Bernard Serin invité du Graoully Mag ce jeudi 8 juin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8455
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: Bernard Serin invité du Graoully Mag ce jeudi

Messagepar Irphaeus » 09 juin 2023, 18:06

Darth Smegma a écrit : Heureusement qu'on a un président comme Serein, qui certes n'est pas parfait, certes à fait et fera encore des erreurs ..

Cependant avoir aujourd'hui un président indépendant, local et attaché au club ... pour moi ca n'a pas de prix.

nancy est un parfait exemple de ce qui pourrait nous attendre avec des "investisseurs" externes. Il y a encore une âme à Metz, et Serein y est quand même pour quelque chose.
Tout à fait d'accord avec toi :ninja:

crocogrenat
Messages : 3047
Inscription : 17 nov. 2009, 14:25
Localisation : Ales en Cévennes

Re: Bernard Serin invité du Graoully Mag ce jeudi

Messagepar crocogrenat » 09 juin 2023, 18:33

david7 a écrit :
Jahstrad a écrit :
Un joueur même sollicité peut avoir par amour du club, par excitation pour le projet, pour des raisons persos, etc avoir envie de rester au club une saison de plus quit a refuser un salaire…
On en a connu un, qui s’appellerait Robert Pires… éventuellement Kastendeuch en début de carrière mais le monde du football n’était pas ce qui est aujourd’hui
Alors ça c'est un truc qui me fait franchement rigoler régulièrement depuis plus de vingt ans. Les raisons qui ont convaincu le rémois de rester à Metz pour la saison 97/98 étaient tout autres. D'ailleurs il a tellement prouvé son amour du club que tant qu'il était capable de pousser la balle il allait au plus offrant, allant même jusqu'à s'exiler chez les indiens. Au moins il nous aura apprit que le football se jouait aussi aux Indes.

crocogrenat
Messages : 3047
Inscription : 17 nov. 2009, 14:25
Localisation : Ales en Cévennes

Re: Bernard Serin invité du Graoully Mag ce jeu

Messagepar crocogrenat » 09 juin 2023, 20:35

arthur865 a écrit :
Mr Sven a écrit :
Non, on pourrait aussi tomber sur un président qui sait également gérer le sportif, recruter des pépites et vendre les siennes au bon moment sportif et pas seulement au bon moment économique.


D'un maintien en L1 pendant plusieurs saisons par exemple. Cela rapportant bien plus que des ventes de joueurs, et en plus ça valorise encore plus ces joueurs vendus.

Les clubs de L1 rentables qui gagnent de l'argent avant transfert ça n'existe pas. C'est pas à Metz qu'on va l'inventer. Après où je suis d'accord c'est Serin a juste à dire Georges est sous contrat avec le FC Metz et de ce que j'en sais il est heureux au FC Metz.
Petit extrait de l'ITW de G.Le Saint président du SB 29 ( budgets et obligations de faire de fortes plus values sur la vente de joueurs car Brest n'a pas un top CF ni un G.Foot ).

Vous aviez terminé à la 11e place en 2021-22 et à la 14e cette saison. Au final, ça change quoi ?
On en parle beaucoup mais ça ne change pas grand-chose sur un budget de 47 ou 48 millions d’euros. Ce qui compte, en termes d’image auprès de potentielles recrues, c’est de se maintenir tôt, et pas attendre le dernier match pour se sauver.
Vous venez de le mentionner : le budget du Stade Brestois la saison prochaine se situera autour des 48 millions, c’est bien cela ?
Autour de cela, oui. Ce qu’on ne sait pas aujourd’hui, c’est ce qu’il va arriver demain : on n’a aucun engagement, aucune visibilité financière pour l’année prochaine. On sort des années « Mediapro » et des prévisions de budgets sur quatre ans, jusqu’à la fin de la saison 2023-24. Greg (Lorenzi) savait donc précisément, en vue de cette échéance, l’enveloppe dont il disposait pour constituer une équipe la plus solide qui soit afin de nous maintenir. Sachant que ce n’est pas l’entreprise Le Saint qui vient boucher les trous, et qu’on a réussi à équilibrer notre budget jusque-là en vendant d’abord Sissoko, puis Diallo, Perraud, Pintor, en enfin Faivre.
Vous vous retrouvez encore dans l’obligation de vendre cet été ?
Oui, on n’a pas le choix. Ce n’est pas compliqué : il nous faudra vendre à hauteur de 10 millions d’euros, sinon on va taper dans nos fonds propres, sachant qu’on en a onze. Et qu’il nous faut être à l’équilibre en début de saison suivante. Notre modèle économique repose sur la création de valeur sur des joueurs qu’on fait émerger. Brest, c’est un club tremplin, on sait qu’on doit créer de la valeur de manière à donner des moyens à la cellule de recrutemen
t.
On mesure l’importance de Franck Honorat, votre joueur à la plus haute valeur marchande…
On la connaît, oui. Avec Franck, on s’est engagé à lui donner un bon de sortie mais si on n’atteint pas notre objectif de vente, on tapera dans nos fonds propres et Greg aura moins de moyens pour recruter.
Existe-t-il d’ores et déjà des discussions le concernant ?
Je n’ai pas les dernières infos mais je pense les discussions avec les agents vont commencer. Franck, on connaît son importance sur un terrain. C’est un joueur, avec sa pointe de vitesse, dont les qualités sont vectrices de réussite dans le football moderne.
Une personne est centrale dans ce mode de fonctionnement, c’est Grégory Lorenzi : avez-vous la certitude qu’il sera encore au Stade Brestois en août prochain ?
Tant qu’il ne m’a pas dit qu’il s’en va, il ne s’en va pas. Il a toute ma confiance, et je ne pense pas qu’il se permettrait, avec l’histoire qui nous lie, de me dire aujourd’hui ou demain qu’il part en août. En termes de déontologie, Greg est bien au-dessus.
Il n’en demeure pas moins que son profil est très convoité…
Oui, et c’est logique. Mais il sait aussi qu’il jouit à Brest d’une liberté qu’il n’aura peut-être pas ailleurs. Il le sait, et il l’a même dit. Le jour où il aura envie de partir, je pense qu’il me préviendra de bonne heure de manière à ce qu’on puisse se retourne

( Le DS Greg Lorenzi est le gendre du prés. ).

Avatar de l’utilisateur
sogood
Messages : 3976
Inscription : 25 août 2014, 09:00

Re: Bernard Serin invité du Graoully Mag ce jeudi

Messagepar sogood » 09 juin 2023, 23:21

Interview juste d'un president de club du même standing que Metz.

Polskagraoully
Messages : 324
Inscription : 26 août 2009, 23:08

Re: Bernard Serin invité du Graoully Mag ce jeudi

Messagepar Polskagraoully » 10 juin 2023, 00:15

Elmir a écrit : Le président rappelle également que la première partie de saison (pré coupe du monde ) a été plombée par le comportement de 3 joueurs qui ne voulaient pas aller en ligue 2 : j ai bien en tête centonze et kouyate mais qui est le 3eme ? (Niane ?)
Dylan Bronn je pense..

david7
Messages : 1265
Inscription : 09 sept. 2009, 13:01

Re: Bernard Serin invité du Graoully Mag ce jeudi

Messagepar david7 » 10 juin 2023, 02:05

crocogrenat a écrit :
david7 a écrit :

On en a connu un, qui s’appellerait Robert Pires… éventuellement Kastendeuch en début de carrière mais le monde du football n’était pas ce qui est aujourd’hui
Alors ça c'est un truc qui me fait franchement rigoler régulièrement depuis plus de vingt ans. Les raisons qui ont convaincu le rémois de rester à Metz pour la saison 97/98 étaient tout autres. D'ailleurs il a tellement prouvé son amour du club que tant qu'il était capable de pousser la balle il allait au plus offrant, allant même jusqu'à s'exiler chez les indiens. Au moins il nous aura apprit que le football se jouait aussi aux Indes.
Moi aussi ce genre de commentaire me fait doucement rigoler… certes il n’est pas revenu finir sa carrière au club à 38 ans, mais j’ai la naïveté de penser qu’il a été beaucoup plus utile au FC Metz entre 95 et 98, c’est à dire entre ses 22 et ses 25 ans, alors que les plus grands clubs français et européens lui faisaient les yeux doux, en restant au club sans états d’âmes… et même en prolongeant de 2 ans son contrat en 1996 quand rien ne l’y obligeait,… au fait quelles étaient ces « toutes autres raisons » qui l’ont poussé à rester de façon purement égoïste ? Je suis curieux, éclaire moi…

Avatar de l’utilisateur
Divo
Messages : 861
Inscription : 30 août 2021, 20:10

Re: Bernard Serin invité du Graoully Mag ce jeu

Messagepar Divo » 10 juin 2023, 15:50

crocogrenat a écrit : Petit extrait de l'ITW de G.Le Saint président du SB 29 ( budgets et obligations de faire de fortes plus values sur la vente de joueurs car Brest n'a pas un top CF ni un G.Foot ).

Vous aviez terminé à la 11e place en 2021-22 et à la 14e cette saison. Au final, ça change quoi ?
On en parle beaucoup mais ça ne change pas grand-chose sur un budget de 47 ou 48 millions d’euros. Ce qui compte, en termes d’image auprès de potentielles recrues, c’est de se maintenir tôt, et pas attendre le dernier match pour se sauver.
Vous venez de le mentionner : le budget du Stade Brestois la saison prochaine se situera autour des 48 millions, c’est bien cela ?
Autour de cela, oui. Ce qu’on ne sait pas aujourd’hui, c’est ce qu’il va arriver demain : on n’a aucun engagement, aucune visibilité financière pour l’année prochaine. On sort des années « Mediapro » et des prévisions de budgets sur quatre ans, jusqu’à la fin de la saison 2023-24. Greg (Lorenzi) savait donc précisément, en vue de cette échéance, l’enveloppe dont il disposait pour constituer une équipe la plus solide qui soit afin de nous maintenir. Sachant que ce n’est pas l’entreprise Le Saint qui vient boucher les trous, et qu’on a réussi à équilibrer notre budget jusque-là en vendant d’abord Sissoko, puis Diallo, Perraud, Pintor, en enfin Faivre.
Vous vous retrouvez encore dans l’obligation de vendre cet été ?
Oui, on n’a pas le choix. Ce n’est pas compliqué : il nous faudra vendre à hauteur de 10 millions d’euros, sinon on va taper dans nos fonds propres, sachant qu’on en a onze. Et qu’il nous faut être à l’équilibre en début de saison suivante. Notre modèle économique repose sur la création de valeur sur des joueurs qu’on fait émerger. Brest, c’est un club tremplin, on sait qu’on doit créer de la valeur de manière à donner des moyens à la cellule de recrutemen
t.
On mesure l’importance de Franck Honorat, votre joueur à la plus haute valeur marchande…
On la connaît, oui. Avec Franck, on s’est engagé à lui donner un bon de sortie mais si on n’atteint pas notre objectif de vente, on tapera dans nos fonds propres et Greg aura moins de moyens pour recruter.
Existe-t-il d’ores et déjà des discussions le concernant ?
Je n’ai pas les dernières infos mais je pense les discussions avec les agents vont commencer. Franck, on connaît son importance sur un terrain. C’est un joueur, avec sa pointe de vitesse, dont les qualités sont vectrices de réussite dans le football moderne.
Une personne est centrale dans ce mode de fonctionnement, c’est Grégory Lorenzi : avez-vous la certitude qu’il sera encore au Stade Brestois en août prochain ?
Tant qu’il ne m’a pas dit qu’il s’en va, il ne s’en va pas. Il a toute ma confiance, et je ne pense pas qu’il se permettrait, avec l’histoire qui nous lie, de me dire aujourd’hui ou demain qu’il part en août. En termes de déontologie, Greg est bien au-dessus.
Il n’en demeure pas moins que son profil est très convoité…
Oui, et c’est logique. Mais il sait aussi qu’il jouit à Brest d’une liberté qu’il n’aura peut-être pas ailleurs. Il le sait, et il l’a même dit. Le jour où il aura envie de partir, je pense qu’il me préviendra de bonne heure de manière à ce qu’on puisse se retourne

( Le DS Greg Lorenzi est le gendre du prés. ).
sogood a écrit : Interview juste d'un president de club du même standing que Metz.
Et Bodmer (DS Le Havre) va assez dans ce sens.
Ils iront en L1 sans recrutement onéreux ou presque (il parle de 5M€ pour un joeuur comme un budget qu'il aura quasiment jamais).
le projet avec les bons jeunes ou recrutement c'est de présenter le club comme un tremplin ou passer 2-3 ans avant de partir plus haut.
https://www.youtube.com/watch?v=Y1DlcJxoVKk

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20813
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Bernard Serin invité du Graoully Mag ce jeudi

Messagepar Cactus » 10 juin 2023, 18:15

david7 a écrit :
Moi aussi ce genre de commentaire ( Sur Pirés)
me fait doucement rigoler… certes il n’est pas revenu finir sa carrière au club à 38 ans, mais j’ai la naïveté de penser qu’il a été beaucoup plus utile au FC Metz entre 95 et 98, c’est à dire entre ses 22 et ses 25 ans, alors que les plus grands clubs français et européens lui faisaient les yeux doux, en restant au club sans états d’âmes… et même en prolongeant de 2 ans son contrat en 1996 quand rien ne l’y obligeait,… au fait quelles étaient ces « toutes autres raisons » qui l’ont poussé à rester de façon purement égoïste ? Je suis curieux, éclaire moi…
Je plussoie totalement.
Mais tu n'empêcheras pas les rancuniers du forum de ne retenir que cela * au lieu de l'immense place
que Robert Pirès a fait gagner en terme sportif et de réputation au FC Metz !
des champions du monde nous n'en n'avons tout de même pas eu des tonnes..et son nom est à jamais attaché à Metz.


* c'est un peu une habitude ici...on brûle ce qu'on a adoré un peu avant.

KingKenny
Messages : 458
Inscription : 20 déc. 2014, 22:03

Re: Bernard Serin invité du Graoully Mag ce jeudi

Messagepar KingKenny » 10 juin 2023, 18:30

Le pire dans tout ça, c'est que le foot français est certainement en train de finir son pain blanc. L'appel d'offre des droits 2024/2028 risque d'être sanglant et certains économistes du sport évoquent au maximum 500M par an (contre 663 en ce moment). Labrune a beau faire la danse du ventre pour récupérer un milliard, il serait plus prudent de se préparer au pire.

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3462
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: Bernard Serin invité du Graoully Mag ce jeudi

Messagepar IroOn » 10 juin 2023, 18:35

KingKenny a écrit : Le pire dans tout ça, c'est que le foot français est certainement en train de finir son pain blanc. L'appel d'offre des droits 2024/2028 risque d'être sanglant et certains économistes du sport évoquent au maximum 500M par an (contre 663 en ce moment). Labrune a beau faire la danse du ventre pour récupérer un milliard, il serait plus prudent de se préparer au pire.
Complètement en phase, le risque est énorme sur la renégociation des droits TV.
Les clubs vont devoir faire très attention à leur modèle économique, car il est tout à fait possible que les droits TV baissent encore ....
Mediapro aura été catastrophique pour le foot français, en plus de ruiner les clubs, il a cassé le modèle français où Canal était un partenaire de confiance ... aujourd'hui il n'y a plus aucun partenaire de confiance et Canal ne viendra pas sauver le foot français, on est à la merci totale d'Amazon ...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], bob le boucher, Couleurdhiver, Curtis, Fresh34, Lakota_FFI, lucabmusic, Pierro, vickk et 365 invités