Une dernière danse RL 24 MAI 2015

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8328
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Une dernière danse RL 24 MAI 2015

Messagepar Przemysl. » 24 mai 2015, 10:18

Le FC Metz était décidé à rejoindre la Ligue 2 quatre à quatre. Après l’affront face à Lorient (0-4), les Grenats ont tendu l’autre joue à Lille, hier (1-4), pour leur dernière apparition en Ligue 1.
Une fois de temps en temps, le FC Metz s’invite en Ligue 1 pour visiter la cour des grands et constater qu’il n’est pas à la hauteur. Le dernier stage d’apprentissage s’est achevé hier, avec Lille pour tuteur et cet éternel sentiment que les Grenats quitteront l’étage sans médaille ni mérite. Tout juste auront-ils une lettre de recommandation pour un futur BTS Tourisme car ils ont montré un talent fou pour anticiper leurs vacances. Et, en toute logique, ils ont été punis en conséquence.

Non, vraiment, il était temps que cette saison pourrie se termine. À tous points de vue. Car, non content de subir une nouvelle humiliation dans son stade après la plaisanterie lorientaise (0-4), le FC Metz a aussi traversé cette soirée dans un climat délétère. Avec des associations de supporters en grève et silencieuses, puis des applaudissements nourris sur les buts de l’adversaire… La facture et la fracture sont lourdes à l’arrivée. Preuve que la direction ne devra pas seulement consacrer son été à reconstruire une équipe. Elle devra aussi tenter de ramener un peu de convivialité. C’est le lot d’un relégué. Un refrain connu dans nos contrées.
Loin du compte

Sur le seul mois de mai, le FC Metz a encaissé douze buts en quatre matches. Hier, les Grenats en ont d’ailleurs déploré trois en quatre minutes : Balmont a d’abord trompé Carrasso sur un service de Boufal qui a étourdi toute la défense (40e ). Gueye a ensuite fusillé le gardien à l’entrée de la surface (41e ) et Roux a porté le coup de grâce sur un dribble naïf et raté de Philipps qui lui a servi le but sur un plateau (44e ). 0-3 à la pause : net et sans bavure pour les Dogues.

Avec une défense à la rue, des erreurs de jeunesse et un public boudeur, c’est finalement tout le film de la saison qui a été projeté hier à Saint-Symphorien. Mais il faut tout de même rendre justice à ces garçons et rappeler qu’ils ont parfois approché le but d’Enyeama. Falcon, par exemple, a trouvé le petit filet (2e ). Une frappe de Sarr (17e ), un raté d’Ikaunieks (28e ) et un but hors-jeu de Maïga (57e ) ont aussi amusé le gardien lillois. Finalement, c’est bien Enyeama lui-même, dans un duel avec Palomino, qui a contribué à réduire la douloureuse (1-4, 83e )... Simple anecdote évidemment. Metz a dérouillé dans les grandes largeurs hier et sa révolte des cinq dernières minutes ne suffira pas à laver un honneur dégradé. D’autant que Roux avait profité d’une faute de Métanire sur Origi pour corser l’addition sur pénalty (0-4, 69e ).

Le peuple messin a donc quitté le stade sur cette ultime note amère, laissant une équipe et un club dans un triste état de délabrement. Cette saison, les Grenats auront pesé sept victoires, neuf nuls et vingt-deux défaites en Ligue 1. Pour trente misérables points au total. Il en manquait treize pour se maintenir. C’est dire si le FC Metz était loin du compte. Cette dernière danse l’a tristement rappelé.

Christian JOUGLEUX.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8328
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Une dernière danse RL 24 MAI 2015

Messagepar Przemysl. » 24 mai 2015, 10:18

Sarr : « Une soirée un peu spéciale »

Bouna Sarr (milieu de Metz). « Ce match est à l’image de notre saison : nous avons été trop irréguliers. On espérait offrir une autre sortie à nos supporters. Ils ne méritaient pas ça. Est-ce que c’était mon dernier match sous les couleurs du FC Metz ? Je ne cache pas qu’à 23 ans, j’aspire à jouer en Ligue 1. Je vais maintenant en discuter avec les dirigeants et mon agent. Quoi qu’il en soit, je ne veux pas aller au clash avec le club qui m’a formé. Après, si les deux parties y trouvent leur compte, alors peut-être que c’était mon dernier match. C’était, c’est vrai, une soirée un peu spéciale pour moi. »

Johann Carrasso (gardien de Metz). « C’est dur à encaisser ! C’est frustrant. J’ai même un sentiment de honte car, à la pause, nous aurions pu être menés 5-0… La saison est terminée et, c’est vrai, c’est un peu un soulagement. On va pouvoir tourner la page, se ressourcer un peu afin de mieux repartir dès le 24 juin. Je serais là à la reprise. Je n’ai vraiment pas envie de quitter le navire… Au regard du groupe très étoffé, j’imagine que le président va devoir se séparer de quelques joueurs ayant une certaine valeur marchande. Est-ce que j’en fais partie, c’est à lui d’en décider. Je le répète, je veux rester et, en aucun cas, mon avenir est lié à celui du coach. Je n’ai d’ailleurs aucun problème à travailler de nouveau avec une personne qui a fait monter deux fois le club. »

Cheick Doukouré (milieu de Metz). « On a manqué de concentration et le collectif n’a pas répondu présent. Au niveau des attitudes, on n’y était pas ! On a été trop laxiste. Concernant mon avenir au sein d’un club que j’aime, on va tranquillement se mettre autour d’une table et discuter. »

Albert Cartier (entraîneur de Metz). « On a eu 15 minutes difficiles et on a pris l’eau. Cette saison, on a parfois manqué de concentration et on a laissé filer beaucoup de points. On a plus appris au cours de cette saison difficile que dans les deux dernières qui avaient été bonnes. Les joueurs ont souffert, mais ils ont progressé. Mon avenir ? J’espère être à la tête de l’équipe à la reprise le 24 juin pour faire une belle préparation de six semaines avant le premier match de Ligue 2. »

René Girard (entraîneur de Lille). « Je ne vais pas trop m’attarder sur le score car en face, il y a un garçon (Albert Cartier) que j’aime beaucoup et qui est dans la peine. En tout cas, le groupe est resté présent jusqu’au bout et a livré une prestation de qualité. »

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8328
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Une dernière danse RL 24 MAI 2015

Messagepar Przemysl. » 24 mai 2015, 10:19

La tête ailleurs et à l’envers
Absents collectivement, les Messins n’ont guère brillé individuellement, laissant aux Lillois s’offrir un dernier festival.
CARRASSO. Plus de deux mois après sa dernière apparition en Ligue 1, le gardien messin espérait sans doute meilleur scénario. Mais, abandonné par sa défense, il a dû s’incliner à quatre reprises. Un cauchemar qu’il avait pourtant retardé en étant attentif sur une frappe de Roux (8e ), en gagnant son duel face à Boufal (35e ) et sur une bonne anticipation dans les pieds d’Origi (36e ). Un bel arrêt sur une frappe de Roux pour finir (89e ).

MÉTANIRE. Un bon appel dans son couloir pour servir Ikaunieks (28e ) restera comme le seul véritable fait d’arme du défenseur messin. À la peine face à Origi et Boufal, il a souvent été pris de vitesse comme sur cette faute sur Origi amenant le penalty synonyme de quatrième but lillois (69e ).

CHOPLIN. Dans un style pas toujours très académique, il a débuté la rencontre avec sérieux. Mais, à l’image de l’ensemble de la défense messine, l’ex-Bastiais a ensuite manqué de détermination comme sur le deuxième but signé Boufal (40e ). Remplacé par SASSI (67e ).

PALOMINO. Solide souvent. Précieux de la tête toujours. Mais l’Argentin n’a, cette fois, pas toujours été dans le bon tempo. À la lutte avec Enyeama, il est l’origine de la réduction du score messine (83e ). Une maigre consolation.

BUSSMANN. Le latéral vosgien a, une nouvelle fois, souffert, hier soir. Les Lillois Roux et Corchia, notamment, ont régulièrement profité du manque d’impact et du placement parfois hasardeux du Messin. En retard sur le but de Balmont (39e ). Une fin de saison bien difficile…

PHILIPPS. Après un premier quart d’heure durant lequel il s’est appliqué à la récupération, le Luxembourgeois a ensuite fait preuve de fébrilité dans ses relances et ses transmissions. En retard sur le deuxième but lillois (41e ), son dribble manqué devant sa surface s’est mué en offrande pour Roux (44e ). Plus juste après la pause.

DOUKOURÉ. Une prestation transparente et sans relief pour le champion d’Afrique.

SARR. S’il a été l’un des rares, en début de rencontre, à tenter de mettre du rythme, il a progressivement disparu du trafic malgré une bonne frappe captée en deux temps par Enyeama (17e ). Bien servi par Maïga, il a totalement manqué sa reprise (60e ).

MALOUDA. Un joli travail aux abords de la surface pour commencer (1re ). Mais cette ébauche est restée lettre morte. S’il s’est démené, par instants, au milieu, son influence n’a été que très occasionnelle malgré cette frappe en toute fin de match (90e ). À l’image de sa saison.

IKAUNIEKS. Le jeune letton s’est efforcé de jouer simple et juste. Son profil invite cependant à plus de prises de risque. Bien servi par Métanire, il lui a manqué un brin de maîtrise pour ouvrir le score (28e ). Remplacé par LEJEUNE (56e ) qui a tenté d’apporter un peu plus de vitesse. En vain.

FALCON. Une frappe dans le petit filet dès la première minute et puis… plus rien. Ou si peu. L’attaquant vénézuélien a couru, c’est vrai. Mais dans le vide ou alors otage de sa lenteur. Remplacé par MAÏGA (56e ) qui, après un but refusé pour hors-jeu (57e ), a offert à Sarr l’occasion de réduire le score (60e ).

Jean-Sébastien GALLOIS.

Avatar de l’utilisateur
metz011
Messages : 7380
Inscription : 10 mars 2014, 23:22
Localisation : A la frontière franco-belge

Re: Une dernière danse RL 24 MAI 2015

Messagepar metz011 » 24 mai 2015, 10:19

Tu peux aussi le passage sur la cfa stp ? :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8328
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Une dernière danse RL 24 MAI 2015

Messagepar Przemysl. » 24 mai 2015, 10:22

Football cfa Metz gagne et attend la suite
La réserve messine a beau avoir terminé hier son championnat dans la zone rouge (14e ), elle n’est pas (encore ?) officiellement reléguée. Alors que deux points lui ont été retirés à la suite de la réclamation posée par Fleury-Mérogis, le club grenat a déposé un recours et attend une réponse. Si les deux points retirés leur étaient rajoutés, les joueurs de José Pinot condamneraient Raon… Affaire à suivre donc.

En attendant, les Messins ont obtenu ce qu’ils étaient allés chercher hier : la victoire sur le terrain de Jura Sud (4-2). Un succès acquis surtout en première période grâce à des buts de Diallo (34e ), Vion (36e ) puis Hein (39e ). Une belle réponse après l’ouverture du score jurassienne de Mbaiam (24e ).

En seconde période, les Lorrains ont enfoncé le clou grâce à Nouvier (64e ) avant de souffrir dans les dernières minutes à la suite des réductions du score d’Oliveri (74e ) et du même Mbaiam (90e ). Sans conséquence grave heureusement. Désormais, Metz attend la suite. Sur le terrain, les Lorrains ont prolongé leur bail en CFA…

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5512
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: Une dernière danse RL 24 MAI 2015

Messagepar bialbo » 24 mai 2015, 11:00

Tout un symbole de cette saison pourrie pour moi : Métanire qui se fait constamment prendre de vitesse en défense !

Une défense (à part Palomino) indigne du foot de haut niveau. Idem pour le milieu de terrain (avec N'Daw, Kashi, Philips, N'Gbakoto) on est pas au niveau.

L'attaque n'en parlant pas (à part Maiga).

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13593
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Une dernière danse RL 24 MAI 2015

Messagepar aliosha » 24 mai 2015, 17:25

Je poste de moins en moins car je pense que tout a été dit sur cette saison.
J'ai juste tilté sur un passage de l'article du RL car effectivement, je pense que Serin n'aura pas qu'une équipe à reconstruire; il faudra reconquérir le public mais aussi motiver les partenaires locaux à continuer avec le FC Metz et arriver à leur faire croire qu'une remontée immédiate sera possible. Une chose est sûre, son immobilisme et sa non prise de risque à se séparer de Cartier ont refroidi pas mal de monde sur sa capacité à gérer un club de L1.
Il doit maintenant prendre la bonne décision en ce qui concerne le coach qui à mon sens est arrivé au bout de ce qu'il pouvait nous apporter.
Enfin, je terminerai en disant que je ne nous vois pas du tout nous mêler à la lutte pour la montée, la saison prochaine car au final, on va avoir le droit à des départs massifs et surtout je ne vois pas de talents issus du centre de formation pointés le bout du nez.

Avatar de l’utilisateur
Gainsbarre57700
Messages : 812
Inscription : 23 févr. 2013, 20:52

Re: Une dernière danse RL 24 MAI 2015

Messagepar Gainsbarre57700 » 24 mai 2015, 17:28

Le peuple messin a donc quitté le stade sur cette ultime note amère, laissant une équipe et un club dans un triste état de délabrement....
Même le Répu devient réaliste?

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Une dernière danse RL 24 MAI 2015

Messagepar Amos » 24 mai 2015, 17:32

aliosha a écrit :Je poste de moins en moins car je pense que tout a été dit sur cette saison.
J'ai juste tilté sur un passage de l'article du RL car effectivement, je pense que Serin n'aura pas qu'une équipe à reconstruire; il faudra reconquérir le public mais aussi motiver les partenaires locaux à continuer avec le FC Metz et arriver à leur faire croire qu'une remontée immédiate sera possible. Une chose est sûre, son immobilisme et sa non prise de risque à se séparer de Cartier ont refroidi pas mal de monde sur sa capacité à gérer un club de L1.
Il doit maintenant prendre la bonne décision en ce qui concerne le coach qui à mon sens est arrivé au bout de ce qu'il pouvait nous apporter.
Enfin, je terminerai en disant que je ne nous vois pas du tout nous mêler à la lutte pour la montée, la saison prochaine car au final, on va avoir le droit à des départs massifs et surtout je ne vois pas de talents issus du centre de formation pointés le bout du nez.
Il y aura surement des chamboulements, il ne peut en être autrement car pas question de continuer comme ça.
Je ne suis ni pessimiste ni optimiste pour la saison prochaine.
La remonté est possible mais personne ne s’imagine qu’on nous en fera cadeau, faudra aller la chercher ! :-)
Je pense le président conscient qu’il faut remonter le plus tôt possible c'est-à-dire de suite.

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: Une dernière danse RL 24 MAI 2015

Messagepar luboss » 24 mai 2015, 17:34

Notez que le RL à couper les passages les plus compromettants des déclarations d' Albert Cartier quand il évoque la saison.
:roll:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris. et 384 invités