R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar messinmarseille » 10 févr. 2015, 14:59

mecdu57 a écrit :C'est pas grave mais je suis toujours pas d'accord avec toi Nicolisco , pour finir avec Guingamp leur effectif en qualité n'est pas follichon. Eux aussi ont vendu leur buteur Yatabaré cette intersaison et je parle pas d' Imbula qui était parti la saison d'avant pour Marseille alors qu'il avait été élu meilleur joueur de L2. Personne pourra me dire que les bretons ont une équipe terrible , ce ne sont pas des foudres de guerre et je dis cela sans leur manquer de respect.

Nantes et Lens sont remontés avec des effectifs 100% L2 et ils ne sont pas aussi lamentables que nous. Et j'oublie pas Caen , au niveau football ils sont bien au dessus de nous.

Pour moi les 2 effectifs se valent , mais il y a un entraineur qui l'utilise bien mieux que l'autre.
Nicolisco te répondra certainement plus dans le détails, mais il vient de te démontrer qu'en terme d'expérience et de vécu, Guimgamp est au dessus de nous quelque soit la valeur intrinsèque de notre effectif. Caen et Lens nous ont quand même mis la misère en L2 du point de vue du jeu avec des résultats totalement différents. La différence a été le schéma tactique qui a fonctionné dans un cas et pas dans l'autre. On est monté avec un football de combat, preuve que pour prendre des points en L2, c'était cohérent. Pour la L1, ça demande du temps, une saison, pour faire du jeu, créer des automatismes, monter en puissance, prendre de l'expérience. AC l'a annoncé au début et l'a toujours répété, ça ne devrait être une surprise pour personne.

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar bialbo » 10 févr. 2015, 15:07

pepsi57 a écrit :
mecdu57 a écrit :Falcon et Krivets ne s'adaptent pas ? comment ces joueurs pourraient s'adapter dans une équipe qui n'a aucun fond de jeu ? Et surtout quand l'un des deux on l'a achevé et on le fait pas jouer à son poste.

Et Palomino tire son épingle du jeu parce-que la défense est souvent sollicité. Je suis persuadé que toutes les recrues sont bonnes , j'espère qu'on les conservera pour voir ce qu'ils valent avec un entraineur qui les fera jouer au football. Meme Ndaw s'il se décide de ne plus balancer devant , de toute façon s'il balance des missiles c'est parce-que c'est Cartier qui lui demande sinon on ne peut pas nier qu'il peut etre précieux dans la récupération du ballon.

Vu la saison médiocre qu'on réalise il ne faut pas croire qu'une cascade de clubs vont s'arracher nos joueurs.
Enfin un discours objectif et réaliste sur notre recrutement.
+1
Alors la meilleure chose qui puisse nous arriver ce serait un court séjour en L2 en gardant les mêmes joueurs afin qu'ils commencent à mieux se comprendre sur le terrain et ensuite pour la prochaine saison en L1 là on pourra présenter effectivement d'autres atouts et notamment un jeu plus fluide avec des joueurs qui se trouveront les yeux fermés...

Bon maintenant si on peut rester au haut niveau pourquoi pas, mais du coup avec du recul ne serait-ce pas mieux que toute l'équipe et son staff prenne un peu de recul (L2 pour une saison) pour mieux avancer ?

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar Nicolisco » 10 févr. 2015, 15:12

mecdu57 a écrit :C'est pas grave mais je suis toujours pas d'accord avec toi Nicolisco , pour finir avec Guingamp leur effectif en qualité n'est pas follichon. Eux aussi ont vendu leur buteur Yatabaré cette intersaison et je parle pas d' Imbula qui était parti la saison d'avant pour Marseille alors qu'il avait été élu meilleur joueur de L2. Personne pourra me dire que les bretons ont une équipe terrible , ce ne sont pas des foudres de guerre et je dis cela sans leur manquer de respect.

Nantes et Lens sont remontés avec des effectifs 100% L2 et ils ne sont pas aussi lamentables que nous. Et j'oublie pas Caen , au niveau football ils sont bien au dessus de nous.

Pour moi les 2 effectifs se valent , mais il y a un entraineur qui l'utilise bien mieux que l'autre.
Non mais en fait, je ne suis pas en désaccord avec toi, on interprète juste les choses totalement différemment.

- Le premier gros point que tu soulignes, c'est que eux aussi ils ont perdu leur buteur Yatabaré en début de saison. Mais l'énorme différence elle est là! Eux, ils l'ont perdu cette saison, pas l'année dernière après leur montée. Yatabaré a eu le temps de leur claquer 11 buts en Ligue 1 avant de se casser. Et Guingamp a fini avec 42 points! Tu sais où serait Guingamp sans Yatabaré la saison dernière? En Ligue 2.
Guingamp est arrivé en Ligue 1 l'an dernier avec un effectif ressemblant au notre cette année. Des jeunes joueurs inexpérimentés, des mecs qui sont passés par toutes les divisions avant de devenir pro, des vieux briscards qui ont oscillé entre L1 et L2 et des anciens espoirs revanchards. La différence c'est que eux ils ont gardé leur buteur une saison en L1, le temps que le reste de l'effectif se mette au niveau.

- Le second point, comme tu le dis si bien, c'est que Guingamp l'an dernier, comme Nantes avant, comme Caen ou Lens cette année, se sont appuyés sur leur équipe 100% L2 en apportant quelques retouches (ou pas). Pour rester sur Gungamp, ils ont recruté Beauvue, expérimenté en L2, avec une récente expérience en L1, pour épauler Yatabaré, Sankhare qui avait déjà de l'expérience en L1 et Sorbon, défenseur expérimenté de L1 pour encadrer la défense. Une touche par ligne mais en gardant l'ossature de L2.
Nous, franchement, à part la défense, sur les 6 éléments devant, si on en a 2 qui étaient au club la saison dernière, c'est déjà bien, des fois il y en a aucun. La différence avec Caen, Lens ou Guingamp l'an dernier, c'est qu'on a recruté en masse, des joueurs exotiques qui s'adaptent plus lentement, et que du coup, on se retrouve avec un amas de joueurs, mais on n'a pas vraiment d'équipe. Les effectifs se valent peut-être, le notre est peut-être même meilleur, mais s'ils jouent pas ensemble c'est tout simplement parce que tu fais pas une équipe en 6 mois en bouleversant tout, avec des joueurs venus des 4 coins du monde qui doivent pas se dire 2 mots entre les matchs parce qu'ils ne se comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar messinmarseille » 10 févr. 2015, 15:15

Nicolisco a écrit :
mecdu57 a écrit :C'est pas grave mais je suis toujours pas d'accord avec toi Nicolisco , pour finir avec Guingamp leur effectif en qualité n'est pas follichon. Eux aussi ont vendu leur buteur Yatabaré cette intersaison et je parle pas d' Imbula qui était parti la saison d'avant pour Marseille alors qu'il avait été élu meilleur joueur de L2. Personne pourra me dire que les bretons ont une équipe terrible , ce ne sont pas des foudres de guerre et je dis cela sans leur manquer de respect.

Nantes et Lens sont remontés avec des effectifs 100% L2 et ils ne sont pas aussi lamentables que nous. Et j'oublie pas Caen , au niveau football ils sont bien au dessus de nous.

Pour moi les 2 effectifs se valent , mais il y a un entraineur qui l'utilise bien mieux que l'autre.
Non mais en fait, je ne suis pas en désaccord avec toi, on interprète juste les choses totalement différemment.

- Le premier gros point que tu soulignes, c'est que eux aussi ils ont perdu leur buteur Yatabaré en début de saison. Mais l'énorme différence elle est là! Eux, ils l'ont perdu cette saison, pas l'année dernière après leur montée. Yatabaré a eu le temps de leur claquer 11 buts en Ligue 1 avant de se casser. Et Guingamp a fini avec 42 points! Tu sais où serait Guingamp sans Yatabaré la saison dernière? En Ligue 2.
Guingamp est arrivé en Ligue 1 l'an dernier avec un effectif ressemblant au notre cette année. Des jeunes joueurs inexpérimentés, des mecs qui sont passés par toutes les divisions avant de devenir pro, des vieux briscards qui ont oscillé entre L1 et L2 et des anciens espoirs revanchards. La différence c'est que eux ils ont gardé leur buteur une saison en L1, le temps que le reste de l'effectif se mette au niveau.

- Le second point, comme tu le dis si bien, c'est que Guingamp l'an dernier, comme Nantes avant, comme Caen ou Lens cette année, se sont appuyés sur leur équipe 100% L2 en apportant quelques retouches (ou pas). Pour rester sur Gungamp, ils ont recruté Beauvue, expérimenté en L2, avec une récente expérience en L1, pour épauler Yatabaré, Sankhare qui avait déjà de l'expérience en L1 et Sorbon, défenseur expérimenté de L1 pour encadrer la défense. Une touche par ligne mais en gardant l'ossature de L2.
Nous, franchement, à part la défense, sur les 6 éléments devant, si on en a 2 qui étaient au club la saison dernière, c'est déjà bien, des fois il y en a aucun. La différence avec Caen, Lens ou Guingamp l'an dernier, c'est qu'on a recruté en masse, des joueurs exotiques qui s'adaptent plus lentement, et que du coup, on se retrouve avec un amas de joueurs, mais on n'a pas vraiment d'équipe. Les effectifs se valent peut-être, le notre est peut-être même meilleur, mais s'ils jouent pas ensemble c'est tout simplement parce que tu fais pas une équipe en 6 mois en bouleversant tout, avec des joueurs venus des 4 coins du monde qui doivent pas se dire 2 mots entre les matchs parce qu'ils ne se comprennent pas.
;-)

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar mecdu57 » 10 févr. 2015, 15:28

Je suis d'accord sur le fait qu'on a recruté en masse je l'ai d'ailleurs souvent souligné , avec les arrivées du letton et des deux tunisiens on a recruté une équipe entière.

Après Cartier n'était pas obligé de tous les aligner et garder l'ossature de la saison dernière... parce-que sur les 11 titulaires de la saison dernière seul Sakho est parti. J'aurai pu ajouter Fauvergue mais pour certains il n'était peut-être pas un titulaire indiscutable.

Pour finir je pense que finalement au niveau des points de vue on je ne suis pas si éloigné avec les avis de Nicolisco et messinmarseille.

Je pense néanmoins que Cartier n'utilise pas le potentiel de son effectif , qu'il a des qualités pour se maintenir en L1. Pour moi il est responsable de notre jeu désastreux , c'est pas possible que des joueurs pros n'arrivent pas à aligner 3 passes. Pour moi c'est lui qui décide et c'est lui qui donne la consigne de balancer devant sans essayer de construire.

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar Nicolisco » 10 févr. 2015, 15:42

mecdu57 a écrit :Je suis d'accord sur le fait qu'on a recruté en masse je l'ai d'ailleurs souvent souligné , avec les arrivées du letton et des deux tunisiens on a recruté une équipe entière.

Après Cartier n'était pas obligé de tous les aligner et garder l'ossature de la saison dernière... parce-que sur les 11 titulaires de la saison dernière seul Sakho est parti. J'aurai pu ajouter Fauvergue mais pour certains il n'était peut-être pas un titulaire indiscutable.

Pour finir je pense que finalement au niveau des points de vue on je ne suis pas si éloigné avec les avis de Nicolisco et messinmarseille.

Je pense néanmoins que Cartier n'utilise pas le potentiel de son effectif , qu'il a des qualités pour se maintenir en L1. Pour moi il est responsable de notre jeu désastreux , c'est pas possible que des joueurs pros n'arrivent pas à aligner 3 passes. Pour moi c'est lui qui décide et c'est lui qui donne la consigne de balancer devant sans essayer de construire.
Je n'alignerais clairement pas la même équipe que lui mais à sa décharge entre les blessures, la CAN, il a pas été verni.
Déjà, on a toute l'attaque qui est parti Sakho + Fauvergue (Eduardo). Déjà, c'est très lourd comme départ quand tu sais l'importance qu'avait Sakho. Mais soit, le recrutement de Maiga en plus de l'indemnité c'était une bonne affaire. A ça tu rajoutes 2-3 recrues dans le style Doukouré, Rivierez, Ndaw, moi ça me va. Malouda, bonne pioche. A la limite, un défenseur argentin rugueux et vif comme Palomino soit... mais les Krivets, Falcon, Andrada, c'est franchement trop risqué.

Tu te retrouves avec une équipe :
Carrasso - Métanire, Marchal, Palomino, Bussmann - Kashi (ou Ndaw), Doukouré - Sarr, Malouda - Maiga, N'Gbakoto
Avec sur banc, M'fa, Rivierez, Choplin, Milan, Ndaw, Lejeune, Vion (ou N'sor)

Et tu restes avec cette équipe, tu fais confiance aux joueurs, à ceux qui nous ont fait grimper en apportant 2-3 touches d'expérience.
Et je suis sûr que tu t'en sors mieux.

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar bialbo » 10 févr. 2015, 16:23

Nicolisco a écrit :
mecdu57 a écrit :Je suis d'accord sur le fait qu'on a recruté en masse je l'ai d'ailleurs souvent souligné , avec les arrivées du letton et des deux tunisiens on a recruté une équipe entière.

Après Cartier n'était pas obligé de tous les aligner et garder l'ossature de la saison dernière... parce-que sur les 11 titulaires de la saison dernière seul Sakho est parti. J'aurai pu ajouter Fauvergue mais pour certains il n'était peut-être pas un titulaire indiscutable.

Pour finir je pense que finalement au niveau des points de vue on je ne suis pas si éloigné avec les avis de Nicolisco et messinmarseille.

Je pense néanmoins que Cartier n'utilise pas le potentiel de son effectif , qu'il a des qualités pour se maintenir en L1. Pour moi il est responsable de notre jeu désastreux , c'est pas possible que des joueurs pros n'arrivent pas à aligner 3 passes. Pour moi c'est lui qui décide et c'est lui qui donne la consigne de balancer devant sans essayer de construire.
Je n'alignerais clairement pas la même équipe que lui mais à sa décharge entre les blessures, la CAN, il a pas été verni.
Déjà, on a toute l'attaque qui est parti Sakho + Fauvergue (Eduardo). Déjà, c'est très lourd comme départ quand tu sais l'importance qu'avait Sakho. Mais soit, le recrutement de Maiga en plus de l'indemnité c'était une bonne affaire. A ça tu rajoutes 2-3 recrues dans le style Doukouré, Rivierez, Ndaw, moi ça me va. Malouda, bonne pioche. A la limite, un défenseur argentin rugueux et vif comme Palomino soit... mais les Krivets, Falcon, Andrada, c'est franchement trop risqué.

Tu te retrouves avec une équipe :
Carrasso - Métanire, Marchal, Palomino, Bussmann - Kashi (ou Ndaw), Doukouré - Sarr, Malouda - Maiga, N'Gbakoto
Avec sur banc, M'fa, Rivierez, Choplin, Milan, Ndaw, Lejeune, Vion (ou N'sor)

Et tu restes avec cette équipe, tu fais confiance aux joueurs, à ceux qui nous ont fait grimper en apportant 2-3 touches d'expérience.
Et je suis sûr que tu t'en sors mieux.

C'est l'idée de créer ses fameux automatismes entre les joueurs que de faire jouer la même compo.

Mais peut-être alors que AC voulait plutôt axer ses changements réguliers sur l'émulation qu'apporterait la concurrence (et c'était aussi une tactique à tenter ! Hélas elle n'a pas fonctionnée).

Sinon concernant Sakho il faut arrêter avec cette excuse qu'on a perdu notre meilleur attaquant. Le staff savait depuis longtemps et aurait pu préparer la relève avec un autre schéma de jeu déjà en fin de 2ème partie de saison en L2 (en sachant qu'on était assuré de monter). On a poursuivi dans l'erreur de continuer nos matchs préparatoires encore avec Sakho...

Bref, moralité pour avoir un jeu cohérent sur le terrain il faut apparemment plutôt privilégier la stabilité de l'équipe au détriment d'une concurrence exacerbée. Une expérience qui sera bénéfique à moyen terme à n'en pas douter...

Vieux CA Messin
Messages : 1186
Inscription : 19 févr. 2013, 16:11
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar Vieux CA Messin » 10 févr. 2015, 16:26

Ne rêvons pas à la venue de Hervé Renard

Mais s'il venait un jour , ce sont les dames, supportrices du FC Metz, qui seraient les plus heureuses....

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar mecdu57 » 10 févr. 2015, 19:08

La CAN n'est pas une de causes de nos problèmes , le club savait à l'avance que début 2015 il y avait cette compétition et très peu de titulaires sont partis. Et pour les blessures avec notre effectif pléthorique on pouvait largement compenser.

Avant la CAN l'équipe jouait déjà très mal et meme si on avait un effectif un peu court , des joueurs de CFA n'auraient pas fait pire que certains joueurs. De toute façon c'est le système de jeu que préconise Cartier qui pose problème , ce ne sont pas des footballers qui nous faudrait dans les postes offensifs mais que des athlètes comme Sakho , rapides , puissants et endurants. On produit pas de jeu , nos joueurs s'épuisent à courir constamment derrière la balle et quand on la récupère on la perd rapidement parce-qu'on construit pas on balance.

Pour l'adversaire c'est trop facile...

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 09/02 : Metz est au plus mal

Messagepar bialbo » 10 févr. 2015, 20:40

C'est quand on se sent totalement impuissant et sans plus aucune solution que l'on trouve un maximum d'excuses (pour masquer ses propres lacunes) :

- joueurs partis à la CAN, en effet cela fait depuis longtemps que le staff le savait (et puis nous ne sommes pas le seul club avec cette problématique) et avait le temps d'anticiper

- l'arbitrage, alors là c'est le summum des excuses que l'on peut trouver (en général sur une année cela s'équilibre les erreurs en faveur ou défaveur)

- blessés, là aussi ce n'est pas l'apanage de notre club, et puis comme de toute façon la rotation (concurrence) était la ligne directrice

- la neige (je pense que la neige contre Nice nous a avantagé, les joueurs niçois n'ont pas trop l'habitude de ce genre de terrain, sans cela - comme Nice construisait et dominait bien en 1ère mi-tps, après avoir "géré" en restant en défense ensuite - il est fort probable de perdre ce match)

Pour ma part la seule excuse qui peut être acceptable c'est la grève des supporters qui a quelque peu cassé la dynamique de l'équipe à ce moment là.

Notre classement actuel n'est que le signe d'un apprentissage de la L1 qui s'éternise et un manque de lucidité à tous les niveaux.

Mais on va s'en remettre à deux nouveaux joueurs pour tenter de se sauver en apportant une nouvelle dynamique à une équipe à bout de souffle et d'idées (quoique pour ma part je pense qu'un recul de l'ensemble du club en redescendant en L2 afin de mieux appréhender la prochaine montée serait judicieuse...à condition d'avoir l'aval de tous pour accepter de jouer un an à l'étage du dessous qui n'est pas une honte non plus, Monaco y était il y a peu...avec des joueurs estampillés L1 ! Afin de créer une réelle osmose, sans précipitation, entre les joueurs...et l'entraîneur)...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bab57, Irphaeus, Jeckel 57, joey ramone, nerolf55, Scoubydoo, Soren et 296 invités