R.L. 31/01 : Le FC Metz au révélateur niçois

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9259
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 31/01 : Le FC Metz au révélateur niçois

Messagepar Amsalem » 31 janv. 2015, 07:04

Le FC Metz au révélateur niçois

Image
Et si Métanire revenait aux affaires pour sauver la maison grenat ? Photo Anthony PICORÉ

Le FC Metz s’avance vers un rendez-vous d’importance face à l’OGC Nice. Malgré la forme de cet adversaire, les Grenats doivent prouver leur qualité et leur solidarité ce soir. Le redressement et le maintien sont à ce prix.

Comme à son habitude, Albert Cartier a sacrifié à son traditionnel point-presse d’avant-match avec un ton badin, quelques plaisanteries sur la composition du groupe messin et… son dictionnaire de citations sous le bras. Les philosophes Alain et Socrate risquent d’avoir un peu de retard, ce soir, pour le coup d’envoi, mais ce sont eux que l’entraîneur a convoqués, à l’heure de commenter la venue de Nice à Saint-Symphorien. Les journalistes ont donc dû se débrouiller avec les expressions du jour, « Connais-toi toi-même » ou « Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est une volonté », en réponses aux questions du moment.

Le match du jour est une échéance de taille et le président Serin n’a pas rencontré son staff durant trois heures pour le seul plaisir de sa conversation, jeudi soir. L’urgence est là, palpable, pesante et indéniable. Après dix matches sans victoire en Ligue 1, les derniers du classement ont un devoir de résultat. Pour rafistoler une confiance en lambeaux, quitter cette position de lanterne rouge et, surtout, se remettre dans le sens de la marche avant que le chemin du maintien n’aborde une côte plus raide encore. Insistons encore : il n’est pas trop tard.

Puisque le calendrier est présumé favorable, Metz doit aussi le prouver. Le premier défi à relever dans la série à venir tend justement à se hisser au niveau de son ambition. « Nice ne nous avait rien montré à l’aller » (1-0), rappelle Bernard Serin, alors que cet adversaire vient d’aligner trois victoires consécutives, avec un coup symboliquement fort contre Marseille (2-1). Tant mieux : un succès lorrain, s’il a lieu tout à l’heure, gagnerait en relief face à une équipe en confiance.

« Une grande force à l’intérieur du club »

« Il n’y a pas de calculs mais que des choses à faire », a tranché Albert Cartier, en répétant son envie « d’avancer ». Le président a également prévu de se rendre dans le vestiaire avant le coup d’envoi, pour rappeler aux joueurs l’importance de cette rencontre. La suite leur appartient en effet. Ce soir est un temps pour rassurer son public, pour rapatrier le goût de la victoire à Saint-Symphorien et pour appuyer cet esprit de groupe que les Grenats brandissent depuis deux ans. Car il ne s’agit pas seulement de reprendre la collecte de points interrompue en novembre, mais aussi d’envoyer un message d’espoir et de mobilisation générale.

L’entraîneur voulait croire hier qu’il dirigeait toujours une équipe à son diapason. « Je n’ai pas l’impression qu’un joueur soit laissé dans l’incompréhension » , a-t-il expliqué, confiant sentir « une grande force à l’intérieur du club. » Pourvu qu’il ait raison… Sinon, la magie qui a entouré Metz depuis son retour du National perdra tout à fait son charme.

Finalement, toute la question consiste à savoir si Nice sera le tremplin du redressement messin. Ou si les Aiglons sont des oiseaux de mauvais augure.

Christian JOUGLEUX.

Rocchi est de retour

Image
Romain Rocchi. Photo Pascal BROCARD

Albert Cartier a désigné un groupe de dix-huit joueurs au sein duquel Romain Rocchi, privé de compétition depuis début décembre, fait son retour.

Quelle équipe Albert Cartier et son staff vont-ils aligner, ce soir, pour ce rendez-vous capital face à Nice ? L’entraîneur messin a entretenu le suspense, hier. Seule certitude, Sergeï Krivets, malade lors du déplacement à Lyon dimanche, retrouve sa place dans un groupe privé de ses internationaux (Doukouré, Kashi, Maïga, Sassi), de Guido Milan (suspendu) et de Florent Malouda (blessé). Des absences qui permettent à Romain Rocchi, près de deux mois après avoir été victime d’une fissure méniscale, de faire son retour.

À court de compétition, l’ancien milieu de terrain parisien devrait néanmoins débuter la partie sur le banc, tout comme l’international biélorusse, en nette baisse de régime ces dernières semaines. Du coup, le FC Metz devrait se présenter sur sa pelouse de Saint-Symphorien avec Johann Carrasso dans les buts derrière une défense composée de Gaëtan Bussmann, Jose Luis Palomino, Sylvain Marchal et… Romain Métanire. Ce dernier pourrait en effet retrouver son poste à droite – occupé depuis quatre journées par Jonathan Rivierez – afin de donner un peu plus de dynamisme dans son couloir.

À la récupération, le duo N’Daw-Philipps, aligné à Gerland, devrait être reconduit, Kévin Lejeune (à gauche) et Bouna Sarr (à droite) occupant les côtés. Devant, il n’est pas interdit de penser que Kwame Nsor (ou Juan Falcon) soit épaulé par Yeni Ngbakoto.

Nice sans Ben Arfa

De son côté, Claude Puel, l’entraîneur niçois, est privé des services de Kévin Gomis et d’Alassane Pléa (suspendus), alors que Didier Digard et Mathieu Bodmer (blessés) sont également forfait. De son côté, Hatem Ben Arfa est interdit de jouer par la LFP qui a suivi, hier, les recommandations de la FIFA, tout en homologuant son contrat. L’OGCN enregistre, par contre, le retour de Lloyd Palun, après l’élimination du Gabon à la CAN, alors que le jeune défenseur Olivier Boscagli (17 ans), Sada Thioub, entré en jeu contre Marseille, et Bryan Constant (20 ans) ont été appelés à la rescousse.

J.-S. G.

« Pas le moment de changer ceux qui sont à la barre »

Image
Bernard Serin : « On a eu tellement de mal à retrouver la Ligue 1… Il faut y rester à tout prix ! » Photo Anthony PICORÉ

La situation est inquiétante, mais « pas encore désespérée », assure Bernard Serin. Le président du FC Metz maintient sa confiance à Albert Cartier et son staff, mais appelle tout un club à la révolte.

Que vous inspire la lecture du classement du FC Metz, lanterne rouge après vingt-deux journées ? « Des questionnements évidemment. Les mêmes que les vôtres, que ceux des supporters ou de l’entraîneur. Qu’est-ce qui fait qu’on se retrouve aujourd’hui dans cette situation ? Une situation difficile, mais pas encore désespérée. Le FC Metz est dernier, ce n’est évidemment pas anecdotique. Mais, surtout, le FC Metz n’a plus remporté le moindre match depuis le 1er novembre ! »

• Comment analysez-vous cette série au cours de laquelle votre équipe n’a pris que deux petits points lors de ses dix derniers matches ? « C’est une somme d’éléments. Les blessures des uns, les absences des autres, les suspensions ou les faits d’arbitrage en font partie. Mais cela n’explique pas tout. La qualité de jeu, la détermination, la précision et la concentration sont des ingrédients qu’il faut retrouver. Si nous sommes parvenus à faire de bonnes prestations contre certains ténors, nous avons aussi fait preuve d’un déficit d’engagement et de détermination contre des formations à notre portée. Je pense, notamment, aux rencontres contre Evian ( 3-0 ) et Lens ( 2-0 ). Il faut que ça change ! »

• Dès la réception de Nice, un match charnière ? « Ce match n’est pas notre dernière chance de se remettre dans de bons rails. C’est notre première chance ! Retrouver la victoire est un impératif. J’attends un comportement différent de celui affiché contre Montpellier (2-3). De la première minute au coup de sifflet final, je veux voir une équipe déterminée, qui ne lâche rien ! Je m’adresserai sans doute aux joueurs juste avant le match. Pour leur rappeler surtout la confiance qui doit tous nous habiter afin de préserver notre place en Ligue 1. On a eu tellement de mal à la retrouver… Il faut y rester à tout prix ! Ils peuvent le faire, ils doivent le faire ! Nous sommes promus, c’est vrai. Mais, aujourd’hui, nous n’avons plus le temps d’apprendre. C’est terminé. Il faut agir ! »

• Dans ce contexte, remettez-vous en cause le travail d’Albert Cartier ? « Non, je ne me pose pas cette question. J’ai rencontré longuement le staff jeudi. Pendant plus de trois heures. Chacun s’est exprimé. Aucune fissure n’existe au sein du staff. Les deux mois qui viennent nous offrent la possibilité de rencontrer un grand nombre de concurrents directs au maintien. Ce n’est donc vraiment pas le moment de changer ceux qui sont à la barre pour mettre des personnes sorties de nulle part qui ne connaissent rien du club ! »

« Être encore plus proche du groupe »

• Faut-il, néanmoins, revoir certains aspects, notamment dans le management de l’équipe ? « Peut-être doit-on effectivement améliorer certains points. La gestion de certains cas individuels par exemple. Je pense à Sergeï Krivets qui, après un début de saison flamboyant, a plongé. D’autres joueurs méritent également qu’on renforce notre attention dans leur gestion personnelle. Cela fait partie du travail quotidien du staff mais également du mien. Peut-être ai-je été déficient, moi aussi, dans ce domaine. Je ne suis pas là pour donner mes idées sur le plan tactique, mais je vais désormais essayer d’être encore plus proche du groupe. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

« Maïga ? Il faut tourner la page »

Le Mali éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations, Modibo Maïga est espéré à Saint-Symphorien lundi. Reste à savoir dans quelles dispositions l’attaquant prêté par West Ham sera à son retour en Moselle. Disparu du groupe pro depuis la réception de Bordeaux le 3 décembre et son passage devant la commission de discipline pour avoir manqué le rendez-vous avant le match à Marseille le 7 décembre, le joueur devrait néanmoins terminer la saison sous les couleurs du FC Metz. « Il faut aujourd’hui faire abstraction de cet incident, tourner la page , suggère Bernard Serin. Je ne travaille pas à son départ et je ne pense pas que son agent le fasse. Modibo, malgré peu de temps de jeu, est l’un de nos meilleurs buteurs et peut nous aider à atteindre notre objectif. C’est aussi dans son intérêt... »

Le président a, par ailleurs, annoncé que le mercato était « a priori quasiment bouclé », dans le sens des arrivées ou des départs. Trois joueurs sont néanmoins susceptibles d‘être prêtés : Bamba, Sido et Vion, dans le viseur de Tours (Ligue 2).

La CAN, « c’est très pénalisant »

Bernard Serin attend également avec impatience le retour des internationaux actuellement à la CAN dont le calendrier a le don d’agacer le dirigeant messin. « Ça commence à être particulièrement pénible , s’est-il étranglé. La FIFA ne peut pas continuer à autoriser la CAF à organiser une compétition en pleine saison européenne avec des effectifs largement composés de joueurs évoluant dans nos championnats. Nous avions six joueurs concernés et c’est très pénalisant. Même si nous avons recruté deux Tunisiens (Ben Youssef et Sassi) en connaissance de cause, trois binationaux (Kashi, Mfa et Doukouré), en plus de Maïga (Mali), sont aussi partis. Pourquoi ne pas organiser la CAN tous les quatre ans en juin-juillet, comme l’Euro ? »

J.-S. G.

Fc Metz actu

Anciens

L’OGC Nice compte dans ses rangs deux anciens de la maison grenat. Deux joueurs qui ne fouleront pas la pelouse de Saint-Symphorien ce soir. Joris Delle, formé en Lorraine, voit le bout du tunnel. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche le 25 juillet 2014, le gardien originaire de Briey « travaille très bien, il est dans les délais », selon son entraîneur, Claude Puel. Quant à Mahamane Traoré (Messin entre 2010 et 2012), absent des terrains depuis mai dernier, il est "toujours en phase de reprise" a expliqué le technicien niçois. Ses sensations sont parfois
bonnes, parfois moins ».

Emploi

Dans le cadre du dispositif Supporters de l’Emploi, le FC Metz, Inter-Conseil, l’ADIE et Pôle Emploi invitent, pour la quatrième fois cette saison, les supporters à venir déposer leur CV au stade Saint-Symphorien à l’occasion de la réception de Nice, ce soir, dans les boîtes aux lettres dédiées.

Evian

La LFP a dévoilé, hier, la programmation de la 27e journée de Ligue 1. Le FC Metz accueillera Evian TG le samedi 28 février. Coup d’envoi à 20 h.

Pires

De retour d’Inde, où il a disputé huit matches et inscrit un but pour le FC Goa, Robert Pires (41 ans) n’est pas encore décidé à raccrocher les crampons. « Pour l’instant, papy fait de la résistance », a déclaré l’ex-Messin (1993-1998), hier, sur RTL. « Je me sens bien, physiquement je tiens encore la route , a-t-il encore expliqué, reconnaissant qu’il pourrait être tenté par Reims et Metz,
mais « il y a le risque que les supporters me prennent en grippe ». « Je pense que les propositions de Reims ou de Metz ne viendront pas, mais ce n’est pas très grave.»

Metz doit engranger (CFA)

Le match. Moulins : 6e avec 38 pts (7 victoires, 1 nul, 8 défaites) ; dernier match : victoire à Viry-Châtillon (0-1). FC Metz : 14e avec 28 pts (3 victoires, 4 nuls, 8 défaites) ; dernier match : défaite à Aubervilliers (2-1).

L’enjeu. La météo permettra-t-elle aux Messins de rejouer ? La neige a en effet contraint l’arbitre à reporter la rencontre face à Troyes (reprogrammée le 8 février prochain). Les Messins se rendent aujourd’hui à Moulins, qui a brisé, le week-end dernier, une série de 3 défaites consécutives face à Viry-Châtillon (0-1).

L’avis de l’entraîneur messin, José Pinot. « Moulins aura de la motivation car il lui faut rattraper son retard dans la course à la montée. Ce sera un match serré, difficile, compliqué. Il nous faut prendre des points pour quitter la zone rouge. »

L’effectif. Gauthier Hein est toujours blessé. Le groupe : Mfa, Junker – Donval, Toussaint, Udol, Joubert, Lahaye – Bur, Milliomono, Hadji, Nouvier, Sido – Teixeira, Pierrot, Diallo, Vion.

Avatar de l’utilisateur
Purple
Messages : 4522
Inscription : 16 avr. 2014, 12:34

Re: R.L. 31/01 : Le FC Metz au révélateur niçois

Messagepar Purple » 31 janv. 2015, 07:46

Merci Ams pour tous les articles chaque matin...

Content du retour de Rocchi mais j'aurais aimé le voir titulaire, c'est peut-être le genre de joueur qu'il nous manque au milieu, il avait retrouvé sa qualité de passe avant de se reblesser.
Content aussi du souhait du Président de garder Maïga impliqué et important dans le dispositif, c'est le profil de buteur le plus intéressant que nous ayons à l'heure actuelle.
Déçu du souhait de prêter Vion vu notre pénurie d'attaquants et alors que je le trouve plus dangereux qu'Nsor (actuellement) pour les équipes adverses et aussi plus polyvalent, ça n'augure pas grand chose de bon pour le dispositif en attaque. Il est capable de s'entendre parfaitement avec Maïga en +. Aussi, on anticipe pas assez d'éventuelles blessures ici je trouve.
Pour le retour de Métanire, pourquoi pas, j'espère retrouver Le Romain qu'on connaît et qui était indispensable la saison dernière.
Content du retour du Capitaine en charnière centrale, le joueur le plus expérimenté ne sera pas de trop en cette période et il aurait du retrouver sa place et son statut sans attendre la suspension d'un autre.
Krivets sur le banc c'est une bonne chose je trouve, avec son coup de fatigue il n'a pas le jus pour faire la différence sur la durée, mais en cours de match pourquoi pas. Ca aurait du intervenir avant pour ne pas l'épuiser encore plus.
Comme d'autres j'espère que Yéni sera le second attaquant destiné à épauler le buteur en pointe.

Victoire contre Nice ce soir pour continuer à espérer. Perso je ne trouve pas que c'est la première chance mais bien l'une des dernières chances. Allez Metz !!!

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 31/01 : Le FC Metz au révélateur niçois

Messagepar heisenberg » 31 janv. 2015, 08:03

Match décisif pour le maintien avec un 11 plus faible que celui que l'on avait en L2 ... Ici c'est Metz !

J'espère que Albert aura la lucidité de titulariser Falcon ... même si ce dernier est en petite forme , il a au moins un Kwame dans chaque jambe ...

Remportons ce match par n'importe quel moyen ... les retours de la CAN pour Bastia feront du bien

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 31/01 : Le FC Metz au révélateur niçois

Messagepar mecdu57 » 31 janv. 2015, 08:43

Je crois que certains ne se rendent pas compte , on est en L1 et il y a de très fortes chances qu'on mette en attaquant de pointe Kwamé Nsor pour jouer notre survie... Falcon ne doit rien comprendre c'est lui notre buteur et Cartier préfère en titulaire un joueur qui met pas un pied devant l'autre depuis 1 an pour de causes de blessures notamment.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18673
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 31/01 : Le FC Metz au révélateur niçois

Messagepar champ d'or » 31 janv. 2015, 08:46

Ca y'est, Serin a passé la vitesse supérieure et c'est tant mieux. En 3 heures d'entretien il n'a certainement pas parlé uniquement du cas Krivets ou de 2 matchs ratés. Il va montrer aux joueurs qui est le boss et comme ça fait 2 fois en 5 jours qu'on entend que l'entraîneur n'est pas menacé il sera donc viré en cas de défaite ce soir. ;-)

Pirès a de l’humour. C'est il y a 2 ans qu'il fallait revenir ou se mouiller comme l'ont fait Proment, Cirillo, Lejeune ou Carasso par exemple. 41 ans ? juste bien pour le variété club.

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 31/01 : Le FC Metz au révélateur niçois

Messagepar heisenberg » 31 janv. 2015, 08:49

mecdu57 a écrit :Je crois que certains ne se rendent pas compte , on est en L1 et il y a de très fortes chances qu'on mette en attaquant de pointe Kwamé Nsor pour jouer notre survie... Falcon ne doit rien comprendre c'est lui notre buteur et Cartier préfère en titulaire un joueur qui met pas un pied devant l'autre depuis 1 an pour de causes de blessures notamment.
Si on se rend compte , c'est pareil pour Phillips qui n'est pas un milieu défensif .
Nous débuterons le match avec 1 ou 2 joueurs ayant le niveau National .

Merci à Kashi et Doukouré de cirer le banc à la CAN au passage ...

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: R.L. 31/01 : Le FC Metz au révélateur niçois

Messagepar Chevalin » 31 janv. 2015, 09:38

Le RL propose donc un 4-4-2... Je prie pour qu'ils aient raison.
Sinon j'espère que Métanire a profité de ses quatre journées sans jouer pour se reposer un peu, et améliorer sa conduite de balle et ses centres.
Et en espérant un duo Yéni-Falcon plutôt que Yéni-N'Sor...

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: R.L. 31/01 : Le FC Metz au révélateur niçois

Messagepar Chevalin » 31 janv. 2015, 09:41

heisenberg a écrit :
mecdu57 a écrit :Je crois que certains ne se rendent pas compte , on est en L1 et il y a de très fortes chances qu'on mette en attaquant de pointe Kwamé Nsor pour jouer notre survie... Falcon ne doit rien comprendre c'est lui notre buteur et Cartier préfère en titulaire un joueur qui met pas un pied devant l'autre depuis 1 an pour de causes de blessures notamment.
Si on se rend compte , c'est pareil pour Phillips qui n'est pas un milieu défensif .
Nous débuterons le match avec 1 ou 2 joueurs ayant le niveau National .

Merci à Kashi et Doukouré de cirer le banc à la CAN au passage ...
Bah, concernant Kashi, de toute façon AC préfère N'Daw. Doukouré et Sassi sont pour moi les seules absences vraiment regrettables, vu que Maïga ne jouera probablement plus.

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 31/01 : Le FC Metz au révélateur niçois

Messagepar heisenberg » 31 janv. 2015, 09:43

Kashi- N'daw c'est toujours mieux que Phillips-N'daw ....

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18673
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 31/01 : Le FC Metz au révélateur niçois

Messagepar champ d'or » 31 janv. 2015, 09:49

lutin57 a écrit : Faire jouer la fan en juin/juillet.......je crois pas que BS a déjà été en Afrique dans ces périodes où il fait entre 40et 45degre au minimum........
Par définition, tous les pays à cheval sur l'Equateur subissent très peu de variations climatiques avec des écarts de +/- 5°C entre saison chaude et "froide". Et dans l'hémisphère sud c'est l'hiver en juin/juillet.

C'est sûr qu'il ne faudrait pas l'organiser au Tchad, en Mauritanie ou en Egypte. Mais des pays comme ceux du Maghreb, l'Afrique du Sud, le Kenya, la RDC, la Cote d'Ivoire,... sont tout a fait accueillants.

On a bien donné une Coupe du Monde au Qatar alors on peut faire une CAN en juin.


Revenir à « Passion Grenat »