RL 20/5 : Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ça »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9269
Inscription : 27 août 2009, 08:47

RL 20/5 : Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ça »

Messagepar Amsalem » 20 mai 2015, 07:08

Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ça »

Image
Cheick Doukouré, ici à la lutte avec le Monégasque Jérémy Toulalan, n’a pas digéré sa mise à l’écart du groupe professionnel. Photo AFP

De retour au jeu samedi à Monaco, Cheick Doukouré s’exprime, avec une franchise bienvenue et une amertume contenue, sur sa première saison au FC Metz. Légitimement, il s’interroge sur la suite.

Cheick Doukouré, quelle sera la ligne de conduite pour ce dernier match face à Lille ? « L’idée sera la même qu’à Monaco. Finir avec dignité, avoir un bon comportement et respecter le public qui nous a toujours soutenus, malgré les résultats. On a envie de lui faire plaisir et de gagner ce match. »

• Redoutez-vous, justement, l’accueil du public ? « On ne fait pas ce calcul. Le public a déjà exprimé son mécontentement sur plusieurs matches. Là, c’est le dernier et on veut lâcher les chevaux pour les supporters. Jouer pour eux, c’est la seule motivation possible quand tu sais que tu vas finir avant-dernier. »

• L’ambiance dans le vestiaire ? « Elle n’est pas au beau fixe, forcément… Mais on n’a jamais perdu l’envie de travailler. »

• C’est d’ailleurs ce qui a tenu le vestiaire, non ? « Oui. On a toujours essayé de se réfugier dans le travail. C’est la seule chose qui nous a permis de garder le cap, qui a maintenu du liant entre nous. »

« On a fait preuve de naïveté »

• Qu’a-t-il manqué au FC Metz pour se maintenir ? « On a fait preuve de naïveté à ce niveau. Je pense qu’on aurait pu faire mieux dans la tenue du ballon, techniquement, collectivement… Avec plus de maîtrise sur certains matches, de meilleures intentions offensivement aussi. En fait, on n’avait pas vraiment trouvé notre philosophie de jeu. En début de saison, on avait peut-être une idée qui n’allait pas forcément avec les joueurs de l’équipe et on s’est peut-être rendu compte tardivement de ces qualités-là. Du coup, on a mis du temps à trouver le bon équilibre. C’est dommage parce qu’on avait les moyens de se sauver, avec un groupe très à l’écoute, qui avait envie d’aller de l’avant et de travailler. »

• Vous étiez titulaire à Monaco après avoir disparu des radars. Surpris ? « Je ne m’y attendais pas. On ne faisait presque plus appel à moi ces derniers temps. »

• Comment l’expliquez-vous ? « Le coach devait avoir ses raisons. J’avais enchaîné pas mal de rencontres avant la CAN (Coupe d’Afrique des Nations). À mon retour, je fais un bon match contre Reims et puis je suis mauvais contre Evian-Thonon. Et le coach m’a sorti, à juste titre. Mais j’ai été presque banni de l’équipe et envoyé en CFA. Je ne pense pas que je méritais ça. »
« J’aimerais savoir où je mets les pieds »

• On vous sent amer… « Il y a des choses qu’il faut savoir accepter… Encore une fois, je me suis réfugié dans le travail parce que je n’avais pas grand-chose d’autre à faire. J’aurais simplement aimé que cela se passe autrement. »

• Votre titularisation à Monaco dit-elle que le club compte sur vous la saison prochaine ? « Je l’interprète comme ça aussi. »

• La Ligue 2 ne devait pourtant pas faire partie de vos plans de carrière… « C’est clair. En venant ici, alors que j’étais titulaire à Lorient, je voulais poursuivre ma progression. J’ai connu des débuts difficiles, pour des questions d’adaptation, de nouveau système de jeu aussi. J’ai eu ma chance, mais les résultats ne suivaient pas. Dans ces moments-là, personne ne peut être indiscutable, tout le monde est un peu menacé. Moi, je regrette surtout cette fin de saison parce que les choses ne se sont pas bien passées. »

• Vous sentez-vous capable de porter cette équipe dans un projet de remontée ? « Franchement, je ne peux pas répondre à cette question. Beaucoup de choses ne se sont pas bien passées et j’ai besoin d’avoir des discussions. Clairement, je ne peux pas dire aujourd’hui que j’ai l’impression d’être un taulier de cette équipe. On ne m’a pas forcément fait confiance cette saison et je ne sais pas si cela peut se répéter. J’aimerais garder mon nouveau statut d’international (ivoirien) et j’aimerais savoir où je mets les pieds. Aujourd’hui, je ne peux pas le dire. »

Christian JOUGLEUX.

Garanties pour Philipps ?

Deux jours après la défaite à Monaco (2-0), où il avait disputé un match entier, Chris Philipps s’est entretenu avec Bernard Serin, le président du FC Metz. Les deux hommes ont essentiellement conversé sur la saison en cours. Ensuite, ce même lundi, l’international luxembourgeois a brièvement parlé avec Philippe Gaillot, directeur général-adjoint du club grenat.

L’intention des dirigeants est claire : ils veulent faire de ce jeune joueur de 21 ans « un élément important la saison prochaine », a expliqué Philippe Gaillot au n°26 messin. Soit un pilier de l’opération remontée.

Dans le cas de figure d’un maintien sur le banc d’Albert Cartier, Chris Philipps verrait son vœu « de faire une saison pleine » exaucé . Car si l’entraîneur l’a sorti de son équipe pendant deux mois, entre mars et mai, il a toutefois respecté un plan convenu avec le joueur formé au club. Début septembre, le technicien confiait que l’idée était de titulariser le Luxembourgeois « entre six et dix fois ». À une journée du terme de la Ligue 1, Chris Philipps pointe à neuf apparitions dans le onze de départ.

Que se passerait-il, en revanche, dans l’hypothèse d’un départ, cet été, d’Albert Cartier ? Avec le discours tenu par Bernard Serin et Philippe Gaillot, Chris Philipps n’aurait, a priori, pas plus de souci à se faire que cela.

M. P. (Le Quotidien)

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement le matin. Aujourd’hui : une séance à 10h30. Demain : une séance à 10h30. Vendredi : une séance à 16h30 (huis clos). D’un match à l’autre. Dernier match : Monaco - Metz (37e journée de Ligue 1), samedi 16 mai : 2-0. Prochain match : Metz - Lille (38e et dernière journée de Ligue 1), samedi 23 mai à 21 h.

À l’infirmerie. Récemment opérés d’un genou, Jonathan Rivierez et Guido Milan poursuivent leur rééducation, tout comme Romain Rocchi (genou). Sylvain Marchal (ménisque), de son côté, n’avait pas repris l’entraînement hier. Sa saison est terminée.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18715
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: RL 20/5 : Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ç

Messagepar champ d'or » 20 mai 2015, 07:38

Merci Doukouré, au revoir ! :bye:

Le mec a 22 ans, une demi saison de L1 avec Lorient dans les jambes, une autre avec Metz, et il a besoin qu'on lui donne des certitudes pour l'année prochaine ??? Qu'il aille au Red Star, à Laval ou Chateauroux, ça correspond plus à son niveau. Il finit la saison sans une seule passe décisive et personne n'est capable de se mémoriser une seule action offensive de sa part.

Quant à Phillips c'est une belle blague. Il a 3 ans de retard de progression sur ses anciens copains du centre de formation ayant occupé le même poste (Bassong, Diagne, Koulibaly). Pour moi il est DC, à la récupération il est transparent. S'il reste dans l'effectif, pourquoi pas, mais de là à en faire un élément clé de la remontée faut pas pousser.

Avatar de l’utilisateur
Rubesh
Messages : 1819
Inscription : 09 déc. 2012, 21:03

Re: RL 20/5 : Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ç

Messagepar Rubesh » 20 mai 2015, 07:51

Bref un joueur de plus qui met le coaching d'AC en cause... Ça commence tout de même à faire beaucoup et aurais du mal à comprendre que BS reparte avec le même conducteur.
Le vestiaire ne semblait pas si bien vivre que ça, et la lecture des témoignages polissés qui s'enchaînent sur la gestion du coach laisse à penser que son message ne passait plus depuis longtemps, au point que même Jeunechamps et Duverne s'associent aux critiques des joueurs. Seul BS ne semble pas avoir vu qui cristallisait le "malaise" et c'est bien dommage.
À présent on le sait publiquement et il serait pour moi illogique de partir avec AC, quand bien même il incarne des valeurs humaines respectables.
Un coach doit être incontestable et incontesté pour mener à bien sa mission. Si dès le début une faille, aussi petite soit elle, apparaît, autant dire qu'elle deviendra béante avec quelques résultats négatifs.
Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts... Sachant que la position de BS sur le maintien ou non d'AC conditionnera le départ ou non de joueurs (clés).

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7927
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: RL 20/5 : Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ç

Messagepar Symph57 » 20 mai 2015, 07:55

Philipps un pilier pour l'an prochain ?!
Mouais ...

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: RL 20/5 : Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ç

Messagepar mecdu57 » 20 mai 2015, 07:59

Il a l'air d'etre bien dégouté le cheikh... mais bon ce n'est pas le seul qui a été écarté , envoyé sur la touche ou en CFA. Si les autres sont dans le meme état d'esprit peu vont vouloir rester.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14346
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: RL 20/5 : Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ç

Messagepar Patsupfcmetz » 20 mai 2015, 08:07

mecdu57 a écrit :Il a l'air d'etre bien dégouté le cheikh... mais bon ce n'est pas le seul qui a été écarté , envoyé sur la touche ou en CFA. Si les autres sont dans le meme état d'esprit peu vont vouloir rester.
D'un autre côté, vu les performances du joueur ... Il n'a jamais surnagé ou porté l'équipe que ce soit en L1 ou en CFA .. :roll:
Pour l'ambiance dans le vestiaire, rien de plus normal lorsque tu enchaînes les défaites ..

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: RL 20/5 : Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ç

Messagepar mecdu57 » 20 mai 2015, 08:16

Patsupfcmetz a écrit :
mecdu57 a écrit :Il a l'air d'etre bien dégouté le cheikh... mais bon ce n'est pas le seul qui a été écarté , envoyé sur la touche ou en CFA. Si les autres sont dans le meme état d'esprit peu vont vouloir rester.
D'un autre côté, vu les performances du joueur ... Il n'a jamais surnagé ou porté l'équipe que ce soit en L1 ou en CFA .. :roll:
Pour l'ambiance dans le vestiaire, rien de plus normal lorsque tu enchaînes les défaites ..
On sent quand meme un gros malaise , de l'incompréhension. Il a un contrat avec Metz et son envie de partir ( parce-que je n'ai pas l'impression qui veut rester ) est étrange puisque-que cette saison comme tu l'as dit n'a pas été indiscutable il n'a pas été transcendant et je ne pense pas qu'il puisse trouver mieux pour le moment une équipe qui dit publiquement jouer la remontée en L1.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16429
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL 20/5 : Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ç

Messagepar get_up_kids » 20 mai 2015, 08:27

mecdu57 a écrit :
On sent quand meme un gros malaise , de l'incompréhension. Il a un contrat avec Metz et son envie de partir ( parce-que je n'ai pas l'impression qui veut rester ) est étrange puisque-que cette saison comme tu l'as dit n'a pas été indiscutable il n'a pas été transcendant et je ne pense pas qu'il puisse trouver mieux pour le moment une équipe qui dit publiquement jouer la remontée en L1.
Toujours la même chose: vous ne voyez les choses que par le bout de la lorgnette qui vous arrange...

Les joueurs qui ont joué régulièrement cette saison ont toujours dit que l'ambiance était bonne et ceux qui ont été écartés disent que l'ambiance n'était pas top....
Ce qui est tout à fait normal quand les résultats ne suivent pas et qu'en plus il y avait un groupe pléthorique...

Mais honnêtement vu la situation au classement et le nombre de joueurs sous contrat, s'il y avait vraiment eu un problème de vestiaire, ça serait parti bien plus en vrille que cela.
Là, s'il n'y a aucune vague, c'est que finalement malgré la mauvaise situation et le grand nombre de joueurs sous contrat, Cartier a réussi a tenir son vestiaire.
Plein de choses peuvent être reprochées à juste titre à Cartier, mais pas cela à mon avis...

Pour le reste que les joueurs écartés ne soient pas contents, rien de plus normal, mais la vérité c'est que tous les joueurs écartés l'ont été à cause de performances moyennes voire médiocres sur le terrain, ou parce qu'il y avait mieux à leur poste.
Et Doukouré ne fait pas exception: il a franchement été très moyen cette saison, n'a jamais convaincu.
Je n'ai pas souvenir d'un seul vrai bon match de sa part, et il était tout à fait normal qu'il ne joue plus à partir du moment ou on a eu un meilleur joueur que lui à son poste: Ferjani Sassi.

Il peut bien se plaindre de son sort dans le RL, sa mise à l'écart semble tout à fait justifiée....

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: RL 20/5 : Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ç

Messagepar bialbo » 20 mai 2015, 08:49

Philipps à son âge reste trop light, mais bon en L2 cela passera, de là à en faire un pilier lol.

Au milieu aucun joueur n'a vraiment surnagé cette saison. A part Malouda. A un degré moindre Sassi qui est parfois trop nonchalant et perd des ballons qui deviennent dangereux pour notre défense.

De toute façon avec plus de 30 pros il fallait faire tourner (et tant pis pour la stabilité) afin de contenter un peu tout le monde. C'était la principale erreur : avoir autant de joueurs...

En ayant eu un groupe moins étoffé l'équipe type aurait pu être mise en place bien plus rapidement (en évitant autant de bricolage en cours de route) avec les résultats que l'on connaît en cette fin de saison...

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: RL 20/5 : Doukouré : « Je ne pense pas que je méritais ç

Messagepar henrik larsson » 20 mai 2015, 09:04

Doukhouré doit rester pour l'an prochain!!!!!

Il va nous rester N'Daw , N'Doye , Phillips chez les milieux déf , peut être Kashi.
Bref aucun relayeur juste des récupérateurs , il faut quelqu'un pouvant aller de l'avant!

Phillips comme pilier , bon il va devoir passer un vrai cap !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amsalem, beren, Bing [Bot], bricooo, Curtis, david7, Diego 10, garaa57, Grandest57, Grenasic, Grenat 1985, GuidomilanAC, itatac, Jimi, Kiara40, nerolf55, Onsedetend, pilch, sebastien57950, sup'demetz, TressorMoreno57, Whiteganda81, wiz2metz et 543 invités