RL du 1/09/2009

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
totof74
Messages : 45
Inscription : 27 août 2009, 09:39

RL du 1/09/2009

Messagepar totof74 » 01 sept. 2009, 09:28

Le premier Portugais à Metz

Avec des "si", Metz serait en Ligue 1. Avec des "si", Nuno Miguel Frechaut n’aurait sans doute pas attendu hier pour faire ses premiers pas du côté de Saint-Symphorien… L’arrivée du Portugais a en effet été retardée par l’échec du projet remontée immédiate à l’issue de la saison passée. Acté fin mai, celui-ci avait même conduit les deux parties à rompre les discussions.

Contacté entre-temps par un club de Dubaï, sollicité par le Sporting Braga pour prolonger un contrat courant jusqu’en juin prochain, le joueur s’est pourtant laissé convaincre par la dernière proposition messine, qui lui a été adressée pas plus tard que la semaine passée. Il est aujourd’hui « le premier footballeur de nationalité portugaise à porter le maillot grenat », a précisé hier Joël Muller, après avoir consulté les archives.

Premier pas vendredi ?
Au-delà de l’intérêt que son arrivée pourra susciter chez les membres de la communauté lusitanienne des environs, le FC Metz attend évidemment, et avant toute chose, de son renfort qu’il l’aide à réaliser ses nouveaux objectifs. Son expérience – plus de deux cent matches en première division portugaise, plus d’une quinzaine de sélections sous le maillot national – se présente ici comme un argument solide.

Opérationnel, il faisait encore partie du groupe du Sporting, leader de son championnat, ce week-end, Nuno Frechaut pourrait faire ses débuts ce vendredi, en amical, face au Standard de Liège. Le match se déroulera à Saint-Symphorien à 19 heures. Un terrain idéal pour faire connaissance.

En attendant, celui qui portera désormais le numéro 26 se dit d’ores et déjà « fier et heureux d’être là. » Un premier pas, et pas des moindres.

C. B.
Publié le 01/09/2009

totof74
Messages : 45
Inscription : 27 août 2009, 09:39

Re: RL du 1/09/2009

Messagepar totof74 » 01 sept. 2009, 09:29

Nuno Frechaut le numéro complémentaire

zoom

Nuno Miguel Frechaut portera le maillot messin les trois prochaines saisons. Un renfort de poids pour l’équipe d’Yvon Pouliquen. Photo Pascal BROCARD



Il y a quelques jours, Yvon Pouliquen disait encore espérer l’arrivée de deux joueurs pour étoffer son groupe. Un seul, finalement, est appelé à pousser la porte des vestiaires messins. Et pourtant, pas la moindre trace d’insatisfaction dans les propos de l’entraîneur qui, hier, a fait connaissance avec son nouveau milieu de terrain, j’ai nommé Nuno Miguel Frechaut. A bientôt trente-deux ans – il les aura le 24 septembre prochain – le joueur du Sporting Braga s’est engagé pour trois saisons avec le club à la Croix de Lorraine.

A quelques heures de la fermeture officielle du marché des transferts, le FC Metz s’est donc adjugé les services d’une nouvelle recrue, recrue dont le C.V. explique sans doute, en partie, la satisfaction exprimée de part et d’autre à l’heure de la présentation officielle. Morceaux choisis. Avec Joël Muller, directeur technique : « Nous avons le bonheur d’avoir fait signer Nuno Miguel Frechaut », Et Yvon Pouliquen pour la partie terrain : « C’est un garçon athlétique, très bon joueur de ballon », doté, pour ne rien gâcher, d’une certaine polyvalence. Milieu de terrain défensif, Nuno Frechaut a aussi fait ses armes en défense centrale et, à l’occasion, sur les côtés. Quid du joueur de couloir gauche attendu par le staff messin ? « Nous ne voulions pas recruter pour recruter. Et dans ce domaine, nous n’avons pas trouvé notre bonheur », indique l’entraîneur messin.

Dix-huit départs pour six arrivées
Fruit d’un travail de fond entamé il y a un an et demi par la cellule recrutement du FC Metz ( lire ci-dessous), la signature de Nuno Frechaut porte à six le nombre des renforts enregistrés par Yvon Pouliquen. Avec Stéphane Borbiconi, Fredéric Biancalani, Jérémy Pied, Razak Omotoyossi et Mario Mutsch, le Portugais vient compléter un effectif qui « me semble avoir été bien recalibré, indique Bernard Serin. Il y a eu de nombreux départs, c’était nécessaire. »

Le président ne croit pas si bien dire : à l’intersaison, douze joueurs en fin de contrat ont quitté les bords de la Moselle, suivis par six autres, transférés avant l’issue officielle de leur collaboration avec la maison grenat. En résumé : six arrivées, dix-huit départs, le compte est bon..

« Au final, poursuit Bernard Serin, je pense que cet effectif, moins nombreux que celui de la saison passée, atteint une qualité au moins égale. » Reste maintenant à ceux qui le composent à faire leurs preuves. Et si possible, à faire mieux que leurs devanciers.

Cédric BROUT.

totof74
Messages : 45
Inscription : 27 août 2009, 09:39

Re: RL du 1/09/2009

Messagepar totof74 » 01 sept. 2009, 09:30

fc metz express

Tableau de bord. Hier : de retour de Nîmes aux environs de minuit, dans la nuit de dimanche à lundi, les Messins se sont retrouvés quelques heures plus tard pour la traditionnelle séance de décrassage. Aujourd’hui : repos. Demain : deux entraînements au programme (matin et après-midi).

D’un match à l’autre. Dernier match : Nîmes - Metz, dimanche 30 août (5e journée de Ligue 2) : 1-1. Prochain match : Metz - Tours, vendredi 11 septembre à 20h30 (6e journée). A suivre : Metz - Dijon, vendredi 18 septembre à 20h.

A l’infirmerie. Forfait, dimanche à Nîmes, en raison d’une entorse à la cheville, Stéphane Borbiconi est à l’arrêt pour quelques jours. Cheikh Gueye, lui, n’est toujours pas d’aplomb : le défenseur traîne toujours les stigmates d’une tendinite au genou qui ne lui a pas encore permis de faire ses débuts en compétition officielle cette saison.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Cissé (2), Johansen, Pied, Vivian (1). En Coupe de la Ligue : Cissé, N’Diaye, Bourgeois (1).

Publié le 01/09/2009

envoyer

totof74
Messages : 45
Inscription : 27 août 2009, 09:39

Re: RL du 1/09/2009

Messagepar totof74 » 01 sept. 2009, 09:32

Football coupe de la ligue

Parfum de Ligue 1 à Saint-Symphorien

Les Messins sont servis. Effectué hier midi à Paris, le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue leur a désigné Valenciennes, formation de Ligue 1, comme adversaire. Et pour ne pas rompre avec une habitude qui a jusqu’ici porté ses fruits, la rencontre – prévue le 22 ou le 23 septembre – aura lieu sur la pelouse de Saint-Symphorien, où Bastia (L2) et plus récemment Tours (L2), ont déjà cédé cette saison face à l’équipe d’Yvon Pouliquen.

Pour ce dernier, la nouvelle étape qui se dessine est intéressante : « On tire une Ligue 1, on joue à domicile, que demander de plus ? Je préfère cette affiche plutôt qu’une autre, comme aller à Vannes, par exemple… » Un point de vue apparemment partagé par le président, Bernard Serin: « Affronter une Ligue 1, à domicile, c’est bien sûr intéressant, notamment pour nos supporters et pour nos partenaires. Nous avons demandé à nos joueurs de redevenir performants à Saint-Symphorien, ils y ont gagné quatre fois sur quatre depuis le début de la saison, je suis donc confiant. En plus, s’agissant de la Coupe de la Ligue, nous voulons effacer la frustration de la saison dernière, lorsque nous avons été éliminés à Vannes après avoir gagné à Lyon.»

Dans le camp des joueurs , la satisfaction est également au rendez-vous. « C’est bien de recevoir, note ainsi Stéphane Borbiconi. Je pense que tout le monde doit être content, que ce soit dans nos vestiaires ou chez les supporters. Valenciennes est une bonne formation, Ça va nous permettre de nous jauger. Et il y a la perspective des huitièmes de finale… Si on pouvait y être, ce serait une bonne chose. Un parcours en Coupe donne toujours du relief à une saison. »

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16448
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL du 1/09/2009

Messagepar get_up_kids » 01 sept. 2009, 09:32

C'est gentil, mais bizarre que t'aies pas vu qu'il y avait déja un tel topic juste en-dessous!


Revenir à « Passion Grenat »