[Site off] José Riga : « Tout devient plus clair »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
sablonnais
Messages : 742
Inscription : 27 août 2009, 17:35

Re: [Site off] José Riga : « Tout devient plus clair »

Messagepar sablonnais » 04 juil. 2015, 12:25

[RL du 04/07/2015]
par Jean-Sébastien GALLOIS

Riga : « Je ne suis pas un vendeur de rêves »

Avant d’aborder le premier match amical, cet après-midi à Vittel, face à Auxerre, José Riga, l’entraîneur du FC Metz, livre ses premières impressions et observations sur son effectif.

Image
photo Anthony Picoré

Rapport de stage
« Le premier aspect concerne évidemment la préparation physique : de ce point de vue, le programme établi a été respecté, ce qui est bon signe et ce, malgré la chaleur. Ensuite, ce stage avait pour but de lancer le moteur afin de pouvoir rapidement mettre en pratique le travail technico-tactique à l’entraînement : nous sommes, là aussi, dans les temps. Enfin, il s’agissait de passer cette semaine sans casse. Exception faite de Juan Falcon (genou, syndrome de l’essuie-glace) qui a manqué une séance, tous ont bien répondu et se sont bien adaptés. Je suis satisfait de la réceptivité, de l’envie et de l’application de chacun. »

Découverte de l’effectif
« Ces quelques jours m’ont permis de me faire une idée plus claire du groupe à ma disposition. J’ai pu observer le comportement des uns et des autres, tant sur le plan physique que footballistique. J’ai également débuté les entretiens individuels afin de mieux cerner les joueurs. Tout est de plus en plus clair. Au final, mon souci n’est pas l’individu, mais bien l’équipe et le collectif. C’est ce que nous allons désormais travailler. »

Son sens du dialogue
« C’est un principe que je tente d’appliquer. J’estime qu’on peut donner des ordres à la seule condition de les expliquer avant. Donc oui, de ce point de vue, je suis ouvert au dialogue avec les joueurs. Mais sans jamais tomber dans l’excès. Par contre, si on ne respecte pas mes consignes alors que j’ai pris le temps de les mettre au clair… »

Les jeunes de Vittel
« Je joins les actes aux paroles (sourire). Ce n’est pas fréquent de voir autant de jeunes à l’œuvre lors d’un stage d’avant-saison. Le projet du FC Metz est de profiter du vivier du centre de formation, c’est l’une des pièces du puzzle. C’est donc une belle opportunité de les voir déjà à l’œuvre. Après, il ne s’agit pas non plus de se projeter plus loin. Je ne suis pas un vendeur de rêves. C’est avant tout à eux de faire leur preuve. »

Les recrues
« Ce sont des joueurs qui ont un certain vécu et qui se sont donc vite intégrés. Nuno (Freis) et Amido (Baldé) ont fait preuve d’intelligence pour se fondre dans le groupe. Un stage est un moment idéal pour ça. D’autant qu’à l’image de l’ensemble de l’effectif, ils ont adopté un comportement irréprochable. Quant au recrutement à venir, nous avons ciblé un certain nombre de profils susceptibles de correspondre à notre idée de jeu. Mais il faut aussi gérer parallèlement les probables départs. »

Son style de jeu
« Le directeur technique (Carlos Freitas) va définir une ligne de conduite à partir des U17. Il faut donner l’impulsion très tôt et que tous parlent le même langage. Pour les jeunes, on va sans doute s’orienter vers un 4-3-3. En équipe première, nous devrions être dans la même logique. Je suis un entraîneur à la recherche d’un jeu relativement maîtrisé et qui aime la possession du ballon. Mais toujours avec l’efficacité en tête. »

Romama
Messages : 105
Inscription : 31 janv. 2015, 23:13

Re: [Site off] José Riga : « Tout devient plus clair »

Messagepar Romama » 04 juil. 2015, 12:52

4-3-3 ... ?
En 2015 ?
C'est pour faire peur à l'AJA ?
On lui a dit que guy Roux est parti ?
Effectivement c'est de plus en plus limpide tout ça et bien sûr c'est conforme à l'Adn du FCM ce 4-3-3....
Tout va bien

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13593
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: [Site off] José Riga : « Tout devient plus clair »

Messagepar aliosha » 04 juil. 2015, 12:55

Romama a écrit :4-3-3 ... ?
En 2015 ?
C'est pour faire peur à l'AJA ?
On lui a dit que guy Roux est parti ?
Effectivement c'est de plus en plus limpide tout ça et bien sûr c'est conforme à l'Adn du FCM ce 4-3-3....
Tout va bien
4-3-3 peut aussi vouloir dire 4-3-2-1

Avatar de l’utilisateur
jibay54
Messages : 1655
Inscription : 26 août 2009, 23:50
Localisation : Metz

Re: [Site off] José Riga : « Tout devient plus clair »

Messagepar jibay54 » 04 juil. 2015, 13:03

Quand Ancelotti avait repris le PSG, il avait dit une fois que pour lui (dans son idée de jeu en tout cas) les trois de devant pouvait être positionné soit 2+1 ou 1+2 (comme un 10 quoi). Ya un article aussi récemment qui annonçait que les joueurs du Chili avaient voulu repasser au 4-3-3 pourtant ça ressemble à la seconde option d'Ancelotti, un 4-3-1-2 (avec le 1 très proche de ces attaquants, limite faux 9 )

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: [Site off] José Riga : « Tout devient plus clair »

Messagepar Chevalin » 04 juil. 2015, 15:22

Euuuh il est où le problème avec le 4-3-3? Vous voulez qu'on fasse la liste des équipes qui l'utilisent? (Barça, le Real d'Ancelotti, PSG, Arsenal...).
Sachant que c'est un entraîneur qui prône le jeu au sol, je trouve ça logique, même si j'avais espéré un 4-4-2 losange. Le 4-3-3 est aussi adapté à l'effectif. Un Ikaunieks peut jouer aussi bien en 8 qu'ailier par exemple (je vois bien en Ikaunieks un genre de Rakitic, il y a des similitudes dans leur jeu). A voir comme dit plus haut si ce sera un 4-3-3 avec un seul récupérateur et 2 relayeurs ou avec 2 récupérateurs et un faux numéro 10.
En tout cas c'est toujours mieux qu'un 4-4-2 à plat... Qui lui est dépassé en 2015.

Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer en terme de jeu... Le discours de JR me plaît de plus en plus. A confirmer!

beaulier
Messages : 7136
Inscription : 29 déc. 2009, 19:00

Re: [Site off] José Riga : « Tout devient plus clair »

Messagepar beaulier » 04 juil. 2015, 16:09

Chevalin a écrit :Euuuh il est où le problème avec le 4-3-3? Vous voulez qu'on fasse la liste des équipes qui l'utilisent? (Barça, le Real d'Ancelotti, PSG, Arsenal...).
Sachant que c'est un entraîneur qui prône le jeu au sol, je trouve ça logique, même si j'avais espéré un 4-4-2 losange. Le 4-3-3 est aussi adapté à l'effectif. Un Ikaunieks peut jouer aussi bien en 8 qu'ailier par exemple (je vois bien en Ikaunieks un genre de Rakitic, il y a des similitudes dans leur jeu). A voir comme dit plus haut si ce sera un 4-3-3 avec un seul récupérateur et 2 relayeurs ou avec 2 récupérateurs et un faux numéro 10.
En tout cas c'est toujours mieux qu'un 4-4-2 à plat... Qui lui est dépassé en 2015.

Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer en terme de jeu... Le discours de JR me plaît de plus en plus. A confirmer!
Tu vas pas être déçu...

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: [Site off] José Riga : « Tout devient plus clair »

Messagepar Chevalin » 04 juil. 2015, 16:19

Des infos sur le(s) 11 de tout à l'heure? L'AJA a communiqué les siens, mais néant de notre côté...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Couleurdhiver, Curtis, Frayel, hotspurdu57, panda69210, Pasta, RdNetwork et 374 invités