Je partage ton constat hormis que :IroOn a écrit : Malheureusement je pense qu'on a effectivement aucun moyen de s'en sortir à court terme, sauf arrivée d'un nouvel investisseur.
Plusieurs ont tenté d'alerter sur le sujet sur le forum il y a plusieurs années déjà, des risques de la faillite Mediapro et de faire l'ascenceur L1 - L2 alors qu'on avait lancé des investissements énormes.
Malheureusement la discussion c'était vite limitée à "t'es comptable au club ? Si non tu n'en sais rien", malgré les arguments économiques apportés.
La faillite de Mediapro et le COVID nous ont clairement plombé, ce à quoi il faut ajouter l'incapacité à se stabiliser en L1 alors que nous en avons besoin pour être rentable.
Aujourd'hui nous n'avons strictement aucun levier pour combler notre déficit, cela passera par :
- Limiter au maximum les charges, donc les salaires / la taille de l'effectif
- Utiliser l'argent des ventes de joueurs pour combler nos déficits
A partir de là, il est strictement impossible de monter une équipe compétitive pour se stabiliser en ligue 1 (encore plus dans une ligue 1 à 18).
Aujourd'hui notre place est en ligue 2, avec une équipe de jeunes, et il sera difficile de viser plus dans les 10 prochaines années.
Pas impossible qu'on remonte tout de même évidemment, mais nous n'aurons pas les moyens d'investir pour rester en ligue 1, il faudra le prendre comme un "bonus financier" pour rembourser nos dettes un peu plus vite.
Sorry cela sonne très défaitiste mais je pense qu'il va falloir faire preuve de réalisme.
On peux tenir comme ça plusieurs année ou dizaines d'années à vivoter entre deux ligues, c'est d'ailleurs ce qu'on fait depuis plusieurs années hormis lanpériode de 4 ans consécutifs en L1.
Et c'est d'ailleurs ce qu'on va faire.
La stabilité en L1 faut effectivement oublier. C'est pas la priorité de l'actionnariat.
Mediapro et Covid nous ont impacté, c'est vrai. Mais petit rappel, tous les clubs sont passés par là, ça a pas été restreint à un cercle de 30km autour de Metz.
On a même été relativement privilégiés par rapport à d'autres clubs de notre standing car on étaient en L1 à ce moment là. Les Le Havre, Caen & cie, ils ont vu passer les 16M€ de CVC leur passer sous le nez par exemple.
On est pas encore à ce stade je pense.Taison* a écrit : Tu vois, IroOn, je suis encore plus pessimiste que toi :
- Et au mieux, le club finira 3 ème, un recrutement sera mis en place pour figurer honorablement l'an prochain en ligue 2, et espérer repartir sur de bonnes bases pour 2024 - 2025.
- Au pire, c'est la crise : dépôt de bilan, rétrogradation en National ou plus bas, vente des actifs... et on repart à zéro comme le Mans ou Strasbourg, ce qui ne serait pas un moindre mal.
Je suis très pessimiste sur l'avenir à moyen terme de notre FC Metz : on sent que quelque chose va éclater, et Dreossi n'a pas parlé sans raisons.
Mais il faut se méfier effectivement et etre attentif à la situation, on est deja passé en National comme ça.
Nimes, Valenciennes, Angers et/ou d'autres clubs passeront à la casserole avant nous.