R.L. 20/12 : "Metz en reconquête"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
fAZIA
Messages : 1413
Inscription : 10 mai 2013, 00:06
Localisation : Everywhere

R.L. 20/12 : "Metz en reconquête"

Messagepar fAZIA » 20 déc. 2014, 08:38

Image
Falcon et Metz se lancent à la recherche de leur efficacité, ce soir, face à des Monégasques en grande forme. Photo Anthony PICORÉ

Metz est dans une vilaine spirale mais il veut croire en ses chances, tout à l’heure, contre une équipe de Monaco à qui tout réussit. Pour Albert Cartier, il est l’heure de se fendre d’« une grosse performance ».

Cette fin d’année sent le sapin du côté du FC Metz et recevoir Monaco, pour en finir avec 2014, n’est pas tout à fait un cadeau. Il faut pourtant convertir ce rendez-vous en ondes positives et surtout en extraire un résultat susceptible de relancer des Grenats qui retrouveront leur crèche avec ambition tout à l’heure. Car leur série d’infortune n’a que trop duré et deviendrait plus relative s’ils se couchaient, cette nuit, avec 22 points sous l’oreiller. Soit un demi-maintien symbolique qui donnerait à cette première partie de saison un relief bien différent.

Le problème, et il est de taille, se nomme Monaco justement. Avec les départs, cet été, de Ranieri, Rodriguez et Falcao, cette équipe a perdu en charisme sur le banc et en qualité dans le champ, mais elle ne cesse de contredire les prédictions pessimistes suscitées par son changement d’orientation. Le club du Rocher a en effet amorcé un redressement au classement (6e ) et ajouté une première place en Ligue des Champions avec, en prime, une qualification en Coupe de la Ligue, à Lyon. Bref, c’est du solide.

Soutien public requis…

La trajectoire monégasque se pose aujourd’hui à l’opposé du parcours messin. Sur les dix dernières journées de L1, cette équipe a gratté 19 points, marqué 15 buts et n’en a encaissé que 8. Les Lorrains, de leur côté, n’ont cueilli que 5 malheureuses unités et ont inscrit 7 buts pour en déplorer 21, soit deux pions encaissés, en moyenne, par sortie. C’est dire s’il est temps de colmater la passoire.

Dans cette optique, Jérémy Choplin mise moins sur l’esprit de Noël que sur une révolte des siens. Si tous ses coéquipiers souscrivent à son projet, Monaco peut déguster. Le défenseur appelle à « l’envie », réclame « la guerre » et entend « refaire de Saint-Symphorien une citadelle imprenable ». Ce stade sera l’atout maître des Messins. Ils n’y perdent jamais, hormis face au PSG, et il doit tarder aux Grenats d’entendre à nouveau résonner les chants de leurs supporters. Quelque part, ces fidèles, qui ont fait grève pour la venue de Paris et n’ont chanté qu’à moitié devant Bordeaux, ont aussi un devoir de rattrapage vis-à-vis des joueurs. Ce soutien « est important », insistait Albert Cartier hier. Impératif même : Metz est dans le dur et ne doit pas avancer seul dans cette épreuve.

Selon l’entraîneur, « c’est le moment de faire une grosse performance ». Pour obtenir une respiration au classement et, donc, valider la thèse d’une première partie de saison convenable. Cartier plaide déjà en ce sens d’ailleurs : « Nous avons joué 18 matches de championnat et nous avons fait quatre contre-performances à Evian (3-0), Toulouse (3-0), Lens (2-0) et Lorient (3-1), égrène-t-il. Pour le reste, on a fait ce qu’on était capable de faire et on a pris des points. Nous avons fait 14 matches consistants sur 18. Ce n’est pas scandaleux pour un promu. » Avec 22 points plutôt que 19, ce discours gagnera en crédit. Et Metz aussi.

Christian JOUGLEUX.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9269
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 20/12 : "Metz en reconquête"

Messagepar Amsalem » 20 déc. 2014, 08:47

Doukouré : « Mon rôle, c’est de distribuer »

Image
A Nantes, Cheick Doukouré est passé du bonheur du buteur à la frustration du joueur éliminé en coupe… Photo

Titulaire depuis quatre rencontres, Cheick Doukouré semble s’être installé au sein du collectif messin. Conséquence d’une prise de conscience récente sur sa façon de jouer.

Avez-vous digéré la défaite à Nantes mercredi, alors que Metz menait 2-0 ? « Ça a été difficile… Surtout qu’on a perdu à cause des mêmes erreurs que ces derniers temps. On a été naïfs, manqué de concentration et de rigueur collectivement. Mais il faut rebondir. »

• Dans quel état d’esprit êtes-vous ? « Il faut d’abord que l’on pense à nous pour réussir à changer les choses. Comment ? Déjà en ne se mettant pas en difficulté tout seul. Il faudra qu’on soit présent pendant les 90 minutes car, sur les derniers matches, même si le contenu était meilleur, on ne l’a pas toujours été. On sait que la situation est difficile, mais on veut s’en sortir. »
« Une prise de conscience »

• A l’inverse, votre adversaire est sur une bonne dynamique. Impressionn é ? « Monaco, c’est d’abord un gros collectif, composé de très bons joueurs. Je ne vais pas en citer un en particulier, mais ils sont difficiles à manœuvrer. »

• D’un point de vue personnel, vous restez sur quatre titularisations consécutives... « Je retrouve bien mes sensations et je me sens beaucoup plus en confiance après un mois de novembre difficile ( 18’ de temps de jeu ). Et puis j’ai pris conscience que je devais faire ce que je savais faire, pas autre chose. »

• C’est-à-dire ? « Vu que la façon de jouer ici était moins dans la conservation, j’essayais de me fondre dans le collectif en ayant un jeu plus direct et en me concentrant sur la récupération du ballon. Mais je me suis dit qu’il fallait que j’apporte ce que je savais faire, comme garder le ballon à terre, chercher des solutions offensives. Je suis un milieu relayeur, mon rôle c’est de distribuer, poser le jeu et avancer le plus rapidement possible vers le but. »

• Que manque-t-il à votre panoplie, selon vous ? « Je dois être plus impactant dans les duels et plus constant dans mon abattage. »

• Irez-vous à la Coupe d’Afrique avec la Côte d’Ivoire ? « (sourire gêné) Je ne sais pas si je serai appelé… Je préfère ne pas trop en parler. »

• Si vous n’y allez pas, vous retrouverez Epinal en Coupe de France. De quoi vous rappeler des souvenirs… « Ce sera un match sympa ! Quand j’étais là-bas (2012-2013), on avait joué Lyon. Je sais donc très bien dans quel état d’esprit ils seront. Mais c’est encore loin tout ça. Je préfère d’abord me concentrer sur Monaco. »

T. G.

Palomino sera titulaire

Image
José Palomino. Photo AFP José Palomino. Photo AFP

Bussmann suspendu, le défenseur argentin prendra le relais dans le couloir gauche messin. En attaque, en revanche, c’est ouvert.

Le FC Metz aborde son troisième match en une semaine et la composition d’équipe du soir pourrait receler quelques surprises car seule la ligne défensive était certaine hier : Mfa sera bien dans les buts, derrière la charnière Marchal-Choplin. À droite, Métanire reste fidèle au poste et Albert Cartier a confirmé la titularisation de Palomino à gauche.

Pour le reste, et surtout l’attaque, c’est ouvert. Après ses deux jours de mise à pied, Maïga n’a pas été retenu et laisse la pointe à Falcon. Ngbakoto, convaincant dans ce rôle à Nantes, Krivets ou Andrada peuvent postuler en soutien de l’attaquant. Comme Sarr dans un couloir droit occupé normalement par Lejeune…

Au milieu, N’Daw revient de suspension et devrait, de fait, reprendre sa place de récupération au détriment de Kashi. Son entraîneur a d’ailleurs émis le souhait « de ne pas être uniquement dans la récupération » , ce qui suggère la présence de Doukouré dans un rôle de relayeur. Pour finir, Nsor (genou) et Carrasso (quadriceps) sont laissés au repos.
Vingt Monégasques

À Monaco, il s’agit de gérer les physiques de garçons qui ont disputé une prolongation et une séance de tirs au but tard mercredi soir à Lyon. Leonardo Jardim a d’ailleurs pris le parti de convoquer un groupe élargi à vingt éléments, ce qui suppose deux personnes de plus en tribune, tout à l’heure, à Saint-Symphorien. L’entraîneur applique un principe de précaution pour Moutinho (contusion à la hanche), incertain mais bien présent. Il récupère aussi Wallace (suspension) et Traoré, qui revient de blessure. Pour finir, il faut bien admettre que l’infirmerie du Rocher compte de solides clients aujourd’hui : Berbatov, Echiejile, Carvalho, Kurzawa, Kondogbia…

Ch. J.

Fc Metz actu

Image
Florent Malouda. Photo Anthony PICORÉ

Malouda

Florent Malouda a rejoint l’ACES tour, la tournée solidaire montée par le rappeur Kery James qui profite de chaque concert pour financer les études supérieures d’un adolescent. La prochaine date, justement, s’arrête en Guyane.

Bussmann

Le carton rouge reçu mardi à Nantes par Gaëtan Bussmann ne sera pas annulé. La commission de discipline ne pouvait examiner la requête du FC Metz dans les délais et le défenseur purge sa suspension ce soir…

Maïga

Modibo Maïga sera-t-il encore présent à la reprise ? « Je ne sais pas » a répondu Albert Cartier, énigmatique hier. Rapport à la Coupe d’Afrique ou à un départ ? Mystère…

Épinal

Génération Grenat organise un déplacement à Épinal (32es de finale de la Coupe de France à 13h45) le dimanche 4 janvier. Prix : 25 € pour les adhérents ; 28 € pour les autres (billet de match compris). Inscriptions au local GG aujourd’hui ou par téléphone au 07 81 41 26 02.

Avatar de l’utilisateur
Cristo
Messages : 5800
Inscription : 26 mai 2014, 15:40

Re: R.L. 20/12 : "Metz en reconquête"

Messagepar Cristo » 20 déc. 2014, 09:10

Merci futur Amsalem

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 20/12 : "Metz en reconquête"

Messagepar heisenberg » 20 déc. 2014, 09:56

Il faut mettre de la vitesse et reconduire Yéni et Bouna dans le 11....

Nous allons rire jaune quand N'daw et consorts vont balancer vers Falcon face aux 1.91 m et 1.87 m de la charnière centrale Monégasque ...

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14346
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: R.L. 20/12 : "Metz en reconquête"

Messagepar Patsupfcmetz » 20 déc. 2014, 10:18

--------------------------------M'Fa---------------------------------
Métanire---------Marchal-----------Choplin----------Palomino
-------------------------------N'Daw--------------------------------
-----------------------------Doukouré------------------------------
Lejeune---------------------------------------------------Malouda
--------------------N'gbakoto-------Falcon------------------------

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 20/12 : "Metz en reconquête"

Messagepar heisenberg » 20 déc. 2014, 10:19

fAZIA a écrit : Cartier plaide déjà en ce sens d’ailleurs : « Nous avons joué 18 matches de championnat et nous avons fait quatre contre-performances à Evian (3-0), Toulouse (3-0), Lens (2-0) et Lorient (3-1), égrène-t-il. Pour le reste, on a fait ce qu’on était capable de faire et on a pris des points. Nous avons fait 14 matches consistants sur 18. Ce n’est pas scandaleux pour un promu. » Avec 22 points plutôt que 19, ce discours gagnera en crédit. Et Metz aussi.

Christian JOUGLEUX.
Albert , ce génie ... Il avoue les contre performances avant le dernier match de la phase aller ... Il fallait reconnaitre l'échec à Evian dès la fin du match et taper du point sur la table au lieu de pomper l'adversaire :roll: ... Les 3 suivants n'auraient , peut être, pas eu lieu ...

Et puis ce discours de promu ... " Nous descendons en L2 avec un point de moins que le 17ème , ce n'est pas scandaleux pour un promu" , ça passe aussi hein :marteau:
Dernière modification par heisenberg le 20 déc. 2014, 10:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13026
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 20/12 : "Metz en reconquête"

Messagepar _Chris. » 20 déc. 2014, 10:20

Palomino ARG, de nouveau N'Daw à la récup', Lejeune à droite ... J'ai de plus en plus de mal à comprendre en espérant que le RL se trompe

phil57
Messages : 2960
Inscription : 09 oct. 2010, 11:50
Contact :

Re: R.L. 20/12 : "Metz en reconquête"

Messagepar phil57 » 20 déc. 2014, 10:47

_Chris. a écrit :Palomino ARG, de nouveau N'Daw à la récup', Lejeune à droite ... J'ai de plus en plus de mal à comprendre en espérant que le RL se trompe
Tu veux qu'il fasse quoi? Bussman est suspendu, N'Daw revient donc il reprend sa place, rien de plus logique!!

Avatar de l’utilisateur
metz011
Messages : 7384
Inscription : 10 mars 2014, 23:22
Localisation : A la frontière franco-belge

Re: R.L. 20/12 : "Metz en reconquête"

Messagepar metz011 » 20 déc. 2014, 10:52

phil57 a écrit :
_Chris. a écrit :Palomino ARG, de nouveau N'Daw à la récup', Lejeune à droite ... J'ai de plus en plus de mal à comprendre en espérant que le RL se trompe
Tu veux qu'il fasse quoi? Bussman est suspendu, N'Daw revient donc il reprend sa place, rien de plus logique!!
Lejeune en ARG, N'daw je suis mitigé mais vu nos difficultés à Nantes sur les coups de pied arrêtés défensifs on a besoin de lui

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13026
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 20/12 : "Metz en reconquête"

Messagepar _Chris. » 20 déc. 2014, 10:52

phil57 a écrit :
_Chris. a écrit :Palomino ARG, de nouveau N'Daw à la récup', Lejeune à droite ... J'ai de plus en plus de mal à comprendre en espérant que le RL se trompe
Tu veux qu'il fasse quoi? Bussman est suspendu, N'Daw revient donc il reprend sa place, rien de plus logique!!
Lejeune ARG, en National et en L2 il a toujours bien dépanné même si c'était très rare en L2 (1 ou 2 matchs). Et il était bon quand Bussmann est sorti et qu'il a reculé. Palomino, je le trouve pas mal en défense central, mais en arrière gauche, il a toujours été catastrophique à mon gout. Il est trop lourd, joue comme en défense centrale ... On en reparle ce soir


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 406 invités