Je sors du silence

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8977
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Je sors du silence

Messagepar Xavfoot » 13 déc. 2014, 22:46

En cette période indigeste, j'ai souhaité éviter de tirer à boulet rouge sur les joueurs et Albert, mais la coupe est pleine et je vais vider une partie de mon sac.

Le désastre, je le crains depuis bien longtemps, une équipe que je trouve affligeante et ce depuis la première journée et ce nul honteux à Lille.
Une réussite indécente masqua la réalité, l'effet Bombarda s'empara de Krivets, il se prolongea d'un effet Wiltord avec l'arrivée du peut être mal utilisé Malouda, des choix aussi discutables que tardifs qui mettent aujourd'hui en lumière ce manque d'automatisme, ce manque de panache guidé par un entraîneur frileux arc-bouté sur ses principes, ce manque manque de discernement de Bernard Serin envers les supporters, du prix des places sans m'étendre sur ces fameuses sanctions inadéquates, qui elles brisèrent le soutien populaire qui fini par plomber plus encore le manque de qualité technique et de vitesse de ce groupe.

Aujourd'hui un premier bilan s'impose.

Le recrutement est à ce jour raté. Non pas que Krivets, Falcon ou Andrada soient mauvais, mais aucun d'entres eux n'apporte une plus valu immédiate, la perte de Diaffra Sakho n'a pas été compensée de façon cohérente. Le choix des joueurs en lui même présente de sérieuses questions. Notamment leur complémentarité.
Aujourd'hui, quel est leur niveau réel ? Pourquoi avoir recruté un 10 alors que cette équipe a évolué sans meneur pendant 2 saisons ? Un joueur qui plus est cramé physiquement, utilisé à mon goût n'importe comment.
Pourquoi avoir pris tant de pari du caractériel Maiga, aux éxotiques Andrada et Falcon ?
Sans aller jusqu'à donner un avis irrémédiable sur ces joueur, il me paraît aujourd'hui assez clair que les profils de Falcon/Andrada et Sakho sont assez dissemblables non ? Ou encore que Maiga restait sur une période relativement longue sans avoir convaincu personne et qu'il allait potentiellement mettre du temps à se mettre en route ? On y reviendra ...
Au milieu les postes ont été simplement doublés, le pauvre N'daw, pauvre parce que franchement inélégant et techniquement désolant. Est il un joueur compatible aux profils des Krivets, Andrada, Yéni ou Falcon qui ne sont pas franchement des Peter Crouch adeptes du Kick and Rusch ? Le joueur ne démérite pas, il faut l'admettre et que se soit lui qui sorte du lot est assez révélateur de la situation actuelle ...
Pour ce qui est de Doukhouré, on comprend mieux sa situation lorientaise ... Entre déchet technique, errements défensifs ou encore discrétion offenssive, enfin bref, pas loin du néant. Ce joueur n'a pas le niveau pour s'imposer en ligue 1, le rôle de complément est limite déjà bien grand pour lui. Vraiment le jour et la nuit avec celui de Rennes, si vous voulez un exemple de ce que la ligue 1 exige ...
Au niveau défensif, on a décidé de faire confiance aux joueurs en place, et effectivement c'est limite en nombre, on est pas loin du massacre ... Palomino et Rivièrez ne font bel et bien que le nombre.

Au niveau du coaching aussi, certaines questions semblent aujourd'hui inévitables. Et pourtant je fais parti de ceux qui admirent les valeurs que véhiculait Albert Cartier, que je remercie d'avoir ramené le club en ligue 1.
Mais quelque part le tâtonnement présidentiel de la fin de saison dernière trouve son écho dans les résultats actuels. Cependant, au delà des résultats, c'est la manière qui inquiète : nous n'avons plus d'équipe. Le niveau d'ensemble est d'une faiblesse rarement entrevue. Le pire taux de réussite de passes de ligue 1, un fond de jeu inexistant, une solidité qui vole en éclat, nous ne sommes même plus une équipe de contre puisqu'un ballon sur trois est rendu à l'adversaire en moyenne ...

Au delà des statistiques, le niveau de certains joueurs m'interpelle, où est passé le joueur suivi par Porto capable de frappes aussi soudaines que puissantes ? Où est son coup de rein ? Et il n'est pas le seul dans ce cas ... Yéni, Sarr, Métanire et Busmann sombrent tour à tour, la jeunesse messine a stoppé nette sa progression, athlétiquement il y a un gros problème. L'effet Duverne n'a pas eu lieu. Comme chaque année l'hiver est difficile, mais l'excuse du terrain qui ne correspondent pas à nos profils techniques ne semble plus d'actualité ... Le constant semble s'étendre à l'ensemble du secteur offensif qui manque cruellement de percussion et de poids. Le manque de confiance actuel accentue probablement ces effets.

Les choix du chef d'orchestre désorientent. De prime abord il tenta un passage au 4-5-1, un système taillé pour krivets mais qui ne semble pas être en adéquation avec les qualités de ses attaquants, si Falcon est indéniablement un petit poison, son manque de qualité athlétique intrinsèque ne plaident pas pour un schéma à une pointe, idem pour ce qui est de Maiga qui a connu son heure de gloire aux cotés d'un Ideye Brouwn par exemple ... Le constat fini par lui sauter aux yeux, il décide alors d'aller se faire perdre le biélorusse aux avant postes. Visiblement perdu, il en a égaré en une vitesse éclair vista, confiance et incalculable de ballon ... A priori ce joueur n'est pas à l'aise collé à la défense adverse mais bon continuons à la fois à s'en priver ou à l'utiliser à contre emploi ... Je ne m'explique quand même pas comment un joueur qui arrive international en pleine bourre qui démontre sa qualité des deux pieds sur deux matchs sombre de cette manière au point d'avoir l'air d'avoir deux mauvais pieds ...
Discutable aussi la confiance donnée à Malouda sur l'aile, il a lui aussi un souci de vitesse qui ne correspond plus à ce poste, son expérience, son bagage technique pourrait peut être s'exprimer un peu mieux dans l'entre-jeu ? Tout aussi discutable que le choix de lui confier la respnsabilité des pénaltys. Entre celui raté en coupe, le suivant tiré de façon douteuse et la réussite entre temps de Maiga, ce choix laisse encore une fois songeur. On ne méritait pas spécialement ces points, mais ils n'auraient pas fait de mal ...

Songeur ... Oui j'y reviens, comment explique t'on ce qui se passe avec Maïga, au moment où son niveau semble devenir correct ... Les choix de Cartier à son encontre du banc, au terrain en passant par la tribune ont bel et bien contribué à cette situation. Même quand son choix numéro 1 était blessé, Maïga n'a pas eu l'occasion d'être mieux qu'un intermittent, ou comment se tirer une balle dans le pied ... Loin d'être irréprochable, il semblait être le seul dans le secteur offensif à pouvoir prendre la mesure du niveau ligue 1, un championnat physique, ne pas avoir réussi à l'impliquer à la cause est un échec autant de la cellule de recrutement qui décida de miser sur lui que du staff qui n'a pas réussi à lui faire faire les efforts nécessaires à son intégration. Par ailleurs je n'avais jamais vu un joueur avoir besoin de temps de temps pour reprendre le rythme de la compétition ... Ce choix met en avant le manque d'anticipation du départ de Sakho, une gestion qui risque de nous coûter cher.



Si cette saison est pour beaucoup la première en ligue 1, le président Serin n'échappe pas à ce constat, son pilotage de l'avion messin à la fin de la saison dernière dessinait les premiers couacs à venir. Le message qu'il passa à Cartier avec ces palabres contractuels se répercutent forcément quelque part. L'entraîneur fragilisé par un manque de confiance évident en ses capacités et de reconnaissance en son travail ne donne plus sa pleine mesure, son attitude stoïque devant son banc me désole.
Le problème D'Onofrio (les velléités de départs) a forcément eu des répercutions sur un recrutement qui aurait du être précoce étant les premiers à savoir que nous allions monter, des problèmes en coulisse qui sans en connaître les réalités démontrent un certain dysfonctionnement. Il me semble qu'un club comme le notre aurait besoin d'une certaine cohésion.

Une cohésion de l'ensemble des partis que le club et Serin à sa tête ont sciemment saboté en pensant que la ligue manquait tellement à Metz que le prix des places en est devenu choquant ... Une cohésion fusillée par une guéguerre délcenchée par des actes puérile qui ont fini par priver notre déjà affaiblie équipe d'un soutien dont elle a cruellement besoin.
Si sur un forum je conçois qu'on évoque librement ses pensées, je conçoit difficilement qu'on vienne au stade sans soutenir son équipe. Peut être y avait-il meilleure ou différente manière de manifester son mécontentement. Le stade a perdu don âme, l'équipe son invincibilité à domicile.

Le bilan de cette première parti saison n'est donc guère reluisant et les supporters ne sont pas plus irréprochables que joueurs, entraîneurs et dirigeants. J'ose espérer que dès le week end prochain de notre coté, on fera notre boulot pour aider nos joueurs à sauver l'essentiel, certains d'entres eux ne sont peut être pas bons, mais ils se battent pour notre maillot, et pour cela aidons les à donner le meilleur d'eux même, pour que nous puissions la saison prochaine donner à la ligue 1 un visage plus séduisant du FC Metz.

gigi57
Messages : 9175
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Je sors du silence

Messagepar gigi57 » 13 déc. 2014, 22:48

C'est trop long.

On est des footeux nous, pas des littéraires. 10 lignes maxi stp.

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8977
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Je sors du silence

Messagepar Xavfoot » 13 déc. 2014, 22:54

gigi57 a écrit :C'est trop long.

On est des footeux nous, pas des littéraires. 10 lignes maxi stp.
Une seconde mi temps de désolations. :bieres:

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7877
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: Je sors du silence

Messagepar gg67 » 13 déc. 2014, 22:56

Tout est dit ,bien dit et malheureusement bien vrai.La seconde partie de championnat avec la réception de pratiquement toutes les équipes de notre niveau (!!!)sera notre seul atout et même un sans faute (avec l'OM et StEtienne en autre )ne sera peut être pas suffisant si les résultats à l'extérieur perdurent.

collins57000
Messages : 337
Inscription : 09 août 2011, 17:43

Re: Je sors du silence

Messagepar collins57000 » 13 déc. 2014, 22:59

Tres bonne analyse
On nous a ebloui a juste titre avec certains joueurs qui ne demeritent pas d ailleurs mais le manque de cohesion a jouer ensemble et a garder le ballon me font peur d ou vient ce mal ou ce manque de confiance

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: Je sors du silence

Messagepar luboss » 13 déc. 2014, 23:03

Notre équipe a 2 visages c'est tout.
Il n'y a pas tout à jeter à la poubelle .

Mais je comprends le pessimiste ambiant car je suis pas loin de l'être.
Dernière modification par luboss le 13 déc. 2014, 23:34, modifié 1 fois.

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: Je sors du silence

Messagepar Nicolisco » 13 déc. 2014, 23:08

Belle analyse. En passant de la ligue 2 à la ligue 1, on a perdu un peu ce qui a fait notre réussite depuis 2 ans, la hargne, le pressing haut sur le porteur du ballon, un harcèlement perpétuel du porteur de ballon. Tout simplement parce que ce ne sont plus les mêmes joueurs. Où est passé le projet du club? Sans compter la ligne arrière, il n'y a plus qu'un joueur aligné présent l'an dernier, Lejeune (aujourd'hui Yéni).

Sans doute parce que intrinsèquement, on a mieux cette année. Krivets, Falcon, Andrada, Malouda, Nd'aw. Mais le problème, c'est que ça manque de liant. 3 de ces joueurs ne parlent même pas français. Ils changent de postes à tous les matchs. Résultat : aucun jeu, les gars ne se trouvent pas. Puis les profils de ces joueurs ne correspondent pas du tout à notre plan de jeu des dernières années. On continue à jouer comme s'il y avait Sakho pour attraper les ballons devant. Mais Krivets, Falcon, Andrada, Malouda, c'est peut-être pas mauvais techniquement mais c'est archi LENT et manque cruellement de PHYSIQUE! On prend pas un ballon de la tête et quand on a 2 mètres d'avance, ça se fait rattraper.

Au milieu, on peut se demander si Kashi Rocchi c'est moins bon que Ndaw Doukouré. ça se vaut à mon avis.

Et derrière... En L2 ça passe, pas en L1. Marchal et Choplin ne sont absolument pas compatibles. Ils sont dans le même registre. Et en plus, limités pour la L1. Pas d'impact physique. Ils prennent pas un ballon de la tête sur les centres. Ils se font totalement bouffés. Nos latéraux sont plein de bonnes attentions mais techniquement, Métanire, c'est pas niveau L1. Bussmann alterne les bons matchs et les moins bons mais s'en tire pas trop mal encore. Mais les 2 ont quand même une fâcheuse tendance à se faire prendre dans leur dos.

Les gardiens sont pour moi la seule satisfaction mais ils sont totalement abandonnés.

Nikelkrom
Messages : 4588
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: Je sors du silence

Messagepar Nikelkrom » 13 déc. 2014, 23:08

2 visages, et encore ? A domicile, le jeu se délite quand même beaucoup match après match..

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3468
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: Je sors du silence

Messagepar IroOn » 13 déc. 2014, 23:08

luboss a écrit :Notre équipe a 2 visages c'est tout.
Il n'y a pas tous à jeter à la poubelle .

Mais je comprends le pessimiste ambiant car je suis pas loin de l'être.
Ben sur le fait que notre équipe a 2 visages je ne suis pas forcément d'accord, en début de saison on a eu beaucoup de réussite ce qui nous a donné des points et a changé le cours de certains matchs.
Là nous n'en avons plus.
Ce qui m'inquiète personnellement d'ailleurs

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: Je sors du silence

Messagepar Nicolisco » 13 déc. 2014, 23:13

IroOn a écrit :
luboss a écrit :Notre équipe a 2 visages c'est tout.
Il n'y a pas tous à jeter à la poubelle .

Mais je comprends le pessimiste ambiant car je suis pas loin de l'être.
Ben sur le fait que notre équipe a 2 visages je ne suis pas forcément d'accord, en début de saison on a eu beaucoup de réussite ce qui nous a donné des points et a changé le cours de certains matchs.
Là nous n'en avons plus.
Ce qui m'inquiète personnellement d'ailleurs
Oui, on n'a absolument pas 2 visages. A domicile, on s'en tire bien. Contre Lyon, on gagne au courage et grâce à la baisse de régime de Lyon et l'absence de 5 ou 6 titulaires. Contre Caen, on gagne sur un coup du sort. On fait une très bonne 2ème mi temps contre Reims mais là aussi on les joue au bon moment. Et Bastia, ça tourne de notre côté mais ça aurait pu tourner du leur.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : adrianevens, Bing [Bot], chocapic, david7, Dr.Oetker, fle3fois, Grenat 1985, Hattrick, Jeanmich57, joey ramone, le groupie du pjanic, Mogway, RdNetwork, sebastien57950, sup'demetz et 316 invités