Cartier est optimiste (L'équipe)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
BabyGraoully
Messages : 349
Inscription : 14 déc. 2014, 17:21

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar BabyGraoully » 03 mars 2015, 12:47

Asurian57 a écrit :- et enfin les "supporters" (et non pas le public de saint Symphorien) qui ont su lâcher les joueurs et l'équipe pour leur petit nombril.
Oh bah oui tiens, ça faisait longtemps que quelqu'un n'avait pas remis ça sur le grill.
C'est tellement facile... allez, tout le monde en veut aux ultras de ne pas avoir chanté contre Paris, à tel point de se prendre des briquets dans la tronche.
Mais contre Brest, Guingamp, Evian, ces gens là, ils étaient où ?
Les ultras sont là depuis des années, et lorsqu'ils revendiquent leurs droits pendant quelques matchs, on leur met sur le dos les mauvais résultats de l'équipe.

Pourtant, contre Brest et contre Nice, nous avons eu les meilleures ambiances de l'année dans les kops. Et au final, ça nous fait une défaite aux TAB et un 0-0 bien pourri.
On a peut-être chanté trop fort, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar Palinodie » 03 mars 2015, 13:50

DCD a écrit :[
PS : ceux sont les stats réelles vérifiées par moi même (gare aux matchs en retard de la saison 2001/2002 et au match perdu sur tapis vert en 2000/2001).
Pour les matchs en retard de la saison 2001/2002, voir http://www.grenatfootballclub.com/il-et ... ntraineur/

Thucydide78
Messages : 62
Inscription : 13 févr. 2015, 10:36

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar Thucydide78 » 03 mars 2015, 14:10

Pour revenir au sujet initial, je ne pense pas que AC soit "optimiste".

Il est au contraire parfaitement lucide, connaît le niveau (déplorable) de ses joueurs, mais en bon paternaliste qu'il est, fait tout ce qu'il peut pour les protéger face à la vindicte des supporteurs (qui ont raison d'être déçus) et des médias (qui sont déçus de ne pas observer un peu plus de dramaturgie du côté de la Lorraine).

A-t-il tort ou raison ? Combien de temps peut-il encore tenir ? Je n'en sais rien.

Arrêtons néanmoins de penser qu'il est incompétent. Il est au contraire, je le répète, extrêmement lucide, comme le président. Je crois que pas mal de joueurs, en fin de saison, pourront le(s) remercier de les avoir protéger. D'autant qu'AC sait pertinemment que, le jour où la meute sera lâchée, il sera sans doute sa cible privilégiée...

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar Prodiguèz » 03 mars 2015, 15:23

Palinodie a écrit :
DCD a écrit :[
PS : ceux sont les stats réelles vérifiées par moi même (gare aux matchs en retard de la saison 2001/2002 et au match perdu sur tapis vert en 2000/2001).
Pour les matchs en retard de la saison 2001/2002, voir http://www.grenatfootballclub.com/il-et ... ntraineur/
https://twitter.com/grenatfc/status/572 ... 80/photo/1

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar DCD » 03 mars 2015, 15:45

Troglodyte13 a écrit :A quelques bémols près tout de même. Un entraîneur qui prend les gouvernails d'un navire qui prend l'eau (en cours de championnat) est en général déjà lesté d'un déficit en points mais aussi, bien souvent, d'un déficit moral des joueurs, et, peut-être d'un déficit tactique, physique ou que sais-je encore.
L'entraîneur qui vient en cours de saison doit travailler dans l'urgence, avec, généralement, des moyens imposés.
De manière générale, travailler dans l'urgence est rarement gage de performance.
Dans ce cas nous pouvons comparer les perf' de Joel Muller avec celles de AC qui lui avait succédé la saison précédente :
  • JM : 5 Victoires 7 Nuls 9 Défaites, 16 buts pour, 25 buts contre, 1,05 pts/match
  • AC : 6 Victoires 2 Nuls 5 Défaites, 19 buts pour, 19 buts contre, 1,54 pts/match
:mrgreen:

Mais peu importe, je rebondissais seulement sur les messages qui font de AC notre fossoyeur de cette saison 2001/2002 et de Gress notre sauveur, aux plans contrecarrés par un arbitre !

Pour moi ces deux entraîneurs étaient mauvais et leurs joueurs également. Un peu comme maintenant...

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar Bel Jéthucine » 03 mars 2015, 15:47

DCD a écrit : (cf. Retour vers le futur)
Si tu uses d'arguments d'autorité tirés de la grande Culture, j'aurais du mal à répondre :mrgreen:



Ce qui est formidable, avec les stat', c'est qu'on peut leur faire dire tout ce qu'on veut. Un exemple ?
DCD a écrit :
  • AC : 5 Victoires 2 Nuls 11 Défaites, 9 buts pour, 20 buts contre, 0,94 pts/match
  • FDT : 1 Victoire 0 Nul 0 Défaite, 2 buts pour, 1 but contre, 3,00 pts/matchs
  • GG : 3 Victoires 4 Nuls 8 Défaites, 20 buts pour, 26 buts contre, 0,87 pts/match
Reformulons :
Avec AC : 5 victoires, 2 Nuls, 11 défaites ; 0,94 pts/match
Sans AC : 4 victoires, 4 nuls, 8 défaites, 1 pt/match
Donc en le virant deux ou trois matchs plus tôt, on se maintenait...


Ou tiens, ça par exemple :
AC avant Noël cette saison : 19 matchs, 19 points, 1 point/match
AC après Noël : 8 matchs, 3 points, 0,37 point/match, donc il fait - en gros - 3 fois moins bien une fois qu'il a dévasté le moral de ses troupes.
En rapportant cette dynamique à 2001-2002, on finissait la saison avec 22 points. CQFD. Magique, hein ?


Plus sérieusement, toute personne qui n'est pas albérolâtre (comme 5-6 ici, ou comme guegré qui lui doit son début de carrière) reconnaîtra qu'à l'époque l'équipe était condamnée avec AC, mais qu'avec Gress, au moins, il y avait eu du souffle, un nouvel élan, des injustices, des émotions (et chose incroyable : du jeu...).
Perso, ça ne me dérange pas que l'équipe tombe, pourvu qu'elle ne le mérite pas. Grâce à Gress en 2002, on pouvait au moins être révoltés par la descente (et en particulier par le match de Sedan) ; là, notre place est on ne peut plus logique, et méritée.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar DCD » 04 mars 2015, 08:51

Bel Jéthucine a écrit :Perso, ça ne me dérange pas que l'équipe tombe, pourvu qu'elle ne le mérite pas. Grâce à Gress en 2002, on pouvait au moins être révoltés par la descente (et en particulier par le match de Sedan) ; là, notre place est on ne peut plus logique, et méritée.
Désolé Bel Jéthucine d'avoir cassé ton mythe de Gress en montrant ses stats. Si je n'idolâtre pas Cartier, je n'aime pas Gress non plus, qui contrairement au premier, ne nous a jamais rien apporté que du spectacle, et encore pas toujours.

Ainsi, le beau jeu de Gress c'était soldé par des désillusions (Metz - Guingamp 2-4, alors que l'équipe venait de gagner 1-2 à Bastia, Metz - Bordeaux 1-2, Metz - Lille 0-1) et avec deux purges : Metz - Montpellier (0-0) et Metz - Lorient (1-1).

D'ailleurs pour info, le FC Metz de AC en 2000/2001 marquait plus de buts par match que le FC Metz de GG en 2001/2002 (je sais c'est moche) :mrgreen:

Après tu as peut-être raison, en renvoyant Cartier plus tôt, peut-être nous serions nous sauvés (surtout grâce à FDT, qui gonfle la moyenne de points par match dans ta démonstration), mais nous le saurons jamais et désolé encore une fois, mais les perf' de Gress ne tendent pas dans ce sens.

Je ne nie pas la responsabilité de Cartier dans notre descente en 2002, seulement il ne faut pas dire qu'il en était le seul responsable et oublier qu'il avait réussi à maintenir une équipe à la dérive la saison précédente, contrairement à Gress la saison suivante.

Mais en cadeau de consolation, Cartier fait sa pire saison en ce moment :mrgreen:

Hamp
Messages : 1855
Inscription : 20 févr. 2010, 14:52

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar Hamp » 04 mars 2015, 11:32

Ce qui devrait être un proverbe au foot : "quand on recule sur le terrain, on recule au classement !!!"... La preuve... (Pourvu que le prochain match, on joue pas derrière nos buts...) ;-)

niglo57
Messages : 384
Inscription : 29 août 2009, 10:10

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar niglo57 » 04 mars 2015, 11:37

HAMP a écrit :Ce qui devrait être un proverbe au foot : "quand on recule sur le terrain, on recule au classement !!!"... La preuve... (Pourvu que le prochain match, on joue pas derrière nos buts...) ;-)

Par contre Cartier pourrait mettre les 11 sur la ligne de but et faire bouriner en avant tous les ballons qui viennent...avec un peu de chance il y aura une raffale de vent et on pourra marquer ... tres bonnes idées à soumettre au coach qui appreciera lui le fan de ce genre de jeu et tactique ... :-P

Avatar de l’utilisateur
Chenine
Messages : 523
Inscription : 04 nov. 2013, 23:55
Localisation : Metz

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar Chenine » 04 mars 2015, 12:53

http://www.sofoot.com/blogs/la-science- ... 49859.html

"les clubs qui renvoient leur entraîneur en cours de saison obtiennent de plus mauvais résultats que ceux en méformes qui choisissent de le conserver"
De ce constat empirique, on peut en conclure que BS a fait le meilleur choix en conservant AC, au moment de la trêve hivernale et a fortiori par la suite (et jusqu’à la fin de la saison).
Du coup, le discours optimiste d’AC, « trop » au sens de ceux qui veulent sa démission, est logique et même souhaitable, puisque non seulement c’est (encore) possible de se maintenir, mais en plus AC est « la meilleure option » pour espérer récolter le maximum de points jusqu’à la fin de la saison (confirmé, à juste titre, par DCD).
Enfin, imaginons que BS ait pris la solution déraisonnable (sportivement et financièrement) de céder aux hurlements des anti-AC et donc de le remplacer par… Je sais pas moi… Pascal le grand frère (puisqu’on est dans l’hypothèse, je me permets un peu d’ironiser sur un changement d’entraineur). Aurait-on accepté qu’il arrive en disant « bon j’suis nommé au poste d’entraineur du fcm, mathématiquement c’est encore bon, mais moi j’y crois pas, le staff est naze, les joueurs sont nuls, le public c’est des c** et j’vous parle pas des foromistes ! En plus, théoriquement changer d’entraineur en cours de saison c’est contre productif… » ?
Bref, le discours d’AC ne souffre d’aucune critique ni quant au fond, ni quant à la forme, dans la mesure où il est le plus légitime à avoir un tel discours et qu’un autre discours d’un autre entraineur ne serait ni acceptable, ni productif pour le club.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : belobog, Dich, Frayel, get_up_kids et 331 invités