RL du 29.07 :José Riga : « Ce groupe grandit bien »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
shyp
Messages : 86
Inscription : 24 janv. 2013, 15:12

RL du 29.07 :José Riga : « Ce groupe grandit bien »

Messagepar shyp » 29 juil. 2015, 08:12

José Riga : « Ce groupe grandit bien »
Appelé à reconstruire un groupe dont l’objectif est de retrouver la Ligue 1 en fin de saison, l’entraîneur messin estime que le recrutement est, à ce jour, « très cohérent ».
Pour José Riga, le message est clair : « Je suis convaincu que c’est par le jeu que nous atteindrons notre objectif ». Photo Anthony PICORÉ

Une bonne nouvelle pour commencer : depuis la reprise, votre groupe est épargné par les blessures… « Je croise les doigts ! Malgré les importantes charges de travail physique et des conditions météo parfois difficiles, personne n’a été touché. Le staff dans son ensemble a œuvré dans ce sens. C’est évidemment une excellente chose de pouvoir compter sur l’ensemble de l’effectif à quelques heures de la reprise du championnat. »

• Physiquement, votre équipe est-elle prête ? « Le niveau atteint par la grosse majorité de l’effectif est assez homogène. Tous, en tout cas, ont répondu positivement aux exigences dans ce domaine. Bien entendu, les joueurs arrivés plus tardivement ( Balliu, Özmen et Djim ) vont devoir effectuer quelques ajustements à travers, notamment, des séances de travail individualisées. »

• D’où l’arrivée de Bernard Smeets au sein du staff technique ? « Sa présence va effectivement nous permettre de mieux répartir les différentes séquences de travail et ainsi de pouvoir nous concentrer sur l’ensemble de l’effectif. Au cours de la saison, certains auront forcément moins de temps de jeu que d’autres. Dès lors, il s’agira de maintenir un certain équilibre physique afin qu’ils puissent être opérationnels à tout moment. Par ailleurs, un staff plus étoffé doit aussi nous offrir la possibilité d’organiser des ateliers spécifiques, pour la finition par exemple. »

• Le tout au service du jeu. Un mot qui revient sans cesse dans vos discours… « Je suis convaincu que c’est par le jeu que nous atteindrons notre objectif. Évidemment, je ne serai crédible qu’à la seule condition que les résultats suivent. Mais notre idée est effectivement d’avoir la maîtrise du jeu et donc du ballon. Notre recrutement a totalement été orienté dans ce sens. »

• Un recrutement dont vous êtes satisfait ? « Il est très cohérent. L’objectif est de construire un groupe équilibré, guidé par la même philosophie et qui doit afficher une grande complémentarité. Le tout en tenant compte des contraintes économiques fixées par le président. Je crois que l’on a parfaitement respecté le carnet de route, Carlos Freitas en tête. »

« Je préfère parler de ciment »
• Comprenez-vous que cette politique de recrutement, essentiellement tournée vers l’étranger, a quelque peu dérouté les supporters ? « Un supporter, par définition, est une personne qui aime son club. Face à tous ces changements, il est tout à fait naturel qu’ils se posent des questions. Mais pour moi, le plus important, ce n’est pas la nationalité du joueur. À partir du moment où il respecte l’idée de jeu proposé, le club et, bien entendu, les supporters… »

• Vos joueurs viennent de différents horizons. Estimez-vous que la mayonnaise est en train de prendre ? « Je préfère parler de ciment, c’est plus solide ( sourire ). Évidemment, nous n’avons pas encore d’histoire commune mais j’ai vraiment le sentiment que ce groupe grandit bien. Tous sont à l’écoute et c’est le plus important. J’ai déjà dirigé des joueurs qui parlaient tous la même langue et ça n’a pas fonctionné mieux pour autant. À quelques heures de la reprise du championnat, j’ai face à moi un groupe concentré, concerné, appliqué et impatient. »

• Vous aussi ? « Oui, j’ai hâte de découvrir ce stade, les supporters et l’ambiance de Saint-Symphorien. La préparation, les matches amicaux, c’est primordial. Mais rien ne vaut la compétition ! »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Gino57
Messages : 356
Inscription : 19 mai 2013, 13:42

Re: RL du 29.07 :José Riga : « Ce groupe grandit bien »

Messagepar Gino57 » 29 juil. 2015, 12:33

Sérieux ce sont les mêmes questions et les mêmes réponses depuis un mois..

alain0157
Messages : 10457
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: RL du 29.07 :José Riga : « Ce groupe grandit bien »

Messagepar alain0157 » 29 juil. 2015, 12:58

Gino57 a écrit :Sérieux ce sont les mêmes questions et les mêmes réponses depuis un mois..

Tu voudrais qu'il te dise qu'il va terminer champion avec 15 points d'avance sur le second ?

............ même s'il le pensait, crois tu vraiment qu'il le déclarerait ?

Quant aux questions, ce n'est pas lui qui les pose.
Tout çà n'est ni plus ni moins qu'une interview de début de saison.

CerizK6
Messages : 46
Inscription : 18 mai 2014, 11:24

Re: RL du 29.07 :José Riga : « Ce groupe grandit bien »

Messagepar CerizK6 » 29 juil. 2015, 13:00

Gino57 a écrit :Sérieux ce sont les mêmes questions et les mêmes réponses depuis un mois..
C'est un style de jeu qu'on ne présente plus...

Gino57
Messages : 356
Inscription : 19 mai 2013, 13:42

Re: RL du 29.07 :José Riga : « Ce groupe grandit bien »

Messagepar Gino57 » 29 juil. 2015, 13:29

Je veux rien savoir, je veux juste qu'on arrête de lui poser les mêmes questions surtout venant du même journal !!!

alain0157
Messages : 10457
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: RL du 29.07 :José Riga : « Ce groupe grandit bien »

Messagepar alain0157 » 29 juil. 2015, 13:34

Gino57 a écrit :Je veux rien savoir, je veux juste qu'on arrête de lui poser les mêmes questions surtout venant du même journal !!!

Alors, quelles sont les questions que tu souhaiterais qu'on lui pose ?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Frayel, get_up_kids et 332 invités