La recette du succès (long terme)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
miho57
Messages : 975
Inscription : 28 mai 2013, 16:37

La recette du succès (long terme)

Messagepar miho57 » 25 févr. 2015, 23:34

Diafra Sakho, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Andy Delort, Jérémy Pied, Papiss Cissé, Gaëtan Bong, Sébastien Bassong, Miralem Pjanic, Frank Béria, Carl Medjani, Ludovic Obraniak, Frank Signorino, Frank Ribéry, Grégory Proment, Kossi Agassa, Ludovic Butelle, Sylvain Marchal, Emmanuel Adebayor, Mamadou Niang, ...

Du plus récent au plus ancien, ces 10 dernières années, et on peut même aller plus loin encore, et parler de nos légendes comme Sylvain Kastendeuch, Tony Kurbos, Jeff Strasser, Michel Ettorre, François Remetter, Philippe Gaillot, Patrick Battiston, Cyrille Pouget, Robert Pirès, Philippe Hinschberger, Rigobert Song, ...

Tous, formés au club, prêtés, recrutés très jeunes, on ce point commun : ils ont participé à des matchs professionnels avec notre club, avec des bons ou mauvais résultats, mais tous ont participé à des matchs, en étant jeunes, ils ont percé avec le FC Metz et aujourd'hui, tous sont reconnus dans le monde du football.

Le long terme nous a réussi ces deux dernières années, avec Romain Métanire, Gaëtan Bussmann, Bouna Sarr, Yéni N'Gbakoto, Diafra Sakho, Mayoro N'Doye. Et je rêve de voir ces jeunes continuer comme les anciens.
Mais il faut qu'ils continuent à se battre ! et qu'ils ait notre confiance à nous peuple grenat, autant que du coach !
La force du FC Metz est la même force que celle de Lyon cette année. Quand on voit comment nos jeunes se débrouillent, je ne vois aucune raison de recruter de nouveaux joueurs à leur place. Ils ont notre confiance, et les nouveaux qui arrivent doivent le savoir. Nous devons faire comme Lyon, la moyenne d'âge de leurs joueurs est inférieure à la nôtre, et ils réussissent. Alors nos jeunes, et les nouveaux jeunes doivent rendre la fierté aux supporters, et porter le maillot grenat avec amour, comme seuls les enfants du club peuvent le faire.

Ce qui me dérange le plus cette année, et je ne vais pas parler des mauvais matchs, mauvaises tactiques, ..., c'est que l'équipe qui nous représente ne comporte plus beaucoup de ces enfants chers à nos cœurs. Je veux voir des joueurs prêts à mourir sur le terrain, comme je le ferais, comme tout supporter grenat le ferait, s'il était à la place de ces joueurs.

Le FC Metz n'est pas un club de mercenaires, le FC Metz est le club du peuple grenat ! n'oublions pas que c'est cela qui nous a sauvé, et qu'il n'y a que cela qui pourra nous sauver !

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: La recette du succès (long terme)

Messagepar ouragan » 26 févr. 2015, 08:21

Tant qu'on aura pas compris qu'il faut arrêter de faire selon la volonté du joueur et de les laisser partir très tôt, on ne grandira jamais.

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: La recette du succès (long terme)

Messagepar Nicolisco » 26 févr. 2015, 08:47

Andy Delort n'a pas "percé" chez nous... Loin de là. Je vois pas trop ce qu'il fait dans la liste.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27726
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: La recette du succès (long terme)

Messagepar DCD » 26 févr. 2015, 09:59

Andy Delort et Jérémy Pied ont été formé chez nous ?

(Je débarque).

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: La recette du succès (long terme)

Messagepar bialbo » 26 févr. 2015, 10:01

DCD a écrit :Andy Delort et Jérémy Pied ont été formé chez nous ?

(Je débarque).
Idem pour Niang...

Il est vrai que Metz a formé de nombreux joueurs...qui ont surtout explosés ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
redted
Messages : 2259
Inscription : 26 août 2009, 21:58
Localisation : Bangui, République centrafricaine

Re: La recette du succès (long terme)

Messagepar redted » 26 févr. 2015, 10:06

Dire que Sakho a été formé au club est éxagéré et que Mané a été formé au club est très éxagéré

franz
Messages : 1220
Inscription : 24 sept. 2014, 10:37

Re: La recette du succès (long terme)

Messagepar franz » 26 févr. 2015, 10:36

Il n'a pas dit que tous ont été formés au club, relisez bien.

Je suis d'accord sur le principe de faire + confiance aux jeunes.

Je ne peux pas encadrer l'équipe A de Barcelone mais j'aime le principe qu'ils ont de faire jouer toutes leurs catégories d'âges avec la même tactique. Ces joueurs qui, des U9 à l'équipe pro, suivront les mêmes schémas de jeu, ça ne peut que fonctionner.

Le fc metz pourrait travailler de cette manière. Quand on voit les résultats de la formation, ça paraît même logique.

Après que ces jeunes n'aient rien dans le crâne et fassent pression pour partir ailleurs, ok c'est la vie de footballeur. Mais tant que tu es là, tu joues et tu te donnes à fond pour le club.

Comme je l'ai déjà dit, je préfère voir sur le terrain un jeune du centre qui a vécu des derbys et des coupes avec notre club, que des mecs avec des palmarès douteux ou des soit disant gros potentiels à 25 ans issus de championnats exotiques et qui viennent faire banquette.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27726
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: La recette du succès (long terme)

Messagepar DCD » 26 févr. 2015, 11:28

franz a écrit :Il n'a pas dit que tous ont été formés au club, relisez bien.
Ah je me disais bien :-)

nadhem.hanin
Messages : 43
Inscription : 13 févr. 2015, 00:56

Re: La recette du succès (long terme)

Messagepar nadhem.hanin » 26 févr. 2015, 15:16

Les joueurs resteront au club , si le Club répond a leur ambitions .
Quand tu as un bon centre de formation , et qu'aprés tu joues pas tous les ans la L1 .. les joueurs voudront surement partir exploser ailleurs .

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2657
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: La recette du succès (long terme)

Messagepar Mr Sven » 26 févr. 2015, 16:34

Si on "rapatriait" tous les joueurs formés au club encore en activité on aurait une bien belle équipe :

--------------Sakho---------Adebayor---------
Mané-----Obraniak----Pjanic-----N'Gbakoto
Signorino----Fallou----Koulibaly-------Béria
--------------------Agassa---------------------

Mais hélas il faut se rendre à l'évidence, un club formateur de notre dimension ne peut globalement pas retenir plus de 2-3 ans (en pro) les joueurs qu'il a formés. Je m'explique : le FC Metz ne fait malheureusement pas rêver les joueurs de foot, difficile donc de les faire adhérer à un projet moyennement kiffant (le maintien) aussi longtemps qu'une carrière, contrairement au Barca. Aussi il y a un autre facteur propre au club formateur : chez les joueurs formés au club qui sont arrivés entre 10 et 15 ans, ils ont ainsi bien souvent déjà 10-15 ans de club derrière eux lorsqu'ils atteignent l'optimum de leur carrière (24-25 ans), et ont peut donc légitimement penser qu'ils ont un peu fait le tour du club et veulent allez voir ailleurs pour connaitre autre chose. Au bout de 10-15 ans de boulot dans la même boite, pas grand monde refuserait un nouveau challenge. Surtout si cette boite n'est pas le top dans son secteur.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., BarryLyndon, Carottes56, crazywasher, david7, Elmir, excelsior, Goldorak, Grenat au soleil, Hugo, Irphaeus, lafont, Scoubydoo, Soren, Straight Outta Metz, TressorMoreno57 et 302 invités