R.L. 19/12 : Choplin : « J’espère très mal jouer samedi… »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 19/12 : Choplin : « J’espère très mal jouer samedi… »

Messagepar Amsalem » 19 déc. 2014, 06:14

Choplin : « J’espère très mal jouer samedi… »

Image
L’élimination à Nantes est restée en travers de la gorge de Choplin qui veut réagir face à Monaco demain. Photo Pascal BROCARD.

Le défenseur Jérémy Choplin analyse sans détour la situation critique du FC Metz et braderait volontiers l’esthétisme contre le résultat, demain, face à Monaco. Qui peut s’attendre à « la guerre »…

Jérémy Choplin, avez-vous suivi la qualification de Monaco, en Coupe de la Ligue, mercredi ? « Oui. Les Monégasques sont en confiance et ils ont la chance avec eux en ce moment. Elle leur sourit. J’espère qu’on inversera la tendance samedi. »

• Ils ont aussi un jour de récupération en moins et des prolongations dans les jambes… « C’est toujours un plus mais on va d’abord se concentrer sur nous. Bien récupérer mentalement, physiquement… »

• Cet adversaire est-il sous-côté ? « Il a pu l’être au début mais il enchaîne les résultats en ce moment et Monaco est à sa place (6e ). A nous de le bousculer. On a besoin de se relancer pour arriver à un bilan assez satisfaisant à la trêve. »

• Comment vivez-vous la période de disette actuelle ? « C’est sûr, c’est un peu compliqué. On est critiqué, mais on gère assez bien la situation. On reste solidaire. C’est bien beau de dire que l’ambiance est bonne quand on gagne mais là, on se rend compte que le groupe reste aussi uni dans les moments difficiles. »

« On part à la guerre »

• Vous promenez aussi ce paradoxe d’un jeu qui s’améliore et de résultats qui se détériorent… « C’est vrai. A part Lorient, où la surface a été compliquée pour nous, il y a du mieux dans le jeu. Le problème, c’est qu’on oublie de bien défendre. On prend trop de buts. Alors oui, il y a du mieux, mais on ne prend pas de points. Franchement, j’espère très mal jouer samedi et gagner 1-0. Troyes a souvent pratiqué du beau jeu mais ça ne l’a pas empêché de descendre en L2. Moi, je préfère être dans une équipe rigoureuse, qui va au charbon et qui se maintient. »

• Est-ce seulement un problème de défense ? « C’est l’équipe. Le premier défenseur, c’est souvent l’attaquant. De la même façon, tout le monde est responsable quand on ne marque pas. Parce qu’on ne donne pas les bons ballons devant, que les passes n’arrivent pas ou pas dans le bon périmètre… C’est collectif. Il faut aussi regarder notre équipe. Le groupe n’est pas si étoffé et nous sommes des joueurs moyens de Ligue 1. Même moi, j’ai joué en L1 mais je n’ai pas 170 matches derrière moi. On est à notre place. Celle d’un promu. »

• Si l’on suit ce raisonnement, Monaco n’est-il pas un défi trop grand pour Metz ? « Un nul serait déjà un bon résultat, mais c’est vraiment la manière qui importera. Il faut de l’envie. On part à la guerre là. Peut-être qu’on marquera contre notre camp, peut-être qu’on prendra trois cartons rouges et peut-être que l’arbitre ne nous aidera pas, mais je veux vraiment qu’on se fasse respecter chez nous. Depuis quelque temps, on est un peu plus gentil, je trouve. Il faut que Saint-Symphorien, cette citadelle, redevienne imprenable. »

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance à 11h. Aujourd’hui : une séance 15h (à huis clos). Demain : Metz – Monaco à 20h. Dimanche : repos. La reprise de l’entraînement est programmée le lundi 29 décembre.

D’un match à l’autre. Dernier match : Nantes - Metz (8es de finale de la Coupe de la Ligue), mardi 16 décembre : 4-2 (ap). Prochain match : Metz - Monaco (19e journée de Ligue 1), samedi 20 décembre à 20 h. A suivre : Epinal – Metz (32es de finale de la Coupe de France), dimanche 4 janvier à 13h45, Nantes-Metz (20e journée de L1), dimanche 11 janvier à 17h.

A l’infirmerie. Romain Rocchi (ménisque), Guido Milan (adducteur gauche) et Chris Philipps (adducteurs) sont à l’arrêt. Johann Carrasso a repris l’entraînement et reste à disposition du groupe pour la réception de Monaco.

Suspendu. Exclu à Nantes, mardi, Gaëtan Bussmann sera suspendu pour la réception de Monaco samedi.


Bussmann suspendu malgré tout…

LIGUE 1. Le FC Metz a bien engagé une démarche pour faire annuler le carton rouge reçu par Gaëtan Bussmann à Nantes, mardi en Coupe de la Ligue, mais la commission de discipline ne pourra statuer sur son cas que la semaine prochaine, délais obligent. Le défenseur sera donc bien suspendu pour la venue de Monaco demain. Le Vosgien avait été expulsé à tort à la Beaujoire, pour avoir dévié, de la main, un ballon qui était déjà entré dans les buts mosellans. Sa faute n’avait donc eu aucune incidence.


Gros : « Le sport pro doit se prendre en main »

Image
Dominique Gros et le conseil municipal Ville de Metz ont décidé de stooper les subventions au Moselle Open de tennis. Photo Karim SIARI

La Ville de Metz a voté hier son budget 2015 : le Moselle Open de tennis ne touchera plus de subvention quand le centre de formation du FC Metz voit la sienne baisser de 300 000 euros.

Concernant le sport professionnel, nous sommes vraiment à la croisée des chemins. Nous sommes même face à un changement de paradigme. » Belkir Belhaddad a sifflé la fin du match, hier, au conseil municipal de Metz. Après avoir entendu, ces derniers jours, le mécontement de structures importantes, principalement les organisateurs du Moselle Open et l’association FC Metz, qui gère le centre de formation, l’adjoint aux sports de la ville a invité les acteurs du sport professionnel à « une évolution de son modèle économique ».

« Les clubs professionnels doivent s’émanciper des financements des collectivités territoriales, comme c’est la règle dans la plupart des pays européens où il n’y a pas de subventions et où les nouveaux stades et ceux rénovés sont la propriété des clubs », estime Belkir Belhaddad. Car ce dernier s’inquiète pour le futur. « Les collectivités territoriales auront de plus en plus de difficultés à accompagner correctement le développement du sport professionnel sans faire peser un risque substantiel sur les finances publiques locales. »

La municipalité messine a donc entériné hier son budget 2015, qui a tant fait débat. Comme prévu, le maire Dominique Gros et son équipe ont procédé à un coup de rabot qui touche essentiellement le Moselle Open de tennis et le centre de formation du FC Metz, tous deux amputés respectivement de 250 000 et 300 000 euros. Une décision qui chagrine les intéressés, certains d’apporter un écot considérable à la vie de la cité et au rayonnement de la préfecture de la Lorraine, en France et même bien au-delà des frontières.

6,6 M€ de budget de fonctionnement

La majorité messine assume pleinement son choix de privilégier le monde amateur au détriment du sport professionnel, contraint à consentir de gros efforts. A défaut de délivrer du cash aux organisateurs du tournoi ATP, elle poursuit toutefois son aide en nature. Une aide non négligeable avec la mise à disposition des Arènes et d’agents municipaux. L’association FC Metz, elle, bénéficiera encore d’une subvention « conséquente » de 600 000 euros. « Le conseil général de la Moselle ne donne pas un centime pour le centre de formation dont les deux tiers des jeunes sont mosellans », a rappelé Belkir Belhaddad, qui a opposé les budgets de fonctionnement des sports : « La ville, c’est 6,6 millions (en capacité d’intervention) contre cinq au conseil général pour tout le département ; si on rajoute l’investissement, c’est trois fois plus. »

Tout le monde ne se montre pas aussi vindicatif après cette cure d’austérité. Le Metz Tennis de Table, qui se voit privé de 25 000 euros pour organiser l’étape française du circuit mondial juniors, comme c’est le cas chaque année depuis 2011 pendant une semaine au printemps, fait contre mauvaise fortune bon cœur. « La subvention pour l’événementiel est sucrée , regrette Philippe Bordes, le président du club dont l’équipe féminine est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe, mais on peut se débrouiller différemment. On n’a pas le choix. On sait déjà sur quels postes on va rogner. On comprend les besoins de la municipalité. Donc on fait l’effort. Surtout qu’elle nous a toujours soutenus. »

« Le sport professionnel doit se prendre en main », a lancé Dominique Gros. « Nous n’avons pas les moyens de suivre des structures qui connaissent un standing qui ne cesse de monter. Ce n’est plus pour nous ! »

Maxime RODHAIN.

« On fait dans le spectaculaire »

L’opposition messine regrette les coupes sombres dont sont victimes l’association du FC Metz et le Moselle Open.

Les décisions de la majorité messine, « consciente de demander de gros efforts à (ses) partenaires », dixit Jean-Michel Toulouze, l’adjoint aux finances, font grincer des dents dans l’opposition. « On fait dans le spectaculaire en baissant la subvention du FC Metz et en supprimant celle du Moselle Open, sous prétexte qu’ils peuvent plus absorber que les autres », a lancé Jérémy Aldrin (UMP).

« Toutes les structures, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, sont confrontées à des difficultés quand on diminue leur aide de 40 % », a-t-il ajouté. « A Metz, c’est la dèche , ironise Emmanuel Lebeau (divers droite). C’est une mesure tape-à-l’œil pour donner l’image d’une gestion rigoureuse. »

S’adressant à Dominique Gros, Nathalie Colin-Oesterlé (UDI) a affirmé : « Vous mettez en péril le Moselle Open et tout ce qui concerne le rayonnement de la ville, tout ce qui permet d’avoir de la visibilité. »

Le Front national aussi, par la voix de Jean-Michel Rossion, a déploré ces décisions pour « l’image de Metz, souvent mise en avant vis-à-vis de l’extérieur grâce au Moselle Open et au FC Metz ».

Pour autant, le maire PS et son équipe sont soucieux d’accompagner ces acteurs du sport régional. De là à franchir un palier en aménageant la base aérienne 128 de Frescaty ? « On a les Arènes avec cinq mille places, a rappelé Dominique Gros. Vous croyez que c’est raisonnable de construire une Arena de dix mille places alors qu’on remplit les Arènes deux à trois fois par an ? » A bon entendeur...

M. R.

Collège Charlemagne : Quand Borbiconi donne la leçon

Image
Stéphane Borbiconi, l’ex-capitaine messin, était, hier, l’invité des classes sportives football du collège Charlemagne. Il a partagé avec eux le goûter de Noël. Photo RL

C’était Noël, hier, pour les classes sportives football du collège Charlemagne. En effet, les collégiens de Bernard Rondot et Dorian Libert ont reçu un équipement complet, aux chaussures près.

Mais la belle surprise pour les petits Charlo que le Proviseur du lycée M. Dourster est venu saluer a été la visite de Stéphane Borbiconi, l’ancien capitaine emblématique de Metz, ex-élève de la section sports-études.

L’ancien défenseur central des Grenats originaire d’Ottange, était là pour témoigner, retracer son parcours exemplaire et discuter avec les élèves de sixième et cinquième.

Très à l’aise, un peu nostalgique de ses retrouvailles avec l’établissement où il a étudié, Stéphane Borbiconi (35 ans) a tenu, en grand frère, le discours de la raison à son jeune auditoire : « Vous avez un rêve, une passion qui est un moteur. Il faut vous en servir mais songez que le plus important reste les études. Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus et ce n’est pas le football qui nourrira la plupart d’entre vous. En revanche, le football peut vous aider à trouver votre voie. Sur douze jeunes gens qui entrent dans un centre de formation, il n’y en a qu’un qui deviendra professionnel. Je ne veux pas vous décourager, jouez pour votre plaisir et pensez à étudier ».

Après avoir évoqué la nécessaire diététique et redit combien il fallait garder les pieds sur terre, dans une profession on ne peut plus aléatoire, l’ex-Grenat (1998-2006) s’est appuyé sur des exemples précis de camarades qui avaient réussi ou non. Il a aussi répondu aux questions qui lui étaient posées, se souvenant par exemple de ses premières sorties avec le FC Metz à Strasbourg en 98 ou à Bastia. Et le nouvel agent immobilier d’Ottange a conclu : « Ne vous mettez pas de pression inutile, faites sérieusement ce qu’on vous demande de faire dans le respect des consignes et de ceux qui les donnent », mettant en pratique la devise du FC Metz qui est de former des hommes avant de faire des footballeurs.

A. Z.

vag'à bond
Messages : 4464
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: R.L. 19/12 : Choplin : « J’espère très mal jouer samedi…

Messagepar vag'à bond » 19 déc. 2014, 06:57

Vraiment une suspension super C**.ne pour Bubu. Pas de sa faute, rien de mechant, main involtaire, coute un but et en plus la suspension.

Avatar de l’utilisateur
Cristo
Messages : 5794
Inscription : 26 mai 2014, 15:40

Re: R.L. 19/12 : Choplin : « J’espère très mal jouer samedi…

Messagepar Cristo » 19 déc. 2014, 07:29

Et toujours le même problème pour le remplacer!rivierez Palomino ou Lejeune??perso je mettrai rivierez quand même

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 19/12 : Choplin : « J’espère très mal jouer samedi…

Messagepar mecdu57 » 19 déc. 2014, 08:23

vag'à bond a écrit :Vraiment une suspension super C**.ne pour Bubu. Pas de sa faute, rien de mechant, main involtaire, coute un but et en plus la suspension.
On peut remercier ces breles d'arbitres surtout celui qui était à 2 mètres de nous priver un de nos meilleurs éléments. Pour le remplacer Kévin Lejeune serait la meilleure option à mon sens , il pourra nous apporter offensivement par ses débordements et ses centres , il a une certaine vitesse et ne rechigne jamais sur les phases défensives. Pour dépanner il fera l'affaire.

Sinon constat lucide de Jérémy Choplin , on est une équipe moyenne de L1 ni plus ni moins et un ou deux renforts ne serait pas de trop , les paroles c'est bien mais j'espère qu'ils vont passer aux actes et qu'ils vont marcher sur la gueule des monégasques. Etre moins gentil et redevenir méchant en défense. S'ils sont dans cet état d'esprit on fera trembler et peut-être meme faire chuter le rocher monégasque.

Avatar de l’utilisateur
hatchayak
Messages : 1241
Inscription : 27 août 2009, 13:49

Re: R.L. 19/12 : Choplin : « J’espère très mal jouer samedi…

Messagepar hatchayak » 19 déc. 2014, 08:41

bon bin je crois la tribune sud on peut se la mettre où je pense :-(

Y en a marre de cette gueguerre Weiten/Gros :marteau: (voir l'article du RL de hier qui était fort intéressant)

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: R.L. 19/12 : Choplin : « J’espère très mal jouer samedi…

Messagepar Asurian57 » 19 déc. 2014, 08:53

Edité, pas de politique !
Dernière modification par Amos le 19 déc. 2014, 12:07, modifié 1 fois.
Raison : edit

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. 19/12 : Choplin : « J’espère très mal jouer samedi…

Messagepar chevaliergrenat » 19 déc. 2014, 08:53

CHOPLIN " J'espère très mal jouer samedi..."

Je n'en doute pas Jérémy, je n'en doute pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7830
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: R.L. 19/12 : Choplin : « J’espère très mal jouer samedi…

Messagepar gg67 » 19 déc. 2014, 09:15

chevaliergrenat a écrit :CHOPLIN " J'espère très mal jouer samedi..."

Je n'en doute pas Jérémy, je n'en doute pas :mrgreen:
J'ai pas osé la faire celle là :bravo:

bouboule8512
Messages : 337
Inscription : 25 oct. 2012, 20:05

Re: R.L. 19/12 : Choplin : « J’espère très mal jouer samedi…

Messagepar bouboule8512 » 19 déc. 2014, 10:12

Ça c'est parlé!

J'adore ce joueur. Sur le plan du jeu c'est pas toujours parfait mais sur l'état d'esprit. ..

C'est bon d'entendre un joueur parler comme ça, se révolter.

Victoire ou défaite, il faut se faire respecter.

Si on manque de talent, faut avoir des tripes et des c......

Allez choplin!

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 19/12 : Choplin : « J’espère très mal jouer samedi…

Messagepar mecdu57 » 19 déc. 2014, 10:31

Faut pas déconner c'est Monaco qu'on reçoit samedi pas Chelsea. Falcao et James ne sont plus la , Berbatov , Kurzawa et Kondogbia seront absents et certains nous explique qu'on a aucune chance contre eux. Un stade qui sera à coup ci bouillant , la grève des ultras étant terminés et des joueurs qui seront mort de faim on a nos chances.

Ce sera un match excitant à jouer , on ne sera pas les favoris , si on est pas content de jouer ce genre de matchs parce-que l'adversaire est de qualité autant retourner en L2 tout de suite.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adriano57070, christophe7, Curtis, excelsior, Grenat 1985, Ismadu27, Jahstrad, JayBabo, LorraineGrenat, Sanoli, sup'demetz et 300 invités