[RMC] "On était au fond du trou", Gauthier Hein explique le redressement spectaculaire

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
franz fentsch

Re: [RMC] "On était au fond du trou", Gauthier Hein explique le redressement spectaculaire

Messagepar franz fentsch » 21 nov. 2025, 19:34

pirate57 a écrit : Pourtant dans ces petits morceaux d extraits il dit l essentiel... Pour résumer, la philosophie et la tactique de Le Mignan à la poubelle.
Euh...
Il dit aussi que l'entraineur 'n'a pas vraiment changé son fusil d'épaule'.
Pour moi, l'évolution relève de réglages (comme 'être plus compact') mais je ne dirais pas qu'on a mis à la poubelle ce qui était fait avant. Il dit justement qu'ils ont revu ce qui avait été bon dans les premiers matchs, pour positiver et éviter que les joueurs perdent leur confiance en eux.

santamaradona

Re: [RMC] "On était au fond du trou", Gauthier Hein explique le redressement spectaculaire

Messagepar santamaradona » 21 nov. 2025, 19:34

pirate57 a écrit : Pourtant dans ces petits morceaux d extraits il dit l essentiel... Pour résumer, la philosophie et la tactique de Le Mignan à la poubelle.
Tu résumes vite.
Et n'oublie pas de répondre stp sur le sujet des jeunes de génération foot qui ne veulent pas venir. Ça m'intéresse que tu donnes tes recherches.

alain0157

Messagepar alain0157 » 21 nov. 2025, 20:45

santamaradona a écrit : Tu résumes vite.
Et n'oublie pas de répondre stp sur le sujet des jeunes de génération foot qui ne veulent pas venir. Ça m'intéresse que tu donnes tes recherches.
Jamais personne ne te donnera ce qu'il n'a pas ...

Roberto57

Messagepar Roberto57 » 21 nov. 2025, 21:47

Rothen... comment dire ?
Quelle légitimité de cerveau il a ?
Oui Gauthier a fait une bêtise (largement) évitable, mais qui au final n'a pas porté préjudice.
Mais Rothen aurait pu être évitable aussi, on s'en serait passé... sous prétexte qu'il a été un (bon) joueur, il pense qu'il a raison sur tout et c'est juste pénible car il n'écoute rien et a forcément raison...
Et puis de toutes façons je ne l'écoute plus c'est trop pénible...

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 22 nov. 2025, 10:50

santamaradona a écrit : "On est revenus aux fondamentaux", "on s'est lâchés", "le but c'est d'être en bloc"... c'est dommage qu'il n'aille pas sur l'aspect tactique.
L'aspect tactique on peut facilement l'analyser en revoyant les matchs, mais j'ai bien conscience que tout le monde ne peut pas le faire soit par manque de temps où alors non abonné à ligue 1 +.
Hein n'en parle peut-être pas volontairement..

Pour avoir revu nos 3 victoires pendant la trêve internationale, le premier match face à Lens est très intéressant et la base de notre déclic.

Déjà pour être bien tactiquement il faut une synergie du groupe dans la façon d'aborder un match et aller "au charbon".
Lens visuellement on les a mangé de bout en bout, que ça soit dans les duels dans l'impact on ne leur a pas laissé d'espace.
Le fait d'avoir retrouvé un bloc équipe compact nous a permis d'avoir retrouvé un équilibre et une assise défensive solide.

C'est peut comme une symphonie qui joue une partition de musique, quand tout est parfaitement exécuté tout s'emboîte parfaitement.

J'ai noté également que le fait de ne pas être dispersé, qu'au lieu de repartir plus bas et de jouer à "la baballe", le fait de "balancer" et pas n'importe comment, d'être présent sur le premier et le deuxième ballon ça te fait gagner 50 à 70 mètres et c'est non négligeable pour soulager une défense.

Certes on est revenu à des bases simples, pour en avoir échanger avec certains forumistes en dehors d'ici c'était des choses que j'attendais (qu'on attendait)depuis quelques matchs, stop à la défense à 3, un retour à un 4 3 3 avec un milieu en pointe basse et 2 numéro 8, un Gauthier hein qui arrête de gaspiller son énergie en redescendant au niveau de nos centraux et qui a plus d'énergie pour être présent offensivement, un Tsita repositionné un cran plus haut ce qui nous permet de voir un peu plus ses qualités et que c'est un beau joueur de foot, une charnière Gbamin Yegbe qui est en train de prendre ses marques.
Un coach plus actif et moins statique qu'en début de saison en bord terrain.

Tout se beau mélange en ajoutant la prise de conscience collective fait qu'on assiste à ce formidable redressement :-)

On va perdre des points cette saison mais en gardant cet état d'esprit et en se remettant en question après chaque match, on en prendra encore beaucoup.

On a réussi à gagner à Nantes sans Hein, un nouveau défi nous attend à Brest sans Habib Diallo, avec ou sans Diallo, jouer Brest même s'ils sont derrière nous, ça sera un match très difficile.

À eux de jouer :metzch:

Curtis

Messagepar Curtis » 22 nov. 2025, 10:58

Il y a des éléments de réponse apportés par Maxime Colin au Graoully Mag, sur un échange bien plus long et beaucoup plus intéressant. Dommage que personne n’y fait mention (ou alors je suis passé à côté). Autant éviter de venir avec nos certitudes sur le forum quand des réponses sont données publiquement par des joueurs.

Maxime Colin a beaucoup insisté sur le fait que les joueurs ont fait remonter à SLM que les entraînements manquaient d’intensité, que le gap était trop grand avec l’attendu en match. Que cela expliquait probablement pourquoi nos entames ont pu être si catastrophiques.

Colin est clair: ce n’était pas une question de temps (j’en lis certains dire qu’il fallait attendre que la mayonnaise prenne), mais de remise en question. C’est tout à l’honneur de SLM (et Colin lui rend hommage) d’avoir accepté de revoir sa copie et de faire monter en intensité les entraînements.

Il y a bien sûr un aspect tactique, mais Colin ne s’est pas étendu dessus.

Mornay

Messagepar Mornay » 22 nov. 2025, 14:36

Curtis a écrit : Colin est clair: ce n’était pas une question de temps (j’en lis certains dire qu’il fallait attendre que la mayonnaise prenne), mais de remise en question. C’est tout à l’honneur de SLM (et Colin lui rend hommage) d’avoir accepté de revoir sa copie et de faire monter en intensité les entraînements.

Il y a bien sûr un aspect tactique, mais Colin ne s’est pas étendu dessus.
De toute manière c'était la seule chose qui pouvait expliquer un tel différentiel physique, ça ne pouvait pas être des inégalités intrinsèques entre nos joueurs et les autres, pas à ce niveau.

Et Colin a raison de rendre hommage à SLM. Des entraîneurs qui se remettent en question, c'est extrêmement rare et ça signe une grande intelligence, en même temps qu'une belle humilité.

belobog

Messagepar belobog » 22 nov. 2025, 14:54

Mornay a écrit : Des entraîneurs qui se remettent en question, c'est extrêmement rare et ça signe une grande intelligence, en même temps qu'une belle humilité.
Je plussoie. Et on l'a souvent vu ces dernières années à Metz, dans d'autres clubs ou en équipe nationale

J'ajouterai simplement que cette difficulté à se remettre en question n'est pas propre aux entraineurs de foot :-)

En général, les gens détestent avouer qu'ils se sont trompés alors même que, comme tu le soulignes, c'est plutôt un signe d'intelligence

Revenir à « Passion Grenat »