De l'instabilité de notre 11

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Prodiguèz » 18 févr. 2015, 14:52

Patsupfcmetz a écrit :Je pense que c'est un tout. Le coach a fait des erreurs mais il ne peut pas être tenu responsable des erreurs individuelles de certains des joueurs sur le terrain.

Nous avons quelques joueurs qui sont quand même d'un niveau limite pour la L1, c'est bien là un des soucis majeurs.
Oui, il s'agit - forcément - d'un tout, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus - mais je n'ai pas ressenti la faiblesse de certains de nos joueurs comme un des soucis majeurs. Si je devait pointer un secteur de jeu qui 'a paru plus particulièrement fragile, je penserai sans doute à la défense centrale... mais je suis d'accord avec d'autres pour dire que ces gars là voient le ballon leur arriver bien trop souvent au cours du match... et ça, bien sûr, ça n'aide pas des masse.

Mais passons, j'aimerai mieux comprendre ton point de vue: quels sont ces joueurs dont les limites pour la L1 ont constitué à ton sens une des raisons principale de l’échec de cette saison?


NB: je ne me suis à aucun moment positionné sur Ikaunieks tu dois confondre, mais puisque tu en parles: il vient d'arriver, il est jeune et va bien évidemment avoir besoin de temps. Mais vu le peu de temps qu'il à joué (et qu'il jouera sans doute d'ici la fin de la saison) je doute qu'il influe beaucoup sur le cours des choses, dans un sens comme dans l'autre...

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar mecdu57 » 18 févr. 2015, 18:05

Cartier n'est pas responsable des erreurs individuelles de ces joueurs , c'est ok mais pourquoi insister à un moment avec Guido Milan qui a fait bourde sur bourde , et pourquoi continuer à aligner des joueurs qui sont complétement à la ramasse.

Il est possible qu'on ait des joueurs un peu limite pour jouer dans cette division mais ça n'excuse pas le fait de ne pas jouer au foot et de faire progresser l'équipe. Combien de clubs évoluent avec des joueurs de L2 , ils les font jouer et ils progressent petit à petit. En tout cas ils ne sont pas autant à la ramasse que nous , et je plains la DC , entre les latéraux qui partent à l'abordage et le milieu de terrain qui les aide pas...

Si un joueur est bon il doit jouer peu importe son age , c'est quand meme incensé qu'un joueur qui a montré des choses intéressantes soit envoyé en CFA le match d'après...

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14333
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Patsupfcmetz » 18 févr. 2015, 18:51

Prodiguèz a écrit :
Patsupfcmetz a écrit :
Mais passons, j'aimerai mieux comprendre ton point de vue: quels sont ces joueurs dont les limites pour la L1 ont constitué à ton sens une des raisons principale de l’échec de cette saison?

En joueurs qui ont été amené à jouer ?
Sincèrement et sans enfoncer les joueurs :

En défense :
Métanire (offensivement il n'a amené aucune passe décisive "NB : Si seulement il savait centrer correctement" et défensivement il est souvent en retard "Normal il part à l'abordage")
Milan : Je l'aime bien, c'est un bon gars mais c'est minimum une bourde par match
Choplin : Je l'aime bien aussi pourtant mais il a montré ses limites...
Palomino à gauche même si dans l'axe c'est certainement la meilleure progression à ce poste pour nos joueurs

En milieu :
Kashi, certes il a été blessé mais il est loin d'avoir le rendement qu'il avait la saison passée. En plein apprentissage je dirais et commet toujours la boulette qui le fout dans le jus le reste de son match.
N'Gbakoto .. Ma grosse déception de la saison, peu décisif alors qu'on l'attendait comme un pilier de l'équipe.
Sarr ... En impact player il a été bon mais à chaque fois qu'il a débuté un match il a été absent (sauf sa sortie face à Montpellier incompréhensible)
Lejeune, un joueur que j'apprécie également mais qui en L1 ne joue que par passage .. Jamais complètement largué, mais rarement excellent ..
Sido .. mais bon là c'ets plutôt logique

En attaque :
Falcon a fait illusion quelques matchs mais depuis c'est morne plaine.
N'Sor qui est bien trop juste pour évoluer à ce niveau
Vion, rarement très bon, mais jamais décisif non plus


Difficile pour moi en prenant en compte ces éléments de trouver des solutions.

Néanmoins, je reproche à Cartier plusieurs choses à savoir : Ne pas avoir mis en place un 11 type et d'avoir tâtonné de longs mois durant pour trouver une équipe (qu'il cherche encore mais difficile de l'accabler quand on voit le rendement des "cadres".
Ne pas avoir su économiser Krivets lors de son gros coup de mou.
Ne pas avoir fait de Malouda, notre milieu relayeur.
Son coaching rarement efficace.

Comme je le disais, c'est un tout ... Dans un monde parfait nos jeunes se seraient rapidement mis au niveau de la L1 et nous aurions pu vivre une saison tranquille ... Malheureusement, je pense que nous sommes montés une année trop tôt et le départ de notre fer de lance (Sakho) a dévasté notre ligne offensive.

C'est pour toutes ses raisons que je pense qu'avec ou sans Cartier nous n'aurions pas une différence comptable énorme à l'heure actuelle. Les erreurs individuelles ont plombé le groupe et le moral ... Peut être aurions nous 2-3 points en plus (et encore ce ne sont que des suppositions). La solution viendra avant tout des joueurs s'ils se montrent enfin décisifs et qu'ils lâchent les chevaux ...

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19693
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Amos » 18 févr. 2015, 19:06

Je vais reprendre deux déclarations : Gress lorsqu’il découvre notre niveau :
"un joueur pro se doit de réussir quelques passes et quelques tirs…"

JF: "J'ai demandé à mes joueurs de ne pas trop faire tourner
le ballon derrière, on n'en est techniquement pas capable,
donc je préfère que l'on dégage loin devant. "

Cartier, je pense qu’il est conscient de la valeur de ses joueurs,
s’est peut-être dit "Bon on va systématiquement jouer
le nul à l’extérieur et tenter d’en faire plus à domicile"
(C'est-à-dire on balance à l’extérieur et un peu moins à domicile ?)
Ca a marché au début mais pas longtemps.
Un jeu approximatif passera en National, peut passer en L2
mais en L1 non. Les passes qui n’arrivent pas et les CPAs
mal tirés en disent long sur notre niveau.
(Au fait je donne ma prime de modo :-D au premier messin
qui marquera sur coup franc, un vrai but pas un machin dévié) !

En 2002 Molinari avait dit ceci :"Mais je sais, évidemment, que le combat
est un peu inégal, puisque certains clubs paient des jeunes joueurs très cher;
ils ont alors la qualité, le talent, alors que nous sommes parfois obligés de
travailler sur du deuxième choix… "
Le "deuxième choix" avait un peu froissé le forum (pas moi), avec la folie
d’aujourd’hui dans quel choix on fait nos courses à votre avis ?
De plus quand on a un premier choix de sorti du CDF on ne le garde pas
assez longtemps soit parce qu’il ne veut pas soit parce qu’on ne peut pas.
Tous les joueurs de L1 (ou presque) son issus de la L2 mais ça ne veut
pas dire que tous les joueurs de L2 vont faire carrière en L1, beaucoup
se brulent les ailes et rampent ( ?) jusqu’au Luxembourg ou Belgique.

Les clubs à fric font leurs courses à l’étranger avec plus ou moins de réussite
car heureusement se payer les meilleurs ne suffit pas (on le sait depuis le Matra Racing).

Mais comment font les autres ? Ben ils compensent par le groupe qui fait
vraiment un bloc, par une mayonnaise qui tient et quelques individualités
qui montent (comme nous en L2 mais on semble avoir perdu tout ça)…

Bref pour moi un vrai groupe, même jugé faible, bien soudé peut s’en sortir et même rivaliser.

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar mecdu57 » 18 févr. 2015, 19:19

Les autres clubs sont à la meme enseigne que nous , comment ils font ? Lorient perd constamment ses meilleurs éléments ils s'en sortent ( idem pour Montpellier ) , des clubs comme Nantes et Lens qui sont montés avec leur effectif 100% L2 arrivent à faire quelque chose meme si pour Lens c'est plus compliqué mais ils montrent des choses et s'ils tombent ils tomberont fièrement.

Caen ils vont se maintenir et se sont payé de le luxe de préter leur meilleur buteur. Leur problème était mental leur jeu était en place il manquait la réussite. Guingamp je reviens pas dessus leur meilleur buteur est parti et ils sont 8èmes. Leur meilleur buteur à 50 matchs de L1 dans les jambes et n'a rien démontré avant.

Enfin bref je peux continuer comme ça longtemps ce sont loin d'etre des grosses équipes qu'on rencontre chaque weekend et on est dessous de tout.

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4061
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Lorange » 18 févr. 2015, 20:05

mecdu57 a écrit :...

Enfin bref je peux continuer comme ça longtemps ce sont loin d'etre des grosses équipes qu'on rencontre chaque weekend et on est dessous de tout.
La lucidité est certainement ta qualité première : j'ai aussi l'impression que tu peux continuer comme ça longtemps...

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar bialbo » 18 févr. 2015, 20:16

Le football est un sport collectif avant tout...

En effet tous les petits clubs s'en sortent par une certaine ligne directrice stable dans la durée.

Cela permet de souder un onze type, des joueurs qui se connaissent parfaitement et permettent un jeu fluide.

Ensuite une fois le collectif en place, cette dynamique permettra l'émergence de quelques joueurs qui vont exploser car évoluant dans un cadre de stabilité apportant une véritable confiance !

De notre côté AC a privilégié une tout autre voie qui était donc l'émulation et une cohésion (utopique) par un turn-over exacerbé. Au lieu de prendre exemple sur la plupart des équipes qui arrivent à se maintenir après une montée de L2, il a préféré se lancer le défi de manager totalement à contre-courant de ce qui réussit ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Prodiguèz » 18 févr. 2015, 21:26

m****, me suis emmêlé les pinceaux et j'ai perdu cette réponse qui faisait suite à ton long message Patsup... le boulet!


Pour résumer, je disais en gros que je te rejoignais tout à fait sur la faiblesse générale de la défense, surtout centrale, mais que pour le reste, tu citais des joueurs qui n'avaient que très peu joué mis à part Lejeune, N'gbakoto et Falcon.

Sur Falcon, je le dis dans un autre topic: 12 titularisations dont 8 titularisations seul en pointe (...) et 4 seulement flanqué d'un 2ème attaquant. Enfin, sur ces 4 duos: 3 duettistes différents... on peut pas franchement parler de stabilité ni de conditions optimales...

N'gbakoto a lui aussi pas mal navigué sur le terrain il me semble. On lui confie même la pointe de l'attaque seul (!) 2 fois à un moment ou l'équipe tournait à vide... franchement c'est pas des conditions idéales pour opérer un changement si radical pour un jeune joueur non? Et après ca, progressivement le gars s'eteint jusqu'à ne même plus faire partie des selectionnés... une surprise?

Enfin j'avais émis l'idée que Lejeune lui avait par contre bénéficié de plus de stabilité, tant en nombre de titularisations que par le positionnement... (j'ai depuis été vérifier - j'en parle dans le message suivant)

Bref, je continue de croire qu'il est difficile de pointer le manque de niveau de nos joueurs comme l'une des causes majeures quand leur environnement a été aussi volatile... et j'ai d'ailleurs eu l'impression (peut etre biaisée par des résultats chanceux en début de saison - c'est que je lis ici et là) qu'il s'agissait plus d'une perte de confiance et de performance progressives... plutot qu'une carence sèche, intrinsèque des joueurs...
Dernière modification par Prodiguèz le 18 févr. 2015, 23:09, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar bialbo » 18 févr. 2015, 21:34

En gros la stratégie (qui était surtout un sacré défi ne reposant sur aucune preuve tangible) n'était pas la meilleure (et surtout pas du tout en rapport avec d'autres clubs de moyens similaires au nôtre ayant réussis à se stabiliser au haut niveau) pour apporter une grande confiance à nos jeunes joueurs, et plus globalement à tous nos joueurs en fait.

Ce qui manque cruellement chez nous c'est :

- un collectif

- des joueurs en totale confiance

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: De l'instabilité de notre 11

Messagepar Prodiguèz » 18 févr. 2015, 22:47

Après ma première réponse à ton message Patsup, je suis aller vérifier mon impression selon laquelle Lejeune avait bénéficié de plus de stabilité que ses ses collègues. Résultat:

Lejeune a été titularisé 19 fois en tous, là-dessus il doit pas être loin du record de l'équipe.

Par contre quand on regarde son positionnement, c'est 50% du temps à gauche et 50% à droite (et 2 piges dans l'axe...).

Un changement de positionnement à "mi-saison"? Pas vraiment non plus: il a commencé la saison plutôt à gauche (4), avant que Malouda ne reprenne ce poste (en délaissant l'axe :'( ), moment à partir duquel il a glissé à droite (5)... puis il a repris "sa" place à gauche quand Malouda "y a fait défaut" (4) - dans les grandes lignes...

Pas franchement super stable non plus en fait... mon impression d'une équipe et de joueurs ayant du faire face à un chamboulement perpétuel et destructeur ne fait que se renforcer... :(
Dernière modification par Prodiguèz le 19 févr. 2015, 10:08, modifié 1 fois.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Cristo, Dich, Diego 10, excelsior, gg67, gigi57, Grenat 1985, joey ramone, Kiara40, le groupie du pjanic, olis57, phil57, Pige Fille, RdNetwork et 445 invités