Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Pour vous, le match contre Strasbourg est-il un derby ?

Le sondage est terminé depuis le 24 sept. 2023, 11:32

Oui, et c'est même le derby le plus important
19
11%
Oui, au même niveau que celui contre l'ASNL
16
10%
Oui, mais en dessous de celui contre l'ASNL
82
49%
Non, mais c'est une rivalité importante
40
24%
Non, Strasbourg, Brest, Reims etc. c'est kiff-kiff
11
7%
 
Nombre total de votes : 168

Sssasasaroyan
Messages : 3216
Inscription : 13 juin 2013, 13:29

Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Messagepar Sssasasaroyan » 19 sept. 2023, 20:00

david7 a écrit :
Sssasasaroyan a écrit :
même Reims est plus proche de Metz que Strasbourg.
Inexact : Strasbourg est plus proche d’une vingtaine de kilomètres
Exact c'est vrai à quelques kms près. :ok:
Dans ce cas Sedan à 130kms de Metz. Et pourtant ce n'est pas un derby. :mrgreen:

Bhoys
Messages : 2719
Inscription : 10 sept. 2017, 11:35

Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Messagepar Bhoys » 19 sept. 2023, 20:36

Si on prend la vraie définition du derby, je crois que c'est un match entre 2 clubs d'une même ville.
Concernant donc la rivalité Strasbourg/Metz, tout dépend en fait où on habite. Pour ceux qui habitent Metz et autour, c'est Nancy.
Pour tout le Pays de Bitche jusqu'à Forbach, je pense que pour les Mosellans , la plus grande rivalité c'est Strasbourg. Sarreguemines est à 100 kms de Strasbourg et 150 environ de Nancy. Et le Pays de bitche, c'est encore plus proche de Strasbourg.
D'ailleurs, pas mal de mosellans de ce coin sont supporters du Racing.
Et c'est un peu pareil pour le coin de .....Sarrebourg.

gvh57
Messages : 493
Inscription : 04 juin 2014, 20:17

Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Messagepar gvh57 » 19 sept. 2023, 20:55

Il me semble avoir lu il y a fort longtemps que dans le foot on considérait Derby lorsqu'au cours d'une saison un club affronte le club qui lui est le plus proche géographiquement et surtout il faut qu'il y ai réciprocité ! En gros pas de Derby avec Strasbourg quand Nancy est dans la même division que nous (ou Mulhouse mais pas Nancy). C'était une définition purement mathématique mais aucun autre paramètres.

Perso je considère quand même ça comme un derby, il y a une rivalité plus proche de celle que l'on peut avoir avec Nancy que celle que l'on peut avoir avec Lens (98 et 99 toujours coincé dans la gorge) ou d'autre (Nice après la 1ere descente par exemple).

Après, si on considère le terrain, là par contre je n'ai pas souvenir de joueurs qui en aient fait un match particulier.

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2568
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Messagepar Pasta » 20 sept. 2023, 00:15

Match quelconque depuis que je n'habite plus en Alsace.
Ça n'a jamais été un derby pour ma part (sinon, Reims/Sochaux/Troyes/Auxerre en sont aussi...)
Qu'ils aillent faire derby contre Colmar.

Avatar de l’utilisateur
julmetz95
Messages : 9538
Inscription : 09 juil. 2018, 18:20
Localisation : Menucourt

Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Messagepar julmetz95 » 20 sept. 2023, 00:39

c'est un derby de l'Est
la rivalisté n'est pas recente , elle existait il y a dejà 25 ans
mais sans commune mesure avec celui de Nancy qui est consideré comme le "vrai"

Avatar de l’utilisateur
sogood
Messages : 4078
Inscription : 25 août 2014, 09:00

Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Messagepar sogood » 20 sept. 2023, 08:37

C'est le rival désormais.
Alsace vs Lorraine.
Il suffit de voir comment les clubs lorrains sont considérés au sein de la lgef, pour juste être motivé à montrer que le territoire lorrain n'est pas sous développé comme certains le laissent entendre.

J'ai des potes dans les staffs alsaciens et nanceens.
Mais j'ai beaucoup plus de plaisir de chambrer mes amis strasbourgeois.

Avatar de l’utilisateur
talia
Messages : 466
Inscription : 27 août 2009, 06:36
Localisation : Metz

Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Messagepar talia » 20 sept. 2023, 09:29

JuJeSo a écrit : C'est surtout côté strasbourgeois qu'ils parlent de vrai derby. Ils n'ont personne d'autre en concurrence dans leur région.

Vivant en Alsace depuis plusieurs années, ils ont même une haine du Fc Metz assez incompréhensible.

Perso le vrai derby c'est contre Nancy, Strasbourg reste un derby mais 0 animosité (avis personnel je précise)
J'ai vécu 5 ans à Phalsbourg et travaillé 1 an à l'étranger pour la même entreprise locale et je peux vous dire que pour mes collègues, le derby c'était Stras (en priorité) et Nancy. Étant Dieuzois d'origine, là-bas c'est Metz-Nancy, Metz-Stras ne faisait pas vraiment vibrer (entre 1960 et 1990 au moins). Alors j'ai voté l'égalité et pour moi, il n'y a pas (plus) de "haine" ou d'animosité, surtout pas avec les supporters Nancéiens avec qui j'ai aussi travaillé et que je plains vraiment

pirate57
Messages : 1358
Inscription : 25 sept. 2018, 14:02

Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Messagepar pirate57 » 20 sept. 2023, 09:51

Pato a écrit :
pirate57 a écrit :

Une partie des alsaciens n'apprécient pas les lorrains pour des raisons historiques. Tout vient de la.
Pour quelles raisons ?
Même si c’est souvent par des blagues, les Alsaciens dénigrent systématiquement la Lorraine et particulièrement la Moselle.
Va leur demander mais les raisons sont historiques.

JuJeSo
Messages : 139
Inscription : 01 mai 2016, 21:42

Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Messagepar JuJeSo » 20 sept. 2023, 11:00

talia a écrit :
JuJeSo a écrit : C'est surtout côté strasbourgeois qu'ils parlent de vrai derby. Ils n'ont personne d'autre en concurrence dans leur région.

Vivant en Alsace depuis plusieurs années, ils ont même une haine du Fc Metz assez incompréhensible.

Perso le vrai derby c'est contre Nancy, Strasbourg reste un derby mais 0 animosité (avis personnel je précise)
J'ai vécu 5 ans à Phalsbourg et travaillé 1 an à l'étranger pour la même entreprise locale et je peux vous dire que pour mes collègues, le derby c'était Stras (en priorité) et Nancy. Étant Dieuzois d'origine, là-bas c'est Metz-Nancy, Metz-Stras ne faisait pas vraiment vibrer (entre 1960 et 1990 au moins). Alors j'ai voté l'égalité et pour moi, il n'y a pas (plus) de "haine" ou d'animosité, surtout pas avec les supporters Nancéiens avec qui j'ai aussi travaillé et que je plains vraiment
Après c'est comme tout, on tombe pas forcément sur les mêmes personnes.
J'ai fais mes études sur Strasbourg, je me suis retrouvé en classe avec des UB90, je peux te dire que leur comportement a changé quand ils ont appris qui je supportais.
Ils n'ont personnes d'autres pour un derby, c'est le seul match dans ce style pour eux.
Et pour avoir essayer de ne louper aucun Stras Metz à la Meinau, les chants sont toujours bien insultants.
Et là où je travaille, cette semaine je peux te dire que certains collègues ne rigolent plus trop pour dimanche, tant dis que personnellement je le prends à la rigolade.
Les alsaciens n'aiment pas les lorrains, on me surnomme le Peckser

Avatar de l’utilisateur
bunny
Messages : 835
Inscription : 06 oct. 2021, 18:03
Localisation : Aubagne, Belgrade, Montréal
Contact :

Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Messagepar bunny » 20 sept. 2023, 11:17

sup'demetz a écrit : Pour moi c'est une rivalité régionale mais ce n'est pas un derby. Nous ne sommes pas de la même région.
Nanbeurkcy y a autre chose.
Et puis un derby c'est contre une équipe qu'on aime pas.
Et je n'ai aucune rancoeur envers Strasbourg.
:bravo: :yes: :metzch:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adriano57070, bob le boucher, Don_Camillo, franz, Frayel, LorraineGrenat, Patsupfcmetz, RdNetwork, San, verlainenco et 313 invités