[Site off] Metz-Strasbourg : les Ultras replacés en tribune Ouest Haute

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
gvh57

Re: [Site off] Metz-Strasbourg : les Ultras replacés en tribune Ouest Haute

Messagepar gvh57 » 13 août 2025, 17:25

ChickpeasAndLove a écrit :
Lakota_FFI a écrit :
C'est ce qui se passe quand tu ramènes en tribune des drapeaux ou des pancartes qui n'ont a voir ni avec le foot ni avec le sport en général ni même avec l'origine des joueurs sur le terrain.
Pas du tout d'accord avec ça. Le sport est politique, et le foot particulièrement car il s'est construit sur des bases politiques (outil d'émancipation des ouvriers contre l'ordre bourgeois). Il y a des tonnes d'exemple qui montre que le foot est politique, même au sein des clubs (la démocratie corithiane contre la dictature au Brésil, la place des ultras dans les printemps arabes, celle des supporters du Barça contre Franco, les mouvements ultra en Italie ou même le symbole qu'est devenu Maradona, tout cela est politique).
Encore aujourd'hui, même si ça a tendance à se perdre, à se lisser à cause du foot business (ça aussi, c'est politique), il y a toujours des clubs qui ont des auras politiques grâce à leurs supporters : on peut parler du Celtic Glasgow (plutôt très à gauche) ou de la Lazio (plutôt très à droite) par exemple.
Je conseille d'ailleurs le livre "Une histoire populaire du football" de Mickaël Correia qui est une mine d'informations sur le sujet.

En France aussi, s'il y a de belles rivalités dans le foot que la Ligue 1 aime mettre en avant, ce n'est pas que grâce à l'aura des clubs ou de leur situation géographiques. Beaucoup de ces derby se sont construits grâce aux ultras et aux différentes idéologies politiques des groupes de supporters (on peut penser à Lyon (ville "bourgeoise") et ses Bad Gones, par exemple, proche de l'extrême-droite et dont une des devises était, jusqu'au années 2000, une référence aux SS, et de sa rivalité avec Saint-Étienne (ville "populaire et ouvrière") et ses Magic Fans et Green Angels, qui dénoncent souvent les abus du foot business, de la guerre, du fascisme et de la répression.
C'est aussi le cas pour les rivalités Lille (ville "bourgeoise")/Lens (ville "minière, ouvrière et populaire"), Nice/Marseille ou encore Paris FC/Red Star.
Même la grande rivalité Paris SG/Marseille, même si c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui, s'est en partie construite grâce à des mouvements ultra très politiques (Kop of Boulogne, identifié à l'extrême-droite, et les South Winners, antifasciste). Le PSG a lissé son image, en supprimant notamment la présence des ultras un long moment, mais historiquement c'est un fait.

Pour continuer avec les ultras de Metz, c'est pareil. Les ultras sont politiques.

C'est aussi là-dessus que s'est construite la rivalité avec Nancy et Strasbourg, au même titre que les exemples ci-dessus, avec une ville (Metz) avec un passée que le club met en avant : ouvrier, minier (et donc syndical), et deux autres villes, proches géographiquement, plus bourgeoises et avec des supporters qui vont dans ce sens .
C'est notamment là-dessus qu'il y a une séparation entre la Horda et la Gruppa, même si les deux kops ont très largement prouvé ces derniers temps qu'ils pouvaient bosser ensemble (union sacrée, tout ça).

Alors peut être que pour certains supporters du club comme vous, la politique n'est pas importante à l'intérieur du stade, ou ne vous intéresse pas (et c'est ok, chacun vit son supporterisme comme il l'entend), mais on ne peut pas nier que le football, dans son ensemble, est politique depuis le début de son histoire et que Metz n'échappe pas à la règle (et heureusement !).

Merci à toi pour ce message plein de bon sens et la référence à ce livre de Correia, la base pour comprendre beaucoup de choses sur le foot.

Dire qu'il n'y a pas de lien entre le foot et la politique, c'est ne pas comprendre le foot ou ne pas vouloir le comprendre. Vouloir qu'il n'y ai plus de lien c'est autre chose (et ça ferait très plaisir à la Ligue ainsi qu'aux diffuseurs).

Niveau bouquin, on peut aussi citer "comment ils nous ont volé le football" de Ruffin et Chartier, qui montrent à travers divers exemples que le foot n'est que le reflet de la société, avec le facteur argent qui fait office de loupe.

Concernant le derby, c'est une bonne chose pour notre équipe et pour le spectacle de voir les groupes repositionnés dans le stade! Ça sera au détriment de spectateurs lambda voir de spectateurs adverses vu la proximité alsacienne, ça ne me choque pas mais je comprends que ça puisse irriter!

Metz68

Messagepar Metz68 » 13 août 2025, 18:04

Lakota_FFI a écrit :
C'est une belle argumentation et tu m'as appris certaines choses donc merci pour cela

On va faire attention de ne pas deborder que des sujets polémique je vais simplement conclure en disant ceci

J'entend ton discours et l'idée du combat que les ultras peuvent avoir. Mais je doute de l'effet escompté sur la politique globale dira t'on

Et la politique au stade c'est comme en famille je dirais, tu peux passer un bon moment autour d'une viande et d'un verre de vin et d'un coup tout dérape sur la politique.

Au stade c'est pareil tes potes de bière et de foot peuvent se tendre des que ça parlera politique

D'où mon idée de manger sa viande, et boire sa bière sans entamer le débat politique

Mais je respecte ton point de vue qui est louable
Je suis encore pas forcément d'accord avec ta vision, mais je comprends tout à fait que tu puisses le penser (et surement que c'est mieux pour sa propre santé mentale :mrgreen: ).
Content de savoir que mon message n'a pas été inutile, au plaisir d'en rediscuter ! (encore une fois, le livre de Mickaël Correia est hyper intéressant, ainsi que "Ultras, les autres protagonistes du football" de Sébastien Louis).

En tout cas, bien content que les ultras puissent venir au stade contre Strasbourg, l'équipe va en avoir besoin.
:metzch:
Bien au contraire. Il était utile, intéressant et instructif, comme dit précédemment
:bieres:
:metzch:

Pires57

Messagepar Pires57 » 13 août 2025, 20:58

Lakota_FFI a écrit :
C'est ce qui se passe quand tu ramènes en tribune des drapeaux ou des pancartes qui n'ont a voir ni avec le foot ni avec le sport en général ni même avec l'origine des joueurs sur le terrain.
Pas du tout d'accord avec ça. Le sport est politique, et le foot particulièrement car il s'est construit sur des bases politiques (outil d'émancipation des ouvriers contre l'ordre bourgeois). Il y a des tonnes d'exemple qui montre que le foot est politique, même au sein des clubs (la démocratie corithiane contre la dictature au Brésil, la place des ultras dans les printemps arabes, celle des supporters du Barça contre Franco, les mouvements ultra en Italie ou même le symbole qu'est devenu Maradona, tout cela est politique).
Encore aujourd'hui, même si ça a tendance à se perdre, à se lisser à cause du foot business (ça aussi, c'est politique), il y a toujours des clubs qui ont des auras politiques grâce à leurs supporters : on peut parler du Celtic Glasgow (plutôt très à gauche) ou de la Lazio (plutôt très à droite) par exemple.
Je conseille d'ailleurs le livre "Une histoire populaire du football" de Mickaël Correia qui est une mine d'informations sur le sujet.

En France aussi, s'il y a de belles rivalités dans le foot que la Ligue 1 aime mettre en avant, ce n'est pas que grâce à l'aura des clubs ou de leur situation géographiques. Beaucoup de ces derby se sont construits grâce aux ultras et aux différentes idéologies politiques des groupes de supporters (on peut penser à Lyon (ville "bourgeoise") et ses Bad Gones, par exemple, proche de l'extrême-droite et dont une des devises était, jusqu'au années 2000, une référence aux SS, et de sa rivalité avec Saint-Étienne (ville "populaire et ouvrière") et ses Magic Fans et Green Angels, qui dénoncent souvent les abus du foot business, de la guerre, du fascisme et de la répression.
C'est aussi le cas pour les rivalités Lille (ville "bourgeoise")/Lens (ville "minière, ouvrière et populaire"), Nice/Marseille ou encore Paris FC/Red Star.
Même la grande rivalité Paris SG/Marseille, même si c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui, s'est en partie construite grâce à des mouvements ultra très politiques (Kop of Boulogne, identifié à l'extrême-droite, et les South Winners, antifasciste). Le PSG a lissé son image, en supprimant notamment la présence des ultras un long moment, mais historiquement c'est un fait.

Pour continuer avec les ultras de Metz, c'est pareil. Les ultras sont politiques. Si la Gruppa (et GG avant) est plutôt apolitique, la Horda est clairement antifasciste et de gauche, avec une prise de position récurrente contre le foot business, pour la Palestine récemment, etc.
C'est aussi là-dessus que s'est construite la rivalité avec Nancy et Strasbourg, au même titre que les exemples ci-dessus, avec une ville (Metz) avec un passée que le club met en avant : ouvrier, minier (et donc syndical), et deux autres villes, proches géographiquement, plus bourgeoises et avec des supporters qui vont dans ce sens (les Strasbourg Offenders sont clairement placé à l'extrême-droite de l'échiquier).
C'est notamment là-dessus qu'il y a une séparation entre la Horda et la Gruppa, même si les deux kops ont très largement prouvé ces derniers temps qu'ils pouvaient bosser ensemble (union sacrée, tout ça).

Alors peut être que pour certains supporters du club comme vous, la politique n'est pas importante à l'intérieur du stade, ou ne vous intéresse pas (et c'est ok, chacun vit son supporterisme comme il l'entend), mais on ne peut pas nier que le football, dans son ensemble, est politique depuis le début de son histoire et que Metz n'échappe pas à la règle (et heureusement !).
sauf que la ville de Metz est tout sauf une ville ouvrière, mais comme le club représente le département il a embrassé l'histoire de la sidérurgie et de son déclin et compte bon nombre de sups des bassins sidérugiques. Il y a des quartiers populaires mais quand tu penses à des communes de l'agglo comme Marly (les clos) ou la banlieue ouest Scy-Chazelles ou Rozérieulles, on est plus proche de Neuilly-sur-seine que des corons :mrgreen:

Sinon dans les clubs très politiques tu aurais pu citer Sankt Pauli, qui joue en grenat, représente le Pigalle de Hambourg :mrgreen: avec des supps très très à gauche

vangogh57

Messagepar vangogh57 » 14 août 2025, 12:53

En espérant que les ULTRAS n'oublient pas les fumigènes, nan je déconne

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 14 août 2025, 20:25

vangogh57 a écrit : En espérant que les ULTRAS n'oublient pas les fumigènes, nan je déconne
Déconne pas. On sort de la réunion et ça été le premier point abordé

Fouille poussé et engagement des leaders du groupe qu'on ferait pas de vague

Ça doit être être respecté

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 14 août 2025, 21:25

Sinon pour résumé le rdv de ce soir.

Environ 150 personnes avec une magnifique écharpe offerte

1. Interdiction formel d'engin Pyro pour Metz Strasbourg. Un contrat moral est engagé avec le club si on se tient bien, pour Metz Angers possibilité de renouveler cette stratégie en ouest haute

2. Les premières minutes on va avoir des frissons 1300 ultra attendu en ouest haute sous le toit ça va pousser

3. 15ans de la gruppa prévu en septembre 2027 gros événements en tribune

4. On va essayer d'organiser 1 dep en commun pour cette saison, a grosse mobilisation comme a Reims l'an passé

5. Si quelqu'un ici sur le forum ou ailleurs peut avoir accès à u hangar sec ou une salle de sport pour la création de tifo ce serait intéressant

Je pense rien oublier

Symph57

Messagepar Symph57 » 14 août 2025, 22:02

Lakota_FFI a écrit : Sinon pour résumé le rdv de ce soir.

1. Interdiction formel d'engin Pyro pour Metz Strasbourg. Un contrat moral est engagé avec le club si on se tient bien, pour Metz Angers possibilité de renouveler cette stratégie en ouest haute

2. Les premières minutes on va avoir des frissons 1300 ultra attendu en ouest haute sous le toit ça va pousser

4. On va essayer d'organiser 1 dep en commun pour cette saison, a grosse mobilisation comme a Reims l'an passé

5. Si quelqu'un ici sur le forum ou ailleurs peut avoir accès à u hangar sec ou une salle de sport pour la création de tifo ce serait intéressant

Je pense rien oublier
Attention car t'as peut-être pas le droit de divulguer des infos comme ça publiquement.

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 14 août 2025, 22:03

Symph57 a écrit :

Je pense rien oublier
Attention car t'as peut-être pas le droit de divulguer des infos comme ça publiquement.
Un compte rendu public va être publié

Et en soit je ne divulgue rien de bien méchant

Soren

Messagepar Soren » 14 août 2025, 22:25

Je pense rien oublier
Je confirme tes propos, ya une piste qui a été évoquée pour le hanger/salle de sport ensuite. On attend d'en savoir plus.

Je pensais quand même un peu plus que 150 écharpes distribuées

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 14 août 2025, 22:34

Soren a écrit :

Je pense rien oublier
Je confirme tes propos, ya une piste qui a été évoquée pour le hanger/salle de sport ensuite. On attend d'en savoir plus.

Je pensais quand même un peu plus que 150 écharpes distribuées
Mi août, weekend de 3j, prévu 1 semaines à l'avance... C'était déjà un nombre encourageant

Revenir à « Passion Grenat »