[RL] Stéphane Le Mignan : « Beaucoup de choses sur lesquelles on n’est pas au niveau »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
alain0157

Re: [RL] Stéphane Le Mignan : « Beaucoup de choses sur lesquelles on n’est pas au niveau »

Messagepar alain0157 » 09 août 2025, 20:57

Chriss200 a écrit :
Scoubydoo a écrit : J’ai la sensation que SLM a peur de son assise défensive et que du coup au lieu de jouer dans son schéma habituel à 4 derrière il bétonne avec 5 joueurs. C’est pour moi une énorme erreur et il en est le premier responsable à ce stade.
Oui ca fait ***** ce passage à 5, qu'on reste fidèle à notre plan de jeu! Ca marche pas
Défense à 5 ?

La quasi totalité des 8 buts arrivent par les côtés.
Ça ressemble plus à une défense à 3 abandonnée par ses latéraux.
C'est un schéma inadapté aux capacités de l'effectif tel qu'il est constitué aujourd'hui.

Vixxens

Re: [RL] Stéphane Le Mignan : « Beaucoup de choses sur lesquelles on n’est pas au niveau »

Messagepar Vixxens » 09 août 2025, 20:59

Bianconero57 a écrit : 8-0..... pfff...!
Spéciale dédicace à tous ceux qui ont critiqués les anxieux cette semaine.
Tout le monde est anxieux dans l'ignorance d'un début de saison. C'est juste que certains sont moins supportables que d'autres.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 09 août 2025, 21:06

alain0157 a écrit :
Chriss200 a écrit :

Oui ca fait ***** ce passage à 5, qu'on reste fidèle à notre plan de jeu! Ca marche pas
Défense à 5 ?

C'est un schéma inadapté aux capacités de l'effectif tel qu'il est constitué aujourd'hui.
Oui c'est ce que je me dis, surtout qu'on a pas de bons centraux à par Sané et MBoula dans une moindre mesure. Si c'est pour alligner Gbamin, Collin ou Nduquidi à chaque matchs c'est pas la peine

grenatfan

Messagepar grenatfan » 09 août 2025, 21:06

Le coach a l’air de ne pas savoir par où commencer

SLM recruté pour la qualité du jeu, ça laisse pantois

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 09 août 2025, 21:09

Malheureusement, il fait le même constat que moi après 30 minutes de jeu (cf. mon post dans le live) : on est défaillant dans la gestion des actions défensives dès que ca va un tout petit peu vite.

Les joueurs ne maîtrisent pas le schéma tactique défensivement et les approximations dans le replacement tactique se paient très cher à ce niveau-là.

Je ne comprends pas pourquoi on a changé une formule tactique qui a fonctionné la saison dernière. Pourquoi ? Y a-t-il un seul argument ?

On a donc un schéma travaillé pendant la préparation qui ne nous permet pas d'être compétitif et on n'a pas trop travaillé les autres.

Le gros point inquiétant c'est quand même le gardien : son aptitude aux sorties aériennes est effrayante ! Il n'a pas réussi une seule sortie ! Même dans ses 6 m sur des centres ratés, il ne sait pas intervenir. C'est très inquiétant.
Dernière modification par lalorrainégrena le 09 août 2025, 22:56, modifié 1 fois.

sogood

Messagepar sogood » 09 août 2025, 21:12

Amsalem a écrit : Mouais.

Je n'ai vu cette parodie que jusqu'au 3e pion en mode plots de chantier sur corner.

Par contre, que SLM commence déjà par arrêter de nous pondre son 3-5-2 dégueulasse et après on en reparlera.

On n'a pas encore remplacé Udol ? Ok, ça fait ch***, mais un ARG "de métier", il en a un dans son effectif et je l'ai observé à 3 reprises sans que j'ai les larmes aux yeux. Alors même si l'on a recruté Lawson en perdant un pari ou à chat b***, vas-y, fais-le jouer. Cela pourra difficilement être pire et ce d'autant que Tsitaichvili en mode piston, c'est vraiment une hérésie quand tu vois sa facilité balle aux pieds et sa propension à faire ce qu'il sait faire, c'est-à-dire de prendre l'axe et d'enrouler. Alors oui, il faut impérativement 1-2 renforts, et surtout en défense, mais maintenant, arrête tes propres conneries, c'est insupportable.

Autre chose, sur le quart d'heure que j'ai vu, et passées les 3-4 premières minutes intéressantes, ce manque d'agressivité, c'est inadmissible.
Et c'est ce qui m'avait déjà fait dégoupiller face à Thionville (et, aussi curieux que ça soit, passées les 10 premières minutes, pas du tout face au Red Star).
Tu peux perdre face à plus fort, aucun problème, mais tu leur rentres dedans, tu t'arraches, tu leur fais du mal, au sens figuré mais aussi au sens propre.

Face à Strasbourg, évidemment que ça sera différent.
Parce que même si SLM persiste en mode Brico Dépôt, si tu te fais torcher, ça va partir en sucette sans attendre le mois d'octobre.
Avant de parler de système, d'animation, de 343 ou 352 ou 4231, il faut deja mettre de l'intensité.
Dans les courses, dans les duels...
De l'envie, de l'amour propre...
Quand je vois Traoré à court de forme être le meilleur milieu de terrain aujourd'hui, c'est inquiétant.
Alors oui, des joueurs sont sollicités et donc perturbés
Mais la majorité ne jouera pas plus haut que le FC Metz .

Metz est peut-être l'équipe la plus faible techniquement de L1 alors s'il manque de courses à haute intensité, d'impact...on peut de suite signer pour la L2.

Pour mettre en place un jeu de possession, il faut avoir le ballon, être lucide et pour le moment, l'équipe en est loin.

En 7 jours, SLM ne pourra pas tout changer.
Mais le constat est là depuis des semaines et je trouve surprenant qu'il avoue être inquiet.
Au moins il est honnête.
L'écart avec Lens était deja très très grand...

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 09 août 2025, 21:13

Après avec une telle défense, le gardien doit être au bout de sa vie …
Mais stratégiquement j’aurai préféré garder Bodart et utiliser cet argent pour recruter un bon défenseur …

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 09 août 2025, 21:21

Assez d'accord que le système semble être l'arbre qui cache la forêt et qu'attaquer ça (ou plutôt uniquement ça) c'est une fausse piste. On a fait des matchs avec ce système (pendant la prépa ou la saison dernière) où on a pas pris l'eau, même contre meilleur que nous.

Il y a des problèmes d'intensité, d'engagement, de concentration et de tout ce qui peut les causer : mental, automatismes, potentiellement des consignes mal assimilées en défense. Les fautifs sont un peu partout.

alain0157

Messagepar alain0157 » 09 août 2025, 21:21

Chriss200 a écrit :
alain0157 a écrit :

Défense à 5 ?

Oui c'est ce que je me dis, surtout qu'on a pas de bons centraux à par Sané et MBoula dans une moindre mesure. Si c'est pour alligner Gbamin, Collin ou Nduquidi à chaque matchs c'est pas la peine
Je reste convaincu que lorsque Le Mignan sera en mesure de revenir à un 4 défensif classique, il aura résolu une grande partie de ses problèmes.
Ça lui permettra de remettre chacun à sa place naturelle.
Je pense notamment à Tsitaishvili qui, je me répète, joue contre nature en piston gauche
D'ailleurs la seule fois où il s'est trouvé en réelle position offensive, il y a eu grosse occasion (Deminguet).
Offensivement, tu ne peux pas gâcher ce type de joueur.
Concernant l'avant centre, quel qu'il soit, sans ballon dans la surface, il n'existera pas.
Au milieu, il y a le matériel avec un Traoré qui va apporter énormément je crois, et ceux qu'on connaît déjà.
Devant ça ne sera efficace que si le milieu est en capacité de fournir les ballons vers les côtés et ça dépendra de la liberté et la sérénité que la défense apportera à ce milieu.
La défense, du moins le système que j'ai vu aujourd'hui, ne peut pas le permettre.
Manque un détail : un arrière gauche, Lawson ou un autre mais un arrière gauche que te permet de revenir à une défense classique.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 09 août 2025, 21:28

On est tous d'accord pour dire que Gbamin c'est une arnaque et une séparation à l'amiable serait bienvenue (copyright les Nantais et leur défenseur croate)
Évidemment que 5 défenseurs on ne sait pas faire, que VDK n'est pas un arrière latéral tout comme Tsitaichvili, qu'on arrête !
Tous ont été à contre-courant aujourd'hui face à une formation supérieure dans tous les compartiments. Traoré a surnagé au milieu, Deminguet a tenté de combler les brèches, le reste...

Pire, alors que Hoffenheim avait sorti son équipe type, que des boulevards se créaient enfin, on fait des sorties dégueulasses et on est incapable de cadrer.

C'est flippant.

Revenir à « Passion Grenat »