Messagepar Orson » 01 juin 2024, 19:37
Personnellement je suis quand même surpris de l'impression quasi unanime (validée par notre capitaine* !!!) du manque d'envie.
je n'ai pas ce sentiment là.
J'ai vu une équipe qui a été très (trop) prudente, pariant comme toujours sur des contres miraculeux. Ballon vite lâché et repositionnement systématique en arrière, délaissant les 3 attaquants chargés de faire l'impossible. Le poteau de Mikau est un chef d'oeuvre exemplaire de l'attaquant qui se crée une occase tout seul, à partir de quasi-rien.
On ne peut pas dire que le "bloc" a été fissuré par manque de volonté : globalement, à part les 30 premières minutes, on a bouché les trous et si notre but est improbable dans le scenario du match et l'attitude du gardien stéphanois, on leur a rendu la pareille avec le but de la 2è mt, à un moment où St Etienne jouait au hand avec nous sans vraiment parvenir à nous bousculer.
Non, le côté amorphe de l'équipe, je l'ai vu en attaque et dans la possession mais là, ce n'est pas un manque d'envie mais un manque de qualité stratégique et tactique. Les gars ne savaient pas quoi faire du ballon tant les joueurs ne semblent pas avoir vraiment bossé des circuits préférentiels en dehors de pousser le ballon fort devant. Passes hyper sécurisées à 3 mètres mais sans danger, nos accélérations nous prenant nous-mêmes de vitesse : précipitation, manque de mouvement, contrôles compliqués dans la défense.
Entre le bloc bas (surtout à partir de la 60è) et le seul attaquant devant, comment remonter 50 mètres avec la plupart des coéquipiers derrière avec sans doute pour consigne de défendre le nul ?
Le manque d'envie était plutôt un manque d'assurance offensive au début puis la peur de prendre un but en 2è mt.
Pour ma part, il n'y a pas un manque d'envie mais l'errance footballistique de ces joueurs qui ne savent plus trop quoi faire et qui se recroquevillent sur la seule petite garantie qu'ils ont : défendre bas, ensemble.
C'est actuellement, de mon canapé, le seul truc qui semble faire repère commun pour cette équipe.
Face à la qualité collective (relative, ça reste une bonne L2) de St Etienne qui a joué des attaques placées en faisant tourner avec une certaine qualités dans la circulation (mais sans trouver des clés techniques pour éliminer ou casser nos 2 lignes), on a beaucoup couru dans le vide, sans attraper le ballon.
L'envie était là mais pas les moyens de faire autre chose. Selon moi.
Il faut de la folie pour arracher le maintien.
Cela signifie audace, détermination mais aussi des repères collectifs pour jouer au football vers l'avant.
Les transitions, c'est pas du kick and rush ou le miracle géorgien permanent.
Où sont les courses redoublées des latéraux ? Où sont les soutiens hauts des milieux ? Avec qui peut jouer notre 9 tout là haut, là bas ? Qui peut tenir le ballon et trouver de la justesse dans la profondeur ?
Bref comment transformer cette équipe en quelques jours alors que le coach n'a pas su ou pu le faire depuis des mois ?
L'envie sera là mais la préparation pour un match de folie ?
*Pour moi il a dit ça parce que ça donne une réponse rapide et bateau aux journalistes en masquant à la presse les problèmes de l'équipe. Il ne va pas faire le bilan tactique et footballistique de tout ce qui ne va pas dans ce match. On ne met pas les pieds dans le plat, pas le bon timing.
Contrairement à la réaction d'adolescent pré-pubère de son coach.