R.L. 24/03 :Serin : «C’est une relégation en Ligue 2...»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9258
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 24/03 :Serin : «C’est une relégation en Ligue 2...»

Messagepar Amsalem » 24 mars 2015, 06:34

Serin : « C’est une relégation en Ligue 2 qui nous attend »

Image
Pour Bernard Serin, le président du FC Metz, lanterne rouge de Ligue 1, la relégation ne fait plus aucun doute. Un retour en Ligue 2 qui devrait s’effectuer avec Albert Cartier aux commandes. Photo Julio PELAEZ

À huit journées de la fin du championnat, le président du FC Metz ne se fait plus guère d’illusion. Il sait son club condamné à un retour dans l’antichambre de l’élite. Tout en confirmant sa confiance à Albert Cartier.

Comment le FC Metz en est-il arrivé là ?

« Nous sommes derniers depuis de longues semaines avec un nombre de points ( 23 ) très éloigné des objectifs de début de saison. Notre parcours depuis le 1er novembre ( dernière victoire en L1 face à Caen, 3-2 ) est catastrophique.

L’analyse de cette situation est très difficile à faire car c’est une saison tout en contraste. Quand tout est gris, on peut décortiquer le gris. Mais quand c’est un coup noir puis ensuite blanc, c’est plus délicat. Je pense que si le FC Metz est dernier de Ligue 1 c’est un peu en raison du recrutement, du management, des blessures et, dans une moindre mesure de la CAN. En mai prochain, il m’appartiendra de chercher quels sont les éléments qui, mis bout à bout, nous ont conduits dans cette situation. »

Un miracle encore possible ?

« À huit matches de la fin et au regard du calendrier, il faut être lucide : l’issue de fait plus aucun doute, c’est une relégation en Ligue 2 qui nous attend. Cela ne sert à rien de jouer du violon à nos supporters même si nous devons jouer jusqu’au bout et accrocher la meilleure place possible. Par respect pour la compétition tout d’abord, mais également pour ne pas passer à côté de, même s’ils sont très hypothétiques, miracles sportif ou extra-sportif : un club de Ligue 1 peut être sanctionné et donc relégué administrativement et la montée pour une équipe de Ligue 2, pour les mêmes raisons, peut lui être refusé. »

28 millions € : un budget suffisant en L1 ?

« C’est le lot de cinq ou six clubs. Certains vont se maintenir, d’autres non… Il faut savoir que faire un budget de Ligue 1 ressemble à une loterie puisque plus de 50 % proviennent des droits télé déterminés à la fin du championnat en fonction du classement. J’ai donc jugé qu’une gestion prudente était la plus judicieuse. Mais en aucun cas, j’estime que notre budget soit le problème et explique notre situation sportive. »

Un recrutement judicieux ?

« En septembre, certains médias ont attribué au FC Metz le meilleur recrutement de Ligue 1. Maïga et Falcon avaient inscrit quatre buts chacun et Krivets était performant. Depuis, c’est vrai qu’il n’a pas été à la hauteur d’un joueur ayant des références en Ligue des Champions. Quant à Falcon, il n’a pas été épargné par les blessures et Maïga n’a pas eu le rendement qui était le sien voici quelque temps. Et il est vrai que nous n’avons pas retrouvé un attaquant aussi performant que Diafra Sakho pour qui nous n’avions aucune solution afin de le retenir. Pour autant, je pense que c’est un raccourci un peu facile que d’expliquer notre situation par le seul argument du recrutement. »

Les supporters ?

« Mon moteur n’a jamais été la reconnaissance, ce n’est pas pour ça que je me suis investi dans ce club. Aujourd’hui, j’ai assez de cheveux gris pour savoir faire la part des choses. Je remarque simplement une évolution chez une minorité du public : il ne demande plus ma démission… Ce qui est, de toute façon, impossible puisqu’un président-propriétaire ne peut pas démissionner. Vendre le club éventuellement, mais certainement pas démissionner. Non, aujourd’hui, cette minorité me réclame une chanson… Je ne prête pas attention à cela. Par contre, ma préoccupation reste celle du respect des règlements à l’intérieur du stade. C’est parce qu’il en va de ma responsabilité pénale que j’avais interdit les banderoles après les incidents dus aux jets de fumigènes. Le calme est revenu malgré l’incident de Saint-Étienne (jets de briquets sur la pelouse le 14 mars ). Nous avons pu identifier les auteurs et nous avons porté plainte. L’affaire ira devant la justice. »

Et maintenant ?

« Jusqu’ici, les hypothèses Ligue 1 et Ligue 2 étaient sur la balance. Aujourd’hui, cela penche forcément vers la seconde solution. Restent néanmoins beaucoup d’incertitudes. Des joueurs sont en fin de contrat, d’autres sont encore attachés au FC Metz pour un an et certains vont certainement faire l’objet de sollicitations ( à noter que ni Sassi, ni Ben Youssef n’ont de clause de départ en cas de relégation en L2 ). Il est donc encore trop tôt pour entreprendre quoi que ce soit. Même s’il est évident que nous aurons besoin de transférer des joueurs afin d’équilibrer les comptes. Si nous sommes en Ligue 2, l’équation est simple : il nous faut trois millions d’euros ce qui correspond au coût du centre de formation. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

« Il reste un an de contrat à Albert »

Le président Serin l’assure : à aucun moment il n’a « envisagé de séparer d’Albert » Cartier malgré des résultats très éloignés des objectifs initiaux. « Je ne l’ai fait pour aucun entraîneur, exception faite de Dominique Bijotat lors du dernier match de la saison 2011-2012 (la relégation en National était alors actée). Et c’était essentiellement par compassion. »

C’est donc bien avec l’entraîneur ayant ramené le FC Metz au sein de l’élite que les Messins boucleront le pénible exercice en cours. « Albert nous a rejoints alors qu’il était question de vie ou de mort pour le club , poursuit le président. Avec son staff, il est parvenu à faire remonter le FC Metz en Ligue 2 puis en Ligue 1. Aujourd’hui, nous sommes tous sur le même bateau grenat. On ira jusqu’au bout avec ce même groupe d’hommes. »

Albert Cartier sera-t-il, pour autant, toujours à la barre la saison prochaine ? « Il reste un an de contrat à Albert , tranche Bernard Serin. Nous allons analyser ensemble les raisons nous ayant amené à cette situation et discuter des corrections à effectuer. Un travail que nous avons toujours fait depuis son arrivée. On va remettre l’ouvrage sur le métier avec un objectif clair, net et précis : retrouver immédiatement la Ligue 1. »

J.-S. G.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10h30. Demain : une séance à 10h30. Jeudi : une séance à 10h30. Vendredi : match amical contre Seraing United à 15 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Caen - Metz (30e journée de Ligue 1), samedi 21 mars : 0-0. Prochain match : Metz - Seraing (amical), vendredi 27 mars à 15 h. À suivre : Metz - Toulouse (31e journée de Ligue 1), samedi 4 avril à 20 h ; Paris SG - Metz (32e journée de Ligue 1), mardi 28 avril à 21 h.

À l’infirmerie. Johann Carrasso (adducteurs), Juan Falcon (ischio-jambiers) et Romain Rocchi (genou) sont à l’arrêt. Fakhreddine Ben Youssef poursuit son programme individuel de reprise.

Suspendu. Aucun.

En sélections. Mfa (Gabon), Krivets (Biélorussie), Maïga (Mali), Ikaunieks (Lettonie), Doukouré (Côte d’Ivoire), Philipps (Luxembourg), Sido (Burkina Faso), Sassi (Tunisie).

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 24/03 :Serin : «C’est une relégation en Ligue 2...»

Messagepar Bel Jéthucine » 24 mars 2015, 06:43

Amsalem a écrit : En sélections. Mfa (Gabon), Krivets (Biélorussie), Maïga (Mali), Ikaunieks (Lettonie), Doukouré (Côte d’Ivoire), Philipps (Luxembourg), Sido (Burkina Faso), Sassi (Tunisie).
8 internationaux, mine de rien... (sans compter Falcon, voire Kashi)
Dommage : j'aurais bien aimé voir Ikaunieks vendredi contre Seraing - normalement j'y serai et je ferai un (petit) live, sauf si d'autres se dévouent :ange: .

Avatar de l’utilisateur
cali57
Messages : 2979
Inscription : 27 août 2009, 19:31
Localisation : sarrebourg

Re: R.L. 24/03 :Serin : «C’est une relégation en Ligue 2...»

Messagepar cali57 » 24 mars 2015, 06:57

il a vraiment une haute estime des groupes de supporter ce grand monsieur du foot
de toute façon, sa moustache il ne la porte pas pour rien

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13940
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 24/03 :Serin : «C’est une relégation en Ligue 2...»

Messagepar Billou Grenat » 24 mars 2015, 07:13

"J'adore" le sempiternel "Fakhreddine Ben Youssef poursuit son programme individuel de reprise", programme qu'il poursuit au moins depuis 2 mois ... :ange: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Rubesh
Messages : 1819
Inscription : 09 déc. 2012, 21:03

Re: R.L. 24/03 :Serin : «C’est une relégation en Ligue 2...»

Messagepar Rubesh » 24 mars 2015, 07:36

Billou Grenat a écrit :"J'adore" le sempiternel "Fakhreddine Ben Youssef poursuit son programme individuel de reprise", programme qu'il poursuit au moins depuis 2 mois ... :ange: :roll:
Oui c'est vrai ça en devient risible.... Heureusement qu'il n'y a pas un Petit Journal messin ou les Guignols, car ils se seraient déjà emparé de cette farce :yes:

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7926
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 24/03 :Serin : «C’est une relégation en Ligue 2...»

Messagepar Symph57 » 24 mars 2015, 07:43

Billou Grenat a écrit :"J'adore" le sempiternel "Fakhreddine Ben Youssef poursuit son programme individuel de reprise", programme qu'il poursuit au moins depuis 2 mois ... :ange: :roll:
Serin a dit qu'il pourrait participer à la rencontre contre Toulouse.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13940
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 24/03 :Serin : «C’est une relégation en Ligue 2...»

Messagepar Billou Grenat » 24 mars 2015, 07:50

You.M4d.Bro a écrit :
Billou Grenat a écrit :"J'adore" le sempiternel "Fakhreddine Ben Youssef poursuit son programme individuel de reprise", programme qu'il poursuit au moins depuis 2 mois ... :ange: :roll:
Serin a dit qu'il pourrait participer à la rencontre contre Toulouse.
Yeeeessss vu le prix qu'il a coûté, pas trop tôt non ?

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18673
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 24/03 :Serin : «C’est une relégation en Ligue 2...»

Messagepar champ d'or » 24 mars 2015, 07:57

J'aime bien l'interview sauf le passage où il dit avoir éprouvé de la compassion pour Bijotat. Du coup ça le rend peu crédible quand il parle de gestion sportive.

Quant aux supporters j'espère qu'ils ont enfin compris qu'en France il y a des lois et des règlements, des personnes morales et civiles, et qu'en cas d'accident en tribunes ou de dépôt de plainte le FC Metz peut être assigné. Le risque est faible de voir des torches humaines ou des chutes mortelles mais si ça arrive personne ne fera le fier et c'est la prison avec sursis envisageable.

édité

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4061
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: R.L. 24/03 :Serin : «C’est une relégation en Ligue 2...»

Messagepar Lorange » 24 mars 2015, 08:16

cali57 a écrit :il a vraiment une haute estime des groupes de supporter ce grand monsieur du foot
de toute façon, sa moustache il ne la porte pas pour rien
Qu'est-ce qui démontre un manque d'estime des supporters dans ce qui suit ? Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Qu'il ne porte pas d'attention aux supporters qui lui réclament une chanson ? Ça te vexe ?

Les supporters ?

« Mon moteur n’a jamais été la reconnaissance, ce n’est pas pour ça que je me suis investi dans ce club. Aujourd’hui, j’ai assez de cheveux gris pour savoir faire la part des choses. Je remarque simplement une évolution chez une minorité du public : il ne demande plus ma démission… Ce qui est, de toute façon, impossible puisqu’un président-propriétaire ne peut pas démissionner. Vendre le club éventuellement, mais certainement pas démissionner. Non, aujourd’hui, cette minorité me réclame une chanson… Je ne prête pas attention à cela. Par contre, ma préoccupation reste celle du respect des règlements à l’intérieur du stade. C’est parce qu’il en va de ma responsabilité pénale que j’avais interdit les banderoles après les incidents dus aux jets de fumigènes. Le calme est revenu malgré l’incident de Saint-Étienne (jets de briquets sur la pelouse le 14 mars ). Nous avons pu identifier les auteurs et nous avons porté plainte. L’affaire ira devant la justice. »

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2535
Inscription : 28 août 2009, 16:26

Re: R.L. 24/03 :Serin : «C’est une relégation en Ligue 2...»

Messagepar Chris » 24 mars 2015, 08:30

champ d'or a écrit :J'aime bien l'interview sauf le passage où il dit avoir éprouvé de la compassion pour Bijotat.
Ça aurait été un lynchage public de mettre Bijotat sur le banc ce soir là, donc même si je n'ai pas beaucoup d'estime pour notre ancien entraîneur je comprends que Serin ai fait ça par compassion. C'était la meilleure solution pour toutu le monde.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bigcombodge, Bing [Bot], Curtis, get_up_kids, JD57, Prophète, sogood, Vieux CA Messin et 416 invités