFP

Albert Cartier n’a pas hésité à remanier son équipe mercredi à Nice, où l’entraîneur messin a pu mesurer la profondeur de son banc. Plutôt intéressante après cette qualification pour les huitièmes de finale.

Le FC Metz a débuté la saison sans Ahmed Kashi, passé sur la table d’opération pour soigner une pubalgie. Son compère Romain Rocchi a, lui, été tracassé par une cheville pendant de longues semaines. Johann Carrasso a également eu son lot de misères (cuisse)… Sans trois titulaires de l’équipe sacrée championne de Ligue 2 au printemps, la formation lorraine a continué à avancer en championnat, bien qu’elle ait marqué le pas pendant ce mois d’octobre (deux défaites et un nul en championnat) avant de retrouver un coin de ciel bleu, mercredi, sur la Côte d’Azur, où elle a validé son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue en éliminant Nice, à l’issue des tirs au but et d’une sacrée soirée (3-3, 4-1 aux TAB) !

En changeant sept joueurs de l’équipe alignée à Saint-Etienne trois jours plus tôt, Albert Cartier n’a pas seulement cherché à préserver ses cadres pour la venue de Caen, samedi, à l’occasion d’un match qui doit sonner comme un nouveau départ en L1, l’entraîneur a également misé sur ses joueurs de l’ombre pour arracher une qualification qui s’est avérée méritée après plus de cent vingt minutes de jeu. L’occasion de débuter une rencontre et de titiller les titulaires pouvant être rare, certains se sont jetés dans la partie comme des morts de faim, à l’image d’un Jose Luis Palomino et de sa tête rageuse sur le premier but messin.

« C’est pourquoi il est important de passer ces tours de Coupe , observe Jonathan Rivierez, qui a suppléé Gaëtan Bussmann sur le flanc gauche de la défense. On sait qu’on va bénéficier de plus de temps de jeu. On a un bon groupe, ça fait plaisir de jouer et, maintenant, il faut essayer d’être encore meilleur au prochain match. Il faut toujours prouver qu’on est là. »

Metz a des ressources. Presque insoupçonnées. Qui aurait cru à ce scénario complètement fou quand les Grenats menaient 3 à 0 après seulement dix-sept minutes de jeu face à un OGC Nice aux abois ? Alors que les Messins n’avaient marqué aucun but sur leurs trois précédentes sorties, ce onze inédit a vu toutes ses tentatives lui sourire au cours de cette entame.

« On a récupéré des garçons »

Certes, tout a été loin d’être parfait à l’Allianz Riviera, où les Lorrains se sont fait peur quand le Gym a fini par égaliser à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Mais il y a sans doute plus de points positifs à retenir après ce match face aux Aiglons, chez qui seul Carlos Eduardo, l’auteur du quintuplé à Guingamp le week-end dernier (7-2), manquait à l’appel. « C’est un match qui doit nous donner de la confiance , estime Albert Cartier. On a récupéré des joueurs dans un match comme celui-là. Je pense notamment à Sylvain Marchal qui, derrière, a fait un match impeccable avec Jose Palomino. On a récupéré des garçons comme Modibo Maïga, comme Fadil Sido, Thibaut Vion… Des garçons qui avaient besoin de matches avec du contenu pour se rassurer, se donner de la confiance et aider le groupe. Donc on élargit encore un peu plus notre groupe pour la suite de la saison. »

Outre « la qualification » et « la satisfaction d’avoir développé du beau football », Sylvain Marchal, absent des terrains depuis la défaite à Montpellier (2-1) en août, abonde dans le sens de son entraîneur : « On a montré qu’on avait un groupe compétitif et étoffé. » Le capitaine messin est de retour. Et il n’est pas tout seul.

Maxime RODHAIN.

Carrasso : « Un match très moyen de ma part »

Six semaines après sa dernière apparition en compétition sur la pelouse de l’Allianz Riviera, où il s’était blessé à la cuisse droite en championnat (défaite 1-0), Johann Carrasso oscillait, à l’heure de l’analyse, entre le bonheur d’avoir franchi l’obstacle niçois des seizièmes de finale et l’amertume nourrie par une prestation personnelle peu convaincante. « On savait que cette équipe de Nice avait la capacité de marquer beaucoup de buts, surtout ces derniers temps. Ç’a été le cas par des erreurs un peu collectives et aussi par moi-même. Je n’ai pas été tranchant par moments », regrette le gardien messin, qui a repris sa place de titulaire après l’intérim assuré par Anthony Mfa.

Si des actions hasardeuses l’ont laissé sur sa faim, le numéro un lorrain a cependant sorti le grand jeu pendant la séance des tirs au but en repoussant d’entrée la frappe de Mathieu Bodmer. Il a même eu la baraka avec la tentative de Dario Cvitanich, qui est passée nettement au-dessus, et celle d’Alexy Bosetti, qui a échoué sur la barre transversale. « Je savais que j’avais besoin de repères , dit-il. Je m’attendais quand même à un match un peu moins délicat. C’est vrai que des situations ont été compliquées et je n’ai pas géré la chose du mieux possible. J’ai essayé d’assumer. Ensuite, on peut tout rattraper sur une séance de tirs au but, même si je n’oublie pas que le match a été très moyen de ma part. »

M. R.

Fc Metz express

Bussmann est forfait

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à huis clos à 15h30. Demain : match. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Derniers matches : Saint-Étienne - Metz (11e journée de Ligue 1), dimanche 26 octobre : 1-0, puis Nice - Metz (16e de finale de la Coupe de la Ligue), mercredi 29 octobre : 3-3 (2-3 aux tab). Prochain match : Metz - Caen (12e journée de Ligue 1), samedi 1er novembre à 20 h. A suivre : Toulouse - Metz (13e journée de Ligue 1), samedi 8 novembre à 20 h ; Metz - Paris SG (14e journée de Ligue 1), vendredi 21 novembre à 20h30.

À l’infirmerie. Gaëtan Bussmann est d’ores et déjà forfait pour la réception de Caen. Le défenseur vosgien souffre du genou et il va faire l’impasse pour ménager son tendon. Kévin Lejeune demeure, lui, incertain. Il s’est entraîné sans masque hier, mais il est possible que le staff veille à protéger son nez fracturé. Juan Falcon (mollet) poursuit quant à lui son travail de reprise. Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) restent à l’arrêt.


Vion : « Ça fait du bien »

Après onze apparitions en Ligue 2 la saison dernière et deux entrées en jeu en L1 (contre Rennes et à Saint-Etienne), Thibaut Vion a signé, mercredi à Nice, sa première réalisation chez les professionnels. L’enfant de Mont-Saint-Martin, revenu dans son club formateur en janvier après une expérience au FC Porto, a inscrit le troisième but messin sur une passe décisive de Modibo Maïga. L’attaquant prêté par West Ham a parfaitement lancé le champion du monde 2013 des moins de 20 ans, qui n’a pas tremblé devant la sortie de Simon Pouplin. « Je suis revenu de blessure il n’y a pas longtemps. C’est la troisième fois que je suis dans le groupe pro et ça fait du bien de marquer. J’espère continuer sur cette lancée », confie Vion, qui fêtera ses 21 ans le 11 décembre.


Ramener des points

Le match. Montceau : 9e avec 19 pts (3 victoires, 2 nuls, 3 défaites). Dernier match : nul à Troyes (1-1). FC Metz : 12e avec 16 pts (2 victoires, 2 nuls, 4 défaites). Dernier match : défaite face à Drancy (0-2).

L’enjeu. Les joueurs de José Pinot ont décidément du mal à domicile. Contre Drancy, lanterne rouge, les Grenats ont essuyé leur quatrième défaite à la maison (0-2). Il va donc leur falloir continuer à aller chercher des points à l’extérieur. Leur adversaire du jour, Montceau, a également subi deux revers chez lui. Les deux équipes ne comptent que trois points d’écarts. Les Bourguignons restent toutefois sur un nul à Troyes (1-1) qui avait été précédé de leur première victoire à domicile contre Jura Sud (4-1).

Le groupe messin. Habib Diallo, blessé de longue date, est toujours à l’infirmerie. Plusieurs joueurs l’y ont rejoint. Ainsi, Rémy Lahaye, Zachary Hadji et Umut Bozok ne pourront prendre part au déplacement en Saône-et-Loire.

Avatar de l’utilisateur
Cristo
Messages : 5800
Inscription : 26 mai 2014, 15:40

Re: R.L. 31/10 : Metz a des ressources

Messagepar Cristo » 31 oct. 2014, 07:29

Merci pour l'article.Je crois que la concurrence va faire du bien à certains qui vont devoir se bouger un peu plus...Kashi revient bien vion maiga Marchal voir Palomino aussi...

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 31/10 : Metz a des ressources

Messagepar aliosha » 31 oct. 2014, 08:43

Norton a écrit :Je ne comprendrais pas pourquoi Vion ne soit pas titulaire contre Caen. Il a été l'un des meilleurs messins à Nice.

Quant au 4-4-2 (le vrai avec deux vrais attaquants...) il donne beaucoup plus de solutions offensivement. Mais comment placer Krivets dans ce système ? Malouda ou l'inamovible (mais controversé) N'Gbakoto ?
Il n'y a pas que Vion qui a été bon.
Maiga l'a été aussi, tout comme Marchal et Kashi, bref un véritable casse tête pour Albert !
Bien malin , celui qui devinera la composition de demain soir.

Avatar de l’utilisateur
FCMNico23
Messages : 2624
Inscription : 25 août 2014, 14:13

Re: R.L. 31/10 : Metz a des ressources

Messagepar FCMNico23 » 31 oct. 2014, 09:18

Elle est belle cette image de Doukouré, il a montrer de l'envie sur ce match, il est beaucoup mieux dans un rôle offensif que récupérateur.
Norton a écrit :Je ne comprendrais pas pourquoi Vion ne soit pas titulaire contre Caen. Il a été l'un des meilleurs messins à Nice.

Quant au 4-4-2 (le vrai avec deux vrais attaquants...) il donne beaucoup plus de solutions offensivement. Mais comment placer Krivets dans ce système ? Malouda ou l'inamovible (mais controversé) N'Gbakoto ?
Le 4-4-2 fait du bien à NGbakoto, hormis ces CPA qui sont indigne d'un joueur pro, il fait parti des meilleurs messins hier soir. Il a gérer la physionomie du match. 20 minutes très offensives, ou il à été très bon, puis ensuite il ne s'est pas enflamé et à fait un très bon travail défensif, après les CPA faut lui expliquer ...
Quand il les joues simple ca passe (Ces deux corners), mais sinon ....

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 31/10 : Metz a des ressources

Messagepar heisenberg » 31 oct. 2014, 09:34

Norton a écrit :Je ne comprendrais pas pourquoi Vion ne soit pas titulaire contre Caen. Il a été l'un des meilleurs messins à Nice.

Quant au 4-4-2 (le vrai avec deux vrais attaquants...) il donne beaucoup plus de solutions offensivement. Mais comment placer Krivets dans ce système ? Malouda ou l'inamovible (mais controversé) N'Gbakoto ?
Krivets and Yéni sur les ailes ... Vion et Maiga devant ...

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: R.L. 31/10 : Metz a des ressources

Messagepar messinmarseille » 31 oct. 2014, 09:41

heisenberg a écrit :
Norton a écrit :Je ne comprendrais pas pourquoi Vion ne soit pas titulaire contre Caen. Il a été l'un des meilleurs messins à Nice.

Quant au 4-4-2 (le vrai avec deux vrais attaquants...) il donne beaucoup plus de solutions offensivement. Mais comment placer Krivets dans ce système ? Malouda ou l'inamovible (mais controversé) N'Gbakoto ?
Krivets and Yéni sur les ailes ... Vion et Maiga devant ...
Et Lejeune ARG

Avatar de l’utilisateur
Siegmetz
Messages : 2812
Inscription : 01 févr. 2010, 17:34

Re: R.L. 31/10 : Metz a des ressources

Messagepar Siegmetz » 31 oct. 2014, 09:43

VION sera titulaire je pense. Il a été meilleur que MAIGA et n'a joué que 90 mn.
On aura certainement KRIVETS-VION devant.
Ce qui m'inquiète c'est que RIVIEREZ METANIRE et KASHI ont joué 120mn. Auront-ils récupéré ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27767
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 31/10 : Metz a des ressources

Messagepar DCD » 31 oct. 2014, 09:50

120 minutes pour Kashi équivaut à son échauffement.

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 31/10 : Metz a des ressources

Messagepar heisenberg » 31 oct. 2014, 09:57

Meta boitait à la fin du match mais vu les 2-3 accélérations qu'il a tapé en OT je m'inquiète pas sur sa condition physique ...

Kashi peut toujours sortir sa spéciale cad tacler avec la tête s'il est dépassé ...

Pour Vion , qui revient d'une blessure assez grave , je ne pense pas qu'il ait plus de 60 min dans les jambes Samedi ...

D'après cet article , on peut supposer que Andrada est dispo pour Samedi ...

Sauzee
Messages : 1483
Inscription : 19 avr. 2010, 11:41
Localisation : Arvernia

Re: R.L. 31/10 : Metz a des ressources

Messagepar Sauzee » 31 oct. 2014, 10:26

il y aura moins d'espaces contre Caen, eux ausis ils veulent marquer des points contre ceux qui jouent le maintien. Faut pas oublier ce diable de Duhamel, il a un caractère bien trempé mais c'est un bon finisseur qui connait bien la boutique.
Comme ceser aun amtch plus fermé il y aura beaucoup plus de courses dans le vide.
Ce match contre Nice nous a simplement montré que nos jouerus ont du coeur et qu'ils se battent jsuqu'au bout, après contre Caen ce sera une autre physionomie


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., aguamemnon, Bing [Bot], bricooo, crazywasher, Dich, GronnieDallas, jacado, joey ramone, jolegrenat, Przemysl., Sovak, tonyfc et 464 invités