Sa valeur marchande sera entre 10 et 14 millions, qu'il finisse à 20 ou 25 buts. Mais pas au delà quoiqu'il arrive... même à l'étranger. 12 pour moi sera très bien vendu.Nikelkrom a écrit : Mikautadze, 3 ans de contrat, et moins de 10 millions ? C'est une plaisanterie.
Gageons que Dréossi parvienne à négocier un départ à l'étranger pour 15 à 20.
Laszlo Boloni et l’avenir du FC Metz
- Sega
Re: Laszlo Boloni et l’avenir du FC Metz
- nastasia
Eh ben ….à vous lire , la saison n’est pas encore finie qu’on vend déjà tout le monde
- Przemysl.
Le transfert de N'Doram permettrait de payer au moins 2 bons joueurs de L2. Son salaire est trop élevé pour un club de L2.sogood a écrit : Pour Mikautadze, son statut d'international fera monter les enchères mais c'est surtout si l'équipe parvient à accrocher la L1 que le montant va gonfler.
Car même si les grenats sont en L1 la saison prochaine, il faudra être persuasif pour garder un élément déjà approché par des clubs en ballotage favorable pour jouer une coupe d'Europe.
Après si l'équipe reste en L2, il y a de fortes chances que Ndoram, Candé et Kouao aillent voir ailleurs.
- Scoubydoo
DCD a écrit :Ça te va ça ?Seth Dragmetz a écrit : Pour avoir une analyse fine, il faudrait avoir sur 3-5 ans :
- Budget présenté en début de saison (notamment les prévisions de recettes et dépenses).
- Budget exécuté.
- Calcul et interprétation des SIG.
- Calcul et évolution du FRNG et du BFR.
À titre personnel, je loue l'investissement personnel de Carlo et de Bernard SERIN. Ils y ont laissé une partie de leur argent et une partie de leur santé.
Édit : la dette est toujours à mettre en perspective avec l'actif (immobilisations, créances).
https://www.pappers.fr/entreprise/fc-metz-403699721
https://www.pappers.fr/entreprise/fc-me ... -422949222
Pourrais-tu en faire une analyse ?
Salut DCD,
En ce premier mai, j'en ai profité pour prendre le temps d'analyser les éléments transmis.
Pour une analyse exhaustive, il aurait fallu disposer d'un nombre d'heures que je ne peux me permettre d'affecter à cela.
Avant toute chose, concernant la structure juridique, il faut noter que :
- la SASP du FC METZ est détenue par un collège d'actionnaires (9 au total) dont notamment deux sociétés luxembourgeoises (EBENIS & MOLINVEST dont la dénomination de la seconde laisse à supposer qu'il s'agisse d'une holding appartenant à Mr Carlo MOLINARI) ainsi que deux sociétés messines (AXINVEST et LA COMPAGNIE DES ARMATURES) ; au regard des bénéficiaires effectifs déclarés et de la dernière augmentation de capital social, plus de 80% de la SASP appartient indirectement (donc par l'intermédiaire d'une personne morale) à la famille SERIN
- la SASP du FC METZ détient 61,20% du capital social du RFC SERAING ainsi que 40% d'une entité dite "Mady Touré" dont je déduis qu'il doit s'agir de Génération Foot (cf. annexe "filiale et participation")
Du point de vue comptable, si je m'intéresse à la présentation du bilan, je relève que les capitaux propres au 30 juin 2022 sont très largement inférieurs à la moitié du capital social avec un report à nouveau débiteur de 62 M€ et un résultat du dernier exercice déficitaire de plus de 12 M€ (situation impliquant que les capitaux propres sont toujours inférieurs à la moitié du capital social).
En s'intéressant plus précisément aux données comptables, on peut relever sur les dettes :
- 5,6 M€ de PGE
- 83 M€ de dettes "groupes et associés" que je suppose en compte 45 donc du compte courant d'associé (pour être plus précis il me faudrait la plaquette comptable)
On peut noter sur les créances que le Club dispose en actif circulant de 40 M€ de créances clients répartis comme suit :
- 24 M€ d'autres créances clients
- 12 M€ de créances sur débiteurs divers
La masse salariale représente presque 32 M€ (avec charges sociales) et les autres achats et charges diverses environ 16 M€ (contre 10 sur l'exercice clos antérieur) ainsi que d'autres charges (?) représentant presque 10 M€ contre 7 sur l'exercice antérieur.
Le résultat est en conséquence déficitaire mais sans accès au grand livre et au compte de résultat détaillé, il est impossible de se prononcer plus précisément.
En tout état de cause, la situation financière de la SASP exclut toute distribution éventuelle et il faudrait se positionner sur :
- un renforcement du marketing afin de doter la vente de produits dérivés
- s'intéresser à l'intégration de prestations tierces pour plus de CA (ce que le Club semble vouloir faire avec la mise à disposition du stade pour de l'évènementiel et/ou du professionnel et des bureaux)
Intégrer de nouveaux actionnaires par augmentation de capital social ne règlerait pas le problème dans le temps et seule la vente des meilleurs produits du Club permet par l'appréhension de ce résultat exceptionnel de combler le déficit.
Concernant la SAS FC METZ GROUPE qui est une holding, il faut noter qu'elle détient 78,83% du FC METZ, 100% du FC METZ STADIUM et 80% de MIFA.
C'est là où cela devient intéressant car il ne faut pas uniquement se focaliser sur la SASP du FC METZ qui concerne l'entité professionnelle du FC METZ mais sur le groupe dans sa globalité.
Je n'ai pas une vision complète car il me faudrait les statuts à jour de toutes les structures mais aussi et surtout l'accès au registre des mouvements de titres et au registre des assemblées.
La détention de l'entité FC METZ STADIUM est intéressante car c'est elle qui génère les revenus liés au stade et il faudrait donc pouvoir analyser le fonctionnement intra-groupe.
Existe t-il une convention de trésorerie intra groupe, ce qui pourrait justifier le ou les compte courant d'associé de 83 M€ visé ci-dessus ? C'est l'équilibre au niveau du groupe qu'il faudrait analyser.
Je m'interroge d'ailleurs sur l'opportunité de faire porter à la SASP la détention du RFC SERAING et non au niveau du groupe.
Je n'ai pas beaucoup plus de temps à offrir que cette analyse assez restrictive et surtout il me faudrait accès à tous les documents y afférents.
En tout état de cause, je me doute que les détentions du FC METZ GROUPE doivent permettre un rééquilibrage, sinon la DNCG ne saurait se satisfaire d'une telle présentation bilantielle (avec capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social) et un déficit en cours de 74 M€ (sur la SASP).
A première lecture, il est évident que seule la vente de joueurs permet un rééquilibrage mais j'aimerai vraiment connaitre les mouvements internes car les flux de trésorerie ne sont pas renseignés.
-
Voilà qui va bien aider Alain5768 ! Merci beaucoup
- Alain5768
Ça fait 25 ans que mes convictions sont faîtes.santamaradona a écrit : Voilà qui va bien aider Alain5768 ! Merci beaucoup
-
santamaradona a écrit : Voilà qui va bien aider Alain5768 ! Merci beaucoup

- grizzlygrenat
À première vue, Mikautadze sera le plus dur à remplacer…même si je reste persuadé qu’un Lenny Joseph peut très bien faire une saison à 10 buts en étant titulaire.sogood a écrit : Pour Mikautadze, son statut d'international fera monter les enchères mais c'est surtout si l'équipe parvient à accrocher la L1 que le montant va gonfler.
Car même si les grenats sont en L1 la saison prochaine, il faudra être persuasif pour garder un élément déjà approché par des clubs en ballotage favorable pour jouer une coupe d'Europe.
Après si l'équipe reste en L2, il y a de fortes chances que Ndoram, Candé et Kouao aillent voir ailleurs.
Pour moi, on aura sans doute besoin de se renforcer devant, Sabaly plutôt irrégulier et un peu tendre, à voir des joueurs comme Boutobba (qui arrive en fin de contrat à Niort) et Guilavogui qui me semblent très intéressants - le deuxième avec une plus grosse cote doit être toutefois assez suivi déjà.
On aura quoi qu’il en soit des obligations de se renforcer en défense centrale - forcement encore plus en cas de départ de Cande.
-
On pense déjà à vendre ce brave George pour renflouer jusqu'à la prochaine pépite. Fort heureusement, elles s'enchainent d'année en année. Au moins dans ce domaine, on est bon. En fait, dans notre médiocrité on a un certain talent. Au alors, on fait une utilisation médiocre de notre talent. C'est selon.
-
Mais au fait, a t'il envie de rester ?KingKenny a écrit : On pense déjà à vendre ce brave George pour renflouer jusqu'à la prochaine pépite. Fort heureusement, elles s'enchainent d'année en année. Au moins dans ce domaine, on est bon. En fait, dans notre médiocrité on a un certain talent. Au alors, on fait une utilisation médiocre de notre talent. C'est selon.
Faut peut-être commencer par le commencement non ?