Encore une super job merci !!!
J’ai trouvé que les corners étaient mieux tirés et apportaient des situations dangereuses … J’espère qu’avec Diallo nos ailiers vont augmenter leur taux de réussite sur les centres …
Le topic des stats avancées (xG et compagnie) 2025/26
- christophe7
-
Re: Le topic des stats avancées (xG et compagnie) 2025/26
Je n'ai (curieusement) pas beaucoup de stats sur les coups de pieds arrêtés et les actions qu'ils donnent.christophe7 a écrit : Encore une super job merci !!!
J’ai trouvé que les corners étaient mieux tirés et apportaient des situations dangereuses … J’espère qu’avec Diallo nos ailiers vont augmenter leur taux de réussite sur les centres …
Si ce n'est qu'on a tiré 100% de corners sortants cette saison, ils ont clairement la faveur du coach.
A gauche : Tsita et Hein
A droite : Abu et Ibou Sané
Et aussi, on a apparemment eu aucun coup franc direct tiré vers les buts adverses.
- dutcom
J'avais entendu je ne sais plus quel pro (peut etre l'ancien gardien Jérôme Alonso? peu importe) dire que les corners rentrants étaient statistiquement beaucoup plus dangereux que les sortants. Du coup ça m'est resté en tête et je me demande toujours depuis si c'est vrai ou pas car avec toutes les stats existantes dans le foot, on continue quand même souvent à les tirer sortants, la preuve à Metz.
RdNetwork si tu as des infos sur ce point, je suis preneur pour enfin tirer ce sujet au clair
En tout cas merci pour ton travail de synthèse, c'est très intéressant
RdNetwork si tu as des infos sur ce point, je suis preneur pour enfin tirer ce sujet au clair

En tout cas merci pour ton travail de synthèse, c'est très intéressant

-
Quelques débuts de stats "collectives" après 3 matchs.
Meilleurs passeurs de loin :
1/ Hein (20 sur 24)
2/ Traoré (12 sur 15)
3/ S. Sané (21 sur 27)
4 (nettement en dessous) / Gbamin (23 sur 38)
Les mauvais élèves : Stambouli (13 sur 27), Tsita (2 sur 8), Yegbé (2 sur 6)
Pires passeurs (tout types confondus)
1/ Gueye (8 sur 16) [joue surtout court et moyen@
2/ Madjo (8 sur 15) [court et moyen]
3/ Yegbé (22 sur 35) [court, moyen et long]
4/ Deminguet (17 sur 26) [court, moyen et long]
5/ Sabaly (12 sur 18) [court et moyen]
6/ Tsitaishvili (48 sur 71) (court, moyen et long]
Les renverseurs (plus gros passeurs de "transversales", passes réussies de plus de 40m)
1/ Gbamin (7)
2/ Hein (5)
3/ Stambouli, Mboula et Abu (2)
(ajusté au temps de jeu, Hein est devant Gbamin, et Stambouli plus bas que Mboula et Abu qui ont joué moitié moins)
Les constructeurs offensifs (plus gros "créateurs d'actions", c'est-à-dire qui ont participé à la dernière ou l'avant-dernière passe avant un tir, marqué ou non - ça peut être une passe, un premier tir, une touche, un duel gagné, une faute provoquée...)
1/ Hein (11)
2/ Kouao et Tsita (8)
4/ Stambouli (7)
Le reste nettement en dessous, avec Gbamin et Abu (4 chacun... mais Abu a bien moins joué !)
Par exemple : nos 2 buts sont décrits comme "créés" par Gbamin (passe déviée en corner) et Hein (corner) pour le premier, puis Traoré (avant-dernière passe) et Tsita (passe décisive) sur le 2e.
Duels défensifs
Peu de joueurs en ont assez pour que ce soit significatif, donc voici un classement complet pour ceux qui ont tenté au moins 3 duels défensifs (tentatives de déposséder un adversaire qui a le ballon)
1/ Deminguet (3 sur 4)
2/ S. Sané (4 sur 6)
3/ Gbamin (3 sur 5)
[un fossé]
4/ Kouao (3 sur 8)
5/ Stambouli (3 sur 10)
6/ Traoré (2 sur 7)
7/ Tsita (1 sur 6)
Le mur : en 3 matchs, Sadibou Sané est le joueur qui a réussi le plus de tacles (9), le plus d'interceptions (8), le plus de dégagements (17) et le plus de contres (6, ex aequo Gbamin) de toute l'équipe.
Duels offensifs
Idem ici, j'ai gardé ceux à plus de 3 (tentatives de passer un défenseur en étant balle au pied)
1/ Kouao (3 sur 3)
2/ Stambouli et Traoré (3 sur 4)
4/ Tsita (6 sur 10)
5/ Touré (2 sur 4)
6/ Mboula (2 sur 5)
7/ Abu (1 sur 6)
8/ Sabaly (0 sur 5)
(Hein est à 2 sur 2, à titre indicatif)
Evidemment ces stats seront d'autant plus intéressantes d'ici 5, 10 matchs.
Et on pourra les rapporter sur 90 minutes, pour que les joueurs qui jouent moins ne faussent pas les chiffres.
(Par exemple, Colin et Deminguet ont réussi tous leurs duels offensifs, mais ils en ont respectivement 2 et 1...)
Meilleurs passeurs de loin :
1/ Hein (20 sur 24)
2/ Traoré (12 sur 15)
3/ S. Sané (21 sur 27)
4 (nettement en dessous) / Gbamin (23 sur 38)
Les mauvais élèves : Stambouli (13 sur 27), Tsita (2 sur 8), Yegbé (2 sur 6)
Pires passeurs (tout types confondus)
1/ Gueye (8 sur 16) [joue surtout court et moyen@
2/ Madjo (8 sur 15) [court et moyen]
3/ Yegbé (22 sur 35) [court, moyen et long]
4/ Deminguet (17 sur 26) [court, moyen et long]
5/ Sabaly (12 sur 18) [court et moyen]
6/ Tsitaishvili (48 sur 71) (court, moyen et long]
Les renverseurs (plus gros passeurs de "transversales", passes réussies de plus de 40m)
1/ Gbamin (7)
2/ Hein (5)
3/ Stambouli, Mboula et Abu (2)
(ajusté au temps de jeu, Hein est devant Gbamin, et Stambouli plus bas que Mboula et Abu qui ont joué moitié moins)
Les constructeurs offensifs (plus gros "créateurs d'actions", c'est-à-dire qui ont participé à la dernière ou l'avant-dernière passe avant un tir, marqué ou non - ça peut être une passe, un premier tir, une touche, un duel gagné, une faute provoquée...)
1/ Hein (11)
2/ Kouao et Tsita (8)
4/ Stambouli (7)
Le reste nettement en dessous, avec Gbamin et Abu (4 chacun... mais Abu a bien moins joué !)
Par exemple : nos 2 buts sont décrits comme "créés" par Gbamin (passe déviée en corner) et Hein (corner) pour le premier, puis Traoré (avant-dernière passe) et Tsita (passe décisive) sur le 2e.
Duels défensifs
Peu de joueurs en ont assez pour que ce soit significatif, donc voici un classement complet pour ceux qui ont tenté au moins 3 duels défensifs (tentatives de déposséder un adversaire qui a le ballon)
1/ Deminguet (3 sur 4)
2/ S. Sané (4 sur 6)
3/ Gbamin (3 sur 5)
[un fossé]
4/ Kouao (3 sur 8)
5/ Stambouli (3 sur 10)
6/ Traoré (2 sur 7)
7/ Tsita (1 sur 6)
Le mur : en 3 matchs, Sadibou Sané est le joueur qui a réussi le plus de tacles (9), le plus d'interceptions (8), le plus de dégagements (17) et le plus de contres (6, ex aequo Gbamin) de toute l'équipe.
Duels offensifs
Idem ici, j'ai gardé ceux à plus de 3 (tentatives de passer un défenseur en étant balle au pied)
1/ Kouao (3 sur 3)
2/ Stambouli et Traoré (3 sur 4)
4/ Tsita (6 sur 10)
5/ Touré (2 sur 4)
6/ Mboula (2 sur 5)
7/ Abu (1 sur 6)
8/ Sabaly (0 sur 5)
(Hein est à 2 sur 2, à titre indicatif)
Evidemment ces stats seront d'autant plus intéressantes d'ici 5, 10 matchs.
Et on pourra les rapporter sur 90 minutes, pour que les joueurs qui jouent moins ne faussent pas les chiffres.

- Pige Fille
Merci encore pour tout ton travail !RdNetwork a écrit : …
…
Donc les matchs à venir sans Sané s’annoncent compliqués défensivement… sauf pour ceux qui pensent que c’est Gbamin le patron de la défense car il est plutôt bon dans le jeu long

-
le fait que Sané soit meilleur ne veut pas dire que les autres sont mauvaisPige Fille a écrit :Merci encore pour tout ton travail !RdNetwork a écrit : …
…
Donc les matchs à venir sans Sané s’annoncent compliqués défensivement… sauf pour ceux qui pensent que c’est Gbamin le patron de la défense car il est plutôt bon dans le jeu long![]()
Et puis c'est plus facile à dire quand je ne cite que là où il est bon

Gbamin a par exemple commis beaucoup moins de fautes (2 contre 6) en étant légèrement en dessous en duels aériens et au sol, est meilleur relanceur, meilleur passeur à plus courte distance, meilleur balle au pied, etc.
Il y a aussi des questions de profil
- Pige Fille
Tout à fait, et ce n’est pas ce que je dis, j’ai d’ailleurs mis un 6 à Gbamin pour le dernier matchRdNetwork a écrit :le fait que Sané soit meilleur ne veut pas dire que les autres sont mauvaisPige Fille a écrit :
Merci encore pour tout ton travail !
Donc les matchs à venir sans Sané s’annoncent compliqués défensivement… sauf pour ceux qui pensent que c’est Gbamin le patron de la défense car il est plutôt bon dans le jeu long![]()
Et puis c'est plus facile à dire quand je ne cite que là où il est bon![]()
Gbamin a par exemple commis beaucoup moins de fautes (2 contre 6) en étant légèrement en dessous en duels aériens et au sol, est meilleur relanceur, meilleur passeur à plus courte distance, meilleur balle au pied, etc.
Il y a aussi des questions de profil

Pour moi, ses stats montrent que c’est beaucoup plus un 6 qu’un patron d’une défense comme certains aiment le décrire.
Dans l’attitude defensive et son jeu, si c’était un patron d’une défense on le verrait beaucoup plus intervenir en rattrapant les erreurs de ses collègues (pas toutes non plus

Après, balle au pied, un fois le jeu posé, il est intéressant dans l’utilisation du ballon (meilleur que Sané), et cela ne doit pas occulter que défensivement ce n’est pas un « patron »…
Contre Angers, si SLM passe à 5 derrière (en espérant qu’un ARG arrive enfin