R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
DeBommeler
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2011, 16:45

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar DeBommeler » 28 nov. 2014, 13:58

messinmarseille a écrit :
DeBommeler a écrit :
C'est caricatural ça. Sais-tu au moins que tout club professionnel qui se respecte a budgetisé ses amendes sur la saison?
Qu'il autorise donc non officiellement et exceptionnellement, l'usage d'engins pyrotechniques pour aller un peu dans le sens de ses supporters, car c'est un peu leur rendre ce qu'ils donnent au club en leur accordant cet "extra", une forme de reconnaissance.

Mais ici c'est Metz, un club amateur à presque tous les niveaux. Serin ne veut aucune amende et va au clash, sa stratégie, diviser le public et rendre impopulaire le mouvement ultra, bravo Bernard, comme pour les tarifs des abonnements (que personnellement je n'ai jamais montré du doigt car il y a une logique derrière), c'est une grande réussite, le peuple est divisé sur ce sujet. Seulement là, il faut réfléchir à ce tu es en train de faire de Saint-Symphorien. Sur ce coup, je ne suis pas, je suis farouchement contre les divisions.
Le club a le devoir de budgeter le montant de la sécurite dans le stade mais perdre 3000 à 8000 places ça fait tâche au final, un vrai manque à gagner.

je ne pense pas que BS veut rendre impopulaire le mouvement ultra, il souhaite que la violence n'ait sa place dans une manifestation sportive car c'est sa responsabilité. Je laisse les ultra gérer leur communication pour se faire entendre et surtout se faire comprendre, mais dans le respect de chacun ce qui n'est pas forcément toujours le cas quand il y a embrouille en parcage. On est d'accord pour dire que certaines personnes n'ont pas leur place dans une enceinte sportive.
J'entends bien tes arguments et je suis le premier à condamner la violence, c'est insupportable. Cela dit, si je trouvais que les ultras étaient violents, je ne les soutiendrais pas. Pour moi, ils ne le sont pas, certains dérapent, il faut les recadrer, certes, mais la manière employée par Serin me gêne. Il stigmatise, mets tous les individus dans le même sac et chaque groupe trinque pour l'ensemble des faits reprochés à tous, ainsi, il alimente d'éventuels griefs entre groupes. Il alimente une future fracture entre les supporters et les ultras ce qui les fragilise. Je n'aime pas les divisions (épargnez moi les blagues sur le multiplications ou autres :mrgreen: ).

Mais surtout, il interdit tambours, drapeaux, tifos et banderoles pour des histoires de fumis qui remontent à il y a longtemps et je ne vois pas le lien avec une quelconque volonté de circonscrire la violence. Ce que je vois, c'est une espèce de chasse aux sorcières résultant d'une vexation pour 2, 3 mots sur une banderole en s'appuyant sur une pseudo sanction avec sursis pour le justifier.
Ajoutons à cela une communication du club maladroite, décrédibilisée par des arguments grotesques tels que les torches de la taille d'un stylo et on a le parfait cocktail pour alimenter les spéculations sur les raisons de fond... que j'estime pour ma part inavouables en l'état. Le peuple grenat est, à mon avis, manipulé dans cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Saulcy'd'hiver
Messages : 1795
Inscription : 15 févr. 2013, 20:47

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar Saulcy'd'hiver » 28 nov. 2014, 14:01

DeBommeler a écrit :Qu'il autorise donc non officiellement et exceptionnellement, l'usage d'engins pyrotechniques pour aller un peu dans le sens de ses supporters, car c'est un peu leur rendre ce qu'ils donnent au club en leur accordant cet "extra", une forme de reconnaissance.
Je suis d'accord avec ça.
DeBommeler a écrit :Serin ne veut aucune amende et va au clash, sa stratégie, diviser le public et rendre impopulaire le mouvement ultra
Je ne vois pas comment une interdiction de tifos, drapeaux et banderolles peut avoir pour but de diviser le public. Le public n'est pas divisé à cause de ça, au contraire tout le monde est d'accord pour dire que cette interdiction est disproportionnée voire stupide.
Le public est divisé à cause de la grève. Le public ne suis plus les ultra à cause de la grève. Les joueurs sont déçus par la grève.

Avatar de l’utilisateur
DeBommeler
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2011, 16:45

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar DeBommeler » 28 nov. 2014, 14:09

Saulcy'd'hiver a écrit :
DeBommeler a écrit :Qu'il autorise donc non officiellement et exceptionnellement, l'usage d'engins pyrotechniques pour aller un peu dans le sens de ses supporters, car c'est un peu leur rendre ce qu'ils donnent au club en leur accordant cet "extra", une forme de reconnaissance.
Je suis d'accord avec ça.
DeBommeler a écrit :Serin ne veut aucune amende et va au clash, sa stratégie, diviser le public et rendre impopulaire le mouvement ultra
Je ne vois pas comment une interdiction de tifos, drapeaux et banderoles peut avoir pour but de diviser le public. Le public n'est pas divisé à cause de ça, au contraire tout le monde est d'accord pour dire que cette interdiction est disproportionnée voire stupide.
Le public est divisé à cause de la grève. Le public ne suis plus les ultra à cause de la grève. Les joueurs sont déçus par la grève.
Cette grève est à mon avis subie par les ultras plus que menée par eux. En effet, sans drapeaux et tambours (les mégaphones sont-ils autorisés?), leur animation ne ressemble déjà plus à ce qu'ils veulent en faire, leur motivation (l'envie) est impactée. Ils sont aussi stigmatisés et paient chacun pour des exactions des autres, ce qui ne leur met guère de baume au cœur.

Pour moi Serin, en frappant si fort, savait que les Ultras réagiraient de manière forte, que ce soit par un silence ou par des débordements (d'ailleurs pas de fouille Image) et n'attend que ça ... que les ultras deviennent ainsi, peut-être pas impopulaires (allez, j'admets y être allé fort), mais affaiblis dans ce rapport de force avec le club.

LeBosh
Messages : 136
Inscription : 27 août 2014, 12:30

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar LeBosh » 28 nov. 2014, 14:25

Eux ils s’embêtent pas :-) : http://www.youtube.com/watch?v=PJAQJ71-JRQ#t=239

On pourrait faire la meme chose...je suis sur que Serin à la place d'UEFA ca rentre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar Bel Jéthucine » 28 nov. 2014, 14:26

DeBommeler a écrit : Il stigmatise, mets tous les individus dans le même sac et chaque groupe trinque pour l'ensemble des faits reprochés à tous.
Pas d'accord sur la 1re moitié de ta phrase : ce sont les groupes qui décident de se mettre dans le même sac que ceux qui commettent des actes délictueux en ne les dénonçant pas. Si on "couvre" quelqu'un, on devient de fait son complice.
En revanche, je suis d'accord sur la 2e moitié (même si je ne suis pas très sûr de son sens :mrgreen: ) : depuis le début de saison, quand il y a eu des problèmes, ça a toujours été en TOB (barrière effondrée, plexis pétés, plusieurs blessés à cause d'"engins pyrotechniques" ou de mouvements de foule, bagarres avec déploiement de CRS), donc je n'ai pas trop compris ce qui était reproché à la Horda par la direction (par les supporters, si, ça j'ai bien compris :mrgreen: ).

DeBommeler a écrit :
Mais surtout, il interdit tambours, drapeaux, tifos et banderoles pour des histoires de fumis qui remontent à il y a longtemps et je ne vois pas le lien avec une quelconque volonté de circonscrire la violence. Ce que je vois, c'est une espèce de chasse aux sorcières résultant d'une vexation pour 2, 3 mots sur une banderole en s'appuyant sur une pseudo sanction avec sursis pour le justifier.
Ajoutons à cela une communication du club maladroite, décrédibilisée par des arguments grotesques tels que les torches de la taille d'un stylo et on a le parfait cocktail pour alimenter les spéculations sur les raisons de fond... que j'estime pour ma part inavouables en l'état. Le peuple grenat est, à mon avis, manipulé dans cette histoire.
Le "pseudo sursis" est le seul élément concret dont on dispose, et à la suite duquel les mesures ont en effet été annoncées ; le reste ne peut effectivement relever que de la "spéculation", autrement dit : du procès d'intention (perso, je ne crois pas une seconde, par exemple, que la banderole de la "vaseline" ait joué le moindre rôle dans les sanctions ; lors du match contre Le Havre, la GG avait chanté à Serin combien elle l'"adulait", et ça ne lui avait pas défrisé la moustache - qu'il ne portait plus d'ailleurs - : je ne pense pas qu'il soit devenu sodophobe en 6 mois :ninja: ).

bonaparte
Messages : 3891
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : st julien les metz

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar bonaparte » 28 nov. 2014, 14:28

tambour et mégas autorisés pour la précision

mais avec le tambour comme chapeau, ils arriveront pas à retrouver le mec qui a cramé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DeBommeler
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2011, 16:45

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar DeBommeler » 28 nov. 2014, 14:34

bonaparte a écrit :tambour et mégas autorisés pour la précision
ok, merci de l'info... du coup vous pouvez animer alors !!! Image
bonaparte a écrit :mais avec le tambour comme chapeau, ils arriveront pas à retrouver le mec qui a cramé :mrgreen:
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DeBommeler
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2011, 16:45

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar DeBommeler » 28 nov. 2014, 14:36

LeBosh a écrit :Eux ils s’embêtent pas :-) : http://www.youtube.com/watch?v=PJAQJ71-JRQ#t=239

On pourrait faire la meme chose...je suis sur que Serin à la place d'UEFA ca rentre :mrgreen:

Je vous laisse compter les torches :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar Bel Jéthucine » 28 nov. 2014, 14:41

DeBommeler a écrit : Je vous laisse compter les torches :mrgreen: :mrgreen:
Dans l'affaire, certains ont perdu 3 ans d'espérance de vie, mais p***, c'est chouette :mrgreen: :bieres:

Avatar de l’utilisateur
DeBommeler
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2011, 16:45

Re: R.L. 27/11 : Très chers Ultras…

Messagepar DeBommeler » 28 nov. 2014, 14:46

Bel Jéthucine a écrit :
DeBommeler a écrit : Il stigmatise, mets tous les individus dans le même sac et chaque groupe trinque pour l'ensemble des faits reprochés à tous.
Pas d'accord sur la 1re moitié de ta phrase : ce sont les groupes qui décident de se mettre dans le même sac que ceux qui commettent des actes délictueux en ne les dénonçant pas. Si on "couvre" quelqu'un, on devient de fait son complice.
En revanche, je suis d'accord sur la 2e moitié (même si je ne suis pas très sûr de son sens Image ) : depuis le début de saison, quand il y a eu des problèmes, ça a toujours été en TOB (barrière effondrée, plexis pétés, plusieurs blessés à cause d'"engins pyrotechniques" ou de mouvements de foule, bagarres avec déploiement de CRS), donc je n'ai pas trop compris ce qui était reproché à la Horda par la direction (par les supporters, si, ça j'ai bien compris Image ).
Il y a de l'incompréhension en tout cas dans les faits reprochés et à qui.
C'est vrai la Horda n'a rien à ce reprocher récemment : du coup, je crois vraiment que Serin n'a pas apprécié les banderoles (d'autant que les interdire parce que soi-disant on se cache derrière pour craquer, mon oeil. Sous les tifos ok mais les derrière les banderoles :roll: ), c'est tout. J'en veux pas à la Horda pour autant.
Bel Jéthucine a écrit :la GG avait chanté à Serin combien elle l'"adulait", et ça ne lui avait pas défrisé la moustache - qu'il ne portait plus d'ailleurs - : je ne pense pas qu'il soit devenu sodophobe en 6 mois :ninja: ).
Pas entendu la GG chanter ça, tu confonds pas avec l'autre moustache?
Ou alors, c'est en rapport avec l'avenir incertain de Cartier à l'époque :-X
GG et/ou Gruppa chantaient cela?

En tout cas, les paroles s'envolent, les écrits restent. Serin peut très bien avoir mal pris les deux mais ... comment dire? ... interdire la GG de chanter.... Image
Bel Jéthucine a écrit :
DeBommeler a écrit : Je vous laisse compter les torches Image Image
Dans l'affaire, certains ont perdu 3 ans d'espérance de vie, mais p***, c'est chouette Image :bieres:
T'es sérieux?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Curtis, devega, Dich, garaa57, Grenat 1985, Jahstrad, Jestro, jolegrenat, laboriel, Pierro, Sebathan, shadowcaser57, sup'demetz, tonyfc, tPe57777, Wezee et 695 invités