L’Équipe du 02/06 : Metz, la fin d’un cycle

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Orson

Re: L’Équipe du 02/06 : Metz, la fin d’un cycle

Messagepar Orson » 02 juin 2024, 07:55

La fin d'un cycle ?
Quel cycle ?

Celui d'une énième union sacrée construite sur un nouvel espoir que ne pouvaient porter que les padawans grenats tant les vieux jedis édentés sont usés d'appeler tous les 2, 3 ans à les mettre sur la table ?
Celui des ravis de la dernière crèche, ivres d'un verre à moitié plein permettant de prendre la pilule bleue d'un optimiste indéfectible digne d'un conte de fées où les lutins le disputent aux bisounours moralisants ?

Ou alors, le karma des gueulards de l'apocalypse, revenant chaque saison comme les moustiques, invoquant sempiternellement les dieux Yaka et Foqueu, en tapant sur toutes les casseroles du serinisme ?
Le cycle des amoureux dépités, honteux d'un vieil amour qui après le baiser est devenu crapaud, ou la horde des mauvais cuiteurs au réveil qui espèrent la fin du cauchemar, le nez dans leur vomis.

Cycle ?
Non, il y a des choses qui ne changent pas au FC Metz.
Les gars debout derrière les buts seront là, tout de même, torse poil, hirsutes et frénétiques. Les gars sûrs.
Les fatigués des 4 coins du stade ou de leur écran qui se sont bien promis qu'on ne les y reprendra plus et qui feront moins les malins ce soir, fébriles et espérant malgré tout le miracle.
Tous, on sera là.

Cycle ?
Si les coachs, les joueurs et même les présidents passent, nous, nous sommes encore là.
toujours.
Avec tous nos doutes par méthode suspicieuse ou nos espérances caractérielles. Avec nos différences de cour de récré, nos chamailleries de pokemon ou de paninis manquants.
Avec nos gamins en tribunes à qui on explique que c'est ça, le club de papa.
Avec nos rancoeurs, nos hontes et nos dégoûts, quand-même.
Avec nos nostalgies de vieux C*** ou nos smartphones des highlights.

On sera là encore, pour se rappeler au bon souvenir des décideurs du compte de résultats, aux bâtisseurs de stade ou de neologo, ceux qui appellent au pragmatisme du pourcentage, aux adeptes du bloc bas, du béton comme seul horizon, aux statisticiens du placard ou aux recruteurs maquignons ...
S'il y a cycle, c'est celui de leur énième échec, mêmes choix, mêmes résultats, mêmes hauts et bas.
L'union sacrée : il faut la mériter. L'union, ça se crée.
Quand vous ne serez plus là, nous : on sera encore debout. Dans la tribune.
Ce FC Metz est éternel.
:metzch:
Dernière modification par Orson le 02 juin 2024, 08:20, modifié 7 fois.

sogood

Messagepar sogood » 02 juin 2024, 08:00

Billou Grenat a écrit :
sogood a écrit : La fin d'un cycle en L1
La fin du calvaire pour les spectateurs
Ouf.
Euh, c'est bon on est pas encore en L2 à ce que je sache , non ?
1 but à remonter en 90 minutes, qui plus est devant notre public, c'est pas la fin du monde, b****l !!! :-@
J'espère que nos joueurs n'ont pas le même état d'esprit que toi ...
L1, L2...
Personnellement je m'en fous.
Je veux voir du jeu, du football...
Je m'en cogne de voir Marseille, Lyon ou Paris à Saint Symphorien.
Si je veux voir ces clubs, je vais regarder un match dans leur stade.

Alors, je me dis que la seule vraie possibilité d'une révolution ce serait en L2.

Orson

Messagepar Orson » 02 juin 2024, 08:06

sogood a écrit :
Billou Grenat a écrit :

1 but à remonter en 90 minutes, qui plus est devant notre public, c'est pas la fin du monde, b****l !!! :-@
L1, L2...

Alors, je me dis que la seule vraie possibilité d'une révolution ce serait en L2.
Rarement, le passage en L2 a permis au club, enfin à ses décideurs, de faire un vrai audit, de dessiner un horizon et de bâtir un projet.
Alors oui, on peut penser que la tabula rasa permettra de bien meilleures bases.
J'y ai cru, comme beaucoup.

Hélas, A Metz, on bâtit des tribunes, pas des projets.
Les décisions seront vite et mal prises pour gérer l'instant.
L'urgence économique (et non sporive) d'une remontée rapide et après on verra.

J'adore mon équipe en L2, je la déteste en L1.
C'est Metz.

Metz68

Messagepar Metz68 » 02 juin 2024, 08:19

J'ai beau faire tous les efforts du monde, je n'arrive pas à m'y faire à ce raisonnement : je ne vois pas en quoi une descente en Ligue 2 te garantit un avenir (court/moyen/long terme) forcément meilleur qu'un maintien. Je crois plutôt en l'inverse, d'ailleurs. Ça ne marchera pas à tous les coups la remontée immédiate. Un jour, ce sera peut-être même une descente, suivie d'une autre descente... Ou plus fade encore, une descente, suivie d'une végétation dans le ventre mou de la Ligue 2... Bonjour tristesse.

C'est le Jour J. Victoire ! Maintien !
Tout le reste on s'en fout.
:metzch:

_Chris.

Messagepar _Chris. » 02 juin 2024, 08:28

J’ai très peu d’espoir en réalité, une petite lueur au fond de moi bien sûr qui me fait croire qu’ils vont se réveiller.

Mais comment penser qu’ils vont enfin faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait de l’année, à savoir jouer réellement au foot.

Comment penser que cette équipe, moralement au fond du trou et à l’état psychologique hyper instable, qui n’a gagné qu’une fois par plus d’un but d’écart en 34 matchs de L1 va le faire à nouveau …

Sait on jamais, oui. Le foot c’est aussi une part d’incertitude et de folie. Une part d’irrationnel qui nous poussent tous à croire à l’improbable.

Petit dernier message pour tous les supporters au stade cet après midi. Les joueurs le disent en off, on aura besoin de tout le monde, absolument tout le monde pour aller croquer les Verts. Alors amenez vos écharpes grenats, vos maillots grenats, tout ce que vous avez de grenat chez vous. Et chantez, en Ouest en Est, en Nord et même en Sud, chantez, criez, encouragez et poussez ces 11 gars à aller chercher l’objectif final de cette saison. :metzch:

Car L’Equipe annonce énormément de changement. Et si tel est le cas, un maintien en L1 peut servir à quelque chose

Sanoli

Messagepar Sanoli » 02 juin 2024, 08:48

Tous les supporters de ce club qui souhaitent que ce club descende, vous m’exaspérez !!! Edité, du calme quand même svp
Dernière modification par nerolf55 le 02 juin 2024, 09:20, modifié 1 fois.
Raison : On reste calme

nass17

Messagepar nass17 » 02 juin 2024, 08:57

Non mais Allo quoi ! :metzch: :boxe:
j'en ai ma claque de lire que ce serait bien de descendre. Pour mieux repartir Bla Bla Bla. Il y a un dernier combat à mener et les joueurs se doivent de le mener. Sinon il fallait laisser la place à Lorient qui aurait fait le boulot. :metzch: :metzch:

Sanoli

Messagepar Sanoli » 02 juin 2024, 09:02

sogood a écrit :
Billou Grenat a écrit :

L1, L2...

Alors va supporter Clermont, ils jouent bien au ballon apparemment

sogood

Messagepar sogood » 02 juin 2024, 09:05

Sanoli a écrit : Tous les supporters de ce club qui souhaitent que ce club descende, vous m’exaspérez !!!
Je rappelle très souvent que supporter ce club c'est aller au delà de l'équipe professionnelle.
L1 ou L2, c'est l'image qu'elle renvoie du club en général qui m'importe.
L1 ou L2, c'est un ménage de quelques parasites qu'il faut effectuer.

Si la sanction d'une descente est prononcée ce soir, elle ne sera que logique et cela ne m'empêchera pas de dormir.
Cela fait longtemps que j'ai compris que les suiveurs, les partenaires, les supporters, les éducateurs du club...et bien le président et quelques autres s'en foutent royalement.

Sanoli

Messagepar Sanoli » 02 juin 2024, 09:10

sogood a écrit :
Sanoli a écrit : Tous les supporters de ce club qui souhaitent que ce club descende, vous m’exaspérez !!! Cassez-vous merci !!!
Je rappelle très souvent que supporter ce club c'est aller au delà de l'équipe professionnelle.
L1 ou L2, c'est l'image qu'elle renvoie du club en général qui m'importe.
L1 ou L2, c'est un ménage de quelques parasites qu'il faut effectuer.

Si la sanction d'une descente est prononcée ce soir, elle ne sera que logique et cela ne m'empêchera pas de dormir.
Cela fait longtemps que j'ai compris que les suiveurs, les partenaires, les supporters, les éducateurs du club...et bien le président et quelques autres s'en foutent royalement.
Et donc ? Tu sais très bien qu’une descente aurait des conséquences sur l’ensemble du club, et surtout sur les personnes en bas de l’échelle, moins sur l’équipe première

Revenir à « Passion Grenat »