L'Arithmétique du maintien

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: L'Arithmétique du maintien

Messagepar bialbo » 01 févr. 2015, 12:07

ala1255 a écrit :On reçoit Evian : il faut gagner + 3pts et si on fait le même parcours qu'Evan on est devant.
Après il faut faire 1 pts de mieux que Lens et Caen.
Caen est en pleine bourre donc je les vois bien se sauver. Ils ont décrété aussi l'état d'urgence...avec en plus deux résultats énormes !

Au moins ils assurent au niveau goal-avérage car il est fort probable que cela se joue à ce niveau à la fin (et nous à ce sujet on est très mal barré !).

Je crois comprendre la tactique de notre entraîneur du coup : il prépare déjà notre N'Sor à être enfin au niveau pour la saison prochaine en L2 (comme Maiga, Falcon, Vion ne seront plus là)...

Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 7048
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: L'Arithmétique du maintien

Messagepar nerolf55 » 01 févr. 2015, 12:14

bon, avec ces projections, ca nous ferait 7 points sur les 4 prochains matchs, repasser probablement non-relégable, et attaquer mars avec la gnac.... si seulement!!!

Avatar de l’utilisateur
FCMNico23
Messages : 2626
Inscription : 25 août 2014, 14:13

Re: L'Arithmétique du maintien

Messagepar FCMNico23 » 01 févr. 2015, 12:16

Dans une série positive, on peut battre Toulouse, Bordeaux, et gagner a l'extérieur ... Trop difficile de faire des prédictions ... Imaginons on gagne a Bastia et contre Guingamp, on peut terminer avec 50 pts, si on arrive pas faire de résultats d'affilé, on peut finir avec25 points ...

Avatar de l’utilisateur
FCMNico23
Messages : 2626
Inscription : 25 août 2014, 14:13

Re: L'Arithmétique du maintien

Messagepar FCMNico23 » 01 févr. 2015, 12:18

bialbo a écrit :
ala1255 a écrit :On reçoit Evian : il faut gagner + 3pts et si on fait le même parcours qu'Evan on est devant.
Après il faut faire 1 pts de mieux que Lens et Caen.
Caen est en pleine bourre donc je les vois bien se sauver. Ils ont décrété aussi l'état d'urgence...avec en plus deux résultats énormes !

Au moins ils assurent au niveau goal-avérage car il est fort probable que cela se joue à ce niveau à la fin (et nous à ce sujet on est très mal barré !).

Je crois comprendre la tactique de notre entraîneur du coup : il prépare déjà notre N'Sor à être enfin au niveau pour la saison prochaine en L2 (comme Maiga, Falcon, Vion ne seront plus là)...
je sais pas pour Caen, on a réussi aussi a faire de gros résultats, mais en L1 ça va vite, et on est les premiers a en être conscient, si ils confirment contre St Etienne, pourquoi pas continuer sur cette lancée, mais une défaite peut très bien les tuer

Avatar de l’utilisateur
Azrael
Messages : 1140
Inscription : 26 août 2009, 23:03

Re: L'Arithmétique du maintien

Messagepar Azrael » 01 févr. 2015, 12:41

Capitaine Fracasse a écrit :J'ai déjà écrit sur plusieurs années que l'arithmétique du maintien se résume en l'équation 10 +10 = 40

10 victoires + 10 nuls = 40 points

après selon les années cela se joue à 38 ou 42 (d'où le 42 qui assurerait le maintien)

Nous en sommes à 5 victoires et 6 nuls

Il reste 15 matches, dont 8 à domicile pour faire environ 5 victoires et 4 nuls pour envisager d'être en position de maintien possible.
Oui Capitaine, tu as entièrement raison. Je me suis justement souvenu de cette équation et de tes posts passés.
Mais pour parvenir à la résolution (positive) de cette équation, il faudra en passer par une somme d'événements. C'est ici que l'analyse prédictive prend le relais sur les statistiques pures, en essayant d'y intégrer des données externes.

Par exemple, hier, les statistiques auraient voulues que Metz gagne absolument. Or il faut prendre en compte des données externes comme la météo et les résultats des concurrents directs (entre autre). Si tu veux affiner encore plus, tu intègres les possibles résultats des concurrents (souvent mieux classés et jouant les premiers rôles) des concurrents de tes concurrents directs, pour minorer les possibles résultats de tes concurrents directs.

Idéalement tu écrits un algorithme auquel tu entres des données au fur et à mesure que les événements ont lieux et tu affines ta stratégie pour arriver au résultat final. Ca serait un peu compliqué de le faire sur un forum de foot, il y a pas mal de littérature sur Internet pour comprendre comment ces techniques fonctionnent.

Un exemple ? La réélection de Barack Obama en 2012 est pour partie issue de l'utilisation de l'analyse prédictive. Les équipes de campagnes ont intégrés et traités une somme considérable de données au fur et à mesure que les sondages tombaient. Ils ont quadrillés quartier / quartier dans les villes US, en analysant des données issues du Big Data, pour déterminer les électeurs hésitants et pouvant basculer pour Obama en y envoyant sur place des gens faire du porte à porte et en évitant de perdre du temps chez des électeurs dévoués au clan Républicain.

Ce dimanche, le FC Metz n'est pas encore relégué (aussi bien mathématiquement que moralement); néanmoins s'il n'affine pas dès Bastia sa stratégie (là je laisse les experts du foot prendre le relais), la tâche va devenir de plus en plus compliquée pour arriver au 40/41 points. La chose dont je suis un peu près persuadé, c'est que Metz n'améliorera pas son goal average, ou très peu, c'est une donnée à prendre en compte au cas où les places de 17 et 18 se joueraient cette saison au même nombre de points.

Avatar de l’utilisateur
Siegmetz
Messages : 2821
Inscription : 01 févr. 2010, 17:34

Re: L'Arithmétique du maintien

Messagepar Siegmetz » 01 févr. 2015, 12:47

Tour ceci n'est que littérature. Peu importe le nombre de points à partir du moment que nos concurrent directs en prennent moins que nous. Et n'oublions pas qu'il va falloir retirer au moins un point à BASTIA !!!

Messindu42
Messages : 288
Inscription : 12 mai 2013, 13:42

Re: L'Arithmétique du maintien

Messagepar Messindu42 » 01 févr. 2015, 13:16

Désolé, je pense que l'intention était bonne, mais ce post n'a absolument rien à voir avec une analyse prédictive.
Tout est basé sur le fait qu'il faut avoir 41 points pour se maintenir, et des résultats hypothétiques.
Les résultats sportifs dépendent de tellement de paramètres, quantifiables ou non, qu'il est impossible de créer un modèle représentatif (ce qui est justement le but d'une analyse prédictive...). C'est d'ailleurs pour cela que les bookmakers peuvent se faire de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Luca57
Messages : 7545
Inscription : 02 févr. 2013, 17:24

Re: L'Arithmétique du maintien

Messagepar Luca57 » 01 févr. 2015, 13:59

Ouais 41 points selon ce tableau et ? Depuis quand en Ligue 1 on se maintien avec 41 points ?

Avatar de l’utilisateur
rafistuta
Messages : 3762
Inscription : 03 sept. 2009, 12:01

Re: L'Arithmétique du maintien

Messagepar rafistuta » 01 févr. 2015, 14:25

Luca57 a écrit :Ouais 41 points selon ce tableau et ? Depuis quand en Ligue 1 on se maintien avec 41 points ?
depuis quasiment toujours, excepté quand une equipe est décrochée

viewtopic.php?f=2&t=14334&start=20#p540105

Avatar de l’utilisateur
Newsted
Messages : 76
Inscription : 03 mai 2014, 12:41
Localisation : Metz

Re: L'Arithmétique du maintien

Messagepar Newsted » 01 févr. 2015, 14:38

Très intéressant, ce post.

Pour ma part, je pense que la prédiction proposée est à la fois trop optimiste pour les matchs contre nos concurrents directs, et trop pessimiste pour ceux contre les gros. On ne battra pas Guingamp, Evian, Lorient, Lens, Caen et Lille, on ne prendra pas 18 points sur ces 6 matchs, c'est une quasi certitude statistique. Il faut en prendre le plus possible, mais on n'en prendra sans doute pas 18. A l'inverse, on ne doit pas non plus partir du principe que contre St-Etienne, Paris, Monaco, Marseille et Bordeaux, on prendra 0 point sur 15 possibles. On joue St-Etienne chez nous, Marseille chez nous, on peut aller chercher un résultat à Bordeaux (qui s'affaisse et qu'on aurait dû battre à Metz dans un match maîtrisé et dominé), on peut même aller créer la surprise à Monaco ou un hold-up à Paris. Et contre les équipes de milieu de tableau, vu qu'on ne battra pas toutes les équipes de fin de tableau, on ne doit pas tabler sur des nuls mais chercher une voire deux victoires.

Autre élément : vu que les derniers sont à 21 points après 23 journées, et vu la lutte acharnée que font se livrer les six premiers au classement pour la Ligue des Champions, je ne pense pas que le maintien se jouera à 40 points cette saison, plutôt à 38-39 voire 37. Et on finira à domicile contre Lille, très moyen cette saison et qui, à mon avis, à la 38e journée, sera à la fois sauvé côté maintien et hors course côté Europe. Autrement dit, le maintien se jouera bas, et si on doit se sauver à la dernière journée, la programmation de celle-ci peut y être très propice. Ces éléments sont des sources d'espoir.

Disons qu'il faut 38 points, c'est-à-dire qu'il nous en manquerait 17.
Pour ma part, voici ma prédiction arithmétique :

- Contre Guingamp, Evian, Caen, Lens, Lorient et Lille, les matchs soi-disant à "victoire impérative", je tablerais sur 10 points sur 18 possibles (3 victoires, un nul et 2 défaites).
- Contre St-Etienne, Paris, Bordeaux, Marseille et Monaco, les matchs soi-disant "perdus d'avance", je tablerais sur 4 points sur 15 possibles. Ex : accrocher un nul, contre St-Etienne à St-Symphorien ou contre Marseille ou Monaco crispés en fin de saison (lutte pour la Ligue des Champions ou le titre), et aller chercher une victoire surprise (Bordeaux voire St-Etienne) ou un hold-up (Evian a battu Paris et Monaco la saison dernière non ?).
- Contre Bastia, Reims, Rennes et Toulouse, les quatre matchs où l'on devrait soi-disant "prendre un point" et que je considère comme une sorte de Big Four de matchs cruciaux, il faudrait alors prendre : 17 - 10 - 4 = 3 points. Soit, non pas 3 nuls en 4 matchs, mais une victoire à l'un de ces 4 matchs.

Personnellement, j'estime qu'on peut le faire, et ce même en perdant les deux prochains matchs contre Guingamps et Bastia. L'important, c'est de ne pas céder à la panique, parce que mathématiquement, ce ne sera pas perdu même si la série noire dure encore un ou deux matchs, et nos concurrents directs perdront des matchs aussi.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 421 invités