Laszlo Boloni et l’avenir du FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Jahstrad

Re: Laszlo Boloni et l’avenir du FC Metz

Messagepar Jahstrad » 02 mai 2023, 20:07

alain0157 a écrit :
KingKenny a écrit : On pense déjà à vendre ce brave George pour renflouer jusqu'à la prochaine pépite. Fort heureusement, elles s'enchainent d'année en année. Au moins dans ce domaine, on est bon. En fait, dans notre médiocrité on a un certain talent. Au alors, on fait une utilisation médiocre de notre talent. C'est selon.
Mais au fait, a t'il envie de rester ?
Faut peut-être commencer par le commencement non ?
En tout cas il avait annoncé que si le club est en L1 il serait pas contre continuer à Metz.

Après en fonction de l’offre il aura même pas son mot à dire de toute façon.

C’est dommage c’était l’an passé qu’il fallait profiter de ses compétences et cette année on pourra rien lui reprocher et impossible de lui en vouloir quoi qu’il arrive.

L’équipe qui l’obtiendra fera un très très gros coup pour moi, c’est un profil rare et qui peut être monstrueux entouré de joueurs de talent.

mangel

Messagepar mangel » 02 mai 2023, 20:49

Cusco a écrit :
Jahstrad a écrit :

En tout cas il avait annoncé que si le club est en L1 il serait pas contre continuer à Metz.

C’est dommage c’était l’an passé qu’il fallait profiter de ses compétences et cette année on pourra rien lui reprocher et impossible de lui en vouloir quoi qu’il arrive.

L’équipe qui l’obtiendra fera un très très gros coup pour moi, c’est un profil rare et qui peut être monstrueux entouré de joueurs de talent.
Mikautadze, c'est pas mal de poudre aux yeux, il est juste surfait, autrement dit une sorte de mirage
Sans aller jusque là, il aura certainement beaucoup plus de mal à atteindre 10/12 buts en L1, ce qui sera respectable, sans être exceptionnel.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 02 mai 2023, 21:07

Je me demandais à quel point c'était illusoire de garder un attaquant de son calibre, qu'on monte en L1 ou non.
Et pour répondre à certains messages médisants vu plus haut, non, personne n'a envie de vendre Georges ou le voir partir... au pire un peu de fatalisme dans le fait de s'imagine déjà le voir partir, mais c'est raisonnable de s'imaginer qu'il peut viser un très bon club. Le club n'est pas à la faute là-dedans.
Mais bref.

Du coup j'ai voulu voir le devenir des derniers meilleurs buteurs de Ligue 2, et ce qu'ils ont fait l'été qui a suivi.

2021-22 - Rhys Healey (Toulouse) : club promu, et il y est resté (mais s'est pété le genou avant la fin du mercato).
2020-21 - Mohamed Bayo (Clermont) : club promu, et il y est resté. Il part 1 an plus tard après une belle saison.
2019-20 - Tino Kadewere (Le Havre) : club non promu, et pourtant il y reste 6 mois avant de signer à Lyon l'hiver suivant.
2018-19 - Gaëtan Charbonnier (Brest) : club promu, et il y est resté. Il reviendra en L2 2 ans plus tard.
2017-18 - Umut Bozok (Nimes) : club promu, et il y est resté. Saison difficile en L1 mais dans le même club.
2016-17 - Adama Niane (Troyes) : club promu, et il y est resté. Il ne partira que l'été suivant après la redescente de l'ESTAC.
2015-16 - Famara Diédhiou (Clermont) : club non promu, et il signe cet été là en L1 (à Angers).
2014-15 - Mickaël Le Bihan (Le Havre) : club non promu, et il signe cet été là en L1 (à Nice).
2013-14 - Andy Delort (Tours) : club non promu, et il signe cet été-là en Angleterre (Wigan) avant de revenir à Tours en prêt en janvier puis signer en L1 l'été suivant (Caen). Egalité avec Mathieu Duhamel (Caen) : club promu, et il y est resté. Il signera l'hiver suivant ailleurs en L1 (Evian T-G).
2012-13 - Mustapha Yatabaré (Guingamp) : club promu, et il y est resté.

Dans l'ensemble, il y a quand même beaucoup de cas où les buteurs (pourtant poste ô combien demandé et bien payé) sont restés, parfois même sans que le club soit promu. Et il y a là pas mal de profils différents. Aucun n'est parti quand le club a été promu. Même Guillaume Hoarau était resté au Havre et avait poussé pour y être prêté quand le PSG l'a acheté l'hiver suivant sa saison record et la montée du club.
Il faut remonter à Sebastian Ribas pour trouver un meilleur buteur qui a quitté son club après avoir pourtant gagné une promotion en L1 (il a quitté Dijon qui avait fini 3ème pour ensuite faire le forcing et partir au Genoa où il ne jouera jamais) et à Cédric Fauré (meilleur buteur avec Reims qui monte en L1 à l'été 2012, mais il ne prolonge pas et signe à Guingamp... en Ligue 2).

Par contre, si on ne monte pas, les fortunes sont plus diverses, tendant même vers les départs. On se souvient notamment de Giroud, qui avait survolé la L2 à Tours qui finit 10ème, avant de signer à Montpellier et faire la carrière qu'on connaît.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 02 mai 2023, 21:25

Cusco a écrit :
Jahstrad a écrit :

Mikautadze, c'est pas mal de poudre aux yeux, il est juste surfait, autrement dit une sorte de mirage
Oui, certainement. 20 buts et 6 passes décisives en 33 matchs, qu'est ce donc ?
Je serai recruteur, je me jetterais sur Le Bihan et son genou en mousse, Livolant l'albatros de Guingamp, Papiss Cissé le quarantenaire, Boutobba le Zidane niortais ou Aldo Kalulu le Samuel Etoo de Sochaux. Tellement moins surfait et plus conforme à la réalité de leur niveau... :chut;

patrick57

Messagepar patrick57 » 02 mai 2023, 22:01

nastasia a écrit : Eh ben ….à vous lire , la saison n’est pas encore finie qu’on vend déjà tout le monde
Ouai comme tu dis. Comme la réserve va descendre ,ils prendront les titulaires de celle ci pour monter une équipe digne de D2 puisque tous auront été vendu

DCD

Messagepar DCD » 03 mai 2023, 08:37

Scoubydoo a écrit : Salut DCD,

En ce premier mai, j'en ai profité pour prendre le temps d'analyser les éléments transmis.

Pour une analyse exhaustive, il aurait fallu disposer d'un nombre d'heures que je ne peux me permettre d'affecter à cela.

Avant toute chose, concernant la structure juridique, il faut noter que :

- la SASP du FC METZ est détenue par un collège d'actionnaires (9 au total) dont notamment deux sociétés luxembourgeoises (EBENIS & MOLINVEST dont la dénomination de la seconde laisse à supposer qu'il s'agisse d'une holding appartenant à Mr Carlo MOLINARI) ainsi que deux sociétés messines (AXINVEST et LA COMPAGNIE DES ARMATURES) ; au regard des bénéficiaires effectifs déclarés et de la dernière augmentation de capital social, plus de 80% de la SASP appartient indirectement (donc par l'intermédiaire d'une personne morale) à la famille SERIN

- la SASP du FC METZ détient 61,20% du capital social du RFC SERAING ainsi que 40% d'une entité dite "Mady Touré" dont je déduis qu'il doit s'agir de Génération Foot (cf. annexe "filiale et participation")

Du point de vue comptable, si je m'intéresse à la présentation du bilan, je relève que les capitaux propres au 30 juin 2022 sont très largement inférieurs à la moitié du capital social avec un report à nouveau débiteur de 62 M€ et un résultat du dernier exercice déficitaire de plus de 12 M€ (situation impliquant que les capitaux propres sont toujours inférieurs à la moitié du capital social).

En s'intéressant plus précisément aux données comptables, on peut relever sur les dettes :

- 5,6 M€ de PGE
- 83 M€ de dettes "groupes et associés" que je suppose en compte 45 donc du compte courant d'associé (pour être plus précis il me faudrait la plaquette comptable)

On peut noter sur les créances que le Club dispose en actif circulant de 40 M€ de créances clients répartis comme suit :

- 24 M€ d'autres créances clients
- 12 M€ de créances sur débiteurs divers

La masse salariale représente presque 32 M€ (avec charges sociales) et les autres achats et charges diverses environ 16 M€ (contre 10 sur l'exercice clos antérieur) ainsi que d'autres charges (?) représentant presque 10 M€ contre 7 sur l'exercice antérieur.

Le résultat est en conséquence déficitaire mais sans accès au grand livre et au compte de résultat détaillé, il est impossible de se prononcer plus précisément.

En tout état de cause, la situation financière de la SASP exclut toute distribution éventuelle et il faudrait se positionner sur :

- un renforcement du marketing afin de doter la vente de produits dérivés
- s'intéresser à l'intégration de prestations tierces pour plus de CA (ce que le Club semble vouloir faire avec la mise à disposition du stade pour de l'évènementiel et/ou du professionnel et des bureaux)

Intégrer de nouveaux actionnaires par augmentation de capital social ne règlerait pas le problème dans le temps et seule la vente des meilleurs produits du Club permet par l'appréhension de ce résultat exceptionnel de combler le déficit.

Concernant la SAS FC METZ GROUPE qui est une holding, il faut noter qu'elle détient 78,83% du FC METZ, 100% du FC METZ STADIUM et 80% de MIFA.

C'est là où cela devient intéressant car il ne faut pas uniquement se focaliser sur la SASP du FC METZ qui concerne l'entité professionnelle du FC METZ mais sur le groupe dans sa globalité.

Je n'ai pas une vision complète car il me faudrait les statuts à jour de toutes les structures mais aussi et surtout l'accès au registre des mouvements de titres et au registre des assemblées.

La détention de l'entité FC METZ STADIUM est intéressante car c'est elle qui génère les revenus liés au stade et il faudrait donc pouvoir analyser le fonctionnement intra-groupe.

Existe t-il une convention de trésorerie intra groupe, ce qui pourrait justifier le ou les compte courant d'associé de 83 M€ visé ci-dessus ? C'est l'équilibre au niveau du groupe qu'il faudrait analyser.

Je m'interroge d'ailleurs sur l'opportunité de faire porter à la SASP la détention du RFC SERAING et non au niveau du groupe.

Je n'ai pas beaucoup plus de temps à offrir que cette analyse assez restrictive et surtout il me faudrait accès à tous les documents y afférents.

En tout état de cause, je me doute que les détentions du FC METZ GROUPE doivent permettre un rééquilibrage, sinon la DNCG ne saurait se satisfaire d'une telle présentation bilantielle (avec capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social) et un déficit en cours de 74 M€ (sur la SASP).

A première lecture, il est évident que seule la vente de joueurs permet un rééquilibrage mais j'aimerai vraiment connaitre les mouvements internes car les flux de trésorerie ne sont pas renseignés.
Et bien quel travail ! Merci pour cette analyse :ok:

J'avoue na pas tout avoir saisi loin de là et que tu ne peux aller plus avant dans ta conclusion, mais merci pour l'éclaircissement.

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 03 mai 2023, 09:04

DCD a écrit :

En ce premier mai, j'en ai profité pour prendre le temps d'analyser les éléments transmis.

Pour une analyse exhaustive, il aurait fallu disposer d'un nombre d'heures que je ne peux me permettre d'affecter à cela.

- la SASP du FC METZ est détenue par un collège d'actionnaires (9 au total) dont notamment deux sociétés luxembourgeoises (EBENIS & MOLINVEST dont la dénomination de la seconde laisse à supposer qu'il s'agisse d'une holding appartenant à Mr Carlo MOLINARI) ainsi que deux sociétés messines (AXINVEST et LA COMPAGNIE DES ARMATURES) ; au regard des bénéficiaires effectifs déclarés et de la dernière augmentation de capital social, plus de 80% de la SASP appartient indirectement (donc par l'intermédiaire d'une personne morale) à la famille SERIN

- la SASP du FC METZ détient 61,20% du capital social du RFC SERAING ainsi que 40% d'une entité dite "Mady Touré" dont je déduis qu'il doit s'agir de Génération Foot (cf. annexe "filiale et participation")

Du point de vue comptable, si je m'intéresse à la présentation du bilan, je relève que les capitaux propres au 30 juin 2022 sont très largement inférieurs à la moitié du capital social avec un report à nouveau débiteur de 62 M€ et un résultat du dernier exercice déficitaire de plus de 12 M€ (situation impliquant que les capitaux propres sont toujours inférieurs à la moitié du capital social).

En s'intéressant plus précisément aux données comptables, on peut relever sur les dettes :

- 5,6 M€ de PGE
- 83 M€ de dettes "groupes et associés" que je suppose en compte 45 donc du compte courant d'associé (pour être plus précis il me faudrait la plaquette comptable)

On peut noter sur les créances que le Club dispose en actif circulant de 40 M€ de créances clients répartis comme suit :

La masse salariale représente presque 32 M€ (avec charges sociales) et les autres achats et charges diverses environ 16 M€ (contre 10 sur l'exercice clos antérieur) ainsi que d'autres charges (?) représentant presque 10 M€ contre 7 sur l'exercice antérieur.

Le résultat est en conséquence déficitaire mais sans accès au grand livre et au compte de résultat détaillé, il est impossible de se prononcer plus précisément.

En tout état de cause, la situation financière de la SASP exclut toute distribution éventuelle et il faudrait se positionner sur :

- s'intéresser à l'intégration de prestations tierces pour plus de CA (ce que le Club semble vouloir faire avec la mise à disposition du stade pour de l'évènementiel et/ou du professionnel et des bureaux)

Intégrer de nouveaux actionnaires par augmentation de capital social ne règlerait pas le problème dans le temps et seule la vente des meilleurs produits du Club permet par l'appréhension de ce résultat exceptionnel de combler le déficit.

Concernant la SAS FC METZ GROUPE qui est une holding, il faut noter qu'elle détient 78,83% du FC METZ, 100% du FC METZ STADIUM et 80% de MIFA.

C'est là où cela devient intéressant car il ne faut pas uniquement se focaliser sur la SASP du FC METZ qui concerne l'entité professionnelle du FC METZ mais sur le groupe dans sa globalité.

Je n'ai pas une vision complète car il me faudrait les statuts à jour de toutes les structures mais aussi et surtout l'accès au registre des mouvements de titres et au registre des assemblées.

La détention de l'entité FC METZ STADIUM est intéressante car c'est elle qui génère les revenus liés au stade et il faudrait donc pouvoir analyser le fonctionnement intra-groupe.

Existe t-il une convention de trésorerie intra groupe, ce qui pourrait justifier le ou les compte courant d'associé de 83 M€ visé ci-dessus ? C'est l'équilibre au niveau du groupe qu'il faudrait analyser.

Je m'interroge d'ailleurs sur l'opportunité de faire porter à la SASP la détention du RFC SERAING et non au niveau du groupe.

Je n'ai pas beaucoup plus de temps à offrir que cette analyse assez restrictive et surtout il me faudrait accès à tous les documents y afférents.

En tout état de cause, je me doute que les détentions du FC METZ GROUPE doivent permettre un rééquilibrage, sinon la DNCG ne saurait se satisfaire d'une telle présentation bilantielle (avec capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social) et un déficit en cours de 74 M€ (sur la SASP).

A première lecture, il est évident que seule la vente de joueurs permet un rééquilibrage mais j'aimerai vraiment connaitre les mouvements internes car les flux de trésorerie ne sont pas renseignés.

J'avoue na pas tout avoir saisi loin de là et que tu ne peux aller plus avant dans ta conclusion, mais merci pour l'éclaircissement.
Je t'explique ma chérie. Participations croisées entre holdings de Carlo et Bernard entre la France, le Lux, la belgique et le Sénégal, peut-être que j'ai oublié un pays :mrgreen:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 03 mai 2023, 10:07

Alain5768 a écrit :
DCD a écrit :

Je t'explique edite
Participations croisées entre holdings de Carlo et Bernard entre la France, le Lux, la belgique et le Sénégal, peut-être que j'ai oublié un pays :mrgreen:
Que les gens qui n y comprennent rien en finances et comptabilité s abstiennent donc de donner des avis péremptoires sur le sujet .

Le président est homme d affaire suffisamment avisé et conseillé pour savoir ce qu il a à faire
concernant le club sur le plan économique et juridique.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 03 mai 2023, 11:28

Cactus a écrit :
Alain5768 a écrit :

Je t'explique edite
Participations croisées entre holdings de Carlo et Bernard entre la France, le Lux, la belgique et le Sénégal, peut-être que j'ai oublié un pays :mrgreen:
Que les gens qui n y comprennent rien en finances et comptabilité s abstiennent donc de donner des avis péremptoires sur le sujet .

Le président est homme d affaire suffisamment avisé et conseillé pour savoir ce qu il a à faire
concernant le club sur le plan économique et juridique.
Absolument. Et il n'y a rien d'illogique à l'existence d'un lien d'extranéité puisque Monsieur SERIN possède de nombreuses filiales à l'international. Il n'est en définitive pas illogique que sa holding (ou l'une de ses holding je l'ignore) soit basée au Luxembourg.

Et je n'ai jamais parlé de participations croisées (d'ailleurs sais-tu ce que c'est ?).

Au demeurant, le montage est, sur ce dont j'ai accès, tout à fait classique.

Encore une fois, pour pouvoir analyser avec beaucoup plus de précision, il faudrait au niveau comptable le grand livre et/ou le compte de résultat détaillé et, au plan juridique, l'ensemble des statuts à jour et registre des mouvements de titres (pour les SAS et SA) et des décisions. Pour aller même encore plus loin, il faudrait communication des conventions intra-groupe (management fees s'il y en a, prestation de services, de trésorerie...).
Dernière modification par Scoubydoo le 03 mai 2023, 11:34, modifié 2 fois.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 03 mai 2023, 11:32

DCD a écrit :

- 5,6 M€ de PGE

Avec plaisir DCD.

C'est super intéressant mais assez chronophage et puis rien ne remplace d'avoir le client (l'actionnaire ou l'un des actionnaires) par voie téléphonique pour comprendre la logique du ou des montage(s) et les raisons du fonctionnement structurel.

Je ne suis pas un spécialiste des clubs sportifs donc je ne peux pas me positionner sur les présentations bilantielles du Club et comme je l'ai dit juste au dessus à Cactus, pour être plus précis, il faudrait avoir accès à d'autres documents.

Mais pour être tout à fait honnête avec toi, un tel travail d'analyse, quand bien même j'aurais ces documents, c'est deux-trois jours plein...et je n'ai pas le temps (ou alors à mes heures perdues).

Je n'ai pas de doute sur le fait qu'au vu néanmoins de toutes les participations de Monsieur SERIN, il doit être très bien conseillé (mais on a parfois des surprises)...

Revenir à « Passion Grenat »