De l'instabilité de notre 11

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

De l'instabilité de notre 11

Messagepar Prodiguèz » 16 févr. 2015, 22:42

C'est un sujet que nous sommes nombreux à aborder et à considérer sinon comme une des causes majeures de cette saison râtée au moins comme l'un de ses symptômes... D'autres peut etre aussi à juste titre considèrent que ce n'est que pur fantasme de supporters, frustrés de ne pouvoir renverser le cours des choses...

Ce n'est qu'une tentative d'illustrer ce propos de manière un peu plus objective: je me suis penché sur notre attaque et sur son "expérience cumulée" (qui correspond au nombre de titularisations du (plus rarement "des") attaquant(s) - en bleu), mise en parallèle avec notre nombre de points cumulés (simplement pour avoir une idée de la dynamique de l'équipe - en rouge).

Le premier "creux" en termes "d’expérience" de notre attaque correspond à la titularisation de Krivets seul en pointe (…) suite à la débâcle face à l'ETG (et un nul à domicile contre Rennes ou on avait aligné Maïga...).

La suite n'est qu'une succession d'essais avortés en attaque: de la 9ème journée (défaite contre l'ETG), à la 23ème - soit sur près de la moitié des matchs de la saison (j'extrapole à peine) - on a joué avec une attaque ayant une moyenne de 4,5 titularisations, alors que, par définition, on jouait notre 10ème match, puis le 11ème, etc… et ce jusqu'au 23ème match... C'est peu... très peu...

Cette période inclut pour mémoire les piges en solo sur le front de l'attaque d’Andrada, Krivets, N’Gbakoto et N’Sor, qui n'ont tous fait qu'1 ou 2 apparitions dans ce rôle... J’ai volontairement exclu de cette moyenne (mais ils sont visibles sur le graph) les 2 derniers matchs qui ont vu le retour du duo Maïga / Falcon qui cumulent (de loin) le plus de titularisations à ce(s) poste(s).
Pièces jointes
titusattaque_pts.png
titusattaque_pts.png (44.66 Kio) Consulté 3190 fois

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar bialbo » 17 févr. 2015, 13:06

Très belle initiative... :bravo:

Conclusion ? Les automatismes ne pouvaient se faire ?

Hamp
Messages : 1855
Inscription : 20 févr. 2010, 14:52

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Hamp » 17 févr. 2015, 13:21

Prodiguèz a écrit :C'est un sujet que nous sommes nombreux à aborder et à considérer sinon comme une des causes majeures de cette saison râtée au moins comme l'un de ses symptômes... D'autres peut etre aussi à juste titre considèrent que ce n'est que pur fantasme de supporters, frustrés de ne pouvoir renverser le cours des choses...

Ce n'est qu'une tentative d'illustrer ce propos de manière un peu plus objective: je me suis penché sur notre attaque et sur son "expérience cumulée" (qui correspond au nombre de titularisations du (plus rarement "des") attaquant(s) - en bleu), mise en parallèle avec notre nombre de points cumulés (simplement pour avoir une idée de la dynamique de l'équipe - en rouge).

Le premier "creux" en termes "d’expérience" de notre attaque correspond à la titularisation de Krivets seul en pointe (…) suite à la débâcle face à l'ETG (et un nul à domicile contre Rennes ou on avait aligné Maïga...).

La suite n'est qu'une succession d'essais avortés en attaque: de la 9ème journée (défaite contre l'ETG), à la 23ème - soit sur près de la moitié des matchs de la saison (j'extrapole à peine) - on a joué avec une attaque ayant une moyenne de 4,5 titularisations, alors que, par définition, on jouait notre 10ème match, puis le 11ème, etc… et ce jusqu'au 23ème match... C'est peu... très peu...

Cette période inclut pour mémoire les piges en solo sur le front de l'attaque d’Andrada, Krivets, N’Gbakoto et N’Sor, qui n'ont tous fait qu'1 ou 2 apparitions dans ce rôle... J’ai volontairement exclu de cette moyenne (mais ils sont visibles sur le graph) les 2 derniers matchs qui ont vu le retour du duo Maïga / Falcon qui cumulent (de loin) le plus de titularisations à ce(s) poste(s).

Franchement là les gars vous devenez graphes avec vos graviques... Manquerait plus que la pointure des godasses de Lejeune qui correspond pas à celle de Sarr, d'où sa prétendue lenteur dans la transmission de la balle ; ou la longueur des gants de Carrasso qui est inférieure à celle d'un M'fa et qui aurait de ce fait pu sortir le dernier péno contre Brest... On n'a pas le niveau, un point et cela est (t)out... (cf le recrutement hein, n'est-ce pas DDO et sa cellule sud-américaine de 3ème catégorie... au lieu de garder l'ossature de la saison dernière) :marteau:

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Prodiguèz » 17 févr. 2015, 13:38

bialbo a écrit :Très belle initiative... :bravo:

Conclusion ? Les automatismes ne pouvaient se faire ?
Bon ok, j'avais pas grand chose d'autre à faire hier soir... :mrgreen:

Je crois que je l'ai fait en réaction aux nombreux messages qui remettent en cause toute critique de la manière dont a été géré le groupe cette saison et en particulier les critiques touchant aux fameuses compos, dont on aime tous (ou presque) autant parler... ces messages qui soulignent (en grande partie avec raison) que ça n'est avant tout qu'affaire de perception, et que l'animation (?) prime sur le dispositif, etc.

Tiens d'ailleurs HAMP tu m'en fourni un bel exemple :mrgreen:
HAMP a écrit :Franchement là les gars vous devenez graphes avec vos graviques... Manquerait plus que la pointure des godasses de Lejeune qui correspond pas à celle de Sarr, d'où sa prétendue lenteur dans la transmission de la balle ; ou la longueur des gants de Carrasso qui est inférieure à celle d'un M'fa et qui aurait de ce fait pu sortir le dernier péno contre Brest... On n'a pas le niveau, un point et cela est (t)out... (cf le recrutement hein, n'est-ce pas DDO et sa cellule sud-américaine de 3ème catégorie... au lieu de garder l'ossature de la saison dernière) :marteau:
Désolé, mais je n'arrive pas à me satisfaire d'un "on a pas le niveau et puis c'est tout". Je ne cherche pas d'excuses hein qu'on soit bien d'accord, mais j'ai mon ressenti sur ce qui a pu mener à cette débâcle et je tente de l'étayer par autre chose que des "mais c'est pourtant évident p*tain!".

Je viens d'ailleurs de refaire le calcul sur l'ensemble de la saison jusqu'ici, soit 25 matchs: nos attaquants (?) n'ont en moyenne été titularisés que 5 fois... sur 25 matchs... y'a qu'à moi que ça parle?

Les conséquences que cela peut avoir sur le jeu et sur la saison d'un club sont aussi affaire de perception bien sûr... mais avec si peu de profondeur, de stabilité, il me parait difficile de s'attendre à autre chose qu'une débâcle... d'autant que l'on pourrait sans doute répéter l'opération pour le milieu de terrain et dans une moindre mesure la défense ou même le banc (et oui, pour les jeunes en approche de l'équipe première ça compte d'aligner les convocations passées sur le banc à se les geler à côté des grands...)

Refuser ce genre de lecture et juger des individualités (tu pointes le recrutement) dans un tel contexte me parait encore plus hasardeux (et "malhonnête"), d'autant que nombre des recrues (et des joueurs généralement) m'ont fait bonne impression sur le plan individuel...

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Dark 5.7 » 17 févr. 2015, 16:10

laisser la même équipe pour avoir le plus d'automatismes aura pu être une solution oui. mais qu'aurait dit le forum si un 11 stable avait quand même ramé?
on aura beau laisser le même 11, si Bussmann oublie un joueur au marquage à tous les matchs, si Falcon cadre pas une frappe, les résultats auraient été les mêmes...

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Prodiguèz » 17 févr. 2015, 16:14

Dark 5.7 a écrit :laisser la même équipe pour avoir le plus d'automatismes aura pu être une solution oui. mais qu'aurait dit le forum si un 11 stable avait quand même ramé?
on aura beau laisser le même 11, si Bussmann oublie un joueur au marquage à tous les matchs, si Falcon cadre pas une frappe, les résultats auraient été les mêmes...
Ce qu'aurait dit le forum à la limite, on s'en fout un peu. Est-ce que les résultats auraient été meilleurs? On ne le saura jamais c'est sûr. ;)

Mais ce qui est tout aussi sûr c'est que jamais au foot (ou dans une équipe quelconque) un turnover massif - voire quasi systématique - n'a mené à de bons résultats.

La question me parait donc légitime. Ici j'ai simplement cherché à y apporter un peu de matière en tentant de caractériser le niveau de turnover de manière un peu plus objective (même si sujette à discussion bien sûr), et - encore une fois - une moyenne de 5 titularisations sur 25 matchs pour les joueurs ayant occupé le front de l'attaque, ça me parait quand même vachement faiblard...

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar mecdu57 » 17 févr. 2015, 17:41

Mettre les meilleurs joueurs à leurs postes , mettre les joueurs les plus en forme sur le terrain et adopter un système qui serait le plus efficace en fonction des caractéristiques de ses joueurs... Et la volonté de jouer au football , et sur tout ces points Cartier s'est planté...

A 3 mois de la fin du championnat , on a aucun jeu collectif , pas de 11 type et aucun automatismes... un fiasco total.

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4082
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Lorange » 17 févr. 2015, 18:13

mecdu57 a écrit :Mettre les meilleurs joueurs à leurs postes , mettre les joueurs les plus en forme sur le terrain et adopter un système qui serait le plus efficace en fonction des caractéristiques de ses joueurs... Et la volonté de jouer au football , et sur tout ces points Cartier s'est planté...

A 3 mois de la fin du championnat , on a aucun jeu collectif , pas de 11 type et aucun automatismes... un fiasco total.
Dis-moi mon mecdu57 ? Est-ce que par hasard, sur tes 250 derniers post, tu n'essaierais pas de nous faire comprendre que :

- Cartier est un gros nul
- Nous n'avons pas d'équipe type
- L'effectif tourne trop
- Nous allons descendre

Parce que franchement, si c'est çà peu près ça, je crois qu'on commence doucement à piger. Économise ton clavier, tes nerfs, ton temps : à ce rythme tu vas nous faire une maladie et sincèrement tes interventions variées et enthousiastes risquent - je dis bien risquent - de vachement nous manquer.

Lâche rien, tu tiens le bon bout.

Tiens juste pour savoir : tu penses quoi de Cartier, de l'équipe type et de nos chances de maintien en L1 ? Je suis avide de le savoir...

Avatar de l’utilisateur
pepsi57
Messages : 1884
Inscription : 17 nov. 2012, 17:34
Localisation : Metz et ailleurs

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar pepsi57 » 17 févr. 2015, 22:09

mecdu57 a écrit :Mettre les meilleurs joueurs à leurs postes , mettre les joueurs les plus en forme sur le terrain et adopter un système qui serait le plus efficace en fonction des caractéristiques de ses joueurs... Et la volonté de jouer au football , et sur tout ces points Cartier s'est planté...

A 3 mois de la fin du championnat , on a aucun jeu collectif , pas de 11 type et aucun automatismes... un fiasco total.
Décolles ton pif de ta PS 4 et tu verras la vie autrement :-D

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Nicolisco » 18 févr. 2015, 08:34

Lorange a écrit :
mecdu57 a écrit :Mettre les meilleurs joueurs à leurs postes , mettre les joueurs les plus en forme sur le terrain et adopter un système qui serait le plus efficace en fonction des caractéristiques de ses joueurs... Et la volonté de jouer au football , et sur tout ces points Cartier s'est planté...

A 3 mois de la fin du championnat , on a aucun jeu collectif , pas de 11 type et aucun automatismes... un fiasco total.
Dis-moi mon mecdu57 ? Est-ce que par hasard, sur tes 250 derniers post, tu n'essaierais pas de nous faire comprendre que :

- Cartier est un gros nul
- Nous n'avons pas d'équipe type
- L'effectif tourne trop
- Nous allons descendre

Parce que franchement, si c'est çà peu près ça, je crois qu'on commence doucement à piger. Économise ton clavier, tes nerfs, ton temps : à ce rythme tu vas nous faire une maladie et sincèrement tes interventions variées et enthousiastes risquent - je dis bien risquent - de vachement nous manquer.

Lâche rien, tu tiens le bon bout.

Tiens juste pour savoir : tu penses quoi de Cartier, de l'équipe type et de nos chances de maintien en L1 ? Je suis avide de le savoir...
Dis moi Lorange? Est-ce que par hasard, sur tes 250 derniers post, tu n'essaierais pas de nous faire comprendre que les forumistes sont des gens inintéressants, pas de dignes de discuter avec le puits de connaissance que tu es.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AuthentiqueGrenat, belobog, Bing [Bot], Fresh34, Grenasic, Grenat 1985, Grenat au soleil, grizzlygrenat, Jestro, Jimi, joey ramone, Kiara40, LorraineGrenat, patrick57, Sanoli, Sebathan, sup'demetz, wazerty123 et 518 invités