Tactique de jeu

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lakota_FFI

Re: Tactique de jeu

Messagepar Lakota_FFI » 02 sept. 2025, 21:17

NicolasGousseForever a écrit :
Lakota_FFI a écrit :
Pour le moment on a un bon 9 simplement
je pensais que tu parlais d Habib au début... :mrgreen:
tu parles de l' aile et de l arrière gauche?
je dirais un bon 10 alors ;-) effectivement le coup de ne pas avoir d ArG ressemble a une mauvaise farce...
C'était toute la nuance de mon propos justement. Bien vu :mrgreen:

Abuaschvili est prometteur mais partir avec lui en titulaire... C'est Leger

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 02 sept. 2025, 21:18

Vu les profils des joueurs qui composent l’effectif on ne pourra pas jouer dans un schéma à 3 défenseurs - parce qu’on manque de profondeur de banc en défense centrale et qu’on a pas de « piston » sur le couloir gauche.
On peut éventuellement jouer en 4-3-3 pointe basse, avec Stambouli comme pointe basse, Deminguet et Traoré en relayeur - ça pourrait densifier notre milieu et apporter plus de solidité défensive - le bémol c’est que ça exilerait Hein sur un côté et limiterait son influence dans le cœur du jeu.
Donc le staff va vraisemblablement persister dans le 4-2-3-1 vu à Lyon et Paris - parce qu’il semble coller au mieux au profil des joueurs de l’effectif et permet d’aligner les cadres à leur poste de prédilection.

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 02 sept. 2025, 21:23

grizzlygrenat a écrit : Vu les profils des joueurs qui composent l’effectif on ne pourra pas jouer dans un schéma à 3 défenseurs - parce qu’on manque de profondeur de banc en défense centrale et qu’on a pas de « piston » sur le couloir gauche.
On peut éventuellement jouer en 4-3-3 pointe basse, avec Stambouli comme pointe basse, Deminguet et Traoré en relayeur - ça pourrait densifier notre milieu et apporter plus de solidité défensive - le bémol c’est que ça exilerait Hein sur un côté et limiterait son influence dans le cœur du jeu.
Donc le staff va vraisemblablement persister dans le 4-2-3-1 vu à Lyon et Paris - parce qu’il semble coller au mieux au profil des joueurs de l’effectif et permet d’aligner les cadres à leur poste de prédilection.
Si tu alignés
Sane Mgbamin Yekbe (bon dieu le degré physique)

Tu as encore Mboula et Colin pour la rotation c'est pas si mal.

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 02 sept. 2025, 22:17

Alain5768 a écrit : On a des manques abyssaux en défense et on arrive à prêter N'Duquidi malgré Sané déjà out pour 2 ou 3 matchs alors la tactique de jeu elle va être vite vue, on va se faire enfiler les buts comme des perles et on se retrouvera avec le bus devant le but comme avec Laszlo.
Ça va huer hou! hou! Le Mignan démission, retourne entraîner tes bulots, Le Mignan va se mettre au jardinage, on va le virer et on va nous trouver le super coach avec des principes de jeu révolutionnaires mais surtout avec un salaire de 3000 par mois maximum ( non je n'ai pas oublié de 0 ) et c'est reparti comme en 14 ad vitam aeternam.
Si les dieux du football sont vraiment perfides et machiavéliques, Habib se pète les croisés contre Angers, comprenne qui pourra.
J'étais enthousiaste, après 3 journées j'ai déjà presque hâte qu'on en finisse.
C'est vraiment très intéressant !!!

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 03 sept. 2025, 13:42

Si Ballo-touré signe, je constate quand même qu'on a pris pas mal de joueurs pouvant être intégrés dans un schéma à 3 derrière. Et vu nos errements défensifs, et le fait qu'on a bien défendu contre Strasbourg, ça ne m'étonnerait pas qu'on songe à y retourner.

En particulier, j'imagine ceci en 3-4-3 (qui peut vite se changer en 5-4-1 en phase défensive avec les pistons qui reviennent, et les deux meneurs qui prennent légèrement les couloirs) :
Fischer - Sané, Gbamin, Yegbé - Ballo-Touré, Stambouli, Traoré, Kouao - Hein, Diallo, Tsita

Le seul problème c'est que nos 2 milieux offensifs providentiels (qui assureraient ce rôle de "meneur excentré" derrière l'attaquant sont Tsita et Hein, tous les deux gauchers.
Et aussi, on a vu qu'avec seulement 2 récupérateurs on se faisait parfois transpercer au milieu, donc même si les 3 centraux vont aider, il faudra beaucoup de repli défensif.

Sinon on ressort le 5-3-2 de contre Strasbourg :
Ficher - Kouao, Sané, Gbamin, Yegbé, Ballo-Touré - Traoré, Hein (un peu plus avancé), Stambouli - Diallo, ?

La question, c'est qui pour l'accompagner devant ? Hein qui tourne autour en 10, et on remet Deminguet au milieu ? Ou bien Tsita peut-il assurer ce rôle ? Rôle qui au passage aurait été parfait pour Sabaly ou Asoro...

Kent'

Messagepar Kent' » 03 sept. 2025, 15:33

Pour moi, ce groupe n'a pas vocation à s'installer durablement dans un 352 ou 343. Le Mignan l'a fait par nécessité car pas d'ArG et un profil pouvait dépanner en piston (Tsita) mais dès qu'il en a eu l'occasion, il est repassé à 4 derrière. Le système avec pistons implique de ne pas utiliser d'ailiers. Si tu t'installes dans ce système, que faisons-nous de Tsita, Abua, Bokele, Mbaye voir Sabaly ?

L'effectif est pour moi dessiné pour jouer en 433/4231. Avec quatre centraux (deux droitiers/deux gauchers) on est juste pour jouer à trois DC alors qu'à deux DC, c'est parfait ici. Sur les côtés, avec Kouao et Ballo, tu as deux profils qui à priori sont capables aussi bien de défendre que d'apporter du volume devant. Il y a un sujet derrière eux mais on savait qu'on ne cocherait pas toutes les cases de ce mercato bien spécial..

Au milieu, rien à redire. Traoré se dégage assez logiquement en titulaire en puissance; reste une place pour une bataille à plus ou moins deux avec Stambouli/Deminguet, voir trois avec Touré qui fera aussi la doublure de Ballo sans doute. Là encore, ça ne semble pas optimal pour évoluer à trois milieux défensifs, en plus de décaler Hein sur un côté où il peut y exprimer moins facilement ses qualités.

Devant, on a beaucoup d'ailiers et peu de joueurs capable d'évoluer vraiment dans l'axe. Peut-être qu'Abua et Tsita ont une marge de progression là-dessus, encore que, mais le reste - Bokele, Mbaye, Sabaly - je ne les vois pas du tout s'exprimer dans l'axe en L1 avec les qualités techniques qui sont les leurs (càd, pauvres). En 9, la question est réglée. J'en ai vu ici souhaiter un système à deux attaquants ce qui me semble être une hérésie quand t'en as qu'un seul au niveau et que les solutions derrière sont un jeune de 16 ans, un joueur qui n'a rien montré en L2 et un autre qui a fait quelques rentrées pas inintéressantes en L2 avant de se blesser..

Bref, pour moi, la meilleure équipe possible actuellement, ce serait : Fischer / Kouao, Gbamin, Yegbé, Ballo / B.Traoré, Deminguet / Tsita, Hein, Sabaly / Diallo.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 03 sept. 2025, 15:43

Kent' a écrit : Pour moi, ce groupe n'a pas vocation à s'installer durablement dans un 352 ou 343. Le Mignan l'a fait par nécessité car pas d'ArG et un profil pouvait dépanner en piston (Tsita) mais dès qu'il en a eu l'occasion, il est repassé à 4 derrière. Le système avec pistons implique de ne pas utiliser d'ailiers. Si tu t'installes dans ce système, que faisons-nous de Tsita, Abua, Bokele, Mbaye voir Sabaly ?
Sabaly a montré qu'il savait jouer en pointe. Tsita, et Abu sont des joueurs d'intérieur plutôt que de débordement, des ailiers qui repiquent, donc derrière un attaquant de pointe ils ne sont pas totalement hors de propos. Même Bokélé qui il me semble a joué 10 en prépa il peut être testé là

Kent' a écrit : Bref, pour moi, la meilleure équipe possible actuellement, ce serait : Fischer / Kouao, Gbamin, Yegbé, Ballo / B.Traoré, Deminguet / Tsita, Hein, Sabaly / Diallo.
Sur le papier elle est séduisante mais on a vu qu'on avait d'énormes problèmes défensifs avec seulement 2 centraux et 2 récupérateurs, c'est surtout qui me fait douter en vérité.

Kent'

Messagepar Kent' » 03 sept. 2025, 15:56

RdNetwork a écrit : Sabaly a montré qu'il savait jouer en pointe. Tsita, et Abu sont des joueurs d'intérieur plutôt que de débordement, des ailiers qui repiquent, donc derrière un attaquant de pointe ils ne sont pas totalement hors de propos. Même Bokélé qui il me semble a joué 10 en prépa il peut être testé là
Sabaly a évolué dans un rôle de faux n°9, pas d'organisateur. Il en a pas les qualités et même si là n'est pas forcément le débat, je suis plutôt du camp à trouver que les stats enjolivent pas mal le contenu réel des prestations de Sabaly la saison dernière, stats flatteuses quand on se rappelle de certains buts quand même.

Bokele s'est retrouvé à un moment dans l'axe, contre Thionville, et ça a rien donné de probant. C'est un joueur de percussion et de débordement mais quand il a trop de joueurs face à lui, et on l'a encore vu lors de sa rentrée à Paris, rien ne se passe.. Je trouve l'avis global à son sujet étonnant d'ailleurs et j'ai peur qu'on le surcôte légèrement car formé au club et a mis un ou deux buts importants.. Moi, il ne m'a presque jamais fait levé de mon siège en tout cas.

Kent' a écrit : Sur le papier elle est séduisante mais on a vu qu'on avait d'énormes problèmes défensifs avec seulement 2 centraux et 2 récupérateurs, c'est surtout qui me fait douter en vérité.
Pas tort mais on est quand même plombé, je trouve, + par des erreurs individuelles que par un réel problème d'organisation tactique. A Paris, Sané se troue sur le troisième but et ça part d'une perte de balle qu'on a tous vu venir de Yegbé, Sané offre aussi le penalty.. T'as vraiment que le deuxième but qui vient d'un décalage avec Yegbé - qui ne jouait pas à son poste - qui se retrouve en retard à la fin. In fine, je trouve que la partition individuelle des centraux et des récupérateurs est plutôt satisfaisante sur ces trois premiers matchs, hormis Sadibou qui passe plutôt à côté contre le PFC.

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 03 sept. 2025, 16:41

J'ai un peu de mal avec une défense à 3 (ou 5)
Paradoxalement je trouve qu'elle est plus facilement transpersable qu'à 4
Sur les pertes de balles hautes les 3 axiaux sont plus écartés que quand ils sont 2 et de fait le passage dans l'axe est plus ouvert. Alors qu'à 2 axiaux ils ferment plus l'axe et les attaquants adverses doivent plus passer par les côtés (même si dimanche ça n'a pas été le cas sur le 3ème but)

Après, je nous verrai bien jouer en 4/2/3/1 à la maison et en 4/3/3 à l'extérieur !
G.Hein passant de N°10 à Metz et faux ailier ( au départ ) à l'exterieur

Revenir à « Passion Grenat »