[Site off] Jean-Phillipe Gbamin rejoint les Grenats !
-
Re: [Site off] Jean-Phillipe Gbamin rejoint les Grenats !
Le problème qui risque de se poser avec Gbamin est que s'il ne retrouve pas vite son meilleur niveau sur les 2-3 premiers matchs à domicile, notre public de fin connaisseur qui ne laisse rien passer va le prendre en grippe et il lui sera difficile ensuite de remonter la pente. Je lui souhaite une belle carrière sous nos couleurs.
-
C’est exactement ce que je me disais.InSerinWeTrust a écrit : Sur le peu que j'ai vu du joueur, j'ai malheureusement l'impression qu'on l'a choisi parve que l'i tention est de le faire jouer en DC dans une défense à 3 ,( ou 5, comme vous voulez), mais en prenant en compte que c'est un milieu de terrain de formation. C'est à dire qu'en phase défensive, il va jouer en pointe basse derrière ses 2 stoppeurs ( M'Boula et Sané), mais qu'en phase offensive avec une relance courte depuis l'arrière, il va se retrouver à jouer devant eux, faisant ainsi remonter les deux trois autres milieux ( ,2 MD en 1 MOde type 8/10 que serait Hein) d'un cran.
Le système ainsi prévu peut être alléchant, sauf que Gamin en phase défensive, c'est pas encore ça ( je ne juge pas ses relances sur les 2 premiers matchs, il n'a pas été mauvais de mémoire sur le dernier match sur ce point, je pense qu'il a peut être plus besoin de s'adapter tactiquement sur ce mode de jeu nouveau pour lui et qu'il a l'intelligence pour le faire). Mais pour ce type de jeu, il faut des pistons sur les côtés, que ne sont pas réellement VdK ( soit défenseur, soit ailier mais pas la caisse pour faire des A/R tout un match), ni Kouao ( typiquement un AD dans une défense à 4), ni Colin ( uniquement AD voir DCD)
A gauche, Tsita est sur son CV un ailier droit qui rentre sur son gauche, Lawson ( trop peu vu pour pouvoir en dire du mal, mais peut être plutôt du bien) a au moins le niveau L2 française.
Je n'ai jamais aimé le système à 3 DC et selon moi SLM s'entête à vouloir l'utiliser, avec cette double impression qu'il ne sait pas rrop comment l'utiliser à bien,, surtout sans le matos adéquat. Gamin ''en est que le ( mauvais) exemple criant.
Sans vrais pistons, ce système ne peut pas marcher : les décalages se créent, on se déséquilibre facilement et derrière, on se fait ouvrir.
Kouao ou VDK, malgré leurs limites défensives, ça peut encore passer… mais Tsita à gauche, c’est du gâchis, même s’il a sorti 2-3 bons retours contre Hoffenheim.
Sur le papier, le 3-5-2 peut fonctionner, Gbamin peut s’adapter, mais il faut absolument :
- un stoppeur fiable pour accompagner Sané à la place de Mboula,
- un vrai ARG de métier à la place de Tsita,
- et surtout deux pistons capables d’avaler 90 minutes d’allers-retours.
Aujourd’hui, on n’a pas le matos :
- OK pour les récupérateurs,
- OK pour l’attaque avec Gueye/Sabaly + Madjo/Ibou,
- mais en DC et sur les côtés, on est trop justes.
Et résultat : Tsita, Bokelé, Mbaye ou Abua se retrouvent hors système.
SLM semble s’entêter alors que les amicaux ont été clairs : on est nuls avec cet effectif en 3-4-3 ou 5-3-2, mais supérieurs au Red Star en 4-2-3-1.
Peut-être qu’il serait temps de revenir à ce qui marche… et de recruter pour ce schéma-là les 2 joueurs manquants.
Dernière modification par Nico le 12 août 2025, 11:53, modifié 1 fois.
-
"va le prendre en grippe" ? Je crois que c'est déjà fait dès les 5 premières minutes de son premier match amicalzic is back a écrit : Le problème qui risque de se poser avec Gbamin est que s'il ne retrouve pas vite son meilleur niveau sur les 2-3 premiers matchs à domicile, notre public de fin connaisseur qui ne laisse rien passer va le prendre en grippe et il lui sera difficile ensuite de remonter la pente. Je lui souhaite une belle carrière sous nos couleurs.
- Divo
Le problème est qu'il a actuellement le niveau pour jouer en réserve. Avec des automatismes et surtout du rythme il 'pourrait' avoir le niveau L2 ou rotation L1 mais guère plus imo-kn my opinion.Zed90 a écrit :"va le prendre en grippe" ? Je crois que c'est déjà fait dès les 5 premières minutes de son premier match amicalzic is back a écrit : Le problème qui risque de se poser avec Gbamin est que s'il ne retrouve pas vite son meilleur niveau sur les 2-3 premiers matchs à domicile, notre public de fin connaisseur qui ne laisse rien passer va le prendre en grippe et il lui sera difficile ensuite de remonter la pente. Je lui souhaite une belle carrière sous nos couleurs.
Il vient (j'espère) en complément/rotation avec un profil polyvalent pour remplacer les suspendus et blessés ponctuels.
Sauf que tout le monde le juge comme étant une recrue titulaire. Et là il sera pris en grippe car pas au niveau.
Le probleme est qu'il finira titulaire si pas d'autres recrues alors qu'il n'en n'a pas le niveau. Comme Mboula, Lawson et toute nos autres recrues ce mercato à date d'aujourd'hui (à voir pour Fischer et les 2 georgiens et encore) ...
Dernière modification par Divo le 12 août 2025, 20:37, modifié 1 fois.
-
ah tiens encore un canapexpert qui sait tout et sait avec certitude qu'aucune recrue n'a le niveau pour être titulaire en L1 ...Renouard on t'a reconnuDivo a écrit :Le problème est qu'il a actuellement le niveau pour jouer en réserve. Avec des automatismes et surtout du rythme il 'pourrait' avoir le niveau L2 ou rotation L1 mais guère plus imo-kn my opinion.Zed90 a écrit :
"va le prendre en grippe" ? Je crois que c'est déjà fait dès les 5 premières minutes de son premier match amical
Il vient (j'espère) en complément/rotation avec un profil polyvalent pour remplacer les suspendus et blessés ponctuels.
Sauf que tout le monde le juge comme étant une recrue titulaire. Et là il sera pris en grippe car pas au niveau.
Le probleme est qu'il finira titulaire si pas d'autres recrues alors qu'il n'en n'a pas le niveau. Comme Mboula, Lawson et toute nos autres recrues ce mercato à date d'aujourd'hui (à voir pour Fischer et encore) ...

- Divo
Tu m'a demasquéPires57 a écrit :ah tiens encore un canapexpert qui sait tout et sait avec certitude qu'aucune recrue n'a le niveau pour être titulaire en L1 ...Renouard on t'a reconnuDivo a écrit :
Le problème est qu'il a actuellement le niveau pour jouer en réserve. Avec des automatismes et surtout du rythme il 'pourrait' avoir le niveau L2 ou rotation L1 mais guère plus imo-kn my opinion.
Le probleme est qu'il finira titulaire si pas d'autres recrues alors qu'il n'en n'a pas le niveau. Comme Mboula, Lawson et toute nos autres recrues ce mercato à date d'aujourd'hui (à voir pour Fischer et les deux georgiens et encore) ...![]()

Allez, je nuance un peu, je demande à voir pour les 2 georgiens, il y a peut etre moyen d'en faire quelque chose.
Mais Gmabin en DC j'ai un début d'avis assez prononcé

PS : Encore un xanxexpert qui a la certitude que chaque recue vient entrera directement dans le 11 titulaire

- Evargalo
Avant sur une saison en L1 le club touchait entre 12 et 20M€ de droits TV. Cette année ça pourrait être moins de 2M€.Irphaeus a écrit : Avant c'était 10 million pour sauver le club, puis c'était 15, maintenant on nous dit 20 et bientôt on nous dira 30 voir plus ...
On forme de plus en plus de bons joueurs , on en vend de plus en plus et ce n'est jamais assez. J'en conclus qu'on se fiche de nous et que c'est juste un argument qui marche bien (...)
- jolegrenat
Le garcon a qd même été vendu 28millions il y a 6ans. A Everton...il a qd même du vécu a un bon niveau...après il doit retrouver sa meilleure forme. Et ça devrait le faireMeneur de jeu a écrit : Joueur au dessus du lot mais carrière gâchée par des blessures, à une époque, dues aussi à un manque de sérieux. Désormais, il a a coeur de retrouver son football mais reste fragile ce qui a pourri son passage à Nantes l'an dernier où il était arrivé hors de forme. S'il est bien physiquement c'est un vrai plus.
- Chriss200
Ca reste relatif, beaucoup de joueurs ont été vendu cher en Angleterre c'est pas pour ca que j'ai envie de les voir débarquer au Fc Metz. Perso meme le Gbamin de l'époque Lens j'aimais déjà pas!jolegrenat a écrit :Le garcon a qd même été vendu 28millions il y a 6ans. A Everton...il a qd même du vécu a un bon niveau...après il doit retrouver sa meilleure forme. Et ça devrait le faireMeneur de jeu a écrit : Joueur au dessus du lot mais carrière gâchée par des blessures, à une époque, dues aussi à un manque de sérieux. Désormais, il a a coeur de retrouver son football mais reste fragile ce qui a pourri son passage à Nantes l'an dernier où il était arrivé hors de forme. S'il est bien physiquement c'est un vrai plus.
J'ai prévenu tout de suite quand il a signé, pourtant il y avait beaucoup d'émerveillés qui y croyaient! Maintenant la meilleure façon de ne pas etre pris en grippe c'est tout simplement d'avoir le L1 mais ca j'y crois pas trop.
-
Les 3 pelés et 4 tondus qui étaient là sont bien loin de représenter St Symphorien .....Zed90 a écrit :"va le prendre en grippe" ? Je crois que c'est déjà fait dès les 5 premières minutes de son premier match amicalzic is back a écrit : Le problème qui risque de se poser avec Gbamin est que s'il ne retrouve pas vite son meilleur niveau sur les 2-3 premiers matchs à domicile, notre public de fin connaisseur qui ne laisse rien passer va le prendre en grippe et il lui sera difficile ensuite de remonter la pente. Je lui souhaite une belle carrière sous nos couleurs.
Ce que tu avances est un jugement partial mais sûrement pas un fait avéré à ce jour.