Cartier est optimiste (L'équipe)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13940
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar Billou Grenat » 04 mars 2015, 13:24

Chenine a écrit :http://www.sofoot.com/blogs/la-science- ... 49859.html

"les clubs qui renvoient leur entraîneur en cours de saison obtiennent de plus mauvais résultats que ceux en méformes qui choisissent de le conserver"
De ce constat empirique, on peut en conclure que BS a fait le meilleur choix en conservant AC, au moment de la trêve hivernale et a fortiori par la suite (et jusqu’à la fin de la saison).
Du coup, le discours optimiste d’AC, « trop » au sens de ceux qui veulent sa démission, est logique et même souhaitable, puisque non seulement c’est (encore) possible de se maintenir, mais en plus AC est « la meilleure option » pour espérer récolter le maximum de points jusqu’à la fin de la saison (confirmé, à juste titre, par DCD).
Enfin, imaginons que BS ait pris la solution déraisonnable (sportivement et financièrement) de céder aux hurlements des anti-AC et donc de le remplacer par… Je sais pas moi… Pascal le grand frère (puisqu’on est dans l’hypothèse, je me permets un peu d’ironiser sur un changement d’entraineur). Aurait-on accepté qu’il arrive en disant « bon j’suis nommé au poste d’entraineur du fcm, mathématiquement c’est encore bon, mais moi j’y crois pas, le staff est naze, les joueurs sont nuls, le public c’est des c** et j’vous parle pas des foromistes ! En plus, théoriquement changer d’entraineur en cours de saison c’est contre productif… » ?
Bref, le discours d’AC ne souffre d’aucune critique ni quant au fond, ni quant à la forme, dans la mesure où il est le plus légitime à avoir un tel discours et qu’un autre discours d’un autre entraineur ne serait ni acceptable, ni productif pour le club.
Va dire ça à Bastia et à d'autres qu'un changement d'entraîneur est improductif, ça me fait doucement rigoler. De toute façon l'immobilisme dans notre situation nous amène à la catastrophe ...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar DCD » 04 mars 2015, 14:09

Chenine a écrit :Du coup, le discours optimiste d’AC, « trop » au sens de ceux qui veulent sa démission, est logique et même souhaitable, puisque non seulement c’est (encore) possible de se maintenir, mais en plus AC est « la meilleure option » pour espérer récolter le maximum de points jusqu’à la fin de la saison (confirmé, à juste titre, par DCD).
Je n'ai pas écrit ça mais seulement fait des comparaisons entre Muller et Cartier, puis Cartier et Gress. Les deux sont à l'avantage de Cartier mais la première est à l'avantage du successeur et la seconde est en faveur du licencié. Mais j'aime être cité :mrgreen:

Ton lien est intéressant même si une comparaison sur plusieurs saisons seraient plus parlantes.

GoSpurs
Messages : 245
Inscription : 15 mai 2014, 10:07

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar GoSpurs » 04 mars 2015, 14:45

DCD a écrit :
Chenine a écrit :Du coup, le discours optimiste d’AC, « trop » au sens de ceux qui veulent sa démission, est logique et même souhaitable, puisque non seulement c’est (encore) possible de se maintenir, mais en plus AC est « la meilleure option » pour espérer récolter le maximum de points jusqu’à la fin de la saison (confirmé, à juste titre, par DCD).
Je n'ai pas écrit ça mais seulement fait des comparaisons entre Muller et Cartier, puis Cartier et Gress. Les deux sont à l'avantage de Cartier mais la première est à l'avantage du successeur et la seconde est en faveur du licencié. Mais j'aime être cité :mrgreen:

Ton lien est intéressant même si une comparaison sur plusieurs saisons seraient plus parlantes.
Bien entendu, la "meilleure option pour prendre des points jusqu'à la fin de saison" est un entraîneur qui a pris 4 point sur 45. Cela sonne comme une évidence.

Avatar de l’utilisateur
Chenine
Messages : 523
Inscription : 04 nov. 2013, 23:55
Localisation : Metz

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar Chenine » 04 mars 2015, 15:02

Billou Grenat a écrit :
Va dire ça à Bastia et à d'autres qu'un changement d'entraîneur est improductif, ça me fait doucement rigoler. De toute façon l'immobilisme dans notre situation nous amène à la catastrophe ...
en fait, c'est pas moi qui l'dit, c'est dans un article que j'ai mis en lien pour illustrer mon propos. Je ne sais pas comment l'auteur de l'article a procédé, mais ça semble être une moyenne, ce qui permet effectivement de relativiser la solution générale qui, au cas par cas, peut ne pas être vérifiée. DCD (dont je réutilise l'analyse correctement cette fois, j'espère) l'a par ailleurs prouvé.

Bastia a changé très tôt d'entraineur (début novembre?), à un moment où cela était encore peu envisageable pour nous, mais urgent pour eux. quels autres?

Je sais bien que notre situation est "catastrophique", mais est ce qu'un changement d'entraineur modifierait sensiblement notre situation? Les chiffres (en moyenne) semblent dire que non.

Bref, le débat ne portait de toute façon pas sur le changement d'entraineur. J'ai juste utilisé cet article pour expliquer, qu'à mon sens, AC était légitime à avoir un tel discours (optimiste) et ceci quant bien même certains se moquent de lui... Parce que son discours n'est pas absurde (ni sur le fond, ni sur la forme).

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar Bel Jéthucine » 04 mars 2015, 15:51

DCD a écrit :
Chenine a écrit :Du coup, le discours optimiste d’AC, « trop » au sens de ceux qui veulent sa démission, est logique et même souhaitable, puisque non seulement c’est (encore) possible de se maintenir, mais en plus AC est « la meilleure option » pour espérer récolter le maximum de points jusqu’à la fin de la saison (confirmé, à juste titre, par DCD).
Ton lien est intéressant même si une comparaison sur plusieurs saisons seraient plus parlantes.
Et surtout, So Foot pourrait éviter de triturer les statistiques pour leur faire dire ce qu'ils veulent (mais c'est le fonctionnement même de ce magazine qui le veut, puisqu'ils doivent absolument se démarquer et "penser différemment"...) :

Leur thèse s'est, d'après eux, "vérifiée" en 2012-2013.
Il y a eu 3 licenciements (Ajaccio, Evian et Brest), à Nancy c'est Jean Fernandez qui a démissionné. Dans le club corse, Alex Dupont a récolté, en moyenne 1.05 points par match. Et son remplaçant Albert Emon a eu la même moyenne, 1.05 points par match. A Brest Landry Chauvin a été licencié à la 30eme journée, après avoir récolté 0.96 point par match. Corentin Martins, par la suite, a fait bien pire puisqu'il n'a obtenu aucun point en 8 journées. Quant au club d'Evian, Pablo Correa a été renvoyé très tôt dans la saison, cela n'est donc pas significatif. Le plus intéressant est de comparer ses 9 mois à la tête du club haut-savoyard (janvier à septembre) avec le constat de son remplaçant Pascal Dupraz. Et bien il est meilleur pour le tacticien Uruguayen ! 1.32 points par match en moyenne contre 1.15 points par match pour Monsieur Dupraz.

Donc ils ne tiennent pas compte de Fernandez qui a été poussé dehors (ce dont il s'est plaint publiquement à la télé - même si lui a eu la magnanimité de renoncer aux millions qu'il aurait pu toucher...) : avant Noël, 0,57 pt/match ; et 1,42 pt/match ensuite... (D'ailleurs, l'année suivante, à Montpellier, Fernandez fera 0,93, et son successeur 1,22.)
Pour Ajaccio, le ratio est le même.
Pour Évian, ils choisissent de répartir leurs stat' sur deux saisons, (le mercato n'existe pas...) sinon ça les forcerait à dire que Correa était à 0,25 pt/match, et son successeur à 1,15.
Donc, sur 4 changements d'entraîneur, un seul (Brest) va dans le sens de la thèse annoncée (avec un changement à 8 journées de la fin...). Et ils osent appeler cela "la Science du foot" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar DCD » 04 mars 2015, 16:23

Bien vu Bel !

Pour ma part, j'ai comparé le nombre de points par matchs des entraîneurs licenciés avec le nombre de points par matchs de leur remplaçants, au FC Metz uniquement :
  • 2000-2001 : JM 1,05 - AC 1,54
  • 2001-2002 : AC 0,94 - GG 0,87
  • 2007-2008 : FDT 0,37 - YP 0,89
  • 2009-2010 : YP 1,48 JM 1,40
Donc, par deux fois les remplaçants on fait mieux que les licenciés et par deux fois mois bien.

Mais, quand les remplaçants font mieux, ils font beaucoup mieux (+ 0,49 et + 0,52 points par match) et quand ils font moins bien, leur résultats sont proches de ceux des entraîneurs licenciés (-0,07 et - 0,08 points par match).

En conclusion, on ne risque rien à licencier un entraîneur car au pire, les résultats seront presque identiques et au mieux, le club connaîtra un mieux (et là, Bel Jéthucine débouche le champagne) :mrgreen:

A noter que même en perdant tous les matchs restants de la saison, Cartier fera encore mieux que De Taddeo :oops:

zeking
Messages : 57
Inscription : 04 juin 2014, 20:16

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar zeking » 04 mars 2015, 20:51

Evian vient de battre Lorient 1-0, nous voilà à 9 points de la 17è place...
Journaliste : - Albert, votre réaction après ce résultat?
AC : - Je retiens beaucoup de positif de ce match, je suis de plus en plus optimiste pour la suite!!
Journaliste : - Merci Albert...
:oops: :bieres:

Icare
Messages : 501
Inscription : 05 août 2010, 16:49

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar Icare » 06 mars 2015, 09:42

Une suggestion : que Serin double le salaire de Cartier si Metz reste en L1!...

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar heisenberg » 06 mars 2015, 10:51

zeking a écrit :Evian vient de battre Lorient 1-0, nous voilà à 9 points de la 17è place...
Journaliste : - Albert, votre réaction après ce résultat?
AC : - Je retiens beaucoup de positif de ce match, je suis de plus en plus optimiste pour la suite!!
Journaliste : - Merci Albert...
:oops: :bieres:
Le but d'Albert serait donc d'avoir sa phrase type encrée dans les mémoires comme son idole Wenger

CJP : " Vous ête d'accord Arsène ?"
AW : " Oui"
CJP : " On en reparle Dimanche dans Téléfoot"

Hamp
Messages : 1855
Inscription : 20 févr. 2010, 14:52

Re: Cartier est optimiste (L'équipe)

Messagepar Hamp » 06 mars 2015, 11:53

Icare a écrit :Une suggestion : que Serin double le salaire de Cartier si Metz reste en L1!...
Fais pas le c.., les places seront encore + chères !!!... :-( ;-) :bye:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., excelsior, le groupie du pjanic, myster metz, Przemysl., wiz2metz et 347 invités