MeTTz a écrit :
Vixxens a écrit :
Bosman et l'Europe, ça suffit
L'arrêt Bosman est responsable de beaucoup de choses mais il n'est pas le seul. La détection est désormais plus pointue et prématurée. Les réseaux sociaux et internet en général favorisent celle-ci et il est difficile de passer à travers les mailles du filet des grosses cylindrées. Verrait- on aujourd'hui un Kurbos, un Asanovic, un Black et autre Isaías jouer pour nos couleurs ? Je ne le pense pas.
Alors, c'est pas pour le plaisir de te contrarier, mais je pense exactement l'inverse.
A l'époque dont tu parles, il y avait 3 étrangers maxi par club. Et un belge, c'était un étranger. Un sénégalais encore plus. Donc les meilleurs étaient trustés par les grands clubs, et on pouvait avoir du bon milieu de gamme. C'est comme ça qu'on pouvait avoir un Kubik, Nantes un Burruchaga, Bordeaux un Witschge etc etc...
Aujourd'hui sont considérés comme communautaires:
_tous les membres de l'union européenne
_tous les signataires de l'accord pays d'Afrique, Caraibes et Pacifique (soit plus de la moitié de l'Afrique)
_tous les pays signataires de l'accord association européenne de libre-échange
_Russie, Serbie, Arménie, Albanie, Maroc, Tunisie, Algérie, Moldavie, Bosnie, Georgie, Macédoine, Ukraine, Monténégro
_tous les pays membres de l'accord Turc
Et j'en oublie surement. Ce qui permet à n'importe quel club de prendre le haut de gamme, le milieu de gamme et même parfois l'entrée de gamme comme on le constate avec la plupart des clubs de la PL, du championnat espagnol, italien, du PSG et tutti quanti.
Tu vois la grosse différence quand même?