[De retour du stade ] PFC - FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cactus
Administrateur du site

Re: [De retour du stade ] PFC - FC Metz

Messagepar Cactus » 01 sept. 2025, 10:31

Merci pour vos comptes-rendus

continuez à nous faire part de vos impressions " in situ;" qui complètent bien et souvent mieux
nos vues depuis nos canapés !

Pierre-lost-in-Paris

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 01 sept. 2025, 10:32

J'étais au stade hier dans le parcage visiteur avec mes deux fils.

Déjà gros + a l'ambiance du parcage, on a adoré !

A froid, je reste sur une bonne impression de notre équipe.
Quelques erreurs qui se payent cash surtout qu'en face
il y a quelques joueurs qui ne demandaient que ça.
Le PFC monte en puissance. C'est pas non plus une équipe de fou, mais ils seront devant nous au classement c'est sur.

Il va falloir ajuster devant, mais je suis persuadé que hier, avec un Diallo devant, on se procurait 2-3 occasions bien plus nettes. Tout ça pour dire que le seul qui m'a déçu de bout en bout c'est Gueye. A part son jeu dos au but, il n'a rien montré d'intéressant...

Si on reste sur cette dynamique, et qu'on se dépouille pas trop ce dernier jour de mercato, je suis sur qu'on s'en sortira.

HS : on a croisé VDK en sortant du stade

pseudoanumero69

Messagepar pseudoanumero69 » 01 sept. 2025, 11:39

Capitaine Fracasse a écrit :
pseudoanumero69 a écrit : On est sur des petits ajustements atteignables ou sur des béances rédhibitoires pour la saison selon toi (avec le feeling d'un seul match IRL j'entend) ?
Les buts encaissés viennent d'erreurs évitables.
Le jeu demandant faute, on en fera d'autres, mais là on les a accumulées.
Si on ajoute un "débutant" en ARG qui devait en plus s'occuper du meilleur joueur du PFC.

Ensuite, un peu trop de flottements qui peuvent pour moi se régler en grande partie.
Et à la fin, notre défense est hyper athlétique (hors Kouao qui a d'autres qualités), à part le deuxième but où Yegbe est lobé (mais but du pied), on a pris tous les ballons aériens défensifs par rapport aux parisiens, et on devrait quand même fini par en prendre offensivement...
Oui, avec l'arrivée d'HD (et les 2 semaines salutaires pour lui faire une mini préparation) on va aller mieux devant, c'est certain.
Ton message est finalement assez positif, il n'est "que" normal pour une équipe jeune et assez inexpérimentée en L1.
Pour une fois je me mouille un peu avec un feeling basé sur rien : j'ai le sentiment qu'au retour de la treve d'octobre, peut etre celle de novembre, l'équipe sera en place et tournera bien, avec la plupart de ses défauts corrigés.

Le groupe vit bien, les quelques joueurs d'expérience savent ne pas paniquer, les gars ont l'air de suivre leur capitaine (cf la réaction collective apres le premier but) et le capitaine est aligné avec les principes de jeu du coach.

Qu'ils s'adaptent sans se renier, qu'ils progressent, et on sera dans un meilleur état que nos saisons précédentes.
Relégués, peut etre, mais pas sans combattre ni sans jouer.

Et vu les autres équipes qui boxent dans notre catégorie, on est pas forcément à plaindre non plus !
Pierre-lost-in-Paris a écrit : J'étais au stade hier dans le parcage visiteur avec mes deux fils.

Déjà gros + a l'ambiance du parcage, on a adoré !

A froid, je reste sur une bonne impression de notre équipe.
Quelques erreurs qui se payent cash surtout qu'en face
il y a quelques joueurs qui ne demandaient que ça.
Le PFC monte en puissance. C'est pas non plus une équipe de fou, mais ils seront devant nous au classement c'est sur.

Il va falloir ajuster devant, mais je suis persuadé que hier, avec un Diallo devant, on se procurait 2-3 occasions bien plus nettes. Tout ça pour dire que le seul qui m'a déçu de bout en bout c'est Gueye. A part son jeu dos au but, il n'a rien montré d'intéressant...

Si on reste sur cette dynamique, et qu'on se dépouille pas trop ce dernier jour de mercato, je suis sur qu'on s'en sortira.

HS : on a croisé VDK en sortant du stade
A un ArG pres, je trouve qu'on a les armes pour s'en sortir, en effet.
La vérité du terrain sera plus parlante que mon avis, mais je n'ai pas le meme sentiment de victime expiatoire qu'on a tous connu (parfois très tot) les saisons précédentes.

PTB

Messagepar PTB » 01 sept. 2025, 11:47

Bonjour mon C/R à froid (avant de regarder la vidéo).
Belle ambiance au parcage. Perso plein centre en tribune Paris, je me suis senti un peu seul.

Mes points de commentaires :
- beau match plaisant à voir, et il y avait la place pour le FCM
- nos messins ont du foot et le milieu va très vite en transition avec Hein encore meilleur 10 que l'an dernier devant Traoré.
- on sentait qu'on pouvait marquer à tt moment en contre, mais on a trop hésité pls fois dans les 35 derniers mètres alors qu'on était en surnombre (je serai SLM je ferais bosser ses situations de supériorité numérique)
- on sentait l'inverse moins vrai malgré notre défense inédite. J'ai cru qu'il jouait en 3 2 3 1 avec 3 centraux et 2 pistons au tt début, mais vite replacé en 4 3 3
- Yegbe trop tôt pour juger, un peu lourd parfois mais on sent qu'il va faire du bien de la tête qd il sera repositionné au centre, et surtout il a une très belle puissance de frappe qu'on a vu sur les remontées de ballon, mais il n'a pas osé faire de transversale / centre vers l'avant pour son premier match alors qu'il a eu 3-4 ballons pour.
- Abu, honnêtement, il attend le déclic, j'aime bien son faux "9" finalement. SLM lui a parlé au retour des vestiaires, je pense que c'est lui qui lui demande de frapper de loin. A mon avis, il va en mettre qques unes, un peu à la Lubos Kubik cette année (les anciens ont la ref)
- Gueye, je lui en veux moins pour le contrôle raté pleine course que pour la tête du 2-3 manquée avant le troisième but parisien. Pour son rplct dernière minute par Madjo, je me suis demandé s'il n'y avait pas un deal derrière ça ("ok on vous le prend mais on veut qu'il ait 90 mn dans les jambes")
- B Traoré fait deux remontées seul, ça rentrait comme dans du beurre, il aurait dû insister, ça démontait complètement le pseudo-bloc parisien.
- Ibou Sané fait une rentrée virevoltante sur son aile, contrairement à Bokélé qui oublie de lâcher le ballon / centrer
- Fischer vraiment bon sur ses appuis, il ne bouge qu'au dernier moment, a manqué d'arrêter le pénalty, OK pour ses ballons boxés mais doit sortir sur les corners pour rassurer sa défense (en plus il est grand, il peut). Ca va le faire....
- S Sané doit prendre rouge avec la VAR sur le péno, d'où son rouge direct à la fin au leiu d'un jaune + jaune = rouge
- Stambouli très rassurant en libéro (à 10 en fin de match) malgré le fait qu'il soit cramé. En tt cas, il peut largement seconder S. Sané pdt son absence carton rouge... D'ailleurs à 10, on sentait encore qu'on pouvait marquer, et bien sûr eux aussi (mais c'est plutot normal :)

En conclusion :
- on a payé ttes nos erreurs cash
- on n'a pas su marqué sur nos temps forts
- je ne suis pas si inquiet que les autres fois à zéro point au bout de XX matchs
FCM.jpg

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 01 sept. 2025, 13:24

PTB a écrit : - Ibou Sané fait une rentrée virevoltante sur son aile, contrairement à Bokélé qui oublie de lâcher le ballon / centrer
Je rebondis encore.

Effectivement, j'ai été agréablement surpris de l'entrée en jeu d'Ibou Sané.

D'habitude, on avait l'impression qu'il était un peu timide. Là, en position d'ailier droit on dira, il n'hésitait pas à provoquer, déborder, centrer, et pas mal du tout. Comme s'il avait franchi un premier petit cap dans sa tête.

sebastien57950
Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)

Messagepar sebastien57950 » 01 sept. 2025, 13:35

Je sais pas, moi mon avis c'est que ibou je le trouve bien trop tendre pour la ligue 1...
il manque de physique et de vivacité.
On voit qu'il a de la technique mais à mon sens il serait préférable un prêt en ligue 2 afin de jouer régulièrement et performer.

Frayel

Messagepar Frayel » 01 sept. 2025, 13:52

J etais a clash in paris , j etais déçu de ne pas etre assez bien pour faire 2 choses a la suite .
Après le résultat en live aurait été plus difficile que de le suivre en coulisse

julmetz95

Messagepar julmetz95 » 01 sept. 2025, 16:11

Une semaine après mon périple lyonnais
Court déplacement à Jean Bouin
RER ligne A puis métro ligne 9
Ambiance en parcage comme à son habitude :metzch:
Stade sympa
Tout est réuni pour cette belle affiche de ligue 2 bkt
On ouvre le score en plus
Puis ce coup de massue avant la pause

On a un coup à jouer , on a des possibilités , certains joueurs me font bonne impression Gbamin , Hein, Traoré
Puis au final avec du recul défaite logique aux vues des nombreuses situations du paris FC et notre défense vraiment pas au niveau ligue 1 sans parlé des multiples attentats de sadibou

Bon c'était un match à ne pas perdre , et probablement le premier d'une longue série
Mais je me rassure, on ne perd pas de places au classement et c'est bien la l'essentiel :-P
Pièces jointes
Screenshot_20250831_181134_Gallery.jpg

pilch

Messagepar pilch » 01 sept. 2025, 23:26

Dr.Oetker a écrit :
BB57 a écrit : La « faute » de Sané sur Kebbal a eu lieu sous les yeux et à vitesse réelle, il est assez net que c’est Kebbal qui est en retard et que Sané n’a que de choix que de se livrer et dégager, pas vu de pied traîner tellement c’est allé vite mais sur le coup personne n’a bronché autour de moi tellement c’était net que Kebbal n’avait aucune chance sur cette situation…c’est quand il a commencé à se rouler par terre et que l’action se poursuivait de l’autre côté que ça a commencé à broncher et c’est une fois qu’il a montré sa chaussette et son tibia que l’arbitre est allé voir la VAR, que je n’ai à ce jour toujours pas vu. J’imagine que c’est l’engagement qui est sanctionné, c’est bien dommage.
On est sur un cas d'école pour les anti-VAR, dont je fais bien sûr parti : Sané (qui est défenseur, doit-on le rappeler) sort sur le ballon et le dégage du pointu, il est effectivement en avance sur l'attaquant et dans la continuité de son dégagement sa semelle vient se poser sur le tibia de Kebbal.
A vitesse réelle, ça ne se siffle absolument jamais, comme tu le dis le défenseur n'a pas vraiment d'autre choix et son adversaire est en retard. Accessoirement, l'attaquant se relève sans problème.

Sauf qu'en regardant l'action 30 fois au ralenti forcément tu vois une semelle sur un tibia, et plus le contexte autour, donc application stricto sensu du règlement : faute et carton (qui aurait même dû être rouge).
Le règlement est appliqué, je ne discute pas le péno. Par contre ce règlement ne va pas dans l'esprit du jeu :

1) Sané est en avance, Kebbal est en retard, et parce que ce dernier a par hasard foutu son pied au mauvais endroit Sané ne peut pas réaliser son intervention et doit laisser Kebbal passer ? C'est n'importe quoi. Bon évidement s'il lui pète la cheville ça ne va pas non plus (faut protéger les joueurs) mais dans l'esprit du jeu c'est quand même Sané qui est en avance.

2) Il n'y a aucun danger de but sur cette action, et on offre un péno (donc un but). Faudrait vraiment trouver un autre type de sanction qu'un pénalty pour des fautes sur des actions anodines.

Donc au final Kebbal était en retard dans une action anodine, et ça fait but et carton jaune...

pilch

Messagepar pilch » 01 sept. 2025, 23:30

sebastien57950 a écrit : Je sais pas, moi mon avis c'est que ibou je le trouve bien trop tendre pour la ligue 1...
il manque de physique et de vivacité.
On voit qu'il a de la technique mais à mon sens il serait préférable un prêt en ligue 2 afin de jouer régulièrement et performer.
J'ai vu la même chose.

Revenir à « Passion Grenat »