3-5-2....

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: 3-5-2....

Messagepar Nicolisco » 16 févr. 2015, 10:44

Siegmetz a écrit : On en reparle ou tu as vu le match hier ?
C'est quoi le rapport avec le match d'hier?

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: 3-5-2....

Messagepar Bel Jéthucine » 16 févr. 2015, 10:48

Nicolisco a écrit :
Siegmetz a écrit : On en reparle ou tu as vu le match hier ?
C'est quoi le rapport avec le match d'hier?
Mine de rien, hier, on a pris 2 pions quand on était à 4 derrière ; et on a fait une "clean sheet" avec seulement 3 arrières (dont un qui n'est pas défenseur) :mrgreen:
(bon, il faut dire aussi que Guingamp jouait en marchant à ce moment en pensant à leur match de Coupe d'Europe à venir...)

Avatar de l’utilisateur
Schichko
Messages : 2167
Inscription : 26 août 2009, 23:32

Re: 3-5-2....

Messagepar Schichko » 16 févr. 2015, 11:22

Le match d'hier a démontré qu'avoir 2 attaquants ne sert à rien quand ceux-ci jouent tous les deux dos au but, en attendant un ballon qui leur viendrait dessus. C'était flagrant hier, et la défense guingampaise a dû se réjouir de voir tout ce beau monde s'empaler sur eux.
De plus, quand on associe cela à un milieu à 4 sans réel meneur de jeu mais constitué d'une sentinelle, d'un joueur de transition qui n'est pas vraiment capable d'éliminer un adversaire (Sassi), et deux milieux latéraux incapables de percuter sur leur aile (dont un dont ce n'est pas le poste de prédilection au passage hein), on comprend mieux la pauvreté offensive qu'on nous propose. Seul Sarr a permis de trouver quelques semblants de brèches hier, mais se retrouvait seul après avoir éliminé un ou deux joueurs.

J'étais également un partisan du 3-5-2 (muable en 5-3-2 sur les phases défensives) où Bussmann et Métanire pourraient être soulagés de quelques tâches défensives par le troisième DC et tenir un rôle plus offensif sur leurs ailes. Ensuite avec une sentinelle devant les 3 DC puis 4 joueurs à vocation réellement plus offensive du style Malouda et Krivets (capables d'éliminer , de se projeter vers l'avant voire de prendre les couloirs si nécessaire) en soutien d'une paire d'attaquants Maiga-Falcon où le premier jouerait un rôle de déviation pour le second qui prendrait plus la profondeur.
J'avais d'ailleurs demandé à Marchal si le coach avait déjà tenté ou évoqué un tel dispositif à l'entrainement, ce à quoi notre capitaine avait répondu par la négative.

Aujourd'hui, je ne crois plus en ce possible 3-5-2.
D'une part car nos défenseurs latéraux ont montré leurs limites à pouvoir "bouffer la ligne", notamment côté droit. D'autre part car Krivets n'est pas au niveau du tout (même si Sassi pourrait tenir désormais ce rôle) et car nos attaquants ne sont pas capables de jouer dans le registre décrit plus haut.

La seule alternative que je vois pour pouvoir conserver le ballon, créer du jeu, et être dangereux en se projetant vers l'avant est un 4-3-3 "à la parisienne".
N'Daw conserverait son rôle de sentinelle devant la défense et se contenterait de cela à savoir récupérer des ballons puis les filer aux deux mecs devant lui techniquement capables de tenir le ballon et de le remonter rapidement (Sassi et Malouda). Deux joueurs sur les côtés capables de percuter (Sarr d'un côté et Ben Youssef de l'autre ? ) et une seule pointe dans la surface capable de finir le boulot (je dirais plutôt Maïga que Falcon).

Le souci c'est qu'une partie de ces joueurs n'est pas disponible pour le moment. Vous me direz aussi qu'on ne connaît pas le niveau de Ben Youssef. C'est vrai. Mais ca reste pour moi une des dernières lueurs d'espoir.
Ou bien faire jouer Malouda à gauche et Doukouré ou Ikaunieks prendrait place aux cotés de Sassi.


Bref, le souci vient principalement de notre milieu de terrai et de notre incapacité à éliminer et nous projeter vers l'avant. On n'a aucun liant avec le ou les attaquants. De plus notre effectif pléthorique au milieu fait qu'on a beaucoup de joueurs d'un niveau plus ou moins semblable mais où aucun ne sort réellement du lot (ou alors quand il sort du lot, il sort du groupe (sic)). Du coup on bricole, on essaie, on change...mais au final à la 25ème journée on n'a toujours pas de dispositif-type ni de composition-type.
Et on en est donc encore à en discuter ici et là et à se demander ce qu'on ferait si on était coach.

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: 3-5-2....

Messagepar Nicolisco » 16 févr. 2015, 11:58

Schichko a écrit :Le match d'hier a démontré qu'avoir 2 attaquants ne sert à rien quand ceux-ci jouent tous les deux dos au but, en attendant un ballon qui leur viendrait dessus. C'était flagrant hier, et la défense guingampaise a dû se réjouir de voir tout ce beau monde s'empaler sur eux.
De plus, quand on associe cela à un milieu à 4 sans réel meneur de jeu mais constitué d'une sentinelle, d'un joueur de transition qui n'est pas vraiment capable d'éliminer un adversaire (Sassi), et deux milieux latéraux incapables de percuter sur leur aile (dont un dont ce n'est pas le poste de prédilection au passage hein), on comprend mieux la pauvreté offensive qu'on nous propose. Seul Sarr a permis de trouver quelques semblants de brèches hier, mais se retrouvait seul après avoir éliminé un ou deux joueurs.

J'étais également un partisan du 3-5-2 (muable en 5-3-2 sur les phases défensives) où Bussmann et Métanire pourraient être soulagés de quelques tâches défensives par le troisième DC et tenir un rôle plus offensif sur leurs ailes. Ensuite avec une sentinelle devant les 3 DC puis 4 joueurs à vocation réellement plus offensive du style Malouda et Krivets (capables d'éliminer , de se projeter vers l'avant voire de prendre les couloirs si nécessaire) en soutien d'une paire d'attaquants Maiga-Falcon où le premier jouerait un rôle de déviation pour le second qui prendrait plus la profondeur.
J'avais d'ailleurs demandé à Marchal si le coach avait déjà tenté ou évoqué un tel dispositif à l'entrainement, ce à quoi notre capitaine avait répondu par la négative.

Aujourd'hui, je ne crois plus en ce possible 3-5-2.
D'une part car nos défenseurs latéraux ont montré leurs limites à pouvoir "bouffer la ligne", notamment côté droit. D'autre part car Krivets n'est pas au niveau du tout (même si Sassi pourrait tenir désormais ce rôle) et car nos attaquants ne sont pas capables de jouer dans le registre décrit plus haut.

La seule alternative que je vois pour pouvoir conserver le ballon, créer du jeu, et être dangereux en se projetant vers l'avant est un 4-3-3 "à la parisienne".
N'Daw conserverait son rôle de sentinelle devant la défense et se contenterait de cela à savoir récupérer des ballons puis les filer aux deux mecs devant lui techniquement capables de tenir le ballon et de le remonter rapidement (Sassi et Malouda). Deux joueurs sur les côtés capables de percuter (Sarr d'un côté et Ben Youssef de l'autre ? ) et une seule pointe dans la surface capable de finir le boulot (je dirais plutôt Maïga que Falcon).

Le souci c'est qu'une partie de ces joueurs n'est pas disponible pour le moment. Vous me direz aussi qu'on ne connaît pas le niveau de Ben Youssef. C'est vrai. Mais ca reste pour moi une des dernières lueurs d'espoir.
Ou bien faire jouer Malouda à gauche et Doukouré ou Ikaunieks prendrait place aux cotés de Sassi.


Bref, le souci vient principalement de notre milieu de terrai et de notre incapacité à éliminer et nous projeter vers l'avant. On n'a aucun liant avec le ou les attaquants. De plus notre effectif pléthorique au milieu fait qu'on a beaucoup de joueurs d'un niveau plus ou moins semblable mais où aucun ne sort réellement du lot (ou alors quand il sort du lot, il sort du groupe (sic)). Du coup on bricole, on essaie, on change...mais au final à la 25ème journée on n'a toujours pas de dispositif-type ni de composition-type.
Et on en est donc encore à en discuter ici et là et à se demander ce qu'on ferait si on était coach.
Ton message est très intéressant. Effectivement, joué avec 2 attaquants dos au but cela ne sert à rien. Tous les partisans de l'association Falcon-Maiga n'ont pu que constaté le manque de complémentarité entre les deux joueurs. Mais je pense que Maiga associé à un attaquant plus rapide comme Ben Youssef ou Yéni pourrait être intéressant.
Il est évident que mettre les 4 milieux qu'on a mis hier, ajouté aux 2 attaquants, on allait manquer de vitesse. Aucun de ces 6 joueurs n'a la faculté d'éliminer un adversaire en un contre un. L'entrée de Sarr n'a fait que mettre en relief l'inoffensivité des autres joueurs. Comment peut-on préférer Doukouré à Sarr sur le côté?? Mais comment? Et pourtant j'apprécie Doukouré. A partir de là, comment créer le décalage et se montrer dangereux.

J'ai du mal également à imaginer encore le 3-5-2, non pas parce que je considère que le système n'est pas adapté à notre effectif mais plutôt parce que j'ai du mal à mettre 11 joueurs corrects sur le terrain. Derrière, je n'arrive plus trouver un défenseur correct à part Palomino. Sur les côtés, no comment. Effectivement joué dans ce dispositif permettrait de minimiser les boulettes de Métanire et Bussmann mais franchement c'est triste de raisonner comme ça, puisque en plus offensivement, ils n'apportent pas grand chose.
Puis, je ne saurais pas où mettre Sarr dans ce dispositif alors qu'il est évident que Sarr doit être titulaire.

Donc effectivement, il reste le 4-3-3 à la parisienne qui pour moi a toujours été le meilleur dispositif possible pour notre équipe (le 3-5-2 étant plutôt un petit délire expérimental qui doit se travailler pour avoir une chance d'être mis en place).
Personnellement, je ferais reculer N'daw d'un cran pur l'associer à Palomino en DC. Avec Rivierez à droite et franchement, je ne sais pas à gauche. Depuis que Bussmann a prolongé, ce n'est plus le même joueur.
Au milieu, j'associerais Kashi avec Sassi et Malouda (Ou Doukouré en attendant). Sur les ailes, Je suis d'accord que Sarr et Ben Youssef sont à aligner (c'est visiblement les seuls capables d'éliminer même si pour Ben Youssef je demande encore à voir mais il ne doit pas être dans l'équipe type africaine pour rien). Et devant, je mettrai d'avantage Yéni que Falcon ou Maiga qui prend d'avantage la profondeur.

-------------M'fa------------
Rivierez--Ndaw--Palo--Udol?
------------Kashi------------
---Sassi--Malouda (Doukoure)
Ben Youssef-------------Sarr
----------Yéni (Maiga)-------

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: 3-5-2....

Messagepar Amsalem » 16 févr. 2015, 12:03

Schichko a écrit : C'était flagrant hier, et la défense guingampaise a dû se réjouir de voir tout ce beau monde s'empaler sur eux.
Siamo tutti gays, tmts pourtant.

Avatar de l’utilisateur
Siegmetz
Messages : 2796
Inscription : 01 févr. 2010, 17:34

Re: 3-5-2....

Messagepar Siegmetz » 16 févr. 2015, 13:36

Nicolisco a écrit :
Siegmetz a écrit : On en reparle ou tu as vu le match hier ?
C'est quoi le rapport avec le match d'hier?
Car les joueurs ont prouvé hier soir si besoin en était qu'il n'avaient pas le niveau pour jouer avec ce système très particulier et très exigeant. D'ailleurs tu le dis toi même.

Hamp
Messages : 1855
Inscription : 20 févr. 2010, 14:52

Re: 3-5-2....

Messagepar Hamp » 02 mars 2015, 18:48

Prochain système de jeu non encore essayé, il me semble : je veux parler du 5-1-3-1 dit aussi "le système à la croix de Lorraine"- représentez-le vous sur le terrain, ça donne donc ça- (à vous de mettre les noms qui vont avec)...

X
XXX
X
XXXXX
X

S'il faut porter une croix sur le chemin vers la L2, autant que ce soit la nôtre... ;-)


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, _Chris., adrianevens, Bing [Bot], bounty55, Carlingeois, Curtis, Grenat 1985, joey ramone, mangel, Pige Fille, Soren, sup'demetz et 435 invités