R.L. 23/05 : Au revoir et à bientôt ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 23/05 : Au revoir et à bientôt ?

Messagepar Amsalem » 23 mai 2015, 07:45

Au revoir et à bientôt ?

Image
Malouda quittera Metz cet été. Son entraîneur, en revanche, n’est toujours pas fixé. Photo Maury GOLINI Malouda quittera Metz cet été. Son entraîneur, en revanche, n’est toujours pas fixé. Photo Maury GOLINI

Le FC Metz reçoit Lille ce soir, pour en terminer avec une saison décevante, conclue par une descente déjà actée. Ensuite se posera la question de l’entraîneur en Ligue 2. Avec ou sans Albert Cartier ?

Ce soir, Saint-Symphorien regarde ses hommes tomber en Ligue 2 et la seule question qui importe, côté terrain, invite à se demander de quelle façon. Avec panache ou en démission ? Cheick Doukouré a défendu la première option dans ces colonnes, en début de semaine. Le milieu messin se disait soucieux de « lâcher les chevaux » et de « gagner ce match pour les supporters ». C’est tout à son honneur, mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir dévastateur de vacances imminentes, surtout dans une équipe certaine d’emprunter l’ascenseur. Ou dans une autre qui est certaine de changer d’entraîneur…

Le LOSC, justement, a déjà montré les signes d’une démobilisation consommée. L’OM a aidé Lille à remplir sa valise, le week-end dernier (0-4), et il n’est pas exclu de voir les Dogues débarquer en Moselle sur leurs plus jolies tongs, tout à l’heure. D’ailleurs, quatorze joueurs seulement feront le déplacement.

Comme Metz, les Nordistes connaissent leur classement final, de toute façon. Mais eux savent qui viendra s’asseoir sur le banc à la rentrée. La succession de René Girard sera assurée par Hervé Renard. Dans ce domaine, Lille a une longueur d’avance sur son hôte.

« Soyons à la hauteur »

C’est toute la particularité de ce baisser de rideau, entouré d’un grand flou. À qui dire au revoir ? Certains départs de Moselle sont contractuellement programmés (Maïga, Andrada et Malouda) et d’autres prévisibles (Kashi, Sarr, Ngbakoto, Sassi…). S’agissant de l’entraîneur, le mystère reste entier. Et très épais. Albert Cartier lui-même n’a pas su dire, hier, s’il allait diriger son dernier match à Metz. « Je ne le sais pas , a-t-il admis. Et je ne pense pas à ça, car j’ai rarement mis mon sort en avant. Je bascule d’abord sur ce match et j’aurai ensuite rendez-vous avec le président. »

Bernard Serin devrait prendre une décision ce week-end et peut-être ignore-t-il encore dans quel sens il va trancher. Son choix, de toute façon, ne fera pas l’unanimité. Car une saison soldée par un échec génère des tensions et nourrit toujours des aigreurs. Les griefs des joueurs mécontents de leur utilisation sont propres à tous les clubs. À Metz, il faut aussi regarder le contexte en coulisse, avec des fissures dans le staff sportif et des voix dissonantes sur l’épineux dossier du banc.

Albert Cartier est lié pour une année encore au club. Son licenciement aura un coût financier, indemnités obligent, et affectif également. Car avant d’être un acteur de la descente, il avait été l’entraîneur d’une saison exceptionnelle en L2. D’où le dilemme.

Ce brouillard structurel sera accompagné d’une autre question ce soir. Quel sera le comportement du public ? Certains supporters évoquent des grèves. D’autres protesteront sans doute. Sur ce sujet, Cartier n’envisage qu’une réponse pour sortir dignement d’une saison pesante pour tout le monde. « Soyons à la hauteur ».

Christian JOUGLEUX.

Avec les mêmes qu’à Monaco ?

Image
Chris Philipps appelé pour le dernier rendez-vous messin de la saison. Photo Pascal BROCARD

Présents à Monaco, Anthony Mfa et Ahmed Kashi quittent le groupe au profit de Jérémy Choplin et Johann Carrasso.

Pour le dernier déplacement, à Monaco la semaine dernière, Albert Cartier et son staff avaient décidé de procéder à quelques changements au sein du groupe retenu mais, surtout, dans le onze de départ. « Je voulais ranimer la flamme après la rencontre face à Lorient (défaite 4-0), explique l’entraîneur du FC Metz. Ce match avait laissé beaucoup de déceptions. Et puis, je voulais revoir quelques joueurs à certains postes. »

S’il n’a rien dévoilé de ses intentions pour la réception de Lille, ce soir, le technicien lorrain a, en tout cas, reconduit un groupe presque similaire à celui qui s’est incliné en Principauté (2-0). À deux exceptions près : Mfa et Kashi, présents sur le Rocher, n’ont pas été invités à ce dernier rendez-vous à Saint-Symphorien. Ils sont numériquement remplacés par Carrasso et Choplin, auteur d’un doublé, samedi dernier, avec l’équipe réserve…

Mais ces derniers débuteront-ils la rencontre ? Rien n’est moins sûr. À Louis-II, Oberhauser n’a rien eu à se reprocher, au contraire, dans les buts messins. Quant à Philipps, après quelques tâtonnements, il a trouvé une carburation satisfaisante aux côtés de Palomino au sein de la charnière. Il ne serait donc pas impossible de voir les Lorrains débuter, ce soir, dans le même onze aligné à Monaco. À moins que le Luxembourgeois ne débute au milieu, devant la défense.

Lille à quatorze

Quoi qu’il arrive, Albert Cartier a le choix. Contrairement à son homologue lillois. Pour sa dernière à la tête du LOSC, René Girard n’a, en effet, pas assez de joueurs valides ou disponibles pour coucher dix-huit noms sur la feuille de match. Outre les quatre absents de longue durée (l’ancien Messin Franck Beria, Martin, Soumaoro et Frey), Lille est également privé de Kjaer et Mendes (blessés). De leur côté, Traoré (Mali) et Lopes (Portugal) sont en sélections (Coupe du monde des U 20 en Nouvelle-Zélande). Enfin, Girard n’a pas puisé au sein de l’équipe réserve (CFA) qui joue son maintien ce week-end. Du coup, c’est avec seulement quatorze joueurs que les Lillois se rendront à Saint-Symphorien…

J.-S. G.


Metz pour survivre (CFA)

Image
Yeni Ngbakoto. Photo archives Karim SIARI Yeni Ngbakoto. Photo archives Karim SIARI

Les Messins, sous le coup d’un retrait de points, jouent leur maintien, ce soir, à Jura Sud. Une victoire est obligatoire pour espérer.

Le match. Jura Sud : 8e avec 69 points (10 victoires, 10 nuls, 9 défaites) ; dernier match : victoire à Troyes (0-1). FC Metz : 16e avec 57 points (7 victoires, 9 nuls, 14 défaites) ; dernier match : victoire contre Aubervilliers (4-1).

L’enjeu. Le sort de la réserve du FC Metz n’est toujours pas scellé. Pour cette dernière journée, six équipes peuvent encore prétendre se maintenir en CFA. Une victoire à Jura Sud est donc obligatoire pour les Grenats, pour qui la tâche s’avérait déjà compliquée sans qu’une réclamation émise par Fleury-Mérogis ne vienne corser l’affaire. En effet, le club d’Île de France a posé une réserve à la suite du nul (0-0) concédé sur sa pelouse le 2 mai dernier. Les Essonnais mettent en cause le nombre de joueurs pros alignés ce jour-là par le FC Metz. Du coup, la Fédération Française de Football a retiré deux points aux Messins qui pointent, avant cette dernière journée, en position de lanterne rouge. À trois unités du premier non relégable.

Du côté des dirigeants du club à la Croix de Lorraine, on se veut plutôt confiant puisque les faits reprochés et, par ricochet, la sanction infligée, ont immédiatement été contestés. Un recours est actuellement en cours afin d’annuler ce retrait de points.

L’avis de l’entraîneur messin, José Pinot. « Il nous faut gagner à Jura Sud. »

L’effectif. 16 joueurs tenteront de maintenir la réserve en CFA. Le groupe : Junker, Schwenck – Donval, Toussaint, Udol, Meddour – Nouvier, Hein, Larrière, Sido, Ngbakoto – Pierrot, Diallo, Bozok, Teixeira, Vion.

Avant Metz Lille, ce que les supporters ont pensé de la saison


http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... 5/20/video


Journée des talents grenat mosellans

Dans le cadre de leur partenariat club FC Metz Moselle, le Football-club de Sarrebourg et le Football-club de Metz organisent une étape de la journée des jeunes talents grenat, à Sarrebourg, mercredi 27 mai au stade Jean-Jacques-Morin.

Cette journée est ouverte aux filles et aux garçons nés en 2003, 2004, 2005, 2006 qui souhaitent se perfectionner lors d’une journée où les éducateurs des deux clubs proposeront une séance d’entraînement à base d’exercices et de matchs.

Pour y participer il faut s’inscrire par internet, via le lien disponible sur les sites internet du FC Sarrebourg ou du FC Metz, en remplissant le questionnaire en ligne.

Graoully Cup : week-end international

Top départ pour la troisième édition de la Graoully Cup, organisée par le FC Metz et la Ville de Metz. Ce Festival international de football dédié à la catégorie U12 rassemblera 64 équipes venues de France, de Belgique, du Luxembourg et d’Allemagne sur les terrains messins. Le FC Metz, Bordeaux, Marseille, Saint-Étienne, Rennes (qui remettra son titre en jeu), Nancy, le FC Bâle, Lens, Nice, Sochaux, Reims ou encore Troyes participeront à cette compétition. Aujourd’hui, ces clubs s’affronteront sur les terrains de l’APM Metz, de l’UL Plantières, de la RS Magny et du FC Devant-lès-Ponts. Demain matin, la compétition Élite se poursuivra à la Plaine Saint-Symphorien et la compétition Espoir au stade Dezavelle. L’après-midi, les heureux qualifiés disputeront les phases finales sur la pelouse d’honneur du stade Saint-Symphorien.

niglo57
Messages : 384
Inscription : 29 août 2009, 10:10

Re: R.L. 23/05 : Au revoir et à bientôt ?

Messagepar niglo57 » 23 mai 2015, 11:39

A bientot ???? Avec Cartier qui reste et les joueurs "maison" de la generation vainqueur de la Gambardella qui vont tous partir je crois bien que c est mal barré... A moins que notre excellent centre de formation ressorte quelques pepites et surtout que Serin mette la main à la poche...autant dire que....

raphael5477
Messages : 4710
Inscription : 20 juil. 2011, 22:00

Re: R.L. 23/05 : Au revoir et à bientôt ?

Messagepar raphael5477 » 23 mai 2015, 11:46

on va en baver et faut pas croire que l'on va jouer les premiers rôles, bonjour le stress.Sochaux et nancy favoris pour la prochaine saison car ses équipes vont investir et recruter, je ne sais pas comment fait nancy car y a pas de thune, ou leur président est plus malin que le notre.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 23/05 : Au revoir et à bientôt ?

Messagepar DCD » 23 mai 2015, 11:57

Les pseudos chiffrés me font dorénavant flipper.

narval bleu
Messages : 314
Inscription : 08 févr. 2015, 11:15

Re: R.L. 23/05 : Au revoir et à bientôt ?

Messagepar narval bleu » 23 mai 2015, 12:02

raphael5477 a écrit :on va en baver et faut pas croire que l'on va jouer les premiers rôles, bonjour le stress.Sochaux et nancy favoris pour la prochaine saison car ses équipes vont investir et recruter, je ne sais pas comment fait nancy car y a pas de thune, ou leur président est plus malin que le notre.
Euh c pas un peu contradictoire ça? :huh?:

Romama
Messages : 105
Inscription : 31 janv. 2015, 23:13

Re: R.L. 23/05 : Au revoir et à bientôt ?

Messagepar Romama » 23 mai 2015, 12:04

CARTIER : "Et puis, je voulais revoir quelques joueurs à certains postes. »
Non là franchement y a de quoi se bidonner ...ou en pleurer ... :-(

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8304
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: R.L. 23/05 : Au revoir et à bientôt ?

Messagepar geo alambic » 23 mai 2015, 12:06

Romama a écrit :CARTIER : "Et puis, je voulais revoir quelques joueurs à certains postes. »
Non là franchement y a de quoi se bidonner ...ou en pleurer ... :-(
Si des joueurs sont irréguliers et qu'on a un "match pour rien" autant en profiter.
Allez y a rien de grave dans tout ça, il y a 2 ans on perdait 1-0 à Boulogne.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
Messages : 1850
Inscription : 19 févr. 2014, 17:01
Localisation : Casablanca

Re: R.L. 23/05 : Au revoir et à bientôt ?

Messagepar Falcon » 23 mai 2015, 12:14

DCD a écrit :Les pseudos chiffrés me font dorénavant flipper.
+1000

alain0157
Messages : 10470
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: R.L. 23/05 : Au revoir et à bientôt ?

Messagepar alain0157 » 23 mai 2015, 12:51

DCD a écrit :Les pseudos chiffrés me font dorénavant flipper.

Merci ! :'(

Avatar de l’utilisateur
metz011
Messages : 7385
Inscription : 10 mars 2014, 23:22
Localisation : A la frontière franco-belge

Re: R.L. 23/05 : Au revoir et à bientôt ?

Messagepar metz011 » 23 mai 2015, 13:26

DCD a écrit :Les pseudos chiffrés me font dorénavant flipper.
+1


( :mrgreen: )


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LorraineGrenat, stef57050, Wezee, Whiteganda81 et 289 invités