R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar Nicolisco » 10 févr. 2015, 11:52

gauloiskiki a écrit :
Billou Grenat a écrit : Oui mais Sochaux avait un retard bien plus considérable que le FC Metz sur le 1er non relégable et malgré tout grâce à un retour phénoménal il avait failli les sauver !
Quand Renard a pris l'équipe de Sochaux, ils avaient 2 pts de retard sur le premier relégable et 30 matchs pour combler ce retard.
Si Renard a donné l'impression d'avoir fait faire une remontée phénoménale à son équipe, c'est aussi parce que sur ses 9 premiers à la tête de l'équipe, elle a seulement pris 3 pts (3N 6D).
Exact, au final, il l'a pris avec 2 pts de retard sur le 1er non relégable et l'a fini avec 2 points de retard sur le premier non relégable.

Avatar de l’utilisateur
Rubesh
Messages : 1819
Inscription : 09 déc. 2012, 21:03

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar Rubesh » 10 févr. 2015, 12:13

Et oh arrêtez avec vos chiffres ! On s'en moque ! +2, -2, +4, etc... peu importe.
Ce que l'on reconnait à Renard c'est que c'est un meneur d'hommes, qui ne lâche jamais, qui inculque la soif de vaincre, d'aller de l'avant, de croire que rien n'est impossible. IL a cette capacité à remobiliser des joueurs comme peu savent le faire. C'est un peu Monsieur "Mission impossible".
De Sochaux (-10 degrés) à la Côte d'Ivoire (+35 degrés), il a toujours fait l'unanimité auprès des jouerus et réussi des choses impressionnantes.
Il a un truc en plus c'est tout. Après on va pas disserter sur des points. C'est clair que la L1 exige un coach avec une vraie expérience type Renard.
Cette année, j'ai l'impression qu'AC, avec sa méthode et sa rigueur, a plus réussi à diviser qu'à fédérer. Le problème vient de là. Et c'est dommage car AC est un homme qui aime le club plus que tout et rien que pour ça mérite notre respect. Mais malheureusement il ne semble plus être l'homme de la situation. Pourquoi ne pas lui donner un autre rôle dans l'organigramme ? Ce serait une solutiion qui éviterait de s'en séparer et je suis certain que ses valeurs auprès des jeunes passeraient.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar messinmarseille » 10 févr. 2015, 12:22

Rubesh a écrit :Et oh arrêtez avec vos chiffres ! On s'en moque ! +2, -2, +4, etc... peu importe.
Ce que l'on reconnait à Renard c'est que c'est un meneur d'hommes, qui ne lâche jamais, qui inculque la soif de vaincre, d'aller de l'avant, de croire que rien n'est impossible. IL a cette capacité à remobiliser des joueurs comme peu savent le faire. C'est un peu Monsieur "Mission impossible".
De Sochaux (-10 degrés) à la Côte d'Ivoire (+35 degrés), il a toujours fait l'unanimité auprès des jouerus et réussi des choses impressionnantes.
Il a un truc en plus c'est tout. Après on va pas disserter sur des points. C'est clair que la L1 exige un coach avec une vraie expérience type Renard.
Cette année, j'ai l'impression qu'AC, avec sa méthode et sa rigueur, a plus réussi à diviser qu'à fédérer. Le problème vient de là. Et c'est dommage car AC est un homme qui aime le club plus que tout et rien que pour ça mérite notre respect. Mais malheureusement il ne semble plus être l'homme de la situation. Pourquoi ne pas lui donner un autre rôle dans l'organigramme ? Ce serait une solutiion qui éviterait de s'en séparer et je suis certain que ses valeurs auprès des jeunes passeraient.
C'est sur que quand ça ne colle pas avec ton raisonnement, les chiffres ça sert à rien. OK.
30 matchs pour redresser un club, t'as beau être un meneur d'hommes, c'est presqu'une saison entière pour quel résultat? Il a échoué.

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar bialbo » 10 févr. 2015, 12:29

Nicolisco a écrit :
mecdu57 a écrit :Nicolisco pour moi c'est Cartier qui est en dessous de tout pourquoi ? pour te faire un comparatif , regarde l'effectif de l' EA Guingamp et ce qu'ils ont recruté cette saison en sachant que leur buteur Yatabaré est parti. Analyse bien leur effectif , Beauvue la saison dernière il était anonyme et a fait sa carrière principalement en L2 , Mandanne pareil et ils ont recruté des danois comme Jacobsen et Schwartz qui tu conviendras serait venu à Metz tu aurais été sceptique.

Regarde leur défense : Baca , Leveque , Sorbon , Angoua , Lemaitre et Kerbrat , d'où proviennent ces joueurs ? respectivement de Lorient , Boulogne-sur-Mer , Caen , Valenciennes , Nancy et Plabennec... regarde ce que Gourvennec à réussi a faire avec des défenseurs anonymes ou presque.

Le milieu de terrain : Mathis qui a 33 ans qui a toujours fait une honnete carrière en L2 principalement , Giresse un bon petit joueur qui a bourlingué dans toutes les divisions , Salibur qui vient de Clermont et Sankharé de Dijon. Et ils ont recruté Pied que Nice et Lyon n'ont rien fait pour le conserver et Jérémy Cardy qu'on connaît. Et j'oublie Samba Yatabaré qui n'a pas réussi à s'imposer à Bastia et en Grèce et Sylvain Marveaux qui coupait des citrons. Et leur milieu de terrain il tourne à plein régime.

Guingamp n'a pas de moyens énormes ( pas supérieur à nous c'est le moins que l'on puisse dire ) mais avec un entraineur avec un projet de jeu il arrive à faire un truc génial , ils vont se maintenir sans problèmes et ils viennent de botter les fesses à nos 2 représentants en ligue des champions.

Gourvennec a réussi tout ça avec des joueurs quasi inconnus , des joueurs de L2 et quelques joueurs revanchards. On me racontera pas d'histoires les joueurs de Guingamp sont loin d'etre des cracks mais ils ont un entraineur qui arrive à tirer le meilleur de son groupe et à le faire progresser.

Tu donnes l'effectif de Metz à un mec comme Gourvennec crois moi il arrivera à faire quelque chose , il proposera bien autre chose que la m**** que nous propose Cartier.
EN attaque, Claudio Beauvue avait déjà 51 matchs de L1 avant de commencer la saison et plus de 100 matchs de L2, il arrive dans ses meilleures années (27 ans). Mandanne avait lui 38 matchs de L1 et plus de 200 matchs de L2. C'est des mecs qui connaissent parfaitement le championnat français, qui s'entende parfaitement, qui ont déjà joué ensemble une saison. En remplaçant, Yatabaré, c'est aussi 60 matchs de L1. Schwartz, c'est un pari, mais c'est sans doute leur seul pari. Et il est remplaçant. Nous, c'est que des paris.

Pour comparer, je me demande bien en quelle langue peuvent parler Falcon, Maiga et Krivets. Les mecs ils viennent de mondes différents, de championnats avec des particularités opposés. L'un n'a pas eu de vacances, un autre en a eu trop. Aucun ne jouait dans un championnat homogène avec des matchs difficiles tous les weekend. Peut-être que dans 2-3 ans, ils seront bons en L1 mais on a pas ce luxe là pour le moment.

Au milieu, Lionel Mathis, il est au club depuis des années, il a 200 matchs de L1 au compteur, Thibaut Giresse, il en a 70 plus, je ne sais pas combien de matchs de L2. Il joue aussi là-bas depuis des années. Sankhare aussi a plus de 100 matchs de L1 et tiens, lui aussi il était à Guingamp l'an dernier. Diallo est à Guingamp depuis 2009 également.
Et les recrues de cette année. Jérémy Pied, on connait tous son potentiel, lui aussi c'est 90 matchs de L1 à 25 ans, et il a sans doute plus de capacité d'élimination que tous nos joueurs. Sylvain Marveaux c'est 100 matchs de L1 et 40 de Premier League, et il a 28 ans pas 35.

Puis derrière, Sorbon, c'est 130 matchs de L1 avec Caen, Angoua c'est 106 matchs de L1 avec Valenciennes. Ils ont 31 ans et 28 ans, ont l'expérience de la L1. Sur les côtés, t'as un mec certes pas tout jeune mais qui pèses 70 sélection avec le danemark. Et à gauche Leveque, qui a gravé les échelons avec Guingamp, tout comme Kerbrat.

Nous, on a quoi?
- Dés éléments expérimentés en L1 mais qui n'ont plus d'essence (Marchal, Rocchi, Malouda),
- des paris étrangers qui ne parlent pas notre langue, qui n'ont jamais joué en France (Krivets, Palomino, Andrada, Falcon, Ikaunieks),
- des jeunes joueurs du club certes prometteurs, mais qui découvrent la L1 (M'fa, Métanire, Bussmann, Phillips, Yéni, Sarr, Sido, Vion, Nsor),
- des joueurs moyen de L2 qui ne se sont jamais imposés en L1 (Carrasso, Choplin, Kashi, Rivierez)

T'enlèves ça, il reste quoi?
- Oberhauser, 3ème gardien
- Milan, joueur bien intégré au club mais recruté pour le National à l'origine. En Ligue 2, il a su monté son niveau mais en Ligue 1, la marche est trop haute
- N'daw, qui est censé être notre meneur d'homme au milieu de terrain, le guide, le mec expérimenté, au final, il passe son temps à envoyer des chandelles, mettre des taquets et à aboyer sur l'arbitre et les joueurs adverses au lieu de remobiliser ses troupes
- Doukouré, une bonne recrue selon moi, mais encore très jeune et puis la CAN quoi...
- Lejeune, ancien bon joueur de L1, qui tombé dans les oubliettes. J'espèrais le revoir à son niveau d'Auxerre, mais que nenni.
- Maiga, talent indéniable mais qui a brillé surtout par un comportement inapproprié

Et tu veux comparer ça avec Guingamp, une équipe homogène dont 8 des 11 titulaires ont déjà joué une saison entière ensemble en L1, qu'ils sont pratiquement tous francophones, avec une expérience de la L1, et que les recrues s'appellent Pied et Marvaux.
Moi, je trouve pas ça comparable.

...Cela ouvre en effet un peu les yeux sur notre recrutement.

Cela a été quasiment de l'exotique à outrance cette saison.

Et pour créer une homogénéité cela demande du temps.

Il y a beaucoup de clubs concurrents pour se sauver de la descente qui ont des joueurs qui jouent depuis plusieurs saisons ensemble et cela aide pour avoir un fond de jeu plus fluide c'est évident !

De notre côté toutefois si dès le départ nous avions gardé une certaine ligne directrice (Malouda au côté de N'Daw déjà, pas mis sur le banc Maiga qui était performant, fait un peu reposé Krivets), et sans la grève des supporters, nous pourrions bien avoir 2 ou 3 points de plus j'en suis persuadé.

Enfin pour en revenir au cas Krivets qui est une énigme, je donnerais juste un exemple de joueur Raï en l'occurrence qui a fait une première saison fantomatique à Paris et ensuite à montrer toutes ses capacités. Il y avait aussi la barrière de la langue, le changement culturel, et un championnat plus huppé qu'au Brésil.

Donc laissons le temps de nous stabiliser au haut niveau (avec juste - certainement - un petit retour en L2 pour créer toute cette harmonie entre les joueurs qui doivent avoir le temps pour créer les automatismes entre eux sur le terrain en pouvant en plus bien se parler tous ensemble)...pour la saison 2016/17, et là nous serons plus fort au niveau du jeu (à condition bien sûr de garder quasiment les mêmes joueurs en L2 et non pas encore tout chambouler ! Sinon vaut mieux rester en L2 plusieurs saisons...).

Je pense que financièrement la 1ère année en L2 suite descente on ne perd pas beaucoup. Donc si la plupart des joueurs actuels adhèrent au projet grenat de se stabiliser au haut niveau, ils resteront...

Avatar de l’utilisateur
pepsi57
Messages : 1884
Inscription : 17 nov. 2012, 17:34
Localisation : Metz et ailleurs

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar pepsi57 » 10 févr. 2015, 13:43

mecdu57 a écrit :Falcon et Krivets ne s'adaptent pas ? comment ces joueurs pourraient s'adapter dans une équipe qui n'a aucun fond de jeu ? Et surtout quand l'un des deux on l'a achevé et on le fait pas jouer à son poste.

Et Palomino tire son épingle du jeu parce-que la défense est souvent sollicité. Je suis persuadé que toutes les recrues sont bonnes , j'espère qu'on les conservera pour voir ce qu'ils valent avec un entraineur qui les fera jouer au football. Meme Ndaw s'il se décide de ne plus balancer devant , de toute façon s'il balance des missiles c'est parce-que c'est Cartier qui lui demande sinon on ne peut pas nier qu'il peut etre précieux dans la récupération du ballon.

Vu la saison médiocre qu'on réalise il ne faut pas croire qu'une cascade de clubs vont s'arracher nos joueurs.
Enfin un discours objectif et réaliste sur notre recrutement.
+1

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar gauloiskiki » 10 févr. 2015, 14:15

messinmarseille a écrit :
Rubesh a écrit :Et oh arrêtez avec vos chiffres ! On s'en moque ! +2, -2, +4, etc... peu importe.
Ce que l'on reconnait à Renard c'est que c'est un meneur d'hommes, qui ne lâche jamais, qui inculque la soif de vaincre, d'aller de l'avant, de croire que rien n'est impossible. IL a cette capacité à remobiliser des joueurs comme peu savent le faire. C'est un peu Monsieur "Mission impossible".
De Sochaux (-10 degrés) à la Côte d'Ivoire (+35 degrés), il a toujours fait l'unanimité auprès des jouerus et réussi des choses impressionnantes.
Il a un truc en plus c'est tout. Après on va pas disserter sur des points. C'est clair que la L1 exige un coach avec une vraie expérience type Renard.
Cette année, j'ai l'impression qu'AC, avec sa méthode et sa rigueur, a plus réussi à diviser qu'à fédérer. Le problème vient de là. Et c'est dommage car AC est un homme qui aime le club plus que tout et rien que pour ça mérite notre respect. Mais malheureusement il ne semble plus être l'homme de la situation. Pourquoi ne pas lui donner un autre rôle dans l'organigramme ? Ce serait une solutiion qui éviterait de s'en séparer et je suis certain que ses valeurs auprès des jeunes passeraient.
C'est sur que quand ça ne colle pas avec ton raisonnement, les chiffres ça sert à rien. OK.
30 matchs pour redresser un club, t'as beau être un meneur d'hommes, c'est presqu'une saison entière pour quel résultat? Il a échoué.
Après, il est clair qu'avec Renard, on est assurés de voir des buts et du jeu offensif.
Avec la Zambie, il a gagné 8-7 la finale et avec la Côte d'Ivoire, il a gagné 9-8 !

Pour revenir sur son parcours avec Sochaux et donc de sa seule expérience en L1, il a presque réussi à atteindre son objectif mais il a finalement tout perdu lors du dernier match et largement, en plus, alors que pour une fois il était du côté des favoris. Pour un mec qui est censé inculquer la soif de vaincre, c'est quand même pas top.

Et puis, si il était si sûr de ses compétences, pourquoi n'est-il pas resté en L1 et a préféré retourner en Afrique.

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar Nicolisco » 10 févr. 2015, 14:37

gauloiskiki a écrit :
Après, il est clair qu'avec Renard, on est assurés de voir des buts et du jeu offensif.
Avec la Zambie, il a gagné 8-7 la finale et avec la Côte d'Ivoire, il a gagné 9-8 !

Pour revenir sur son parcours avec Sochaux et donc de sa seule expérience en L1, il a presque réussi à atteindre son objectif mais il a finalement tout perdu lors du dernier match et largement, en plus, alors que pour une fois il était du côté des favoris. Pour un mec qui est censé inculquer la soif de vaincre, c'est quand même pas top.

Et puis, si il était si sûr de ses compétences, pourquoi n'est-il pas resté en L1 et a préféré retourner en Afrique.
Pour pouvoir danser torse poil devant les tribunes sans que ça choque personne.

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar gauloiskiki » 10 févr. 2015, 14:42

Nicolisco a écrit :
gauloiskiki a écrit : Et puis, si il était si sûr de ses compétences, pourquoi n'est-il pas resté en L1 et a préféré retourner en Afrique.
Pour pouvoir danser torse poil devant les tribunes sans que ça choque personne.
... ou sans attraper une pneumonie !

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar mecdu57 » 10 févr. 2015, 14:47

C'est pas grave mais je suis toujours pas d'accord avec toi Nicolisco , pour finir avec Guingamp leur effectif en qualité n'est pas follichon. Eux aussi ont vendu leur buteur Yatabaré cette intersaison et je parle pas d' Imbula qui était parti la saison d'avant pour Marseille alors qu'il avait été élu meilleur joueur de L2. Personne pourra me dire que les bretons ont une équipe terrible , ce ne sont pas des foudres de guerre et je dis cela sans leur manquer de respect.

Nantes et Lens sont remontés avec des effectifs 100% L2 et ils ne sont pas aussi lamentables que nous. Et j'oublie pas Caen , au niveau football ils sont bien au dessus de nous.

Pour moi les 2 effectifs se valent , mais il y a un entraineur qui l'utilise bien mieux que l'autre.

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar bialbo » 10 févr. 2015, 14:51

mecdu57 a écrit :C'est pas grave mais je suis toujours pas d'accord avec toi Nicolisco , pour finir avec Guingamp leur effectif en qualité n'est pas follichon. Eux aussi ont vendu leur buteur Yatabaré cette intersaison et je parle pas d' Imbula qui était parti la saison d'avant pour Marseille alors qu'il avait été élu meilleur joueur de L2. Personne pourra me dire que les bretons ont une équipe terrible , ce ne sont pas des foudres de guerre et je dis cela sans leur manquer de respect.

Nantes et Lens sont remontés avec des effectifs 100% L2 et ils ne sont pas aussi lamentables que nous. Et j'oublie pas Caen , au niveau football ils sont bien au dessus de nous.

Pour moi les 2 effectifs se valent , mais il y a un entraineur qui l'utilise bien mieux que l'autre.
Tous ces clubs ont aussi eu le même onze de L2 à la l1. Nous nous avons tout chamboulé...et cela demande (BEAUCOUP) de temps pour créer une réelle synergie entre les joueurs pour qu'ils se trouvent facilement sur le terrain...


Revenir à « Passion Grenat »