[Site off] Metz 4ème meilleur centre de formation de France

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Metz 4ème meilleur centre de formation de France

Messagepar Bel Jéthucine » 17 juin 2015, 17:07

duhamel573 a écrit :Ca choque que moi la 8ème place de Nancy ?
Sans vouloir leur manquer de respect , depuis quand c'est un club formateur ?
Depuis qu'ils nous ont éliminés en Gambardella ? :mrgreen:
(et l'an dernier, leur réserve avait aussi battu deux fois la nôtre : il faut croire qu'ils ont quand même pas mal de bons jeunes ; en plus, comme ils ont de moins en moins de moyens, ils sont contraints de leur faire confiance en L2, et ça rapporte des points dans ce classement).

Avatar de l’utilisateur
antonio
Messages : 588
Inscription : 08 sept. 2009, 00:01
Localisation : En France et en Italie

Re: Metz 4ème meilleur centre de formation de France

Messagepar antonio » 17 juin 2015, 17:19

Gadjo45 a écrit :
antonio a écrit :4e, quand on voit les lacunes techniques de beaucoup de nos joueurs issus du CDF... Mais finalement comme beaucoup d'autres en L1 et EDF, on se dit que les formateurs n'ont toujours rien compris dans ce pays.
Bon, la qualité technique des joueurs ne rentre pas en compte dans ce classement. Donc le centre de formation est classé 4ieme mais ça ne veut pas dire que les joueurs qui en sortent sont parmis les plus techniques de leur génération.
C'est ce que j'induisais, ces classements ne sont pas un gage de qualité.
"Les formateurs n'ont toujours rien compris dans ce pays", explique nous ce qu'ils n'ont pas compris que toi tu as compris?
D'abord, pour avoir côtoyé pas mal d'éducateurs du centre, je suis d'avis, et c'est totalement subjectif et vécu, qu'ils ne respirent pas le foot que j'aime. D'ailleurs le peu de fois où ils touchaient le ballon lors des séances c'était un carnage (à ceux-là j’exclurai Muet, un bon gars qui avait la classe balle au pied. Je n'ai pas vu travailler les nouveaux des années 2010, mais je me rappelle de Walter joueur, et il n'était pas maladroit non plus). Vision du foot très théorique et basique, principalement axée sur la répétition des efforts, le coffre et le bloc. Bref pas de vrai "vision" côté jeu, pas capables de te faire progresser côté technique, prise de risque.

Le focus en catégories jeunes est le résultat en compétition (pour le groupe) et l'évaluation athlétique à l'instant T (au niveau individuel). Bien sûr ils ne ferment pas les yeux sur un bon joueur technique, mais je parle ici de focus.
Je dis qu'à Metz comme au niveau national, on devrait lâcher du lest côté résultats, que l'on obtient souvent par domination athlétique et discipline. Car avec les années et le travail, ces dimensions se nivellent. Font alors la différence tout le reste.

Alors oui, malgré le ton hautin et agressif de ta question, je pense que la DTN n'a toujours rien appris de ses erreurs. Que nos joueurs formés en France ont en moyenne de plus en plus de lacunes techniques, que nos systèmes de jeux sont de plus en plus caricaturistes, et que l'on s'entête dans cette direction (en témoigne le choix du sélectionneur et ses choix de compo).

Pour moi, le focus devrait clairement être la technique et l'intelligence, et une sélection d'éducateurs qui puent le foot à 100 bornes (des Meyrieu, Vercruysse, des Baticle pour les attaquants, ect). On doit laisser le jeune au dessus du lot techniquement le temps de mûrir athlétiquement. Or ce que j'ai vu moi, c'est les meilleurs techniciens d'une génération recalés à 15/16 ans car n'ayant pas encore les aptitudes athlétiques (je ne parle pas forcément que de taille, mais surtout de répetition des efforts = VMA) d'un joueur de haut niveau, au privilège souvent de jeunes déjà à maturité physique que l'on fera progresser techniquement (je laisse chacun juger les résultats). Bien sûr dans le lot on arrive à sortir des mecs au top sur tous les plans dès leur 16 ans, mais je suis persuadé que :

_ on passe à coté de bons joueurs
_ on forme des footballeurs au-dessus du lot en catégorie jeune mais qui n'ont pas le bagage "foot" pour amener une plue-value en pro

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Metz 4ème meilleur centre de formation de France

Messagepar Bel Jéthucine » 17 juin 2015, 17:54

antonio a écrit : ...
Ce que tu dis vaut peut-être au niveau national, je n'en sais rien, mais à Metz ça fait quelques années qu'on a justement beaucoup de joueurs techniques (voire très techniques) et qui ont une très bonne vision/compréhension du jeu, mais c'est justement le physique qui les empêche ensuite de passer pros. Rien que ces 2 dernières années, on avait en réserve des modèles réduits comme Donval (qui a un peu grandi maintenant mais reste petit), Moukam, Popoola, Quemener, Hein, Seydi... Et des joueurs super techniques mais aux capacités physiques ordinaires : Nouvier, Millimono (ou à l'intelligence de jeu très au-dessus de la moyenne mais manquant d'"impact", comme Quentin Bur).

Avatar de l’utilisateur
antonio
Messages : 588
Inscription : 08 sept. 2009, 00:01
Localisation : En France et en Italie

Re: Metz 4ème meilleur centre de formation de France

Messagepar antonio » 17 juin 2015, 18:05

Bel Jéthucine a écrit :
antonio a écrit : ...
Ce que tu dis vaut peut-être au niveau national, je n'en sais rien, mais à Metz ça fait quelques années qu'on a justement beaucoup de joueurs techniques (voire très techniques) et qui ont une très bonne vision/compréhension du jeu, mais c'est justement le physique qui les empêche ensuite de passer pros. Rien que ces 2 dernières années, on avait en réserve des modèles réduits comme Donval (qui a un peu grandi maintenant mais reste petit), Moukam, Popoola, Quemener, Hein, Seydi... Et des joueurs super techniques mais aux capacités physiques ordinaires : Nouvier, Millimono (ou à l'intelligence de jeu très au-dessus de la moyenne mais manquant d'"impact", comme Quentin Bur).
Je t'avoue que je ne connais pas ces joueurs.
Par contre je tiens à préciser que par physique je n'entends pas que "taille", de mon expérience j'avais surtout l'impression que c'était la capacité à répéter les efforts qui prédominait.

Si ces dernières années on ouvre selon toi plus la porte aux techniciens, j'en suis alors ravi, à voir alors pourquoi cela ne porte pas ses fruits. En tout cas je pense vraiment que l'axe de réflexion se situe ici, car mieux former est vital, et il ne faut pas se reposer sur le nombre ou ces classements. Et vraiment j'ai du mal à comprendre comment peut-on passer pro, avec un entrainement par jour, et louper plus d'1 centre sur 2 et des contrôles-passes. Et le pire, c'est que ce n'est pas rédhibitoires pour être pressenti en EDF espoirs voire en A.

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: Metz 4ème meilleur centre de formation de France

Messagepar bialbo » 17 juin 2015, 18:21

En effet, quand on prend le joueur vraiment caricatural dans de domaine des passes/centres, à savoir Métanire, on peut se demander clairement ce qu'ils apprennent au CDF.

En plus, il a eu une formation d'attaquant lol, et quand on voit qu'il n'arrive même pas à tirer au but...

Avatar de l’utilisateur
miho57
Messages : 975
Inscription : 28 mai 2013, 16:37

Re: Metz 4ème meilleur centre de formation de France

Messagepar miho57 » 17 juin 2015, 18:34

bialbo a écrit :En effet, quand on prend le joueur vraiment caricatural dans de domaine des passes/centres, à savoir Métanire, on peut se demander clairement ce qu'ils apprennent au CDF.

En plus, il a eu une formation d'attaquant lol, et quand on voit qu'il n'arrive même pas à tirer au but...
Il a joué attaquant durant sa pré-formation, quand il est arrivé dans les plus âgées des équipes jeunes, il a pris le poste d'arrière droit.
Mais après, c'est comme ça qu'on forme les arrières latéraux : des anciens ailiers ou attaquants (Bale avant d'exploser, Marcelo, Clichy, Evra, Azpilicueta, ...). Le football moderne voulant que les latéraux sachent apporter offensivement, on les recule.
Mais sinon, c'est vrai que techniquement il n'est pas bon pour la L1 (mais l'année dernière en L2, ça allait, il n'était pas dans l'équipe type ?).

Sinon, pour en revenir au sujet, la volonté de mettre une philosophie de jeu va pouvoir permettre à nos jeunes de passer plus facilement pro (et ils ne sont pas mauvais techniquement, c'est juste qu'on garde, à tord, les plus athlétiques).

Avatar de l’utilisateur
chat_chepper
Messages : 809
Inscription : 07 janv. 2013, 18:02
Localisation : Nancy

Re: Metz 4ème meilleur centre de formation de France

Messagepar chat_chepper » 17 juin 2015, 19:08

duhamel573 a écrit :Ca choque que moi la 8ème place de Nancy ?
Sans vouloir leur manquer de respect , depuis quand c'est un club formateur ?
Nancy a toujours été un club formateur, un des pionniers dans la création de centre de formation en France, que ça te plaise ou non.

Nico
Messages : 4713
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: Metz 4ème meilleur centre de formation de France

Messagepar Nico » 17 juin 2015, 20:03

chat_chepper a écrit :
duhamel573 a écrit :Ca choque que moi la 8ème place de Nancy ?
Sans vouloir leur manquer de respect , depuis quand c'est un club formateur ?
Nancy a toujours été un club formateur, un des pionniers dans la création de centre de formation en France, que ça te plaise ou non.
Rien d'étonnant, ils font jouer les joueurs de leur centre: Lenglet, Nardi, Walter, amadou, Coulibaly, Lusamba.... Pour ne citer qu'eux ce qui rapporte des points. Nous en déplaise Lenglet est suivi par la Juve, Walter par Arsenal et le l'OM, Nardi a signé a Monaco... Et ils jouent tous en équipe de France dans les jeunes...

duhamel573
Messages : 602
Inscription : 26 juin 2011, 14:53
Localisation : Nancy

Re: Metz 4ème meilleur centre de formation de France

Messagepar duhamel573 » 17 juin 2015, 20:34

chat_chepper a écrit :
duhamel573 a écrit :Ca choque que moi la 8ème place de Nancy ?
Sans vouloir leur manquer de respect , depuis quand c'est un club formateur ?
Nancy a toujours été un club formateur, un des pionniers dans la création de centre de formation en France, que ça te plaise ou non.
Eh oh , tu sais lire ?
Je n'ai pas voulu être irrespectueux , mais je ne vois pas de grand joueur actuellement étant sorti du centre de formation de l'ASNL ( style Adebayor / Pjanic / Saha / Sahko ) , mais tu m'éclaireras peut être !

raphael5477
Messages : 4710
Inscription : 20 juil. 2011, 22:00

Re: Metz 4ème meilleur centre de formation de France

Messagepar raphael5477 » 17 juin 2015, 20:38

nancy a sorti platini un des meilleurs joueurs du monde normal on l'a pas voulu à metz on le trouvait trop maigre. Bon c'est vrai ça date tout comme mustapha hadji.


Revenir à « Passion Grenat »