Perte d'identité ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13624
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Perte d'identité ?

Messagepar aliosha » 21 juil. 2015, 18:49

PPR a écrit :Et, entre nous, l'identité, ça veut tout dire et rien dire à la fois. Comme quand on voit ici ou là parler de valeurs du club.

L'identité du club m'importe peu, du moment que les joueurs qui revêtissent le maillot grenat, qu'ils s'appellent Maurice, Abdel ou Tryphon, qu'ils viennent du Portugal, de Tasmanie ou du Bénin, le font avec les c****** et sans tricher. (Et peu importe le résultat).

On le dit souvent ici: seulement le maillot compte.
Euh, non faut quand même qu'ils sachent jouer au foot un peu :-D

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8987
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Xavfoot » 21 juil. 2015, 18:50

L'identité du FC Metz c'est nous. Président, joueurs, entraîneurs, ils ne font que passer.


Dans le passé, nous avons eu la fierté de remporter des trophées et d'être historiquement lié à ligue 1. Désormais, Serin en nous ayant fait jouer en National, en ayant fait de nous un club de ligue 2, et en concoctant des équipes sans ambitions et sans panache bouscule notre identité, pire, ce président et ses joueurs nous ont ridiculisés à maintes reprises en affichant des records de défaites, de pénurie offensive etc ... Le tout sans aucune prise de décision adéquate.

Donc oui pour le moment Serin trahi l'identité du FC Metz, il a failli parvenir à la retrouver grâce à la formation mais son éternel manque d'ambition ( vente de Sakho, recrutement famélique et inapproprié, absence de prise de décision, une histoire qui s'est produite encore et encore avec l'épisode Cissé, l'épisode Bijotat ou encore l'épisode Pouliquen etc ... ), l'amène aujourd'hui a confier le destin du club à un duo Belgo-Portugais qui semble lui, tourner le dos à cette tradition formatrice mise en place sous Carlo Molinari et rendu le club presque pérenne.

Est ce que le modèle portugais ( recruter à tour de bras des paris de tous horizons ) nous permettra de retrouver une équipe capable de se stabiliser en ligue 1 et de remporter sa coupe de temps en temps ? Seuls les résultats nous le diront. Pour le moment il est trop tôt pour s'emballer ou pour tout brûler, mais pour ce qui est de Serin, il n'est pas pour l'instant un président qui a démontré avoir les épaules pour gérer une institution comme l'est le FC Metz.

Donc oui personnellement, je ne reconnais plus mon FC Metz ( oui le mien parce que moi dans 30 ans je serais toujours là ), oui aujourd'hui, il a perdu son identité mais cela ne date pas de l'arrivé des portugais.
Dernière modification par Xavfoot le 21 juil. 2015, 19:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8987
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Xavfoot » 21 juil. 2015, 19:14

Le supporter messin a eu la chance de voir jouer des joueurs reconnu, des vrais artistes du ballon rond, jamais une équipe de star, mais quelques joueurs qui nous ont permis de nous enthousiasmer, des Kurbos, Kubic, Sechet, Calderaro, Isaias, Vercruysse, Meyrieu, Bocande, Pires, Zénier, Micciche, Songo'o, Mondragon, Chanlot et tant d'autres encadrés de Kastendeuch, Gaillot, Proment, Ettorre, Hinsberger etc (...) ... qui s'ils ne sont pas forcément né à Metz ont représenté le club par leur fidèlité, leur investissement, leur longévité ...

L'arrêt Bosman et l'arrivé de Bernard Serin ont mis à mal l'institution FC Metz, qui est le Pascal Pierre de notre époque ? Qui est l'artiste à la Meyrieu ? ... On aurait pu croire en Bubu, Métanire et Yéni, mais on le voit bien, la moindre offre et ça prend la poudre d'escampette, la moindre méforme et c'est foutu à la porte. Donc oui parler d'identité du FC Metz, à l'heure actuelle me semble primordial car oui notre identité s'envole.

Jahstrad
Messages : 3429
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Jahstrad » 21 juil. 2015, 19:26

Xavfoot a écrit :L'identité du FC Metz c'est nous. Président, joueurs, entraîneurs, ils ne font que passer.
Et pourtant s'il n'y avait que "nous" comme tu dis, qui irait transpirait et se défoncer sur le terrain ? qui injecterait des millions ? qui essayerait de cadrer des jeunes qui gagnent plein de fric ?

Les émotions naissent sur le terrain car des types ont choisis de se "battre" pour défendre nos couleurs, les supporters captent ces émotions et les subliment, mais sans ces types "qui ne font que passer" il n'y aurai rien ! Aucune émotion ne jaillit du vide. Donc l'identité prend sa source dans chaque combat livré par ceux "qui sont passés" justement et qui ont ajouté une pierre à l'édifice de...l'identité du FC Metz. C'est autour de cet édifice de succès, de moments mémorables, d'émotions que se greffe la ferveur et les supporters et qui embellissent d'autant plus toute cette "oeuvre"....car oui faut y résoudre mec, t'es pas au centre de l'histoire...

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8987
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Xavfoot » 21 juil. 2015, 19:32

Torino a écrit :Personne ne tourne le dos à la formation , bien au contraire , seulement on ne peut pas pondre tous les ans des joueurs comme ceux qui nous ont fait monter ( et qui au passage n'est pas non plus extraordinaire dans le sens où pour l'instant seul Sakho a tire véritablement son épingle du jeu ) . le sort réservé par le public a certains jeunes formés à Metz a pu démontrer que quoi qu'en disent les gardiens de l'identité grenat nul n'est prophète en son pays ( cf Leca ou même Marchal lors de sa première carrière chez nous ) et je suis à peu près certains que si on alignait en titulaire des jeunes pousses du CDF ce serait les cramer .
Comme je l'ai déjà dit, on a un trou qui arrive, mais si on gérait un peu mieux notre barque, on devrait avoir des Marzouk, Cornet ou Kemen qui pointent le bout du nez, accompagnés des Delle et quelques autres ... Si on faisait une équipe de joueurs de moins de 30 ans formé à Metz avec ce qu'elle vaut aujourd'hui et qu'on comparait avec ce qu'on en a tiré, y aurait de quoi s'arracher les cheveux ... Y en a qui tombent sur des Yeni, ou Bouna, mais la réalité, c'est qu'ils vont arriver à maturité sous un autre maillot, nous on aura que les yeux pour pleurer, c'est bien qu'il y a un problème à l'arrivé de ces joueurs en pro, et ce problème est simple le pognon et le manque de cadre de haut niveau.

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8987
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Xavfoot » 21 juil. 2015, 19:36

Jahstrad a écrit :
Xavfoot a écrit :L'identité du FC Metz c'est nous. Président, joueurs, entraîneurs, ils ne font que passer.
Et pourtant s'il n'y avait que "nous" comme tu dis, qui irait transpirait et se défoncer sur le terrain ? qui injecterait des millions ? qui essayerait de cadrer des jeunes qui gagnent plein de fric ?

Les émotions naissent sur le terrain car des types ont choisis de se "battre" pour défendre nos couleurs, les supporters captent ces émotions et les subliment, mais sans ces types "qui ne font que passer" il n'y aurai rien ! Aucune émotion ne jaillit du vide. Donc l'identité prend sa source dans chaque combat livré par ceux "qui sont passés" justement et qui ont ajouté une pierre à l'édifice de...l'identité du FC Metz. C'est autour de cet édifice de succès, de moments mémorables, d'émotions que se greffe la ferveur et les supporters et qui embellissent d'autant plus toute cette "oeuvre"....car oui faut y résoudre mec, t'es pas au centre de l'histoire...
Ok mon gars, heureusement que tu mets des guillemets, parce moi franchement, j'en ai pas vu beaucoup se "battre" pour nos couleurs ... C'est une notion qui a disparu et pas que chez nous ... Tu parles d'émotion et c'est bien ce que j'essai de dire, depuis que Serin est aux commandes, ces émotions sont bien trop rares. Quel joueur te fait te déplacer au stade ? Moi j'en vois pas, et quand j'en vois un, on le brade.

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8987
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Xavfoot » 21 juil. 2015, 19:44

Torino a écrit :L'arrêt Bosman c'était en 1995, 14 ans avant l'arrivée de Serin ... et ca touche tout le monde de la même manière .
Tu me fais rire avec ta réponse en carton, l'arrêt Bosman c'est 95, mais ça a mis un peu plus de temps à vraiment impacter de manière généralisée le foot français et notamment les petits clubs comme le FC Metz. Mais, surtout tu as bien pris soin de ne pas quoter l'autre partie du problème. Oui d'autres clubs ont su s'adapter à l'arrêt Bosman, des clubs comme Montpelier ou Toulouse ont connu des épisodes moribonds mais eux ont peut être un peu plus de compétences en leur sein. Je ne pense pas que ces présidents soient réellement plus riches que Serin.
Dernière modification par Xavfoot le 21 juil. 2015, 19:50, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8987
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Xavfoot » 21 juil. 2015, 19:48

PPR a écrit :
Xavfoot a écrit : L'arrêt Bosman (..) mis à mal l'institution FC Metz.
Donc?
On s'adapte?
Ou pas?
Moi à part raler et chanter au stade, je peux rien y faire. C'est pas faute de vouloir ... Qui sait un jour.

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8987
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Xavfoot » 21 juil. 2015, 20:00

Torino a écrit :Quand ils vendent Gignac ou Cabella ils vendent des joueurs qui ont plus d'expérience et de pedigree que Sarr et ses quelques matchs de Ligue 1 ou Ribéry et sa demi saison de D1 . Si on avait en notre sein le meilleur buteur du championnat ou un élément clé de notre equipe qui aurait fini championne de France on les vendrait aussi 10 ou 15 millions. Metz tente de réinventer son modèle économique car oui, et je te rejoins la dessus sûrement , celui qui est le nôtre depuis quelques années montre ses limites sportivement et économiquement. Alors , la question, c'est , comme le dit PPR , on fait quoi ? On s'adapte ou on râle en se plaignant de Bosman, de la sécheresse et en pleurant le temps jadis ou c'était mieux ? j'ai l'impression que le club tente quelque chose , ça peut échouer comme ça peut marcher, mais en tout cas, lui, il ne reste pas les bras croiser à rouspéter stérilement derrière un ordi.
Si on peut plus rouspetter derrière son PC on fait quoi on ferme le fofo ? Ah non on applaudi tout et on s'emmerdera autant qu'au stade.

La différence entre ces clubs et le notre, c'est que quand ils sont remontés, ils ont réussi à grader durablement une ossature, quand ils ont réussi à faire une belle saison ou plusieurs leurs joueurs ont pris de la valeur. Nous on cède aux offres, on ne construit pas sur le long terme, on ne donne pas envie aux joueurs de rester. On passe toujours le même message.

Jahstrad
Messages : 3429
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Jahstrad » 21 juil. 2015, 20:10

Xavfoot a écrit : Ok mon gars, heureusement que tu mets des guillemets, parce moi franchement, j'en ai pas vu beaucoup se "battre" pour nos couleurs ... C'est une notion qui a disparu et pas que chez nous ... Tu parles d'émotion et c'est bien ce que j'essai de dire, depuis que Serin est aux commandes, ces émotions sont bien trop rares. Quel joueur te fait te déplacer au stade ? Moi j'en vois pas, et quand j'en vois un, on le brade.
C'est vrai que c'est une période "trouble" mais pourtant on est bien là et pas moins nombreux j'ai l'impression, donc même si comme toi j'ai une certaine nostalgie au niveau émotionnel quand on voit ce qu'on a aujourd'hui, il y a tout de même des choses qui nous font rester là et aimer le club, donc faut y croire et ça reviendra j’imagine :metzch:
Sauf qu'il n'y a pas de "bonnes recettes" pour que tout redevienne magique, un jour y aura une certaine alchimie un truc qui prendra et une vraie synergie, mais je vous assure ça sera pas une question portugo-belgo-tatooinesque, ça viendra et...ça repartira :bieres:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 417 invités