R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9259
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar Amsalem » 27 nov. 2014, 07:19

Très chers Ultras…

Image
Le FC Metz lutte sans relâche, et souvent sans succès, contre les fumigènes dans son stade. Photos Anthony PICORÉ Le FC Metz lutte sans relâche, et souvent sans succès, contre les fumigènes dans son stade. Photos Anthony PICORÉ

Sanctions disciplinaires, investissements sécuritaires, amendes corsées : le FC Metz promène comme un cancer les agissements de certains de ses supporters. L’heure est grave et la facture ne cesse de s’alourdir.

Avant, les deux kops du stade Saint-Symphorien se renvoyaient en écho des « FC Metz » sonores, fusionnels et habités. C’était beau, transcendant pour un joueur sur le terrain et puissant pour un spectateur qui sentait monter sa fierté grenat avec de formidables frissons. Mais c’était avant. Aujourd’hui, cette communion est obsolète, périmée. Car deux associations de supporters, la Horda Frénétik et Génération Grenat, ont réveillé leurs antagonismes et, de toute façon, ce petit monde ne chante plus. Il boude. La faute à une interdiction décrétée par le président Serin, qui ne souhaite plus voir de banderoles au stade, « jusqu’à nouvel ordre ».

Hier, après avoir détaillé avec un bonheur sincère la prolongation de Gaëtan Bussmann, Philippe Gaillot a quitté son sourire pour aborder le délicat chapitre des relations avec les supporters. En la matière, Metz traîne des casseroles, une réputation désastreuse et… une ardoise : 510 000 € investis en frais de police et sécurité, 87 000 € d’amende et onze condamnations par la commission de discipline pour utilisations d’engins pyrotechniques sur la seule saison de Ligue 2. Pour tenter d’y remédier, le club a infusé 210 000 € pour renforcer sa vidéosurveillance.

« Douze interdictions de stade »

L’interdiction des tifos, elle, est la conséquence d’un incident survenu lors de Metz-Lyon, le 31 août. Un mineur avait été brûlé par des engins pyrotechniques allumés sous une banderole. « Le club et le président en tête encourent des sanctions administratives et pénales pour ces comportements , développe le directeur général adjoint. L’an dernier, 63 engins ont été allumés. C’est illégal et dangereux. On met des choses en place, on a augmenté le nombre de caméras, il y a des palpations à l’entrée et même des chiens maintenant. Mais u n fumigène fait la taille d’un stylo et si quelqu’un veut en introduire au stade… »

Le problème n’est évidemment pas circonscrit au seul Saint-Symphorien. Des énervés ont, par exemple, pris à partie les forces de l’ordre, vendredi, avant Metz-PSG. D’autres s’étaient aussi signalés sur une aire d’autoroute en octobre 2013, en s’attaquant à un bus de supporters lensois. Sans oublier ces "champions" qui s’étaient vus barrer l’entrée du stade à Rouen, en National, pour des exactions commises, aux abords de l’enceinte… Des heures de bus pour rater le match : c’est du travail d’artiste.

Gaillot : « Retrouver le calme »

A qui la faute ? Les autorités ? « Elles font leur travail, répond Philippe Gaillot. Il y a douze interdictions de stade en vigueur en ce moment. » Le club ? « On n’a rien à se reprocher. On applique la loi et un cahier des charges. » Les responsables des associations de supporters ? « Nous avons à faire à des gens intelligents et on sent chez eux une volonté d’améliorer les choses. Ils essaient d’ailleurs de relayer le message auprès de leurs bases , mais i l faudrait travailler sur les mentalités. » Moralité ? « On a vraiment besoin de retrouver le calme. »

Christian JOUGLEUX.

Des lendemains qui déchantent

Image
Philippe Gaillot.

Après la liesse et la communion de la montée, le FC Metz connaît des jours plus sombres et ne comprend pas la grève de ses supporters.

Avec le retour en Ligue 1, Albert Cartier, ses employeurs et ses joueurs s’étaient félicités d’une autre prouesse : le FC Metz avait réussi à réconcilier le peuple grenat. Les supporters revenaient en masse vers cette équipe, les kops chantaient de concert et Saint-Symphorien avait renoué avec des ambiances de fête.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Deux associations ont décidé d’une grève des encouragements pour la venue du PSG, vendredi dernier. Au passage, ces entités ont recommencé à se pourrir mutuellement. Le club a aussi décidé de ne plus reconnaître Gruppa Metz dans ses associations de supporters officielles. En parallèle, les fans ont été interdits de déplacement à Saint-Etienne et le seront encore à Amiens, samedi, pour Lens-Metz. Sans oublier cette tribune ouest basse qui sera vide mercredi, pour la réception de Bordeaux. Ou la réponse des instances disciplinaires après la brûlure d’un jeune supporter lors de Metz-Lyon…

La prise d’otages est totale. Les supporters et les responsables des associations paient pour la minorité de brebis galeuses qui pollue l’environnement des premiers et les actions des seconds. Le club paie tout court, et la facture et le dispositif sécuritaire qui s’impose. Enfin, les joueurs d’Albert Cartier trinquent à leur tour en menant des combats sans les voix de leurs fidèles. « On a du mal à comprendre ce non-encouragement, aucune raison ne peut expliquer cela , prolonge Philippe Gaillot. C’est violent, terrible pour les joueurs et, sur une saison, cela pourrait même se traduire par des points en moins. » Pour la venue du PSG, par exemple, J ohann Carrasso s’était clairement senti « abandonné ».

Au choix : banderoles ou fumigènes ?

Le club a multiplié les réunions avec les supporters et le capitaine, Sylvain Marchal, est lui aussi allé à la rencontre des associations cette semaine. « On n’a jamais fermé la porte au dialogue » , reprend le directeur général adjoint. Seulement, le FC Metz ne transigera pas sur cette interdiction des banderoles tant qu’un préalable ne sera pas rempli : « Il faut une amélioration au niveau des fumigènes et des comportements. »

Pour finir, il faut bien reconnaître aux supporters quelques raisons de se faire entendre. Le prix des abonnements et des places au stade a augmenté, c’est vrai. Parfois, le club semble se montrer plus soucieux de la réception des VIP, cela peut s’entendre. L’état des toilettes, à Saint-Symphorien, ferait également passer des sanitaires d’autoroute pour des suites royales au Martinez, c’est acquis et visible. S’agissant des mesures sécuritaires, en revanche, les arguments vont manquer. Dans la balance, une peine de prison, une personne blessée ou l’ombre d’une lourde amende pèseront toujours plus lourd qu’une petite banderole déployée en tribune. C’est du bon sens.

Ch. J.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance d’activités en extérieur à 10 h. Demain : une séance à 15 h (à huis clos). Samedi : Lens - Metz à Amiens (stade de la Licorne) à 20 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Paris Saint-Germain (14e journée de Ligue 1), vendredi 21 novembre : 2-3. Prochain match : Lens - Metz (15e journée de Ligue 1), samedi 29 novembre à 20 h. À suivre : Metz - Bordeaux (16ee journée de L1), mercredi 3 décembre à 19 h ; Marseille - Metz (17e journée de Ligue 1), dimanche 7 décembre à 21 h ; Lorient - Metz (18e journée de Ligue 1), samedi 13 décembre à 20 h.

À l’infirmerie. L’infirmerie messine est vide.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 1 : Falcon, Maïga (4 buts) ; Ngbakoto (2) ; Bussmann, Kashi, Krivets, Malouda, Milan (1).

donWako
Messages : 83
Inscription : 30 janv. 2014, 20:40
Localisation : Mirebeau sur Bèze

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar donWako » 27 nov. 2014, 07:29

Comme toujours, merci Amsalem.
Je trouve que l'article d'aujourd'hui est honteux car il jette bien de l'huile sur le feu!

Avatar de l’utilisateur
Siegmetz
Messages : 2804
Inscription : 01 févr. 2010, 17:34

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar Siegmetz » 27 nov. 2014, 07:36

donWako a écrit :Comme toujours, merci Amsalem.
Je trouve que l'article d'aujourd'hui est honteux car il jette bien de l'huile sur le feu!
Non il informe tous ceux qui ne sont pas au courant ! Et il y en a beaucoup qui ne savaient pas et ne comprenaient pas que personne ne chante.

Avatar de l’utilisateur
polskapolska
Messages : 826
Inscription : 27 nov. 2009, 00:29

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar polskapolska » 27 nov. 2014, 07:50

Amsalem a écrit : Hier, après avoir détaillé avec un bonheur sincère la prolongation de Gaëtan Bussmann, Philippe Gaillot a quitté son sourire pour aborder le délicat chapitre des relations avec les supporters. En la matière, Metz traîne des casseroles, une réputation désastreuse et… une ardoise : 510 000 € investis en frais de police et sécurité, 87 000 € d’amende et onze condamnations par la commission de discipline pour utilisations d’engins pyrotechniques sur la seule saison de Ligue 2. Pour tenter d’y remédier, le club a infusé 210 000 € pour renforcer sa vidéosurveillance.
Merci Am's pour l'article (as usual...) mais on est encore repartis pour 20 pages...

Dans tout ce qui est dit depuis hier, le passage ci-dessus me gêne dans la mesure où il mélange allègrement les ******* et les choux (de la même manière que dans le communiqué du club hier).

Les amendes incombent aux ultras, ça ok, vu que ce sont les seuls à introduire/utiliser ces joujoux. Pour relativiser un peu (sans dédouaner, hein), cette somme représente 0.3% de notre buget de fonctionnement annuel (pas rien mais bon) ou 2 mois de salaire brut d'un joueur (si on se base sur le salaire moyen de L1, 45k€). Ca reste une belle somme d'argent (tu me les donnerais, je les prendrais :yes: ) mais il faut remettre ça en perspective avec les flots de flouze drainés par le L1-bizness (et, comme dans toute boîte qui se respecte, c'est sûrement budgétisé quelque part en début d'année...)

En revanche, mettre côte à côte cette amende avec la somme consacrée aux frais de police/securité, c'est TRES crapuleux puisqu'on laisse sous-entendre que ces frais incombent également/totalement au comportement des ultras et que le montant important de l'addition (87k+510k+210k=807k€) est de leur fait.
Ultras ou pas, et comme dans tout événement rassemblant autant de monde (entre 300 et 400k personnes à St-Symph. cette année), il faut quoi qu'il en soir un système de sécurité (personnel privé -stadiers-, police et système vidéo).
Hors amendes, le coût (720k€) par spectateurs (supposons, 18000 * 19 matchs) sera de 2.10EUR sur chaque ticket vendu. Idem, en bon gestionnaire, je ne vois pas comment on veut nous faire croire que ce n'est pas budgétisé à un moment ou un autre...

Ces sommes sont certes considérables et on voudrait bien qu'elles soient consacrées à autre chose (le 1er qui mentionne les sanitaires a un gage), mais c'est la rançon du succès : je suis persuadé que ces frais étaient moins élevés en National, loin de la masse des nouveaux spectateurs présents au stade et des caméras de TV...

paco
Messages : 278
Inscription : 13 nov. 2014, 22:38

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar paco » 27 nov. 2014, 07:54

Même le RL dit des choses et se contredit 3 lignes plus loin, le gamin à soit disant été brulé sous un tifo moi il me semble que tout le monde parle d'un pétard!!!!!

Laissez moi rire avec vos palpations moi vendredi j'avais un sac à dos je l'ouvre, il faisait sombre donc aucun moyen pour le stadier de voir ce qu'il y avait dedans, même pas il a pris ces mains pour fouiller, il m'a juste dit "vous n'avez pas de bouteille d'eau dedans" non non monsieur j'ai un fumigène (ironie) je peux passer merci.

bonaparte
Messages : 3885
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : st julien les metz

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar bonaparte » 27 nov. 2014, 08:11

bordel c est quoi cet article de mes burnes à la carbonara

c est le RL qui devrait faire greve !!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7926
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar Symph57 » 27 nov. 2014, 08:20

paco a écrit :Même le RL dit des choses et se contredit 3 lignes plus loin, le gamin à soit disant été brulé sous un tifo moi il me semble que tout le monde parle d'un pétard!!!!!

Laissez moi rire avec vos palpations moi vendredi j'avais un sac à dos je l'ouvre, il faisait sombre donc aucun moyen pour le stadier de voir ce qu'il y avait dedans, même pas il a pris ces mains pour fouiller, il m'a juste dit "vous n'avez pas de bouteille d'eau dedans" non non monsieur j'ai un fumigène (ironie) je peux passer merci.
Il a pas le droit de fouiller, seul un Officier de Police Judiciaire peut le faire. Que ce soit au stade ou dans les grande surface !

alain0157
Messages : 10458
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar alain0157 » 27 nov. 2014, 08:22

Les "victimes" sont dans les starting-blocks et affûtent leurs crocs !

Mon Dieu que la journée risque d'être longue !

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar mecdu57 » 27 nov. 2014, 08:24

Il faudra que chaque camp mette de l'eau dans son vin pour que cette situation s'arrange le plus rapidement possible , pourvu que les résultats sportifs s'améliorent si ce n'est pas le cas et que Metz s'approche dangereusement de la zone de relégation voir pire dans quelques semaines ça risque de dégénérer en tribunes.

Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 4476
Inscription : 29 déc. 2009, 23:40
Localisation : Tribune Est

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar Curtis » 27 nov. 2014, 08:25

alain0157 a écrit :Les "victimes" sont dans les starting-blocks et affûtent leurs crocs !

Mon Dieu que la journée risque d'être longue !
Intérêt de ton post (tes posts en général?): aucun.
Si t'as rien à dire à part provoquer, tais toi.

Cet article nous informe aussi bien et aussi objectivement que TF1. Une honte, mais ça va faire plaisir à beaucoup ici, tant mieux pour vous !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités