Messagepar Kent' » 03 sept. 2025, 15:33
Pour moi, ce groupe n'a pas vocation à s'installer durablement dans un 352 ou 343. Le Mignan l'a fait par nécessité car pas d'ArG et un profil pouvait dépanner en piston (Tsita) mais dès qu'il en a eu l'occasion, il est repassé à 4 derrière. Le système avec pistons implique de ne pas utiliser d'ailiers. Si tu t'installes dans ce système, que faisons-nous de Tsita, Abua, Bokele, Mbaye voir Sabaly ?
L'effectif est pour moi dessiné pour jouer en 433/4231. Avec quatre centraux (deux droitiers/deux gauchers) on est juste pour jouer à trois DC alors qu'à deux DC, c'est parfait ici. Sur les côtés, avec Kouao et Ballo, tu as deux profils qui à priori sont capables aussi bien de défendre que d'apporter du volume devant. Il y a un sujet derrière eux mais on savait qu'on ne cocherait pas toutes les cases de ce mercato bien spécial..
Au milieu, rien à redire. Traoré se dégage assez logiquement en titulaire en puissance; reste une place pour une bataille à plus ou moins deux avec Stambouli/Deminguet, voir trois avec Touré qui fera aussi la doublure de Ballo sans doute. Là encore, ça ne semble pas optimal pour évoluer à trois milieux défensifs, en plus de décaler Hein sur un côté où il peut y exprimer moins facilement ses qualités.
Devant, on a beaucoup d'ailiers et peu de joueurs capable d'évoluer vraiment dans l'axe. Peut-être qu'Abua et Tsita ont une marge de progression là-dessus, encore que, mais le reste - Bokele, Mbaye, Sabaly - je ne les vois pas du tout s'exprimer dans l'axe en L1 avec les qualités techniques qui sont les leurs (càd, pauvres). En 9, la question est réglée. J'en ai vu ici souhaiter un système à deux attaquants ce qui me semble être une hérésie quand t'en as qu'un seul au niveau et que les solutions derrière sont un jeune de 16 ans, un joueur qui n'a rien montré en L2 et un autre qui a fait quelques rentrées pas inintéressantes en L2 avant de se blesser..
Bref, pour moi, la meilleure équipe possible actuellement, ce serait : Fischer / Kouao, Gbamin, Yegbé, Ballo / B.Traoré, Deminguet / Tsita, Hein, Sabaly / Diallo.